Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ESAT Nouveaux horizons

Association Nouveaux Horizons en pays d'Erstein - 67

L'ESAT Nouveaux Horizons accompagne 90 travailleurs en situation de handicap mental et psychique par le biais d'activités éducatives, sociales et professionnelles (câblage,conditionnement, blanchisserie, espaces verts). Pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap, l'ESAT a pour projet la création d'une nouvelle activité de restauration. Le bâtiment en construction, accueillera un restaurant et une cuisine centrale où 12 travailleurs handicapés, intégrés dans une équipe mixte, pourront occupés les différents postes : service, préparation, cuisson, stockage. Fort d'un partenariat avec l'Alsacienne de restauration, acteur local de la restauration collective, les travailleurs pourront acquérir de nouvelles compétences métier et les valoriser au sein de parcours de formation. L'association souhaite ainsi développer une interface entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

EHPAD Bartischgut

EHPAD Bartischgut - 67

L'EHPAD Bartischgut accueille en hébergement 129 personnes âgées dépendantes avec une priorité d'accueil pour les personnes malvoyantes et aveugles, dont des personnes de moins de 60 ans, n'ayant pas de solution d'accompagnement. Initialement foyer logement et centre de cure, le bâtiment doit être réhabilité pour offrir aux personnes handicapées et âgées de meilleurs conditions d’accueil, d'autonomie et de confort de vie. Le projet prévoit la rénovation complète des chambres, des lieux de vie communs, la création d'une unité Alzheimer ainsi qu'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés. L'objectif est l’accompagnement du déficient visuel de l’âge adulte jusqu’à la fin de vie dans un lieu facilitant les différentes étapes de l’entrée en dépendance. A travers ce projet, l’EHPAD Bartischgut souhaite être référent pour les établissements du secteur sur la déficience visuelle et devenir une vitrine architecturale.

Lire la suite

MAS & FAM Oberkirch

APF France Handicap - 67

La Maison Oberkirch se compose d'une Maison d'Accueil Spécialisée et d'un Foyer d'Accueil Médicalisé situés à Strasbourg. Elle accueille 84 personnes en situation de handicap moteur dont 54 en hébergement et 30 en accueil temporaire. Pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées, l'association a engagé un projet de réhabilitation du bâti et plus particulièrement des espaces privatifs. Le projet consiste à équiper les chambres et les salles de bain de matériel adaptés (domotique, équipement de transfert) pour favoriser au maximum l'autonomie des personnes et faciliter leur accès aux équipements. L'accompagnement sera ainsi adapté à l'avancée en âge des personnes (53 ans en moyenne), en améliorant l'accès aux services de la maison (salle de soins, télémédecine), le confort de vie et l'autonomie.

Lire la suite

lieu d'accueil pour personnes handicapées visuelles

AAAAL - 67

L’association des aveugles et des amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL) a pour objet la promotion sociale et professionnelle des personnes aveugles et amblyopes et la sauvegarde de leurs intérêts. Avec plus de 630 membres dans la région, elle est la seule organisation en France à gérer des structures de travail spécifiquement dédiées à ce public. Elle a la charge de 2 entreprises adaptées et de 3 centres de distribution de travail à domicile. A Strasbourg, l’association des aveugles et amblyopes d’Alsace Lorraine (AAAL) souhaite disposer d’un espace d’accueil dédié à ses adhérents. Ce lieu aura pour objectif de sortir les personnes handicapées visuelles de leur isolement en créant du lien social, plus particulièrement en direction des jeunes malvoyants et aveugles. De nombreuses activités ludiques et informatives y seront proposées. Le local sera ouvert pendant la semaine de 13 heures 30 à 20 heures ainsi que le samedi.

Lire la suite

Institut Siel Bleu

SIEL BLEU - 67

Le laboratoire d’innovation sociale SIEL BLEU permettra aux salariés de Siel Bleu en co-construction avec des partenaires de terrain de développer de nouveaux outils pour mieux accompagner les publics fragiles, de développer de nouvelles formes d’accompagnement et de nouveaux modèles économiques.

