Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

HANDI MARKET

UNEA - 75

HandiMarket sont des salons professionnels régionaux visant à mettre en lumière l'offre de services des Entreprises Adaptées et des ESAT auprès des acheteurs publics et privés. L'ambition est de changer de regard sur le secteur adapté et protégé, de permettre l'expression des leviers et contraintes des acheteurs et créer un climat de confiance entre l'ensemble des parties-prenantes. Suite à la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité économique, il est d'autant plus important de mettre en valeur les services et les compétences des Entreprises Adaptées et des ESAT. Fort de l'expérience réussie à Dijon en 2019, l'objectif sur 2020 et 2021 est d'organiser 3 salons à Strasbourg, Besançon et région Grand Ouest (Rennes ou Nantes). Les mesures liées à la COVID 19 pour l’organisation de manifestations seront mises en place avec un protocole sanitaire. L’UNEA souhaite ainsi démontrer la fiabilité et le sérieux des EA et ESAT dans la mise en place et le respect des mesures sanitaires.

Lire la suite

3CSP

OCTAPEH - 75

L'association OCTAPEH fédère environ 200 établissements médico-sociaux : IME, IMPRO, ITEP, ESAT, SEGPA, et CFA. Dans le cadre d'un processus de travail collaboratif interne, des membres de l'association ont élaboré le projet 3CSP (Certificat de Capacités Citoyennes, Sociales et Professionnelles). Ce dernier consiste à déployer auprès des associations médico-sociales et de leurs établissements et services une certification pour les jeunes en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire français. L’objectif est de reconnaître et de valider les compétences socioprofessionnelles des jeunes en situation de handicap ne pouvant accéder à un parcours qualifiant et accroître les modalités de reconnaissantes de leurs potentialités.

Lire la suite

Programmation spéciale Handicap sur RCF

RCF Radio - 69

RCF est une radio associative nationale qui s'appuie sur un réseau de 64 radios de proximité écoutées chaque mois par près de 3 millions d’auditeurs (630 000 auditeurs chaque jour). L’audience de RCF a progressé de 20 à 40 % au cours des 4 dernières années. RCF met au cœur de sa politique éditoriale une attention particulière à toutes les situations de fragilité. Pour RCF, le handicap ne concerne que les personnes handicapées et leurs familles mais représente également un véritable sujet de société qui nécessite l'intervention du politique, l’implication du monde économique et avant tout une prise de conscience et un changement de regard de la société toute entière. RCF souhaite s'engager d’une manière dynamique sur la question du handicap, conscient qu’il est nécessaire d'agir en proposant une programmation dédiée qui permettra de sensibiliser, informer, les personnes en situation de handicap, ceux et celles qui les accompagnent et plus largement l’ensemble de ses auditeurs.

Lire la suite

Nous Aussi

Nous Aussi - 75

Nous Aussi, association d'auto-représentation des personnes en situation de handicap mental, a constaté de nombreux obstacles pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles d'accéder au droit de vote et d’exercer leur pleine citoyenneté : manque d'information, méconnaissance des droits, réticences des proches, manque de compréhension des messages des candidats, complexité des démarches et procédures etc. En partenariat avec la Fédération des CREAI et l'UNAPEI, l'association a lancé le projet : le droit de vote pour tous c'est maintenant ! Après une étude des besoins des personnes en situation de handicap, cette campagne d'information et de sensibilisation nationale reposera sur la création de deux outils - un guide papier et un serious game - afin d'informer et soutenir les 300 000 à 500 000 électeurs potentiels dans leur démarche citoyenne. Des actions de plaidoyer auprès des partis politiques et des collectivités locales sont également menées pour préparer les prochaines échéances électorales sur 2020 et 2021, pour rendre réellement effectif le droit de vote des personnes en situation de handicap mental.

