Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

SESSAD de Cachan

Association Autisme en Île de France - 94

Suite à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l'association Austime en Ile-de-France a été retenue pour gérer, sur la commune de Cachan, un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 45 places pour enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique et/ou des troubles envahissants du développement. L'accompagnement proposé sera réparti en 3 pôles : précoces, enfants et adolescents et jeunes adultes. Le SESSAD individualisera ainsi le projet de chacun et accompagnera la personne sur tous ses lieux de vies (crèche, école, domicile, entreprise) afin de lui permettre un inclusion scolaire et sociale voire professionnelle. L'architecture du lieu, les équipements et le matériel pédagogique seront adaptés pour prendre en compte les particularités du public accueilli et répondront aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (matériel solide, différents selon les âges, couleurs douces, création de repères spatio-temporels, etc.). Les professionnels du SESSAD organiseront régulièrement des temps d'échanges, de soutien, et de formation des proches sur les troubles de leurs enfants.

Lire la suite

Action Jaris 2018

ACT PRO Ile de France Formation - 94

Depuis 2005, l’action JARIS, œuvre pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap par l’accès à l’emploi et la valorisation de l’image de soi. Pour cela, cette action, menée par l’association « Act Pro », permet en toute gratuité un accompagnement pédagogique d’éducation et de formation professionnelle pour 12 à 18 personnes exclues de l’emploi. Ce dispositif intègre, durant 2 années en moyenne, des personnes en précarité sociale, en situation de handicap physique et/ou psychique et vise leur intégration dans les métiers du journalisme, de l’audiovisuel et du numérique. L’équipe, constituée notamment de professionnels du secteur, propose une formation spécifique afin d’acquérir les fondamentaux du métier et un travail sur l’acceptation de la différence et le respect de l’autre. Les personnes formées participent également à la réalisation de productions audiovisuelles à la demande de nombreuses entreprises et bénéficient de stages d’immersion de plusieurs mois.

Lire la suite

Hôpital de jour de Chevilly-Larue

Fondation L'élan retrouvé - 94

L’hôpital de jour de Chevilly Larue (94) a été créé dans les années 70. Depuis le 1er juillet 2008, il est géré, à la demande de la DDASS du Val de Marne, par L’Elan Retrouvé. Il accueille 25 enfants et adolescents autistes de 4 à 14 ans relevant de soins ambulatoires quotidiens. Les enfants sont accueillis dans le but d'acquérir un certain degré de socialisation et l'appropriation du langage. La scolarisation en milieu ordinaire est recherchée autant que possible pour chaque enfant, à des degrés divers allant d'une demi-journée par semaine au mi-temps. Depuis la reprise de gestion de l'établissement en 2008, l’association a axé son travail sur l'amélioration des conditions d'accueil des enfants. Les locaux sont vétustes, la cour de récréation a été refaite, et les salles d'activités aménagées en achetant du mobilier neuf. Aujourd'hui, elle souhaite réhabiliter les sanitaires pour en faire un lieu de thérapie attrayant et sécurisant. L’établissement poursuit en effet plusieurs objectifs thérapeutiques à travers la réhabilitation de cet espace.

Lire la suite

Crèche Jardin Nid d'Eveil

Jardin Nid d'Eveil - 94

La SARL Jardin Nid d’Eveil gère depuis septembre 2010 une crèche à Gentilly (94) pour 66 enfants âgés de 0 à 4 ans. Elle a ouvert en septembre 2015 un second établissement contigü au premier pour 25 enfants, dont 7 enfants en situation de handicap (tout handicap). L’accueil se fait en 2 étapes. Ces enfants âgés de 0 à 6 ans sont accueillis depuis septembre 2016. Les places sont réservées en partie par les collectivités (villes de Gentilly et Montrouge) et des entreprises environnantes. Le personnel bénéficie de formations financées par la CAF du Val-de-Marne avec un soutien financier sur 3 ans. Les espaces, équipements et matériels sont choisis pour répondre aux besoins individuels des enfants dans une dynamique d’inclusion.