Lire la suite

FAM de Holtzheim

Association Route Nouvelle Alsace - 67

Route Nouvelle Alsace, association à but non lucratif, a été créée en 1980 sur l’initiative de l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et FAmilles de Malades psychiques). Elle développe et gère des établissements et des services médico-sociaux dont l’objectif est l’insertion et la réinsertion professionnelle - y compris en milieu ordinaire de travail - l'hébergement dans des lieux de vie adaptés, l’accompagnement à la vie sociale et l’accès à la culture. L’association accueille aujourd’hui près de 560 personnes en situation de handicap psychique, accompagnées par 75 salariés. Dans le cadre de son développement, l’association construit un Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées psychiques vieillissantes de 42 places, dont 20 places médicalisées sur la commune de Holtzheim.

Lire la suite

Appartements Familles Solidaires

SCPA Familles Solidaires - 67

Créée en 2012, la société en commandite par actions (SCPA) Familles Solidaires a pour objet le financement de logements adaptés destinés à des personnes handicapées suite à une cérébrolésion acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale). Huit familles et amis de personnes cérébrolésées ont accepté d’investir dans le capital de cette société. Le premier projet développé par Familles Solidaires est en cours de réalisation sur le territoire de Strasbourg. Familles Solidaires a acquis 2 appartements, le premier d’une superficie de 150 m² en rez-de-chaussée et le deuxième d’une quarantaine de mètres carrés. Les travaux ont démarré en février 2014. L'achèvement est prévu courant 2015.

Lire la suite

France-Autopartage

France-Autopartage - 67

France-Autopartage a été créé en 2002 par plusieurs structures pionnières de l’autopartage en France, avec comme objectif de promouvoir le principe de l’autopartage, de mutualiser les moyens entre structures d’autopartage et de construire un réseau d’autopartage à l’échelle nationale. France-Autopartage regroupe aujourd’hui 15 opérateurs indépendants à but non lucratif développant des services d’autopartage dans quatre-vingt villes. Au sein de ce réseau national, 15 000 abonnés se partagent l’usage de près de 700 véhicules localisés sur 300 stations. Grâce à l’interopérabilité de son réseau CITIZ, les utilisateurs abonnés dans une ville peuvent accéder aux véhicules d’autres villes, facilitant de fait l’usage des transports en commun. L’autopartage est un système de location de voitures, qui permet d’utiliser des voitures réparties sur l’ensemble d’une ville, en libre-service et de façon ponctuelle. L’accès aux véhicules se fait sur réservation (téléphone ou internet), en libre-service 24h/24 grâce à un système d’accès par carte magnétique. Les utilisateurs doivent au préalable s’abonner et paient leurs utilisations à l’heure et au kilomètre. Le service proposé comprend le véhicule, l’assurance, l’essence, l’entretien et le parking. L’autopartage permet donc de mutualiser des véhicules entre plusieurs utilisateurs, et d’en réduire ainsi les coûts d’utilisation, et l’encombrement des centres villes. L’ajout de véhicules adaptés pour personnes en fauteuil roulant dans des flottes d’autopartage permet de donner accès à ces véhicules à de nombreux utilisateurs, pour lesquels l’aménagement de leur propre véhicule représente un coût important ou ne se justifie pas du fait de la fréquence d’utilisation envisagée.

Lire la suite

Association THEO2

THEO2 - 67

L’association THEO2 propose à des bénévoles de l’association, principalement aidants familiaux, des sorties, pour la pratique de sports de plein-air, tel que le tandem-ski et le fauteuil de descente tout terrain (CIMGO), avec leurs enfants en situation de handicap. Fondée sur l’initiative d’un aidant et de son fils, en situation de handicap, l’association propose également aux bénévoles la possibilité de formation à la conduite de ces équipements sportifs, pour élargir les possibilités d’activités et d’utilisation des équipements sportifs. Face à l’augmentation de la demande, en provenance d’une part des aidants, mais également des établissements médicosociaux et scolaires, l’association a bénéficié d'une aide dans l’acquisition de nouveaux équipements.

