Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

FAM Les apogées

AFAEI Rosselle et Nied - 57

Le Foyer d'Accueil Spécialisé et le Foyer d'Accueil Médicalisé de l'AFAEI Rosselle et Nied accueillent 47 personnes déficientes intellectuelles et autistes, en hébergement, accueil de jour et accueil temporaire. Pour répondre aux besoins croissants d'accueil des jeunes et adultes souffrant de troubles de l'autisme, L'AFAEI en partenariat avec l'ARS a pour projet la construction d'une extension du FAM pour 15 personnes. Elle sera composée de deux unités d'hébergement et d'une place en accueil de jour. La mixité des publics, axe fort de la structure, se traduira par des locaux et des activités mutualisées entre le FAS, le FAM et l'unité autisme, une intégration des personnes par la pair-aidance et l'aménagement d'un jardin sensoriel qui accueillera les scolaires et les personnes en perte d'autonomie.

Lire la suite

ESAT de petite Rosselle

ODAS 57 - 57

L’Offre Départementale d’Accompagnement Social et médico-social de Moselle Est (ODAS 57), créée en janvier 2018, est issue de la fusion entre le CAT le Puits Gargan et la MAS de Petite Rosselle. Elle gère aujourd’hui quatre établissements dont un ESAT et accueille 256 personnes en situation de handicap. Dans le cadre de ce regroupement, l’ODAS 57 a pour projet la réorganisation de l’activité restauration de l’ESAT qui accompagne des personnes ayant des troubles psychiques et des troubles du comportement. La structure souhaite engager d’importants travaux de réhabilitation afin de faire évoluer cette activité qui était composée d’une cafétaria et d’un espace restauration exploité par un prestataire, vers une cuisine centrale. Ce nouvel équipement permettra d’assurer la restauration des 4 éta-blissements gérés par l’ODAS et de développer une activité de portage de repas à domicile. Le projet permettra l’amélioration des conditions de travail des 22 travailleurs handicapés sur l’activité restauration et de favoriser l’insertion vers le milieu ordinaire par l’acquisition de nou-velles compétences professionnelles.

Lire la suite

IME de DIEUZE

Hôpital Saint Jacques - 57

L’IME de Dieuze accueille 69 enfants de 6 à 16 ans ayant une déficience intellectuelle, des troubles envahissants du développement dont des troubles autistiques. Pour renforcer l’accompagnement de ce public, la structure a pour projet une expérimentation de la fonction de coordonateur des inclusions, de 3 ans, sur le territoire Est-Mosellan. L’objectif est de proposer à chaque enfant et sa famille, des réponses adaptées à son projet de vie, évitant ainsi les ruptures de parcours, en mobilisant l’ensemble des partenaires sanitaires, sociaux, éducatifs et médico-sociaux du territoire. Soutenue par l’ARS, cette action s’inscrit dans le développement des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) et notamment la prévention des départs non souhaités de personnes handicapées en Belgique. Le projet est d’accompagner des personnes en situation de handicap et leurs aidants dont la situation est jugée complexe et tout particulièrement les jeunes autistes jusqu’à l’âge de 18 ans, en vue de favoriser leur intégration sociale, scolaire, professionnelle, voire familiale. Dans cette perspective, un coordonateur des inclusions sera recruté sur la base d’un temps plein avec la mission de constituer, sur le territoire, un réseau de partenaires force de proposition, d’orienter vers les dispositifs d’accompagnement adaptés et d’évaluer les résultats obtenus.

Lire la suite

FAM Personnes handicapées vieillissantes

Association des oeuvres en faveur des personnes âgées ou handicapées - 57

L’Association des œuvres en faveur des personnes âgées ou handicapées (A.O.F.P.A.H) souhaite  répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes en attente d'une prise en charge spécialisée et à leurs familles, dans le cadre d'une structure adaptée. Au cœur du bassin houiller lorrain, Elle crée une nouvelle résidence adaptée à ce type de population.

Lire la suite

FESAT Clairvil

AFAEI Rosselle et Nied - 57

L’association AFAEI Rosselle et Nied accueille et accompagne, depuis plus de 50 ans, des personnes en situation de handicap intellectuel. Comme beaucoup d’autres associations de ce type, elle a créé, à mesure que les besoins apparaissaient, les structures permettant d’accueillir au mieux les personnes déficientes intellectuelles. Aujourd’hui, compte tenu notamment de l’augmentation de l’espérance de vie des usagers, elle est confrontée au problème de la poursuite d’un accueil en ESAT et en Foyer d’ESAT, pour ses travailleurs avançant en âge, fatigables et dont l’intérêt au travail va décroissant. L’association a aussi à cœur de préparer au mieux ses usagers à la retraite. C’est pour toutes ces raisons qu’un groupe spécifique a été créé il y a 5 ans, permettant un accompagnement  en journée principalement ciblé sur les travailleurs à temps partiel. D’un effectif de 4-5 travailleurs d’ESAT, il est aujourd’hui passé à une quinzaine d’usagers. Le CCAH et ses membre sont intervenus pour l'aménagement des locaux de vie et d’activités spécifique. L’extension du Foyer d’ESAT au profit des personnes handicapées vieillissantes doit donc permettre à l’association de poursuivre son œuvre d’adaptation aux besoins des usagers sur le territoire qu’elle couvre, principalement le bassin houiller.

