Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Librairie L'ouï-Lire

SAS L'ouï-Lire - 31

Créée et gérée par Delphine Agnesina et Nathalie Secolier, deux personnes sourdes, la librairie L’Ouïe-Lire propose des livres en boutique mais aussi en ligne via un site sécurisé dans deux domaines : Jeunesse et Langue des Signes. Les ouvrages sont sélectionnés suivant le concept suivant : sensibiliser le public à la différence tout en gardant un côté ludique et culturel. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, la librairie propose aussi à la vente de la papeterie, des jeux et des jouets qui sont aussi sélectionnés avec soin en privilégiant la qualité. Située au centre de Toulouse, la librairie L’Ouï-Lire se positionne également comme centre de ressources national sur la surdité en général et en particulier sur la langue des signes. La demande de subvention permettra de consituer un fonds dédié à la littérature et la documentation spécialisé sur la surdité et la Langue des Signes.

Lire la suite

Centre de formation professionnelle adaptée de l'APEAJ

APEAJ - 31

Ce nouvel outil de formation propose à de jeunes adultes présentant des troubles du comportement et psychiques, en rupture scolaire et sociale, des formations qualifiantes et porteuses de débouchés professionnels sur leur territoire de vie. L’APEAJ accompagne des adolescents et de jeunes adultes vers la formation professionnelle au sein de deux ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) situés à Toulouse. Ces jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ont pour la plupart un parcours institutionnel, associé parfois à des hospitalisations psychiatriques, et peuvent connaitre un contexte familial très difficile et se retrouver en rupture scolaire et sociale. Leur proposer une offre de formation adaptée est indispensable pour leur permettre d’accéder à un emploi durable et à une vie sociale.

Lire la suite

Impulsion Rugby Handisport

STRH - 31

Impulsion propose gratuitement à des adolescents et des adultes lourdement handicapés un accès clé en main à la pratique du rugby fauteuil, leur faisant ainsi découvrir et bénéficier de ses bienfaits sur le plan de la santé, de l’autonomie, de l’indépendance et de la vie sociale. Le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) a pour vocation de développer la pratique du rugby fauteuil et de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte qu’a été mis en place en 2009 Impulsion Rugby Handisport, dispositif aujourd’hui en plein essor et développé selon deux axes autour d’un objectif commun : utiliser le quad rugby (rugby fauteuil adapté aux personnes tétraplégiques) comme une activité rééducative et proposer des interventions « clé en main » à des enfants et des adultes en situation de handicap moteur.

Lire la suite

Accueil de loisirs des Amidonniers

Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud - 31

Depuis 2012, Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud (LE&C Grand Sud), en partenariat avec Autisme 31 propose un accès aux loisirs aux enfants âgés de 6 à 12 ans et atteints d’autisme à travers son Accueil de Loisirs Sans Hébergement « La Maison des Amidonniers » situé à Toulouse (31). Ce lieu innovant et unique dans la région a pour objectif d’accompagner ces enfants vers des centres de loisirs ordinaires. Ainsi l’accueil se déroule en deux étapes : Dans un premier temps, les enfants autistes sont accueillis au sein de la Maison des Amidonniers, où ils apprennent alors à être avec d’autres enfants en collectivité, puis, dans un second temps, lorsque que les enfants appréhendent moins le monde extérieur, ils sont accompagnés par groupe de 3 avec deux animateurs pour passer leur journée dans un centre de loisirs du milieu ordinaire. Ce lieu, destiné aux enfants les plus éloignés des accompagnements existants, constitue un véritable outil à la citoyenneté et une réponse aux besoins de répit des familles.

Lire la suite

CESDDA Paulin Andrieu

Fondation CESDDA Paulin Andrieu - 31

Situé dans le centre historique de Toulouse, le CESDDA Paulin Andrieu accueille des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap auditif ou ayant des troubles sévères du langage et ce, dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte, du dépistage précoce de la surdité à l’insertion professionnelle et sociale. A l’origine, seuls des enfants déficients auditifs étaient accueillis. Aujourd’hui le CESDDA accompagne également des enfants et adolescents présentant des troubles sévères du langage et des handicaps associés, et de manière général un public en plus grande difficulté, psychique notamment, et avec de moins en moins d’autonomie. Face à l’évolution de la population accueillie, le CESDDA Paulin Andrieu doit aujourd’hui repenser son organisation tant sur le plan de l’accompagnement que sur le plan architectural. Un travail particulier est mené sur l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle grâce à de forts partenariats avec les établissements scolaires mais aussi avec nombre d’entreprises toulousaines qui accueillent les jeunes en stage professionnel.

