Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

EA le Domaine du Hirtz

SAS EA HIRTZENSTEIN - 68

L’entreprise Adaptée le Domaine du Hirtz propose un offre touristique eco-responsable en hébergement, restauration et bien-être située dans le Parc Naturel Régional du ballon des Vosges. Elle emploie 45 salariés dont 35 personnes en situation de handicap sur les différents métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’entretien. Face à une demande croissante de la clientèle, l’EA souhaite développer son offre touristique à travers l’extension et la montée en gamme de ses services. Ce développement d’activité a pour objectif d’offrir des parcours professionnels de qualité et de créer 8 postes pour des travailleurs handicapés. La formation professionnelle, au cœur du projet de l’EA, permettra à environ 18 salariés (10 en poste et 8 créations) de développer leurs compétences techniques et organisationnelles, de diversifier leurs parcours, voire pour quelques uns, d’accéder à des postes d’encadrement et de responsables de services. Les travaux porteront sur l’extension de l’espace bien-être (spa nordique), la construction d’une terrasse couverte, la création de 3 hébergements insolites et l’acquisition d’un parc de vélos et d’un véhicule à assistance électrique. L’ensemble du site étant accessible, l’EA souhaite favoriser la mixité des publics (clients valides, en situation de handicap, familles, entreprises, touristes étrangers et travailleurs handicapés) et proposer une offre touristique durable, sociale et solidaire pour tous.

Lire la suite

MAS Monique Bostaetter

AFAPEI - 68

La MAS Monique Bostaetter - gérée par l'AFAPEI de Bartenheim - accueille depuis 2008, 12 jeunes adultes déficients intellectuels en accueil de jour. Suite à un appel à projets de l'ARS Alsace, l'AFAPEI réalise une extension de la MAS pour accueillir 12 personnes supplémentaires, dans une logique de parcours enfance - adulte. Ce projet s'adresse à des jeunes ayant atteint l'âge de 20 ans, maintenus en secteur enfance au titre de l'amendement Creton, faute de places en secteur adulte. L'association a mis en place des partenariats forts avec les structures du secteur enfance pour proposer une continuité de parcours éducatif, médical et familial aux personnes accompagnées. L'extension accueillera sur 300 m2 des salles d'activité, une salle de relaxation, une salle de restauration et un atelier jardinage, dans la continuité architecturale du bâtiment existant.

Lire la suite

SAVE 68

Association Marguerite Sinclair - 68

L’association Marguerite Sinclair implantée sur le département du Haut Rhin gère différents services et notamment le Service d’Accompagnement Vers l’Emploi du Haut-Rhin - SAVE 68. Ce service expérimente depuis novembre 2014 un accompagnement préparatoire à l’emploi en milieu ordinaire auprès de 18 personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI), autisme de haut niveau, syndrome d’Asperger. Aujourd’hui, cette expérimentation, soutenue par l’Agefiph, se poursuit sur 24 mois. Concrètement, il s’agit d’assurer un soutien à la prise de poste et dans l’activité quotidienne de travail, pour ces personnes handicapées souvent totalement exclues des dispositifs d’insertion professionnelle existant actuellement sur le territoire. Les actions proposées par le service passent notamment par des mises en situation réelles de travail qui permettent de proposer un parcours spécifique et adapté favorisant l’accès en milieu de travail ordinaire de personnes TSA-SDI domiciliées dans le Haut-Rhin, voire plus largement en Alsace.

Lire la suite

ESAT Atre de la Vallée

Association l'Atre de la Vallée - 68

Dans le massif des Vosges, l’association Atre de la Vallée  crée une auberge de montagne avec une ferme pédagogique et aménage dix gîtes touristiques. L’ensemble de l’activité est assuré par l’ESAT de l’association et une entreprise adaptée.

Lire la suite

Foyer d'accueil médicalisé de jour Evasion

Handicap Services Alister - 68

Le FAM Evasion est un établissement expérimental et unique en Alsace qui accueille 10 personnes souffrant de traumatisme crânien. Les locaux actuels sont insuffisants pour apporter aux personnes une réelle situation de confort et de bien-être. L’agrandissement des locaux permettra d’améliorer le confort et de diminuer le nombre de personnes par atelier. Solution de répit pour les aidants, l’établissement a pour mission de permettre aux personnes cérébro-lésées de rester le plus longtemps en milieu ouvert et en famille, de reculer l’institutionnalisation mais aussi d’acclimater la personne à un espace collectif.

