Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Collectif "Etre par HANDS" -

APF France Handicap - 69

Créé en 2014, le collectif "Etre par'hands" réunit des parents en situation de handicap dont les enfants sont âgés de 18 à 22 ans. Fréquemment sollicité par d'autres parents ne trouvant pas d’interlocuteur pour les soutenir dans leur parentalité et pour des professionnels cherchant des ressources, le collectif souhaite expérimenter sur plusieurs années des modalités d'intervention innovantes et renforcer son action. Pour les 3 années à venir, le collectif a initié un projet global de 5 actions : élaborer un livret "être parent en situation de handicap physique aujourd'hui"; créer un blog d'information; développer une offre de formation en direction des professionnels; former les aidants aux qualités de pairs accompagnateurs; renforcer l'animation du collectif. Le guide comportera un volet pratique avec des ressources et des contacts locaux vers lesquels les parents peuvent se tourner. Le collectif a pour ambition de reprendre et d'essaimer cette structuration de proximité et de pair-aidance sur d'autres territoires.

Lire la suite

L'IMPro de Mornant : un projet professionnel et éducatif pour 55 jeunes déficients intellectuels

AMPH - 69

L'Association Mornantaise pour l'accueil des Personnes Handicapées (AMPH) relocalise son Institut Médico-Professionnel pour améliorer ses conditions d'accueil à Mornant. L'IMPro recevra 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, porteurs de troubles du développement et de la personnalité avec une déficience intellectuelle moyenne. Le nouvel établissement proposera à ces jeunes accueillis ,en internat ou en externat, des lieux distincts et sécurisés selon les moments de la journée : un internat séparé, un lieu d'accueil pour les externes, un pôle éducatif avec des salles de classe, un pôle professionnel avec différents ateliers, un pôle autonomie pour travailler sur les activités quotidiennes, des lieux d'activités physiques et de détente, un restaurant de type self afin d'entamer un travail sur l'hygiène alimentaire avec les jeunes.

Lire la suite

Maison de Répit

Fondation OVE - 69

La fondation OVE, en lien avec la Fondation France Répit, assurera la gestion de la maison de répit de la métropole de Lyon. Cette structure, située dans la métropole Lyonnaise, vise à organiser pour l'entourage des périodes de répit ou à relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnels des services ou des aidants familiaux, bénévoles ou professionnels, assurant habituellement l'accompagnement. La maison de répit proposera 5 chambres pédiatriques, 10 chambres pour adultes dépendants, 5 chambres pour les aidants ainsi qu'un studio pour les accompagnants. Une équipe mobile assure la continuité de l'accompagnement des aidants, en amont, pendant et après le séjour au sein de la maison afin d'éviter autant que possible le recours à l'hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire ainsi que des bénévoles accompagneront tout au long de la journée les personnes accueillies en répit programmé, de semi-urgence ou d'urgence au sein d'une architecture pensée comme une maison agréable au cœur d'un parc arboré.

Lire la suite

LE PRADO - B2O, se former autrement

LE PRADO - 69

Dans le cadre du plan régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides de la région Auvergne Rhône-Alpes, l'association Le Prado, en lien avec l'organisme de formation Les clés de l'atelier, expérimente durant 3 années un parcours de formation "B2O - se former autrement". Celui-ci est destiné à des personnes de 16 à 30 ans en difficultés socio-professionnelles et nécessitant un accompagnement individualisé dans leur parcours. Ainsi, 28 places sur 13 mois seront ouvertes pour réaliser les Certificats de Compétences Professionnelle (CCP) composant le titre professionnel d'Agent Entretien du Bâtiment. B20 vise à créer un dispositif regroupant des stagiaires de la protection de l'enfance, des personnes orientés par les dispositifs du droit commun (pôle emploi, mission locale, associations) et des personnes en situation de handicap. La formation proposée s'appuiera sur trois axes : cours en ateliers, chantier-école et humanités afin de travailler les savoir-êtres nécessaires pour l'intégration professionnelle. Le cursus de formation se veut flexible face à un public fragile. Chaque stagiaire pourra faire une pause, un stage, démarrer un contrat de professionnalisation ou passer un CCP selon ses besoins. Un référent handicap permettra d'individualiser et d'adapter le parcours de formation des stagiaires en situation de handicap. Au terme de l'expérimentation,, le parcours de formation devrait être financé par les organismes prescripteurs et les chantiers-écoles.