Lire la suite

IME Arc En Ciel

ARISSE - 94

L’IME Arc-En-Ciel de Thiais (94) accueille 48 enfants et adolescents de 6 à 14 ans dans un bâtiment ouvert depuis 1962. L’association gestionnaire a souhaité opérer un programme de réhabilitation en plusieurs tranches, se terminant par le présent projet de création d’une unité pour les jeunes adultes « sans solution ». La démolition de l’ancien bâtiment, qui était une maison non accessible aux personnes à mobilité réduite avec des espaces non adaptés, et la reconstruction d’un nouveau, permet d’accueillir les enfants dans les conditions réglementaires et pour un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique plus adapté aux pathologies des enfants accueillis. Cette reconstruction permet de développer un accompagnement spécifique aux enfants devenus jeunes adultes (au-delà de 14 ans, soit hors agrément de l’établissement) pour lesquels aucune solution n’a pour l’heure été trouvée. Un apprentissage pré professionnel est la base du projet de cette nouvelle unité. Des salles d’activités, de classe, de pratique physique et informatique seront donc aménagées.

Lire la suite

Résidence accueil Choisy

Fondation L'élan retrouvé - 94

En partenariat avec les structures associatives et institutionnelles locales relatives à la santé mentale, l’association l’Elan Retrouvé accueille, depuis septembre 2014, 27 résidents en situation de handicap psychique au sein de la résidence accueil à Choisy le Roi. La résidence accueil offre à chaque résident un logement sans limite de durée, permettant une stabilisation pour les personnes accueillies. L’association a créé un SAVS à Orly, opérationnel depuis avril 2008 : l’accompagnement social des personnes logées dans la résidence accueil s’appuie sur ce SAVS, qui agit comme « structure ressource » et avec lequel la résidence accueil passe une convention interne.

Lire la suite

ESAT EA La Sellerie Parisienne

Entraide Universitaire - 94

L’ESAT et l’Entreprise adaptée la Sellerie parisienne sont actuellement situés dans la zone artisanale du plateau du Bois Colbert à Villeneuve Saint Georges. Cette structure est issue d’une entreprise marchande de maroquinerie située à Paris. Elle est gérée par l’Entraide universitaire depuis 2002. La Sellerie parisienne s’est lancée dans un projet de déménagement de ses locaux d’activité. Les deux structures seront déménagées au cours de l’été 2014 sur un nouveau site industriel situé à Limeil-Brévannes. Cette nouvelle implantation permet d’améliorer la sécurité des usagers et des personnes, l’accessibilité et le confort de travail des équipes. Pour mener à bien ce projet, l’Entraide universitaire a acquis le terrain et les bâtiments de Limeil-Brévannes ce qui permettra d’améliorer la gestion de l’ESAT jusqu’alors locataire du site de Villeneuve Saint-Georges.

Lire la suite

Les Maisons-Relais Simon de Cyrène

Fédération Simon de Cyrène - 94

Forte de l’expérience réussie de Vanves, l’association Simon de Cyrène essaime aujourd’hui son concept des Maisons partagées et accueillera dès l’automne 2015 59 personnes au sein des Maisons Partagées de Rungis (94). Parmi ces résidents, 33 seront en situation de handicap, victimes de lésions cérébrales au cours de la vie ou à la naissance et souffrant de handicaps associés (troubles cognitifs, moteurs, du comportement…). Le principe de Simon de Cyrène repose sur la cohabitation entre personnes handicapées et assistants, salariés et volontaires Service Civique, avec un projet de vie quotidienne partagée. Ces lieux d’habitation ont pour objectif l'épanouissement des personnes qui partagent la même vie.

