Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Tous aidants

La compagnie des aidants - 94

Mise en oeuvre d'un événement d’information pour les aidants sur les dispositifs qui pourraient faciliter leur vie au quotidien, au travers de l’implantation d’un bus durant 3 jours sur un lieu de rencontres. Ce bus est équipé à l’intérieur de 3 espaces conviviaux et discrets. Compte tenu de la saison, il peut être installé un jardinet extérieur propice à la détente, tranchant radicalement avec le site d’implantation. Les aidants sont accueillis par des Assistantes sociales dans un espace rassurant et confidentiel afin de re?pondre a? toutes leurs questions et de leur apporter des solutions concrètes et pratiques. Lors de leur 1er événement organisé les 26, 27 et 28 juin 2018 sur le parvis de la Défense, plus de 700 personnes ont ainsi été écoutées et soutenues par leur équipe. Vidéo de présentation de leur 1er événement : https://www.youtube.com/watch?v=SEh_EQbCL7U

Lire la suite

Collectif "Etre par HANDS" -

APF France Handicap - 69

Créé en 2014, le collectif "Etre par'hands" réunit des parents en situation de handicap dont les enfants sont âgés de 18 à 22 ans. Fréquemment sollicité par d'autres parents ne trouvant pas d’interlocuteur pour les soutenir dans leur parentalité et pour des professionnels cherchant des ressources, le collectif souhaite expérimenter sur plusieurs années des modalités d'intervention innovantes et renforcer son action. Pour les 3 années à venir, le collectif a initié un projet global de 5 actions : élaborer un livret "être parent en situation de handicap physique aujourd'hui"; créer un blog d'information; développer une offre de formation en direction des professionnels; former les aidants aux qualités de pairs accompagnateurs; renforcer l'animation du collectif. Le guide comportera un volet pratique avec des ressources et des contacts locaux vers lesquels les parents peuvent se tourner. Le collectif a pour ambition de reprendre et d'essaimer cette structuration de proximité et de pair-aidance sur d'autres territoires.

Lire la suite

Librairie L'ouï-Lire

SAS L'ouï-Lire - 31

Créée et gérée par Delphine Agnesina et Nathalie Secolier, deux personnes sourdes, la librairie L’Ouïe-Lire propose des livres en boutique mais aussi en ligne via un site sécurisé dans deux domaines : Jeunesse et Langue des Signes. Les ouvrages sont sélectionnés suivant le concept suivant : sensibiliser le public à la différence tout en gardant un côté ludique et culturel. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, la librairie propose aussi à la vente de la papeterie, des jeux et des jouets qui sont aussi sélectionnés avec soin en privilégiant la qualité. Située au centre de Toulouse, la librairie L’Ouï-Lire se positionne également comme centre de ressources national sur la surdité en général et en particulier sur la langue des signes. La demande de subvention permettra de consituer un fonds dédié à la littérature et la documentation spécialisé sur la surdité et la Langue des Signes.

Lire la suite

Compagnie Oiseau Mouche

GAPAS - 59

La Compagnie de l’Oiseau Mouche forme depuis 1978 des personnes en situation de handicap mental et psychique au métier de comédien professionnel. En 40 ans, la Compagnie à créé 47 spectacles, a joué ses créations plus de 1 600 fois et a travaillé avec plus d’une centaine de comédiens. Pour fêter cette date anniversaire, l’association organise un premier événement à la Maison des Métallos à Paris pendant 6 jours. Elle prolongera la programmation d’événements à Roubaix, lieu d’implantation de la compagnie, et dans la métropole Lilloise de septembre à décembre 2018. Pour accompagner cet anniversaire, la Compagnie souhaite créer un film, dont l’objectif est de mettre en valeur l’identité de l’Oiseau Mouche et les défis à relever pour le futur (nouvelle création 2019 avec le chorégraphe Michel Schweizer, kids party, mobilité européenne des comédiens …) à destination des professionnels et du grand public. La compagnie souhaite également réaliser un teaser de ce film, diffusé en amont des événements des 40 ans.

Lire la suite

HEXOWHEEL

HEXOWHEEL - 91

HEXOWHEEL est un appareil robotisé permettant une mobilité comparable aux personnes va-lides - se lever, s’asseoir, monter et descendre des escaliers, marcher - grâce à un système de stabilisation associé à un exosquelette lui permettant de se transformer en fauteuil roulant. Il s’adressera à toute personne souffrant d’un handicap des membres inférieurs, temporaire ou perma-nent, et permettra les déplacements en milieu urbain, en entreprise ou au domicile, sans modifier les habitudes de vie de la personne. Cette aide technique innovante sera également utilisée en milieu hospitalier comme outil de réeducation. En phase de recherche et développement , la société Hexowheel s’est entourée de partenaires experts, comme l’hôpital de Garches, le laboratoire mathématique Jacques Louis Lions, l’école Arts et Métiers Paristech, Axyon ingénierie et des partenaires industriels, pour valider le modèle technologique et fabriquer le premier prototype Hexowheel.