Lire la suite

MAS DE DECINES

Fondation OVE - 69

Suite à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation OVE a été retenue pour gérer, sur la métropole Lyonnaise, une Maison d’Accueil Spécialisé de 40 places pour adultes présentant des troubles autistiques et/ou des troubles envahissants du développement. Le « projet autisme 2015 – 2017 » instauré par la fondation OVE comporte les orientations qu’elle souhaite transmettre à ses établissements afin d’offrir un accueil de qualité des personnes avec autisme. C’est dans le respect de ces orientations que le futur établissement accueillera 30 personnes en hébergement classique, selon un mode familial privilégiant le respect du rythme de chacun, et 10 personnes en accueil de jour. Le projet architectural comprend les aménagements nécessaires et recommandés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes autistes. L’accueil de jour permettra d’offrir des temps de répit à leurs proches. L’équipe d’accompagnement pluridisciplinaire bénéficiera de formations et des conseils de spécialistes tels que le Centre Expertise Autisme Adultes de Niort.

Lire la suite

LA DEMEURE DES DEUX RUISSEAUX

LA DEMEURE DES DEUX RUISSEAUX - 69

L’association « La Demeure des deux ruisseaux » aménage une maison d’habitation située à Limas pour 7 adultes en situation de handicap psychique stabilisé et accompagnés par un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Les résidents vivent actuellement en colocation, dans une maison en zone artisanale. L’association souhaite leur offrir un lieu adapté à leur handicap et à leur avancée en âge tout en favorisant leurs liens sociaux. La demeure de 240m² est insérée dans un quartier résidentiel et comporte actuellement 5 chambres. Les travaux consisteront à aménager deux nouvelles chambres, un bureau, des salles d’activités, une salle de bain adaptée supplémentaire et agrandir la cuisine existante. Ces travaux permettront aux résidents de vivre dans un lieu sécurisé, plus proche des commerces et des services, de maintenir voire développer leur autonomie sans perdre la totalité de leurs repères.

Lire la suite

Maison du Grim

Association GRIM - 69

L’association GRIM assurera la gestion du foyer de vie « Les 3 galets » qui s’insère dans le programme des trois maisons du Grim à destination de 45 adultes en situation de handicap psychique. Situé dans le centre de Lyon, à côté du centre hospitalier du Vinatier, ce dernier foyer permet à 15 personnes handicapées psychiques stabilisées, n’ayant plus leur place à l’hôpital, de bénéficier d’un « chez soi » adapté à leurs difficultés. Comme les foyers « Le petit caillou » ouvert en 2010 et « La pierre d’orée » ouvert en 2012, le foyer « les 3 galets », est constitué de 12 chambres individuelles et de 3 studios indépendants pour valoriser davantage l’autonomie. Dans le cadre d’une articulation indispensable avec les équipes de psychiatrie référentes, chaque résident bénéficie d’un projet personnalisé d’accompagnement, de soutien aux activités quotidiennes, d’un suivi de la prise en charge médicale et d’activités d’animation favorisant la vie sociale et l’inclusion dans la vie citoyenne.