Lire la suite

EME "LE POUJAL"

CESAP - 94

Afin de mieux répondre aux besoins des 91 enfants et adolescents polyhandicapés accompagnés, l’EME Le Poujal de Thiais (94) opère une rénovation et une modernisation de ses bâtiments datant de 1970 et 1991. L’établissement pourra ainsi s’ouvrir à la cité avec un espace d’accueil réhabilité, proposer une alimentation personnalisée à tous ses résidents en se dotant d’un nouvel outil (modernisation de ses offices), et ouvrir de nouvelles perspectives d’activités en adaptant son accessibilité à tous les étages. L’EME propose en outre une unité d’enseignement depuis 2011.

Lire la suite

MAS Paul Gachet

OEUVRE FALRET - 94

Gérée par l’association Œuvre Falret, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est destinée à accueillir des adultes en situation de handicap psychique sur la commune de Créteil. 40 adultes peuvent ainsi y loger dès l’âge de 18 ans et jusqu’à la fin de vie. Si leurs troubles psychocomportementaux sont stabilisés, leur perte d’autonomie pour les gestes de la vie quotidienne, leur incapacité à assumer certains soins ou la présence d’atteintes neurologiques post-traumatiques ou dégénératives nécessitent une prise en charge de longue durée. Afin d’apporter une réponse aux rythmes de chacun et de favoriser le maintien à domicile, 10 places sont réservées à l’accueil de jour et 7 places d’accueil temporaire, organisées en unités de vie, sont aussi créées. La moitié de la capacité d’accueil de la MAS est destinée aux personnes sortant d’une hospitalisation au long cours dans un hôpital psychiatrique d’Ile-de-France. Ce lieu de vie durable est conçu comme un domicile et allie sécurité, bien-être, confort, esthétisme et fonctionnalité.

Lire la suite

SESSAD Enfants

APEI Les Papillons Blancs de Vincennes - 94

L’association APEI Les Papillons Blancs de Vincennes a monté un Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD) pour le suivi médico-éducatif de 20 jeunes enfants handicapés mentaux scolarisés en classe maternelle ou en CLIS. L’intervention du SESSAD s’inscrit dans une logique partenariale et pluridisciplinaire avec les enseignants et les Auxiliaires de Vie Scolaire, ces derniers pouvant en outre bénéficier de formations. Ce travail permet d’articuler au mieux les différentes dimensions du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant : sa scolarisation à temps plein ou à temps partiel en maternelle ou en CLIS, les prises en charge paramédicales nécessaires, le suivi thérapeutique et l’accompagnement éducatif de l’enfant et de sa famille. Les travaux d’aménagement du SESSAD permettent une mise aux normes de l’espace pour l’accueil d’enfants en bas âge.

Lire la suite

Pôle médico-social de Villecresnes (FAM+SAMSAH)

Fondation des Amis de l'Atelier - 94

L’association Les Amis de l’Atelier a créé un pôle comprenant un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) qui accueille 78 personnes en situation de handicap psychique, 48 en FAM (38 en internat, 8 en externat et 2 en accueil temporaire) et 30 accompagnées par le SAMSAH. Il s’agit d’offrir une réponse d’hébergement et d’accompagnement adéquate pour un public qui aujourd’hui ne bénéficie d’aucune structure adaptée lui permettant de quitter l’hôpital ou lui évitant une hospitalisation. Cette offre évolutive permet au résident de se situer dans un environnement aussi intégré et naturel que possible. Il est en effet accompagné par une équipe pluridisciplinaire et travaille autour de différentes dimensions du quotidien : liberté d’aller et venir, ouverture sur le monde extérieur, ou vie affective (chambres communicantes pour une vie en couple). La question de l’accompagnement de la fin de vie y est aussi traitée avec les résidents et leur famille.

