Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

FAM DE LUCON

Fondation OVE - 85

Suite à un appel à projet de l’ARS Pays de la Loire et du département de la Vendée, la Fondation OVE a été retenue pour gérer, à Luçon, un Foyer d’Accueil Médicalisé de 33 places pour adultes présentant des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement en situation de Suite à un appel à projet de l’ARS Pays de la Loire et du département de la Vendée, la Fondation OVE a été retenue pour gérer à Luçon un Foyer d’Accueil Médicalisé de 33 places pour adultes présentant des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement ou en situation de handicap psychique. Le futur établissement accueillera 30 personnes en hébergement classique et 3 chambres d’hébergement supplémentaires seront dédiées à l’accueil temporaire afin d’assurer aux familles et proches une solution de répit. Le projet architectural permettra d’offrir aux personnes accueillies les aménagements nécessaires et recommandés pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’accompagnement selon un mode familial apportera de la souplesse et un respect des rythmes individuels. L’équipe d’accompagnement pluridisciplinaire bénéficiera de formations et des conseils de spécialistes tels que le Centre Expertise Autisme Adultes de Niort et le Centre Ressource Handicap Psychique.

Lire la suite

Centre d'Habitat Quatre Vents

Les Quatre Vents - 85

L’association les Quatre Vents sur l’Île de Noirmoutier a la particularité de gérer un ESAT dont l’activité économique repose sur un Village Vacances, cette activité constitue un moyen au service de la finalité d’insertion professionnelle et sociale des travailleurs en situation de handicap. A côté de cet ESAT qui emploie 70 travailleurs handicapés, l’association a choisi de transformer son offre d’hébergement et d’accompagnement social en délocalisant son Foyer d’hébergement historiquement situé sur le même site que l’ESAT au sein du Village vacances. Ainsi, au printemps 2015, a ouvert le Centre d’habitat des Quatre Vents dans le centre bourg de l’Epine. Il offre les modalités d’accompagnement suivantes : un Foyer d’hébergement de 20 places, 5 logements sociaux indépendants pour les travailleurs, un SAVS de 40 places, un Foyer de Vie de 15 places créé afin de répondre au vieillissement et aux incapacités de travail des usagers des Quatre Vents.

Lire la suite

MAS la Fragonnette

Association Le Pavillon - 85

Gérée par l’association AREAMS, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Fragonnette accueille 50 adultes polyhandicapés, dont 45 en internat et 3 en externat. 2 places sont réservées à l’accueil temporaire. Le vaste bâtiment de plain-pied a été spécialement conçu pour l’accueil individualisé de personnes lourdement handicapées. Couplées par deux, les unités de vie se partagent un grand patio intérieur, source de lumière et de verdure, mais permettent également un accès à l’extérieur sécurisé. L’association a souhaité faire de la MAS un véritable lieu de vie, en dissociant les lieux d’hébergements des espaces d’activités socialisantes et thérapeutiques. Une très grande balnéothérapie, équipement essentiel au confort des personnes polyhandicapées, ainsi que des salles d’activités polyvalentes apportent aux résidents un accompagnement de qualité. L’équipe entend mobiliser les ressources propres des résidents pour qu’ils s’intègrent dans le tissu social, au sein de l’établissement et à l’extérieur, en y jouant un rôle aussi actif que possible.

Lire la suite