Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

FAM Jean Thibierge

Association d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l'Est - 51

L'AAIMC porte le projet de rénovation et d'extension du Foyer d'Accueil Médicalisé Jean Thibierge, créée en 1988, qui accueille 43 personnes infirmes moteurs cérébraux en hébergement et accueil de jour. Le nouveau projet architectural a pour objectif d'humaniser les lieux et de recréer un "bien vivre chez soi", en prenant notamment en compte les besoins des personnes handicapées vieillissantes. Actuellement, la configuration des locaux du FAM (des chambres organisées en ailes autour d'un grand espace collectif) ne permet pas de proposer des activités personnalisées ou en petit groupe ou encore de choisir des horaires de restauration. Le projet vise à réaménager l'ensemble des pôles - hébergement, soins, activité, accueil - pour améliorer l'intimité, le confort au quotidien et s'adapter au rythme de vie de chaque personne en situation de handicap. D'une durée de deux ans, les travaux porteront sur la création d'espaces d'activité plus personnels, l'aménagement de salles de bain individuelles, la création d'espaces bien-être et loisirs, le regroupement du pôle médical ainsi que de l'espace accueil pour une meilleure organisation.

Lire la suite

IME et SESSAD ACPEI

ACPEI - 51

L’Association Châlonnaise de Parents d’Enfants Inadaptés (ACPEI) accueille au sein de ses 7 établissements et services, environ 380 enfants et adultes déficents intellectuels, autistes ou souffrant de troubles psychiques. L’activité physique et sportive tient une place très importante dans le projet de l’association. Elle est utilisée comme un outil d’apprentissage, d’affirmation de soi et de vivre ensemble. L’association a pour projet la construction d’un gymnase innovant, entièrement accessible et adaptés aux besoins des personnes quelque soit le handicap, pour se repérer, se déplacer, et comprendre les règles sportives de manière plus autonome. Il sera équipé d’un sol lumineux par LED novateur, délimitant les terrains de plusieurs disciplines sportives et aménagé selon les recommandations de la Fédération Française de Sport Adapté. Ce gymnase s’adresse à la fois aux jeunes de l’Institut Médico-Educatif, a côté duquel il sera implanté, à l’ensemble des structures gérées par l’association (ESAT, Foyer d’Hébergement, Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé etc.), permettant la pratique sportive aux publics les plus en difficulté, et sera également ouvert sur l’extérieur en accueillant des écoles, collèges et associations sportives locales, favorisant ainsi l’inclusion et la mixité des publics.

Lire la suite

FAM Jean-Pierre Burnay

ACPEI - 51

Afin d'améliorer les conditions d'accueil des 24 adultes autistes accompagnés, l’association ACPEI a crée pour son Foyer d’Accueil Médicalisé Jean-Pierre Burnay près de Châlons-sur-Saône, une extension au bâtiment d’hébergement existant pour aménager des salles d'activités et de soins, une salle de restauration, un spa ainsi qu'une salle informatique à destination des résidents pour des apprentissages adaptés. Ce projet architectural viens appuyer le projet d’établissement.

Lire la suite

Foyer pour personnes handicapées vieillissantes

ACPEI - 51

L'ACPEI accueille depuis plus de 50 ans des personnes déficientes intellectuelles au sein de différentes structures (IME, foyer d'hébergement, foyer de vie, ESAT….) de la région de Châlons en Champagne. Aujourd'hui l’association est confrontée au vieillissement des personnes accompagnées. En effet, avec l'évolution de l‘âge et du fait de la diminution de leur autonomie, l’accompagnement de ces personnes nécessite des solutions appropriées. Leur maintien dans les structures actuelles n'est plus adapté et réduit progressivement l'aptitude des établissements à recevoir des jeunes. L’association va donc ouvrir à partir du mois d’avril 2016 un Foyer d’Accueil Médicalisé pour 40 résidents de plus de 45 ans en proposant un accompagnement social et de soins personnalisé. Le personnel de l’établissement sera formé à l’accompagnement du vieillissement de ces personnes. La demande de places pour des personnes handicapées vieillissantes au niveau départemental ne cesse de croître. Le Foyer sera un outil d'accompagnement non seulement pour les résidents des établissements de l’ACPEI mais aussi et surtout une réponse adéquate aux besoins du territoire.

Lire la suite

FAM La maison des séquoias

ADEF RESIDENCES - 51

L’association ADEF Résidences va créer un nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) à Dormans (51). L’établissement ouvrira ses portes à la fin de l’année 2013. Il accueillera 44 résidents adultes handicapés psychiques, dont 42 en internat (avec 2 places d’accueil temporaire), et 2 en externat. Pour l’étude des besoins, ADEF Résidences a initié un partenariat avec l’EPSDM (Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne) de Châlons-en-Champagne, l’ADAPEI Marne et l’UNAFAM Marne. Les résidents seront accueillis sur un ensemble de 4 unités de vie de 10 chambres. La vie culturelle prévue et l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur (dans et hors les murs) contribuent à l’intégration sociale des résidents à la vie locale. Un partenariat sera contractualisé avec le centre hospitalier local qui aura adressé des résidents sur le foyer afin d’adapter leur accompagnement et de réévaluer régulièrement leur état de santé.

Lire la suite

APF Entreprises 51

APF France Handicap - 51

L’Entreprise Adaptée (EA) APF Entreprises 51 à Reims a mis en œuvre une diversification de ses activités et compte à ce jour 3 pôles d’activités : industriel, services aux entreprises et espaces verts. Afin de préserver les emplois du secteur industriel et d’améliorer la situation financière de l’EA, le développement rapide d’une activité supplémentaire est nécessaire. L’axe retenu repose sur le développement d’une activité de blanchisserie industrielle destinée à une clientèle professionnelle et aux particuliers via les résidences de retraite. Le choix de cette activité repose sur deux critères : activité non délocalisable, et opportunités commerciales.

Lire la suite

FAM La Sève et le Rameau

Association La sève et le rameau - 51

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de l’association « La Sève et le Rameau » accueille en internat 16 personnes handicapées physiques. Tout type de handicap physique est admis, y compris les personnes victimes d’un traumatisme crânien. Le FAM a pour objectif d’apporter une réponse aux personnes ne pouvant plus rester à domicile et qui nécessitent un accompagnement médical. Pour chaque personne accueillie, un projet de vie est établi à son entrée en tenant compte de ses désirs, et régulièrement réétudié en fonction de l’évolution de chacun. Le FAM est bâti dans le prolongement du Foyer de vie existant. Une extension du jardin permet aux résidents de bénéficier d'un espace de vie supplémentaire.

Lire la suite

Foyers et SAJ

Association "Mains Ouvertes" - 51

L’association « L’arche à Reims » a créé 2 foyers de petite dimension, à caractère familial, et un Service d’Accueil de Jour (SAJ). Les foyers de vie sont ouverts à 15 internes et à 8 semi-internes, en outre une place est destinée à l’accueil temporaire. Le SAJ permet de recevoir 20 personnes. Les personnes accueillies sont des adultes et personnes handicapées vieillissantes en situation de handicap mental. Les foyers ont vocation à les aider sur tous les plans et à répondre à leurs besoins fondamentaux de communication, de reconnaissance et de valorisation. La structure est en lien avec un ESAT pour permettre en effet à certains d’y travailler à temps partiel ou complet. Le SAJ offre la possibilité aux personnes de changer de lieu de vie en cas de difficultés éventuelles d’origine psychique, sanitaire ou encore affective, tout en demeurant dans un environnement familier.

Lire la suite