Lire la suite

Projet Benur

MonShareProjet -

Pour répondre aux problématiques d’autonomie et de mobilité que rencontrent les Personnes à mobilité réduite et/ou personnes âgées, une équipe soudée et expérimentée s’est formée pour concevoir et développer un handbike de nouvelle génération basé sur une innovation majeure : un handbike accessible directement en fauteuil roulant, quel que soit le fauteuil utilisé. Le handbike BENUR souhaite apporter une réelle alternative aux Personnes à mobilité réduite (PMR) en matière de mobilité et conjuguer : autonomie, aucune aide extérieure nécessaire ; multi-usages et tout terrain, adapté à toutes les typologies de terrain et utilisable sur les petites et moyennes distances grâce à l’assistance électrique (130 km d’autonomie) ; design, une esthétique à l’opposé d’un appareil médical tout en restant pratique et fonctionnel. La solution BENUR a vocation à entrer dans le quotidien des PMR et par extension des personnes âgées, à l’instar des moyens de déplacement toujours plus nombreux proposés aux valides.

Lire la suite

Sérial rêveur

En Mode Culture - 92

En Mode Culture, société de production et Didier Roche, entrepreneur à la tête de nombreuses sociétés, lui-même malvoyant, s'associent pour créer un média web autour de la diversité et du handicap et du dépassement de soi. Didier Roche sera l’ambassadeur de ce nouveau média, baptisé "Serial Rêveur". Diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et Youtube ) il aura notamment pour objectif de créer une communauté active notamment autour d’entrepreneurs, de sportifs et de personnes handicapées. Trois formats de vidéos sont prévus : - des interviews de personnes en situation de handicap ou non qui se sont surpassés, entrepreneurs, sportifs, artistes... - des billets d’humeur reliant l'actualités aux sujets de handicap et de la diversité. - des formats courts "Noir total", dans lesquels Didier Roche emmènera des personnalités dans le noir total pour y capter des moments intimes. Le nouveau média profitera de la communauté d'En Mode Culture qui détient la marque Culture Pub, célèbre émission des années 2000 : l'audience quotidienne d'En Mode Culture sur les réseaux sociaux s'élève en effet à plus de 3 millions de personnes.

Lire la suite

Programme APV 2020 (ANCV)

ANCV - 95

L’année 2020 sera la 12ème édition du programme d’aides aux vacances pour les travailleurs d’ESAT (et anciens travailleurs d’ESAT vivant toujours en Foyer d’Hébergement), mené en partenariat par l’ANCV et les membres du CCAH. L’objectif est de favoriser le départ en vacances les travailleurs handicapés d’ESAT ayant de faibles revenus et ne partant pas ou peu en vacances en leur apportant une aide significative. L’ambition de cette nouvelle édition est ainsi d’aider plus de 4 000 travailleurs handicapés d’ESAT à partir en vacances. Ce programme permet de soutenir, dans la construction de leur projet vacances. Le dispositif est fondé sur une logique de cofinancement partagé entre les différentes parties prenantes : une aide cofinancée par les membres du CCAH (1/3) et l’ANCV (2/3) d’un montant maximum de 500 € et versée sous forme de Chèques-Vacances/aide qui vient s’ajouter à l’épargne personnelle du travailleur et à une contribution de l’ESAT. Au total en 11 ans, près de 35 000 départs en vacances ont ainsi été soutenus pour un montant global de plus de 14 000 000 €.