Lire la suite

Maison d'accueil spécialisée Le Coquelicot

ASSOCIATION MARIE LOUISE - 31

Gérée par l’Association Marie Louise, la MAS Le Coquelicot a ouvert ses portes en janvier 2013 à  Castelginest. 42 adultes atteints d’autisme avec troubles associés ou polyhandicapés sont accueillis : 34 sont internes, 3 sont accueillis la journée et 5 places sont réservées à l’accueil temporaire, que ce soit en accueil de jour - 2 places - ou en internat - 3 places. Formés aux handicaps des personnes accueillies, notamment par le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées, les professionnels tiennent compte de la spécificité de chacun et ont une approche différente selon le handicap. La proximité des autres établissements de l’association permet aux résidents de bénéficier des équipements existants, tels que le matériel d’équithérapie du centre équestre de Vacquiers.

Lire la suite

SAMSAH Trisomie 21 Haute Garonne

Trisomie 21 Haute Garonne - 31

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), géré par l’association Trisomie 21 Haute Garonne, est situé dans un appartement spécifiquement  aménagé pour devenir un lieu de formation à la vie quotidienne destiné à accompagner 20 jeunes adultes en situation de handicap mental et plus particulièrement de Trisomie 21. Ce service est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui propose un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Il contribue à une plus grande autonomie des personnes en contribuant à la réalisation de leur projet de vie et favorise le maintien des liens sociaux, familiaux et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité dans un objectif d’insertion sociale.

Lire la suite

FAM Vivaldi

ASSOCIATION MARIE LOUISE - 31

L’association Marie-Louise, après avoir constaté les bienfaits des séances d’équitation sur les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) dont elle assure la gestion, a souhaité créer un centre équestre adapté au sein de la ferme pédagogique Vivaldi, qui accueille déjà 15 adultes en situation de handicap en externat. Cette création permet de pallier le manque de services en termes d’équithérapie et d’équitation adaptée dans la région. Le centre équestre peut accueillir jusqu’à 12 personnes par jour, quel que soit le handicap, dans une infrastructure chaleureuse avec une cavalerie et du matériel adapté, encadrée par des professionnels issus à la fois du champ médico-social et du milieu du cheval. Deux types d’activités sont proposés : l’équi-handi (équitation adaptée), encadrée par un professionnel formé au handicap de la personne, et l’équithérapie, qui développe la confiance en soi, l’ouverture à la communication verbale et non verbale ainsi que la prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité.

Lire la suite

Impulsion Rugby Handisport

STRH - 31

Le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) a créé un service de sensibilisation et d’accès au rugby handisport destiné aux enfants et adolescents valides ou en situation de handicap moteur. En effet le SRTH a souhaité proposer deux activités : une activité sportive et ludique pour les jeunes et les adultes handicapés moteurs, et une action de sensibilisation au handicap auprès des enfants valides à travers l’organisation de journées de rencontres et de tournois mixtes. L’objectif est de faire changer le regard sur le handicap à travers la pratique du rugby. Ces projets de mixité sociale permettent de véhiculer auprès du grand public une image positive de la personne en situation de handicap et de faire évoluer les représentations sociales.

Lire la suite

APOGEE SUD

APOGEE SUD - 31

Considérant le sport comme un levier essentiel vers l’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap, Apogée Sud propose aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, lors de leur retour à domicile, de travailler l’autonomie et renforcer l’estime de soi par la pratique sportive. Ce service d’accompagnement à domicile, dont peuvent bénéficier 12 personnes, assure la liaison entre le centre de rééducation et le domicile en proposant une pratique sportive adaptée. Une fois le projet de la personne défini, le service propose un suivi et des séances sportives hebdomadaires avec un programme individuel d’amélioration des capacités physiques : des exercices de kiné respiratoire, de la natation, du handbike, du tricycle, de la relaxation sont effectués chez la personne ou à l’extérieur. Des bilans et des réunions avec les équipes médicales et paramédicales sont réalisés pour informer la personne sur les progrès réalisés.

Lire la suite

Espace Vestrepain "Art, Loisirs, Culture"

LOISIRS TOUS - 31

L’Espace Vestrepain « Art, Loisirs, Culture » créé par l’association Loisirs Tous propose des services d’animation et d’hébergement pour permettre aux personnes, quel que soit leur handicap, d’organiser leurs loisirs. Il s’adresse à des adultes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique, mais aussi aux jeunes en situation de handicap et aux personnes handicapées vieillissantes. Ce service a pour mission d’organiser un ensemble d’animations pour permettre au public de profiter d’un cadre de détente adapté, d’un lieu invitant à la rencontre et à la découverte artistique et culturelle. Ce lieu favorise les temps d’échange et de convivialité et permet ainsi aux personnes de participer à des loisirs appropriés à leurs besoins et à leur rythme de vie. Un espace relais, basé sur un mode d’accueil temporaire à temps complet ou partiel est à disposition avec ou sans hébergement tout au long de l’année. Un hébergement est proposé sur place au sein de 8 appartements entièrement accessibles et adaptés pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes.

Lire la suite