Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

GEM la Vie

GEM La Vie - 56

En 2012, trois personnes fréquentant le Centre Médico-Psychologique de Ploërmel se rencontrent au Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Locminé (56) pour découvrir le fonctionnement d’une telle structure. Emballés par une telle dynamique, ils décident de se lancer et de créer leur propre association. Pendant 6 ans l'association se développera sans moyens matériels, par le bouche à oreille et le crédit apporté à l'association. Parfois des services (CMP, SAMSAH, ESAT) recommandent à leurs adhérents de rejoindre l'association, croyant le GEM agréé. Le dynamisme de l'association a été reconnu par l'ARS à l'issue d'une sélection opérée dans le cadre d’un appel d'offres où seuls 2 dossiers, dont GEM la Vie, ont été retenus. L’association est donc aujourd’hui officiellement un GEM. GEM La Vie va procéder à la location d'un local ( usqu'à présent l'association se réunissait dans un local municipal non exclusif) et l'embauche d'une animatrice déjà identifiée.

Lire la suite

Résidence accueil de Pontivy

B2A - 56

Compte tenu des difficultés d’accès au logement accompagné que rencontrent les personnes handicapées psychiques du secteur de Pontivy, le CCAS, l’UDAF 56 et l’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) se sont regroupés en association, « BREIZH ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT – B2A », pour construire une réponse commune à travers la création d’une résidence accueil. Celle-ci peut accueillir, depuis le premier trimestre 2014, 20 personnes présentant des troubles psychiques suffisamment stabilisés pour accéder à un logement en semi-autonomie, en situation d’isolement social et/ou familial et disposant de faibles revenus. Au sein de cette structure, les résidents bénéficient d’un accompagnement social visant l’autonomie de la personne tout en prenant en compte les difficultés liées à leur santé via un suivi du secteur psychiatrique.

Lire la suite

ESAT Le Bois Jumel / La Ferme du Monde

Entreprise de Travail Adapté Le Bois Jumel - 56

L’Entreprise de Travail Adapté (ETA) Le Bois Jumel accueille des adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, et des adultes handicapés psychiques. Elle comprend un ESAT de 58 places gérant un atelier d’entretien d’espaces verts, un atelier de fabrication de confitures et le parc animalier de la Ferme du Monde où travaillent 16 travailleurs handicapés. Le parc, qui accueille une clientèle française et étrangère, a fait l’objet d’une rénovation partielle permettant de mieux répondre aux attentes et exigences du public, notamment en ce qui concerne les espaces d’accueil. Les aménagements permettent également de faciliter l’accès au parc des personnes handicapées motrices et des personnes âgées, tout en prenant en compte les besoins des travailleurs par des conditions de travail améliorées.

Lire la suite

AIDER

GCSMS AIDER - 56

Le GCSMS AIDER, « Action pour l’Information, le Développement et les Etudes sur le Relais des Aidants » est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale. Il regroupe diverses associations dans le but de partager les savoirs et les compétences, afin de favoriser par tout moyen le développement des relais aux aidants de personnes en situation de handicap, âgées ou malades en fournissant aux structures, services et usagers un ensemble de services mutualisés. La mise en commun des réseaux de chacun de ses membres doit permettre de mener des actions de sensibilisation, des recherches ou des soutiens dans le domaine des relais aux aidants. La publication d’une étude sur les solutions de relais aux aidants, intitulée « Contributions pour l’amélioration et le développement des relais aux aidants » est la première opération du groupement. Cette contribution a pour objectif d’inciter les professionnels à mieux intégrer les aidants en comprenant leurs besoins et en optimisant les moyens déjà engagés en matière de relais. L’étude est disponible à la fois en version imprimée et sur CD-ROM, dont le contenu est mis en ligne sur le Portail de l’accueil temporaire et des relais aux aidants.

Lire la suite