Lire la suite

Entreprise Adaptée Ferme Saint André

Association de gestion Les Produits de la Ferme Saint André - 67

Créée en 1987, l’association des produits de la Ferme Saint André gère une Entreprise d’Insertion, et une Entreprise Adaptée (EA) dans les collines du Kochersberg, à 13 km de Saverne, dans le Bas-Rhin. L’association a développé depuis l’origine  des activités économiques liées à la terre (maraîchage et transformation de légumes, production de paniers biologiques) pour trouver une place aux personnes en difficulté en milieu rural. Elle accueille onze personnes en situation de handicap et leur propose une insertion à long terme au travers de tâches relevant de l’activité agricole ou de la transformation de légumes. L’association développe également une démarche environnementale remarquable, avec de nombreuses initiatives de proximité, créatrice de lien social. Dans le cadre d’un choix de recherche développement et de son développement dans un secteur devenu très concurrentiel, l’association a envoyé en formation deux encadrants de l’entreprise adaptée, au Québec, pour apprendre et introduire la culture de champignons biologiques. L’entreprise adaptée vient de transformer un ancien bâtiment d’élevage en salles d’incubation, de culture et en laboratoire, développant ainsi une activité commerciale innovante dans la région. Avec le soutien des membres du CCAH

Lire la suite

Réseau Handident Alsace

Association des chirurgiens-dentitstes en charge du Réseau handident Alsace - 67

Le réseau HANDIDENT porté par la Fondation Saint François, a été créé en 2009, par des professionnels dentistes intervenant en établissement médicosocial, dans l’objectif d’améliorer la situation de santé des personnes en situation de handicap. Financé pour son fonctionnement quotidien par l’ARS Alsace, le réseau est composé d’un lieu de consultation au sein de la Clinique Saint François à Haguenau, de 40 professionnels libéraux sur la région entière, et de 35 établissements et services médicosociaux. Il s’appuie sur des partenariats identifiés et reconnus en Alsace comme l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, il vise à une approche raisonnée des patients en situation de handicap : contrôles buccodentaires réguliers en établissement ou sur place, pas d’attente lors des soins, rapidité et efficacité des actes effectués. Pour remplir pleinement ces missions, le réseau HANDIDENT souhaite se doter d’un appareil de radiographie 3D permettant de prendre en charge des patients dont le handicap empêche la réalisation de radios, du fait de leur pathologie sans anesthésie générale (mouvements incontrôlées, rétractations, phobies…).

Lire la suite

Entreprise d'intérim d'insertion OVALIE

OVALIE - 67

A Strasbourg, l’entreprise d’intérim d’insertion OVALIE permet de créer la flexibilité nécessaire entre les personnes handicapées en recherche d’emploi et celui de l’entreprise. OVALIE propose d’utiliser le travail temporaire comme une première marche vers un emploi pérenne et ainsi permettre à ces deux univers de profiter de cette période flexible pour apprendre à se connaitre et optimiser les chances de transformation en contrat longue durée. Les 5 dernières années ont permis à OVALIE de valider la pertinence de ce modèle. Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont pu retrouver un emploi et remettre un pied dans le monde du travail.

Lire la suite

INOV'HAND

INOV'HAND - 67

INOV’HAND est une plateforme de travail et d'échange pour les organismes d’aide au domicile. L’association apporte tout particulièrement une plus-value « handicap » au secteur de l’aide à domicile par l’appui à la professionnalisation et assure l’interface entre les professionnels du champ médico-social et du handicap, du domaine la santé, de l’aide à domicile, les personnes en situation de handicap et leurs familles. Organisme de formation agréé, INOV’HAND est référencé pôle ressource local pour accompagner la labellisation CAP’HANDEO des organismes détenant l’agrément qualité pour les services aux personnes ou conventionnés avec le Conseil Général.

Lire la suite

maisons familiales

AFTC Alsace - 67

L’Association des familles de traumatisés crâniens d’Alsace construit en périphérie de Strasbourg deux maisons familiales qui permettront d’accueillir au total onze locataires atteint de lésion cérébrale. S’appuyant sur son expérience en matière d’accueil des personnes cérébrolésées, l’AFTC Alsace propose ainsi à des personnes dont le traumatise est modéré ou grave de vivre de façon autonome dans un cadre adapté à leur handicap tout en respectant leurs aspirations. A Illkirch, dans la proche banlieue de Strasbourg, ces maisons se présenteront comme des domiciles privées, financés et aménagés par le bailleur social Habitat de l’Ill. Financée par la mutualisation de la prestation de compensation du handicap, une assistance spécialisée est mise en place pour assurer une présence permanente dans les maisons pour les besoins individuels de chaque personne mais également pour des temps communs (déplacements, supervision du quotidien, aide à la réalisation du projet de chaque locataire). Les travaux commenceront à l’été 2013 pour une durée de 16 mois.