Lire la suite

HandiRhône Services

HANDIRHONE SERVICES - 69

L’association « Handirhône Services » a été fondée en 2010 par 5 associations du handicap (Alged, Grim, Adapei 69, APF et ARIMC) afin de répondre aux enjeux de qualité des prestations offertes par les Services d'Aide à la Personne et d'équité d´accès à ces services pour tous sur le département du Rhône. C’est une structure de soutien et d'accompagnement des services à domicile et des personnes en situation de handicap qui a été en ce sens nommée « Pôle ressources local » Handéo . Handirhône Services va concevoir, publier et diffuser un guide, « Le bien vivre au domicile », visant à informer, préparer et outiller les personnes en situation de handicap qui bénéficient d’interventions d’aide à leur domicile. En effet, la multiplicité des intervenants des Services d’Aide à la Personne et la diversité des besoins des personnes en situation de handicap rendent indispensables une sensibilisation à cette relation aidant/aidé. Beaucoup d’actions de professionnalisation existent à destination des professionnels de l’aide à domicile mais aucune à destination directe des personnes aidées elles-mêmes. Or de nombreuses personnes souhaitant vivre de façon autonome à leur domicile ont une expérience relationnelle issue de l'aide de leur entourage ou d’une aide collective en établissement, mais pas ou peu d’expérience en gestion d’un professionnel intervenant seul à leur domicile. Ce guide entièrement gratuit, distribué à 5000 personnes dans un premier temps, constituera un document de référence pour les aider dans la gestion de cette relation.

Lire la suite

Accueil de jour Fondation Richard

Fondation Richard - 69

L’Accueil de Jour de la Fondation Richard a pour mission d’accueillir et d’accompagner en journée dix-sept personnes adultes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, de maladies évolutives (sclérose en plaque, myopathies…), de lésions cérébrales acquises et de maladies non répertoriées, et de leur proposer un espace de socialisation, de stimulation cognitive, d’inclusion, d’épanouissement et de valorisation à travers des méthodes de prise en charge diversifiées (activités, communication…). L’élaboration des programmes d’activités de l’accueil de jour est réalisée avec une forte implication des personnes handicapées. Lieu de soutien à l’autonomie et passerelle vers l’inclusion en milieu ordinaire, le service accueille des personnes en situation de grande dépendance vivant en milieu ordinaire, et projette d’améliorer l’accueil des personnes par la construction de nouveaux locaux de 570 m2 en plein cœur de Lyon. Les locaux actuels, construits dans les années 1970, sont exigus et inadaptés aux handicaps des bénéficiaires. Le futur bâtiment qui ouvrira en juin 2016 proposera sept espaces différenciés par activité, ainsi qu’une salle de restauration dédiée, et un espace de repos.

Lire la suite

Handicap.fr

Handicap.fr - 69

Le site internet HANDICAP.FR attire chaque année deux millions de visiteurs et compte 35 000 abonnés à sa lettre d’informations. Handicap.fr développe actuellement une application internet, destinée à être commercialisée auprès de grands groupes pour leurs sociétaires (assurances, groupes de protection sociale…). L’application doit permettre l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie (personnes handicapées ou âgées) dans le choix d’aides techniques. Le service propose deux outils pour y parvenir, à savoir un système de recherche basé sur le besoin et l’activité de la personne en fonction de la pièce du logement concernée, et un comparateur permettant d’appréhender les différences produits. Un service d’assistance en ligne complète le dispositif.

Lire la suite

Résidence les Mousselines

ALR - 69

L’Association de la Roche (ALR), créée il y a quarante-deux ans, accompagne les personnes en situation de handicap psychique sur les départements du Rhône et de la Loire. Elle gère deux ESAT, des foyers d’hébergement sur TARARE, LES SAUVAGES et AMPLEPUIS (105 résidents). L’association construit un nouveau Foyer d’Hébergement, en partenariat avec l’OPAC du Rhône. Composé des 30 places existantes situées sur la commune des Sauvages, le foyer permettra l’accueil de 20 nouvelles personnes handicapées psychiques, au sein d’une construction neuve particulièrement bien étudiée, grâce à l’intervention des équipes salariées et du conseil d’administration de l’association. L’implantation en milieu urbain sur TARARE de ces 50 places de foyer d’hébergement offrira davantage de possibilités d’inclusion pour les résidents. L’accueil temporaire d’aidants familiaux est également pris en compte avec la mise à disposition d’un studio des familles pour leur séjour.