Lire la suite

Développement d'Ovalie

OVALIE - 67

OVALIE est une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion - ETTI créée en 2007 qui œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en Alsace. À Strasbourg, Ovalie permet chaque année à quelques 400 personnes (65 ETP) de trouver une mission d'intérim, premier pas vers le retour à l'emploi en milieu ordinaire, dont plus de la moitié sont des personnes en situation de handicap. En 10 ans d'activité, cette entreprise pionnière dans son domaine a fait la preuve de son concept en permettant à plusieurs milliers de personnes de retrouver le chemin de l'emploi et à plusieurs centaines d'entre elles de transformer leur mission temporaire en emploi (123 entre 2014 et 2017 uniquement) ou en formation qualifiante (+ de 100 sur la même période). Aujourd'hui, la question de l'emploi des personnes en situation de handicap et ou éloignées de l'emploi est d'actualité au regard de la réforme des Entreprises Adaptées, de la Loi sur l'Avenir Professionnel, et du plan pauvreté qui prévoit pour le secteur de l'Insertion par l'Activité Économique de passer d'environ 140 000 personnes accueillies en 2018 à 240 000 en 2022. Au regard de son expérience, Ovalie a entamé une procédure d'agrément EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire) et souhaite mettre en œuvre un plan de développement national sur 3 à 5 ans leur permettant d'essaimer leur modèle sur au moins 3 territoires. Ce plan de développement se déroulerait en 3 phases : Année 1 : Étude de faisabilité et de viabilité du modèle EATT sur 3 territoires Année 2-3-4 : Création des Antennes Ovalie Année 5 : Évaluation de la phase de développement En 5 ans, l’objectif est de permettre à 300 travailleurs ayant une RQTH d’avoir eu un emploi ou en formation, soit dans le cadre de missions d’intérim ou au travers d’un contrat de travail classique à l’issue d’une mission d’intérim.

Lire la suite

Création de la plateforme numérique PARVIS

UNAFTC - 75

L'UNAFTC porte le projet PARVIS « PARcours de Vie Sans rupture », une plateforme numérique et collaborative qui rassemblera les solutions et les dispositifs pour un parcours de vie et de santé sans rupture des personnes cérébrolésées et leurs familles. Elle s'adressera à tous types d'utilisateurs investis de manières diverses sur la thématique du traumatisme crânien : personnes cérébrolésées, aidants, professionnel, adhérents ou non à l'UNAFTC et grand public. Cet outil sera à la fois un espace public permettant de partager l’information sur la cérébrolésion (santé, vie sociale, habitat etc.), d’identifier rapidement un professionnel, une solution d’accueil ou de témoigner de son parcours. C’est également un outil de travail interne, puisque la plateforme rassemblera l’ensemble des sites internet des AFTC et des GEM de l’association et sera utilisé comme un extranet (échanger sur une situation complexe, accès à un annuaire des experts, communication en ligne, organisation de rencontre métier etc.). Lauréat de l’appel à projet démocratie sanitaire et e-santé du Ministère des Solidarités, PARVIS fonctionnera comme un centre de ressources numériques au service de tous les acteurs de la cérébrolésion et améliorera la participation des personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leur parcours de soins et de vie.

Lire la suite

Création d'outils ressources pour favoriser l'accessibilité des personnes en situation de handicap visuel

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France - 75

Malgré un contexte législatif favorable qui devrait permettre de réduire certaines inégalités, l’accès à l’emploi, au domaine public ou à l’information est un combat de tous les instants pour les personnes en situation de handicap, notamment visuel. Les personnes aveugles ou malvoyantes sont en effet souvent en marge de la société du fait de problématiques d’accessibilité. Pour y remédier, la Fédération des Aveugles et amblyopes des France (FAF) souhaite mieux sensibiliser les acteurs – managers, collectivités territoriales, développeurs web - pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap visuel. Pour ce faire, de nouveaux outils à destination de différents publics professionnels vont être conçus : - La réédition et la diffusion, en partenariat avec l’Agefiph, d’un guide physique et numérique à destination des managers concernant le travail avec un collègue aveugle ou malvoyant - La création d’un support numérique de bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique à destination des développeurs d’outils digitaux (sites internet et autres) - La création et la diffusion d’une bande dessinée physique présentant de façon humoristique les difficultés rencontrées par les personnes à destination des collectivités territoriales Ces outils seront disponibles dès le début d’année 2020.