Lire la suite

SCIC Soli'Vers

SCIC Soli'Vers - 67

Six entreprises adaptées et structures spécialisées employant 60 travailleurs handicapés dans les domaines agricole, environnemental et alimentaire ont choisi de se regrouper et de mutualiser leurs moyens en constituant une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) : Soli’Vers, pôle économique et solidaire de Molsheim. La mission principale de cette société coopérative est de favoriser l’accessibilité des personnes handicapées à l’emploi en milieu ordinaire. Sur un terrain acquis auprès de la communauté de communes de la région de Molsheim – Mutzig, Soli’Vers construit actuellement son nouvel établissement qui sera achevé à l’automne 2013.

Lire la suite

Maison d'accueil spécialisée Marie-Rose Harion

ASSOCIATION ADELE DE GLAUBITZ - 67

Construite sur le site historique de l’association Adèle de Glaubitz, la MAS Marie-Rose Harion s’étend de plain-pied sur une surface de plus de 4 200 m² structurée en 4 unités de vie avec des espaces de circulations chauffés, spacieux autour de jardins intérieurs et extérieurs qui permettent la libre circulation des personnes qu’elles soient en fauteuil ou autonomes. Chaque unité fonctionne comme un grand appartement avec cuisine, salon et patio. La MAS peut accueillir 45 personnes adultes. L’association Adèle de Glaubitz possède une expérience reconnue dans l’accueil des personnes lourdement handicapées. La MAS propose des activités et des ateliers diversifiés : atelier de musique, atelier cuisine, atelier conte, atelier esthétique, activités manuelles, activités physiques, équitation. La MAS dispose également d’une salle Snoezelen et d’une balnéothérapie commune à plusieurs établissements installés sur le site strasbourgeois.

Lire la suite

ESAT et Entreprise Adaptée Les 3 Relais

AAPEI de Saverne - 67

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et l’Entreprise Adaptée (EA) « Les 3 Relais », gérés par l’AAPEI de Saverne, ont été initialement créés avec une autorisation de 40 places pour le premier et de 10 places pour la seconde. Les personnes accueillies présentent un handicap mental, majoritairement léger à moyen ou un handicap psychique. Certaines personnes présentent également un handicap physique ou sensoriel. A son entrée dans l’établissement, chaque travailleur établit un projet individualisé ajusté chaque année. La diversité des activités permet de proposer un parcours professionnel complet en tenant compte des aspirations, des compétences et des goûts de chacun. Au fil du temps, en raison des nombreuses activités, de la vétusté des locaux et de l’accroissement du nombre de travailleurs handicapés, l’espace est venu à manquer. Le transfert de l’ESAT et de l’EA dans d’anciens locaux industriels rénovés a permis de moderniser et d’améliorer les conditions de travail des travailleurs handicapés, tout en augmentant la capacité d’accueil qui est désormais de 122 places.

Lire la suite

appartements regroupés

AFTC Alsace - 67

L’AFTC Alsace souhaite proposer des solutions d’accompagnement et d’hébergement adaptées aux personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, avec handicap cognitif ou moteur. Constatant que de nombreux adultes vivant avec une lésion cérébrale acquise souhaitent rester à domicile de façon indépendante en milieu ordinaire, l’association a porté le projet de reconversion et de réhabilitation de 10 studios transformés en 5 appartements de deux pièces d’une superficie de 36 m²chacun. Ces appartements regroupés visent à offrir une solution aux personnes nécessitant un accompagnement individuel réalisé par des auxiliaires de vie sociale. Il est confié au SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour personnes handicapées) de l’AFTC, situé à proximité des appartements.

Lire la suite