Lire la suite

EA le Domaine du Hirtz

SAS Le Rocher du Cerf - 68

L’entreprise adaptée du Hirtz développe un projet ambitieux de résidence de tourisme adapté sur la commune de Wattwiller (68). Sur les hauteurs du massif vosgien, l’entreprise vient d’acquérir un ancien hôtel pour le reconvertir vers un nouveau concept d’écolodges orientés sur la nature environnante. Issu de l’économie sociale et solidaire, ce projet offrira dans un cadre enchanteur un lieu de vacances adapté aux personnes à mobilité réduite, géré par des travailleurs handicapés. 12 écolodges et 10 studios seront proposés, avec en complément des roulottes et des cabanes dans les arbres. La force de ce projet réside dans la volonté d’accueillir des travailleurs handicapés sur l’ensemble des postes (service, cuisine, entretien, réception, espace spa et bien-être, travail administratif) et de les accompagner dans leur montée en compétences par des outils adaptés. La résidence est également entièrement accessible aux personnes handicapées tant dans le bâti, que dans les activités proposées.

Lire la suite

IME de Bartenheim

AFAPEI - 68

L’IME de l’AFAPEI de Bartenheim accueille 102 enfants en situation de handicap et développe actuellement une unité dédiée aux enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Cette unité de 12 places accueillera 6 enfants déjà présents dans l’établissement et permettra de répondre partiellement aux 32 demandes d’accompagnement en attente, par la création de six places supplémentaires. Le projet est envisagé par redéploiement des locaux consacrés dans le passé aux enfants polyhandicapés, et nécessite une rénovation importante pour permettre une prise en charge correspondante aux problématiques de ces jeunes enfants (5-11 ans). La démarche est intégrée dans le projet d’établissement et a fait l’objet d’une réflexion poussée quant à la conception architecturale.

Lire la suite

SASP 68

Association Marguerite Sinclair - 68

L’association Marguerite Sinclair accompagne depuis 1962, des personnes en situation de handicap mental, au travers d’établissements et de services médicosociaux (IME, IMPRO, ESAT, Foyers, SAVS…). Son but est de permettre l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, par l’éducation, l’apprentissage, l’aide par le travail, les soins, l’hébergement et l’accompagnement à la parentalité. L’association anime depuis 2002, un Lieu d’Accueil Enfants Parents, appelé Capucine, à raison de deux demi-journées par semaine. L’accompagnement et le soutien à la fonction parentale vise à soutenir des personnes handicapées mentales, de la grossesse à l’entrée en Cours Préparatoire de l’enfant (6 ans), mais également lors de l’expression par de jeunes adultes handicapées du désir d’enfant.

Lire la suite

Service d'accès et d'accompagnement aux soins

LES PAPILLONS BLANCS du Haut-Rhin - 68

L’Association des Papillons Blancs du Haut-Rhin crée un service expérimental d'accès et d’accompagnement aux soins, capable de gérer l'organisation de la santé des personnes handicapées vieillissantes résidant dans un établissement non médicalisé, le foyer d’hébergement les Glycines. Le projet favorise la mise en relation des différents acteurs à travers un partenariat adapté. L’association constate que les personnes handicapées connaissent une espérance de vie croissante, ce qui entraine des prises en charge médicales plus importantes. Au quotidien, le foyer ne dispose pas de service médical spécifique, ce qui laisse les résidents dans un grand désarroi pour faire face à leurs problèmes de santé. Par ailleurs, l’association constate que les acteurs sanitaires connaissent souvent mal les spécificités des pathologies des résidents vieillissants et rencontrent parfois des difficultés lorsqu’il s’agit d’établir un diagnostic. Par manque de formation, les professionnels de la santé ne sont pas toujours équipés pour répondre aux besoins des personnes handicapées mentales qui peuvent avoir un accès limité à la compréhension et à la verbalisation.

Lire la suite