Lire la suite

"HANDIWORK Découverte" et transfert de connaissances auprès des ESAT

SAS HANDIWORK - 30

HANDIWORK a été créé en août 2017 pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap accompagnés par des établissements médico-sociaux (ESAT ; IMPro ; IME ; ITEP…), en développant des modules expérientiels et de formation aux métiers de la grande distribution (dispositif HANDIWORK Découverte). Après avoir mis en œuvre en 2017/18 5 dispositifs avec une seule enseigne (BRICOMARCHE), HANDIWORK a déployé depuis septembre 2018, 28 nouveaux dispositifs dont 90% en Occitanie, en partenariat avec 12 enseignes commerciales (alimentaire, bricolage, ameublement…). Les premiers apports de l’intégration d’un dispositif « HANDIWORK Découverte » au sein d’un magasin est son levier de sensibilisation au handicap en entreprise et sa capacité à faciliter l’insertion sociale et professionnelle en milieu classique de personnes en situation de handicap. Par ailleurs, cela permet d’ouvrir un champ des possibles très significatif pour les ESAT qui souhaitent développer une activité « hors les murs » dans un secteur dont ils sont quasi absents, hors prestations périphériques (espaces verts, nettoyage…). Pour les prochaines années, HANDIWORK prévoit de déployer par an entre 30 et 40 dispositifs et une augmentation de 30% du nombre d'enseignes représentées. Elle souhaite également élargir / tester son dispositif sur les métiers de la logistique (HANDIWORK Test) et implanter son dispositif sur d’autres régions. Pour mener à bien cette expérimentation, et afin d’accompagner les ESAT à piloter en direct des modules « HANDIWORK Découverte », HANDIWORK souhaite également développer une formation au dispositif qui se nommera « HANDIWORK Formation ».

Lire la suite

Le Cartable Fantastique

Le Cartable Fantastique - 91

Le Cartable Fantastique oeuvre pour l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap et plus particulièrement dyspraxiques (perturbation de la coordination des gestes et du regard). En croisant regards scientifiques et pédagogiques, l’association créé et adapte des supports pédagogiques et développe des outils numériques de compensation ou d’adaptation.Le Cartable Fantastique sollicite le CCAH et ses membres pour un soutien financier permettant la réalisation de 2 projets : les Fantastiques Exercices mathématiques (développement de la banque de ressource pédagogique en mathématiques adapté aux enfants dyspraxiques et notamment au collège) et les Plug-in du Cartable Fantastique (développement de fonctionnalités sur Libre Office & Word qui facilitent la lecture de l'enfant et du jeune du primaire au lycée). Tous les outils du Cartable Fantastique sont gratuits

Lire la suite

Solinnov

HTS HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE - 44

Les EA et ESAT ont parfois des difficultés à étudier, évaluer, préparer, financer et/ou héberger leurs projets de développement ou d’expérimentation de nouvelles activités ou de filières émergentes. L’association HTS en proposant la création d’une plateforme industrielle et logistique d’expérimentation de nouvelles activités pour les EA-ESAT a pour ambition de lever ces difficultés pour les projets hébergés. Cette plateforme dénommée Solinnov sera située dans la région Nantaise et centrée sur l’économie circulaire. Les projets de lutte contre le gaspillage alimentaire par le recyclage des denrées alimentaires portés par HTS depuis 2017 (pain et fruits/légumes), aujourd’hui regroupés dans le projet européen SoliFoodWaste, seront les activités pilotes de Solinnov. L’objectif est de favoriser l’emploi des personnes handicapées en permettant aux ESAT de tester et expérimenter de nouveaux ateliers de production avant de les implanter dans leurs locaux. Solinnov proposera les services suivants : • Mise en œuvre de nouvelles activités de production initiées par HTS (Solifruits, solipain, soliviande, solicuir, solibois…) permettant de garantir une activité pérenne et économiquement viable en cas de sous-traitance aux EA/ESAT concernés ; • Accès à un laboratoire d’expérimentation en condition réelle de nouvelles activités pour les EA et ESAT souhaitant expérimenter ; • Formation des équipes sur site aux nouvelles activités ; • Accès aux ressources d’HTS pour répondre à des Appels d’offres à plusieurs ESAT ; à du conseil et de l’expertise ; mise à disposition de salles/ateliers ; etc. HTS souhaite aujourd’hui saisir l’opportunité qui se présente d’acheter l’usine Mésanger de 4000m² à Ancenis. L’autre hypothèse qui avait été imaginée est celle d’une construction neuve. Selon l’option qui sera réalisée, le budget prévisionnel évoluera mais restera dans les mêmes échelles de coûts. Cette opportunité d’achat d’occasion accélère le processus de présentation du projet devant le CCAH afin qu’HTS puisse avoir une visibilité des soutiens potentiels des membres du CCAH. Le soutien mutualisé apporté par plusieurs acteurs locaux, mécènes et Groupes de protection sociale membres du CCAH, a tout son sens sur ce projet ambitieux couplant les enjeux environnementaux de l’économie circulaire et les enjeux sociaux d’incubateurs d’activités en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Lire la suite