Lire la suite

Restaurant d'application

ALGED - 69

L’ALGED est une association lyonnaise de parents qui œuvre pour la défense des droits de personnes présentant des déficiences intellectuelles. La mission de l’association est d’accueillir, former et accompagner des enfants et des adultes présentant un handicap mental afin de leur permettre de mener une vie aussi proche que possible de la normale. L’association compte 11 sites (tous sur le Rhône) composé en tout de 24 établissements. L’ESAT Hélène RIVET a ouvert ses portes en 2002, à quelques mètres de la gare de Lyon Vaise. Dans le cadre de l’élargissement des activités de l’ESAT, et pour répondre à une demande de recrutement en provenance de la restauration rapide, l’ESAT a imaginé un restaurant d’application, permettant à neuf travailleurs en situation de handicap, d’acquérir les compétences nécessaires, pour intégrer le milieu ordinaire de travail. L’ESAT a ouvert au dernier trimestre 2014, un restaurant MAX SAVEURS, lieu d’expérimentation et d’acquisition de compétences pour la restauration rapide.

Lire la suite

ESAT Moulin à vent

Fondation Richard - 69

L’ESAT de la Fondation Richard accueille sur deux sites distincts de l’agglomération lyonnaise (Vénissieux et Villeurbanne) 96 personnes en situation de handicap. L’objectif de cet établissement est l’accueil de personnes en situation de handicap physique, mais également l’accueil de personnes cérébrolésées, sur le site de Villeurbanne. L’établissement fait actuellement face à des difficultés organisationnelles liées à des locaux devenus trop petits. Un projet de réimplantation sur la commune de Saint Fons va permettre aux équipes d’encadrement et aux travailleurs de l’ESAT, de concilier objectifs institutionnels, économiques et qualité, en améliorant considérablement les conditions de travail.

Lire la suite

Réseau LUCIOLES

Réseau Lucioles - 69

RESEAU-LUCIOLES est une association dont l’objectif est d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes d’un handicap mental sévère par la mutualisation de l’expérience des parents et des professionnels. Le handicap mental sévère concerne 45 000 personnes en France, et peut être défini comme un handicap complexe, intellectuel sévère et souvent moteur. Les personnes en situation de handicap n’ont pas accès à la parole et leur entourage n’a pas la certitude de répondre correctement à leurs attentes. Pour la plupart des actes du quotidien (manger, s’habiller, communiquer, jouer,...parfois même marcher), elles ont besoin d’un accompagnement permanent. RESEAU LUCIOLES crée depuis 2004 des outils pour le grand public, les 2000 familles de l’association, et les professionnels médicosociaux. Ces outils visent à donner accès aux personnes handicapées mentales sévères : à une scolarité et à une éducation réelle et adaptée, aux soins dont elles ont besoin, aux loisirs, au sport et à la culture. RESEAU-LUCIOLES conduit pour cela un programme ambitieux de recherches appliquées et d’actions composé actuellement de quatre actions, dans le domaine de la recherche appliquée et la sensibilisation.

Lire la suite

GCSMS CeRHeS

CeRHeS - 69

Le Centre de Ressources CERHES est issu d’une coopération entre associations du secteur du handicap (AFM, APF, GIHP, Handicap International), animés par un objectif commun : il s’agit de recueillir et de mettre à disposition l’information relative aux questions relevant de la vie affective et de la sexualité des personnes en situation de handicap. Cette mission nécessite la création d’un fonds documentaire composé d’ouvrages, dans différents domaines (sociologie, éthique, philosophie…), sous différentes formes (livres, DVD, kits d’animation…). L’association sollicite une aide à l’investissement pour renforcer ce fonds documentaire, et acquérir des équipements multimédia et du mobilier adapté à la consultation des documents par les personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Réseau R4P

Réseau R4P - 69

Après évaluation des besoins par le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique (R4P), la nécessité d’un outil informatisé de centralisation et de partage d’informations entre tous les acteurs, est apparue comme la solution la plus efficace pour améliorer la qualité, la coordination et la continuité des soins et de l’accompagnement des enfants et adolescents en Rhône-Alpes. Compilio (Anciennement CS3) est un outil sécurisé, confidentiel et gratuit qui permet de faciliter la coordination des soins de l'accompagnement des personnes ayant des besoins spécifiques (handicap/maladie chronique). Ce projet  est conduit par l'Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes et par l'Association R4P au sein d'un comité de pilotage régional. Une première expérimentation ayant permis de valider l’intérêt de cet outil auprès d’un public enfant, le réseau a travaillé à étendre les fonctionnalités du carnet de soins informatisé à l’adulte.