Lire la suite

FAM de Jury

Association Fondation Bompard - 57

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Jury, situé en proche banlieue de Metz, accueille 27 adultes autistes, dont 3 personnes en accueil de jour. Selon les données épidémiologiques de l’INSERM, le département de la Moselle compterait 1400 personnes autistes et 2500 souffrant de Troubles Envahissants du Développement. Cet établissement viendra donc compléter une offre départementale de 57 places, largement insuffisante au regard de la demande. La construction du Foyer a été imaginée et conçue avec l’association AUTISME MOSELLE, regroupant familles et personnes en situation de handicap. L’avant-projet d’établissement insiste sur la prise en charge thérapeutique, l’accompagnement social et le développement d’activités adaptées. De nombreux partenariats relatifs à ces activités sont en cours de déploiement. L’établissement a fait également l’objet d’une attention architecturale toute particulière, privilégiant de petites unités de vie.

Lire la suite

ESAT Sainte Agathe

APEI DE THIONVILLE - 57

L’APEI de Thionville gère six Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail sur la région de Thionville, employant 550 travailleurs en situation de handicap mental. L’association va procéder au regroupement de deux de ses ESAT, celui du Vert Coteau (Thionville 57100) et celui de la Pépinière (Terville 57180). Ces deux établissements aux activités diversifiés vont se rassembler pour créer l’ESAT Sainte Agathe, à Florange. Celui-ci accueillera 148 usagers, sur un seul site. En complément des activités économiques existantes, l’activité de soutien aux travailleurs (qui concerne tous les travailleurs des 6 ESAT) sera implantée dans les nouveaux locaux. Ces activités visent à amener les travailleurs, à une meilleure autonomie sociale, à stimuler également leurs connaissances, et apporter du bien-être par le biais d’activités ludiques, culturelles et culinaires. Les activités de ce futur ESAT Sainte Agathe concernent l’entretien des espaces verts, le conditionnement et la sous-traitance industrielle pour un fabricant européen de boites de vitesse.

Lire la suite

IEM de Moselle APF

APF France Handicap - 57

L’IEM de Moselle accompagne sur quatre antennes sur le département de la Moselle, des enfants et des adolescents en situation de handicap moteur, avec troubles associés (intellectuels, cognitifs, sensoriels…). L’objectif de cette structure est de préparer ces jeunes, à une vie sociale citoyenne, avec ou sans capacité de travail en milieu ordinaire ou protégé. Pour faire face à l’extension des capacités d’accueil de la structure, suite à la demande de l’Agence Régionale de Santé, l’établissement construit une nouvelle antenne en périphérie de Metz, et sollicite les membres du CCAH pour améliorer les équipements mis à disposition des enfants et adolescents du service.

Lire la suite

MAS APF HANDAS

APF - Département HANDAS - 57

Gérée par l’APF-Handas, la MAS d’Augny se présente comme une petite structure accueillant 9 personnes polyhandicapées en semi internat du lundi au vendredi. Après 17 heures, un groupe de 4 personnes reste à l’internat, les autres rejoignant leur famille. Il s’agit d’un internat séquentiel. Pour certains parents, l’internat reste un obstacle à surmonter. Tout un travail de mise en confiance entre la personne, l’équipe et la famille doit s’établir. Pour certains, l’accueil de jour constitue une première étape et facilite la séparation. La multiplicité des accueils proposés permet à la famille, à l’adulte et aux professionnels d’envisager l’internat en terme de moyen et non d’obligation et des essais peuvent ainsi être tentés. Les relations tissées par l’association avec le voisinage sont excellentes et les résidents sont bien accueillis partout dans le village. La ville d’Augny a mis à la disposition de l’APF-HANDAS le rez de chaussée et un étage d’un ancien collège pour accueillir la MAS dans de nouveaux locaux complétement aménagés et adaptés aux besoins de l’association.