Un autre regard sur le handicap

Aiguemarine Productions - 94

Aiguemarine Productions va réaliser un film sous un format documentaire TV de 52 minutes avec pour titre provisoire "Le handicap psychique, vers un autre regard". Le film sera offert et libre de droits aux partenaires et aux structures ayant participé au film par le biais de témoignages ainsi qu’à toute association qui en fera la demande. Il sortira à la fin de l’année 2020. Aiguemarine Productions ira à la rencontre de personnes porteuses d’un handicap psychique et s'intéressera à ce qu’elles vivent et ressentent au quotidien. Des questions essentielles seront abordées comme : la vie sociale des personnes, leur travail, leur lieu de vie, leur vie familiale et de couple. La parole aux aidants sera également donnée : comment accepter de voir son conjoint, son parent en situation critique, comment concilier sa vie d’aidant et sa vie professionnelle ou scolaire ? Le ton et l’esprit du film seront aussi donnés par des personnalités de terrain fortement engagées sur ce sujet : médecins, sociologues, philosophes, responsables de services liés au handicap psychique.

Lire la suite

Handicap et dépendance : quelle politique pour les aidants actifs ?

ANPHI - VIVRE FM - 75

Dans la continuité du programme « Salariés Aidants, parlons-en ! », en partenariat avec le CCAH sur l’année 2018, la radio Vivre FM va organiser les 1ères Assises des Aidants sur le thème : « Handicap et dépendance : quelle politique pour les aidants actifs ? » Le colloque se déroulera en novembre 2019 à Paris et devrait réunir 200 personnes parmi lesquelles élus et hauts responsables. Il aura notamment pour objectif de sensibiliser aux difficultés des aidants actifs.

Lire la suite

Un accueil pour tous au sein de son réseau de monuments

Centre des Monuments Nationaux - 75

Le CMN, avec près de cent édifices répartis sur tout le territoire, est un opérateur d'Education Artistique et Culturelle unique en son genre par ce qu'il propose en termes d'accès à l'histoire, aux arts et aux savoirs, de l'Antiquité à nos jours. Ses actions au quotidien convergent avec les grandes orientations définies par les ministères compétents. C'est pourquoi, le CMN poursuit et souhaite étendre ses actions d'ouverture des chemins de l'EAC à tous les publics et en particulier aux personnes en situation de handicap. Le CMN poursuit son déploiement numérique en procédant à la refonte complète de son site Internet Accueil pour tous, conçu en 2005 comme un site pionnier dédié à chaque catégorie d’internautes handicapés. Le CMN entend ainsi développer un nouveau site Internet dédié aux publics en situation de handicap tant dans sa dimension technique qu’au niveau de son ergonomie et de son contenu. Par ailleurs, afin d’assurer un accueil adapté pour les visiteurs déficient intellectuels et visuels, notamment, se présentant de façon individuelle dans ses monuments, le CMN s’engage dans une démarche de développement d’un dispositif innovant de médiation, via la création d’une application dédiée.

Lire la suite

JADE

JADE - 91

On estime à 500 000 le nombre de jeunes aidants en France. L’association JADE est la seule structure française à s’intéresser à cette population. Depuis 5 ans, grâce à l’implication de Françoise Ellien, psychologue et clinicienne et d’Isabelle Borard, scénariste et réalisatrice, JADE propose des ateliers de répit à travers la réalisation cinématographique. Ces temps de répit permettent de travailler sur les situations rencontrées par les jeunes aidants de façon artistique et ludique et de mettre en images leur réalité quotidienne. 58 enfants et adolescents ont ainsi été accompagnés en Ile de France depuis 2014. Le projet présenté au CCAH par l’association consiste à expérimenter et essaimer ce dispositif de cinéma – répit dans trois régions ( Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Grand Est) en contractualisant avec des porteurs de projets locaux qui seront chargés de travailler conformément à la méthodologie inventée par JADE.