Lire la suite

Foyer de vie de Saint Clément de Vers

AGIVR - 69

L’AGIVR, présente sur le nord du Rhône et le Val de Saône, zones déficitaires en établissements spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap, souhaite transférer le Foyer de vie de Saint-Clément de Vers (69) dans de nouveaux locaux, où 5 places seront également créées, portant la capacité totale à 19 places dont une place d’accueil temporaire. Les personnes accueillies sont des personnes de plus de 45 ans porteuses d’un handicap psychique avec ou sans déficience intellectuelle associée. Le nouveau bâtiment permettra d’offrir des conditions d’accueil optimales et l’établissement conservera sa place privilégiée dans la vie du village, à laquelle il participe activement.

Lire la suite

Plateforme logistique Messidor Rhône

MESSIDOR - 69

Messidor, association spécialisée dans l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap psychique, a installé son activité logistique sur une plateforme d’activités située à Vaulx-en-Velin (69) fin 2011. L’activité logistique a un statut d’Entreprise Adaptée (EA) et offre à 8 travailleurs un parcours de réinsertion accompagné sur 5 ans ainsi qu’une formation professionnelle solide. Elle permet aux personnes accompagnées de définir leur projet personnalisé tout en s’appuyant sur une activité alliant un fort potentiel économique à un niveau de technicité particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap psychique. Le CCAH et ses membres sont sollicités pour l’acquisition d’équipements permettant le développement de l’activité.

Lire la suite

Micro-crèche "Souris 7"

Association Une souris verte - 69

L’association « Une souris verte » crée deux micro-crèches de 10 places chacune, dont trois places seront réservées aux enfants porteurs de handicap, à Vaulx-en-Velin, une banlieue défavorisée de Lyon, et dans le 7è arrondissement de Lyon. Ces deux structures relèvent du principe de mixité sociale visant à permettre aux enfants handicapés de vivre parmi les autres enfants. La crèche de Vaulx-en-Velin (ouverture en octobre 2012) vient répondre à un déficit en places d’accueil pour la petite enfance sur un territoire en forte précarité sociale et vise à faciliter le retour à l’emploi de parents en parcours de réinsertion. La crèche de Lyon (ouverture en mars 2013) sera implantée dans un quartier en pleine expansion démographique. Elle sera située au rez-de-chaussée d’un immeuble en habitat partagé destiné en priorité aux familles monoparentales, aux seniors et aux étudiants, et la crèche prévoit de mettre en place des échanges avec ces différents publics.

Lire la suite

La Maison des Mollières

ADAS - 69

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « la Maison des Mollières » de l’Arbresles (69), géré par l’ADAS (Association pour l’Accueil et le Développement des Aveugles Surhandicapés) accueille des adultes de 18 à 60 ans présentant une déficience visuelle associée à une ou plusieurs autres déficiences: intellectuelle, psychique, motrice… entraînant une dépendance importante. La Maison des Mollières accueille aujourd’hui 33 personnes, mais doit faire face à l’avancée en âge de ses résidents combinée à un nombre accru de personnes présentant des troubles du comportement et nécessitant un accompagnement constant, ainsi qu’à une demande croissante issue de la France entière en raison de la spécificité du handicap des personnes accueillies. Une nouvelle unité de vie de 11 places (dont 6 places de MAS) ouvrira en juillet 2013 et dédiée aux personnes handicapées vieillissantes présentant les handicaps les plus lourds.

Lire la suite