Lire la suite

Service Autisme Relais Assistance

Association Autisme Relais Assistance - 94

L’association Service Autisme Relais Assistance (SARA) propose des prises en charge éducatives et de loisirs pour des enfants et adolescents autistes présentant des troubles envahissants du développement en vue de renforcer leur autonomie. Cet accompagnement individuel est élaboré par un psychologue en fonction de la demande de la famille et en tenant compte des besoins de la personne. La prise en charge des jeunes peut se faire au domicile, à l’école ou dans ses locaux où une salle d’activité a pu être aménagée. Pendant les vacances, l’association propose des ateliers de bricolage ou de cuisine ainsi que des sorties à la piscine ou dans les parcs à thèmes de la région parisienne. Le personnel, formé à l’accompagnement des personnes autistes, propose également des temps d’échanges avec les parents en ressentant le besoin. Au total, ce sont 35 familles environ qui peuvent bénéficier du service proposé par SARA.

Lire la suite

GEM La petite Maison

Association Itinéraires et Rencontres - 94

Le Groupe d’Entraide Mutuelle « La Petite Maison » de l’association Itinéraires et Rencontres aide les personnes ayant des troubles psychiques à rompre l’isolement et à restaurer ou maintenir des liens sociaux. En 2009, le GEM comptait 87 adhérents âgés de 30 à 80 ans.  Il est ouvert en semaine et deux samedis par mois. Le jeudi, un repas est préparé par les adhérents. Tout au long de la semaine, les salariés et bénévoles animent des ateliers : dessin, chant, karaoké, loto, modelage, cuisine, travaux d’aiguilles, vidéo, jardinage… Les adhérents participent librement aux activités. Les adhérents du GEM sont également présents aux manifestations locales et aux fêtes associatives. Afin de participer à la sensibilisation au handicap psychique, ils sont également présents lors de colloques sur la santé mentale. Depuis avril 2009, le GEM « La Petite Maison » prend part aux groupes de travail de l’ANEGEM (Association Nationale d’expertise des GEM), qui a été missionné pour construire avec les usagers un outil d’auto-évaluation centré sur la personne. A chaque groupe de travail, deux adhérents participent aux débats et rendent compte de l’avancement du projet lors des réunions mensuelles du GEM. Situé au sein d’une petite maison, le GEM dispose d’un espace de 50 m², d’une terrasse et d’un jardin. Afin de proposer un nouvel espace d’activités aux adhérents, des travaux d’agrandissement on été entrepris fin 2009 pour créer une véranda sur la terrasse.

Lire la suite

DELTA PROCESS

DELTA PROCESS - 94

TADEO est un projet de compensation technique de la surdité en milieu professionnel. Il s’adresse aux sourds profonds maitrisant la Langue des Signes Française et aux malentendants. TADEO, créé par Delta Process, permet d’accéder, via la technologie du web, à la communication téléphonique et au travail collaboratif. La prestation propose une transcription en sous-titrage à la vitesse de la parole ou en LSF. L'objectif est de proposer à l’entreprise une solution réactive qui soit adaptée à la diversité des contextes (réunions, téléphone, entretiens…) et de la mettre en situation d'accueillir des salariés sourds ou malentendants. La personne sourde dispose d’une TadeoBox qui lui permet d’être en lien à tout moment, et en un seul clic, avec la plateforme de transcription. Des formations spécifiques au travail de téléopérateur sous-titreur ont été mises en places afin de développer et de pérenniser le projet.

Lire la suite

Hôpital de jour de Chevilly-Larue

Fondation L'élan retrouvé - 94

L’hôpital de jour de l'association Elan retrouvé est destiné aux enfants de 4 à 14 ans souffrant d’autisme et de Troubles Envahissants du Développement (TED). D’une capacité d’accueil de 25 places en externat, il bénéficie d’un cadre agréable et verdoyant. L’aménagement des espaces extérieurs met à disposition des enfants un parcours de jeu composé de balançoires, d’une structure de jeux, d’un camp indien et d’un espace goudronné dédié aux activités plus dynamiques. Au-delà de sa dimension ludique, cet espace est également un support de travail pour les intervenants tels que les éducateurs ou les psychomotriciens. Il a pour objet de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant ainsi que les échanges et la socialisation.

Lire la suite