Lire la suite

Tissons la Solidarité

Tissons la Solidarité - 75

L’association Tissons la Solidarité fédère 70 structures d'insertion par l'activité économique (IAE) dont l'activité principale et la gestion du textile de seconde main (collecte, tri, revente et couture). Elle souhaite permettre aux personnes en situation de handicap de s'habiller dans les mêmes boutiques que tout un chacun. Dans cet objectif, l’association a développé une méthode d’apprentissage à l’adaptation des vêtements aux besoins des personnes handicapées. Ce module destiné aux salariées en insertion sera proposée au cours de la formation Retouche afin que les stagiaires puissent développer ce savoir faire dans les boutiques qui les emploieront par la suite (H&M, Zara, Camaïeu avec lesquelles Tissons la Solidarité entretien un partenariat).

Lire la suite

Grande cause Handicap de Make.org

Make.org - 75

Make.org est une entreprise sociétale qui initie des programmes de consultation citoyenne de grande envergure sur des questions sociétales "Grande Cause". L'objectif de ces Grandes Causes est d'identifier et de mettre en oeuvre des projets à fort impact pouvant mobiliser de nombreux citoyens et répondant aux besoins des personnes concernées. Ces programmes se déroulent en trois phases sur une durée de 3 ans. Pour la Grande Cause Handicap, elle se déroulera de la manière suivante : - Phase de Consultation (3 mois) : 8 à 10 millions de personnes seront invitées via les réseaux sociaux, spots télévisuels (accord de France Télévisions et Canal +) à répondre à une question de type : « Comment construire une Société où les personnes handicapées ont une vraie place ? ». Il est attendu au moins 500 000 contributeurs proposant des solutions citoyennes. Ces dernières seront ensuite soumises à différents votes comparaisons / adhésion, afin d’identifier celles qui sont plébiscitées et actionnables. - Phase de Transformation (3 mois) : Cette phase est mise en œuvre au travers d’ateliers de transformation qui réunissent les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles en actions concrètes. - Phase Action (2,5 ans) : Elle concerne la mise en œuvre des 8-10 actions concrètes de domaines différents (Santé, emploi, innovation technologiques…) retenues par les ateliers de transformation. Leur impact sera évalué grâce à des Indicateurs Clés de Performance (ICP) définis avec les partenaires fondateurs et les associations. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement ainsi que les résultats et l’impact positif.

Lire la suite

CAP' FALC

Unapei - 75

En facilitant la transcription par le biais d’une interface ergonomique et d’un algorithme novateur, l'outil FALC vise à faire progresser largement l’accès à l’information pour tous et favoriser durablement la participation des personnes handicapées intellectuelles à la vie de la société. Le "Facile à lire et à comprendre" permet de rendre accessible l’information à toutes les personnes qui ont des difficultés de compréhension. Cela concerne les personnes handicapées intellectuelles, mais également certaines personnes âgées, des migrants, des personnes illettrées... Pour l’Unapei, la généralisation de cette méthode est une des conditions pour développer une société réellement solidaire et inclusive et pour que les personnes handicapées intellectuelles, notamment, puissent être des citoyens comme les autres. De nombreuses associations, notamment au sein de Mouvement Unapei, se sont appropriées ce sujet et collaborent régulièrement avec des entreprises et administrations pour rendre leurs textes accessibles à tous. Toutefois, le nombre de textes disponibles en FALC est encore trop faible et il est primordial d’industrialiser le processus de transcription en outillant les producteurs de textes en FALC… pour qu’enfin l’accès à l’information soit possible pour tous. A travers une collaboration avec le laboratoire d’Intelligence Artificielle de Facebook et l’Inria, le projet vise à développer un algorithme (open source) facilitant, par une automatisation partielle, l’écriture de textes en FALC ainsi qu’une interface ergonomique pour augmenter de fait la qualité et la quantité des textes en FALC.

Lire la suite