Lire la suite

Maison d'Accueil Spécialisée Huntington

Association Fondation Bompard - 57

L’absence d’établissements spécifiquement destinés à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Huntington a été à l’origine de la création de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Huntington par l’association Fondation Bompard. C’est le premier lieu d’accueil en France entièrement dédié à cette maladie.  L’établissement, de taille volontairement réduite, propose 9 places temporaires et 9 places destinées à des résidents installés à titre permanent pendant la phase la plus aigüe de la maladie. L’ensemble de la résidence est spacieux et accessible en fauteuil roulant, la circulation de lits aménagés est également possible. L’accompagnement des résidents est fortement individualisé, avec un taux d’encadrement de 1,81 pour une personne accueillie. Les activités sont organisées en tenant compte de la fatigabilité, des troubles moteurs et des difficultés d’expression et de réflexion des personnes. L’individualisation des activités sera recherchée au maximum pour répondre aux intérêts de chacun et pour tenter de préserver les potentiels physiques et intellectuels.

Lire la suite

ESAT AFAEDAM

Association Familiale pour l'Aide aux Enfants et adultes Déficients de l'Agglomération Messine - 57

L’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), géré par l’AFAEDAM, accueille 103 personnes en situation de handicap mental. Le vieillissement des travailleurs a incité l’ESAT à rechercher des activités plus diversifiées et moins fatigantes pour les personnes que les activités en extérieur initialement proposées (entretien d’espaces verts, culture de fruits et légumes…). L'implantation d’une nouvelle cuisine centrale permet d’apporter une réponse à cette situation et de développer certains services, comme la livraison de repas dans les établissements scolaires ou les maisons de retraites situés à proximité. La création d’un restaurant d’application dans la nouvelle véranda permet d’admirer les champs cultivés de l’ESAT. En outre, d’une capacité d’accueil de 40 couverts, il ouvre de nouvelles perspectives professionnalisantes aux travailleurs, tout en favorisant leur insertion sociale.

Lire la suite

Foyer d'accueil Spécialisé de l'Abbaye de Justemont

APEI DE LA VALLEE DE L'ORNE - 57

L’APEI de la Vallée de l’Orne a créé un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) pour offrir un accompagnement diversifié aux adultes et personnes handicapées vieillissantes en situation de handicap mental. D’une capacité d’accueil de 31 places, il accompagne les résidents au quotidien, en leur prodiguant des soins adaptés. Le site de l’Abbaye de Justemont, situé à 300 mètres d’altitude, a été choisi pour son environnement naturel propice aux activités en extérieur (équitation, entretien de la ferme pédagogique, activités floricoles…). Le lieu accueille déjà un ESAT, ce qui permet de mutualiser les moyens notamment en ce qui concerne la restauration. De nombreuses activités artistiques sont proposées (ateliers d’art thérapie et de musicothérapie) et adaptées au rythme des résidents. La serre et la cuisine pédagogique viennent compléter l’offre à destination des personnes accueillies, dont les besoins et les souhaits sont au coeur du projet de l'établissement.

Lire la suite

Institut d'Education Motrice de Moselle

APF France Handicap - 57

Géré par le Service des établissements de l’Association des Paralysés de France, l’Institut d’Education Motrice (IEM) prend en charge 44 jeunes répartis sur 3 sites, ayant des difficultés à suivre un cursus scolaire traditionnel. 14 enfants âgés de 3 à 14 ans porteurs de handicaps moteurs multiples ou de maladie évolutive sont accueillis en externat. Au-delà des activités éducatives, les journées sont également rythmées par les séances de rééducation, d’orthophonie, d’ergothérapie et de kinésithérapie. Chaque enfant fait l’objet d’une prise en charge individualisée par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, d’éducateurs et d’une assistante sociale. L’établissement a voulu créer une aire de jeux adaptée aux enfants en fauteuil, dotée d’un espace sensoriel, d’un igloo, d’un tourniquet et d’une balançoire. Cette aire de jeu adaptée et innovante stimule les sens des enfants tout en leur offrant un vrai moment de détente.

Lire la suite

Service de transport accompagné pour les personnes handicapées

ASSOCIATION D'AIDE AUX PERSONNES AGEES DU BASSIN HOUILLER LORRAIN - 57

L’Association d’Aide aux Personnes Agées du Bassin Houiller Lorrain (AAPA) a pour mission l'accompagnement au maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. Suite à la diversification de son activité, l’association propose d’aider également les personnes en situation de handicap moteur ou de tout autre type de handicap, notamment en proposant un service de transport adapté en milieu rural. Cette nouvelle prestation permet aux usagers de maintenir une vie sociale de qualité tout en renforçant leur degré d’autonomie. Ce service permet aussi de soulager les aidants familiaux qui peuvent ainsi confier leurs proches en toute sécurité. 

Lire la suite