Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Service associatif solidaire la passerelle

APEI Les Papillons Blancs d'Hénin Carvin - 62

Le service La Passerelle, géré par l’APEI – Les Papillons Blancs d’Hénin-Beaumont, a ouvert ses portes en octobre 2016 pour accueillir 8 adultes par jour en situation de handicap mental et sans solution de prise en charge. Ce service est un dispositif de transition, permettant d’éviter les ruptures de parcours (à la sortie de l’IME par exemple), de poursuivre le travail autour du projet de vie et de maintenir les liens sociaux. Par un accueil modulable - d’une demi-journée à 5 jours par semaine - La Passerelle est un lieu d’accueil en cours d’expérimentation, alternatif au manque de place en établissement. Il offre ainsi des temps de répit aux aidants familiaux et permet de reconstruire le dialogue parfois difficile avec les personnes aidées et leurs proches. Face à l’absence de solution sur ce territoire et à une demande croissante des familles (le service acceuille aujourd’hui 12 personnes par jour et compte une file active de 30 personnes), l’association a décidé d’engager des travaux d’extension, soit la construction d’une véranda, pour augmenter la capacité d’accueil à 16 personnes par jour, tout en maintenant l’atmosphère conviviale du lieu. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation, en vue d’un soutien pérènne de la part des pouvoirs publics.

Lire la suite

IME Louise Thuliez

APEI Les Papillons Blancs d'Hénin Carvin - 62

L’Institut Médico-Educatif Louise Thuliez, géré par l’APEI d’Hénin-Carvin, accueille 56 enfants déficients intellectuels et autistes de 3 à 16 ans en accueil de jour, et 12 jeunes accompagnés par le SESSAD. Une recomposition de l’offre du Pôle Enfance a été engagée avec l’ARS des Hauts-de-France, pour apporter une réponse plus adaptée aux besoins des jeunes et proposer un parcours évolutif et modulable. Ainsi l’IME proposera un accueil aux jeunes jusque l’âge de 20 ans, transformera des places d’IME en SESSAD et en section autisme pour augmenter la capacité d’accueil de jeunes souffrant de troubles autistiques. Cette nouvelle organisation implique un nouveau projet architectural, soit le réaménagement des locaux exisants, pour bénéficier d’espaces plus adaptés en termes de surface et de configuration, et la construction d’une extension, adossée à L’IME, pour accueillir les jeunes adultes de 17 à 20 ans, tout en ayant accès aux services existants sur le site.

Lire la suite

La Maison Bleue

Association Autisme en Île de France - 62

La Maison Bleue, centre de loisirs et de vacances, a ouvert ses portes en avril 2014. Elle accueille des personnes autistes accompagnées de leurs familles ou de professionnels de structures médico-sociales. La Maison Bleue souhaite offrir à ces personnes qui partent peu ou pas en vacances, pour des raisons tenant à la fois de difficulltés financières et à leur handicap, une maison accessible, adaptée et sécurisée pour des séjours d’un week-end à une semaine durant toute l’année Actuellement, la maison peut accueillir 10 personnes, dont 6 en situation de handicap. Face aux nombreuses demandes des familles et des structures médico-sociales, l’association Austisme 75 et le fonds de dotation Autisme Île de France ont pour projet de réaliser une extension et d’augmenter la capacité d’accueil à 15 personnes. Une dépendance, utilisée comme garage, sera aménagée en chambres et une véranda attenante à la maison sera construite pour agrandir les pièces de vie commune.

Lire la suite

MAS Le Domaine des Berges de la Sensée

UDAPEI 62 - 62

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Domaine des Berges de la Sensée », affiliée à l’UDAPEI du Pas-de-Calais, a été créée en 2009 et accueille 60 résidents en situation de handicap mental et polyhandicap. Elle est composée de 5 unités d’accueil, dont une médicalisée, en hébergement, d’un accueil de jour et d’une place d’accueil temporaire. L’établissement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais pour la création d’une unité d’accueil temporaire de 10 places. Cette unité adossée à la MAS, permet l’accueil d’adultes en situation de polyhandicap dont des personnes handicapées vieillissantes, des personnes en situation de handicap psychique et des personnes souffrant de troubles envahissants du développement. En parallèle, l’établissement propose un service de répit à domicile ainsi qu’un service d’information, d’écoute et d’animation pour diversifier les solutions d’aide aux aidants.

Lire la suite

Foyer Le Nid du Moulin

Association Le Nid du Moulin - 62

L’association le Nid du moulin crée, à Gosnay, au sein de son foyer un service dédié aux personnes handicapées vieillissantes et propose des modalités d’accueil diversifiées pour une réponse adaptée aux besoins spécifiques liés à l’avancée en âge. Précurseur de la mise en œuvre de l’accueil temporaire en France, l’association Le Nid du Moulin porte aujourd’hui un projet d’extension de son foyer du même nom : 15 places ont ainsi été créées sur le site pour accompagner des adultes handicapés vieillissants (dès l’âge de 45 ans si nécessaire). Pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes et apporter une solution d’accueil aux retraités d’ESAT, cette nouvelle structure propose un accueil diversifié : 8 places d’accueil permanent, 4 places d’accueil temporaire et 3 places d’accueil de jour dans un cadre d’accompagnement à dimension familiale. Répondant à un besoin de répit des aidants, les accueils temporaires se font, soit à la journée, soit en nuitée, soit par période de 24h.

Lire la suite

La Maison Bleue

Fonds de dotation Autisme en Ile-de-France - 62

Le Foyer de vie La Maison Bleue, géré par l’association AMIS (Association pour une Meilleure Insertion Sociale des handicapés mentaux graves), accueille des personnes en situation de handicap mental. Afin de répondre à la forte demande de places réservées aux personnes handicapées vieillissantes, l’établissement a créé une extension de 6 places permettant l’accueil de ce public ne nécessitant pas de soins constants. La nouvelle structure, adaptée à l’âge des résidents, est de petite taille dans le but de créer un climat affectif, familial, calme et rassurant. L’extension du Foyer permet désormais d’accueillir 32 personnes au total, dont 2 en accueil de jour.

Lire la suite