Lire la suite

Salon international de l'autisme

RIAU - 77

Pour sa 3e édition, le salon international de l’autisme, organisé par l’association RIAU-Rencontres Internationale de l’Autisme et le Centre Ressources Autisme Ile-de-France, réunira des associations, des professionnels, des personnes avec autisme, des chercheurs et des artistes et proposera des conférences, des ateliers, des démonstrations, des temps d’échange et des stands. Dans cette édition, l’accent sera mis sur l’insertion professionnelle des personnes avec autisme : des stands de spécialistes de l’emploi des personnes autistes et d’entreprises, des tables rondes avec intervention des acteurs de l’insertion et des job dating seront organisés. Ce salon sera une opportunité pour les personnes autistes de postuler à des emplois en laissant leur CV le temps du salon auprès de spécialistes de l’emploi ou directement auprès des entreprises présentes. D’autres sujets en lien avec les adultes seront également proposés (logement, innovation…). Egalement placé sous le signe des loisirs et de la jeunesse, le salon abordera des sujets centrés autour des enfants : l’inclusion scolaire, la prise en charge, les vacances, les enjeux de santé… Ce salon, ouvert à tout public, accueillera les 6 et 7 avril 2018 au sein du parc Disneyland Paris, plus de 1500 personnes.

Lire la suite

Le droit accessible à tous

Droit pluriel - 93

Droit Pluriel se mobilise pour une Justice accessible à tous. Présidée par Fabienne Servan-Schreiber, l’association s’appuie sur un réseau de professionnels du droit impliqués sur la question du handicap et d’étudiants souhaitant intégrer cette thématique dans leurs parcours. Le projet présenté ici a pour objectif de concevoir les outils pédagogiques nécessaires à la formation au handicap des professionnels de la justice. Une mallette pédagogique comprenant un livret et 3 courts-métrages font partie des outils prévus dans le projet. Par ailleurs, un guide pratique, fascicule synthétique et dynamique, largement distribué dans les lieux d’accès au droit (Maison de Justice, Tribunaux, Ordres, Chambres, etc.), sera à la disposition de tous les professionnels et comportera les éléments de base à connaitre sur le handicap.

Lire la suite

Santé Bucco-Dentaire et Handicap

UFSBD - 75

L’union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, participe à l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, enjeu de santé publique. En ce sens, l’UFSBD réalise un guide destiné à promouvoir un ensemble de bonnes pratiques auprès des aidants et du personnel soignant. Ce document permettra de relayer les recommandations propres à faire évoluer positivement et de façon durable l’état de santé bucco-dentaire des personnes handicapées. Après avoir travaillé sur des expérimentations avec plusieurs acteurs du handicap, l’association centralisera l’ensemble des données, capitalisera des expériences et diffusera les enseignements au plus grand nombre. Ce projet s’inscrit dans la continuité du guide réalisé à destination des personnes âgées à la demande de l’AGIRC-ARRCO. La mise à disposition d’outils simples et efficaces au sein des lieux de vie, de travail et d’hébergement des personnes en situation de handicap permettra une sensibilisation des personnes, la formation du personnel éducatif et soignant, le développement d’actions de prévention et une amélioration du suivi de l’hygiène bucco-dentaire.

Lire la suite

Comme sur des roulettes

Cross River Productions - 92

Cross River Productions produit une série d’animation de 52 épisodes de 2 minutes intitulée « Will », dont le héros est un jeune garçon de 9 ans en fauteuil roulant. Diffusée sur France 3 à partir de novembre 2016, cette série de divertissement a pour vocation à déstigmatiser le handicap en l’intégrant dans le quotidien d’un jeune garçon dynamique au milieu de sa bande de copains. Cross River Productions a souhaité développer Comme sur des roulettes, en lien avec la série d’animation, un projet transmédia plus vaste, afin de sensibiliser le jeune public aux questions du handicap. « Comme sur des roulettes » est un programme composé d’un jeu vidéo, d’un programme enrichi interactif et d’un site internet avec des contenus documentaires sur le handicap. L’objectif est de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans au handicap, de façon ludique et divertissante afin que les nouvelles générations puissent demain contribuer à changer le regard de la société sur le handicap. Les outils créés seront également de véritables supports de sensibilisation au handicap au service des enseignants et des parents.

Lire la suite

Impulsion Rugby Handisport

STRH - 31

Impulsion propose gratuitement à des adolescents et des adultes lourdement handicapés un accès clé en main à la pratique du rugby fauteuil, leur faisant ainsi découvrir et bénéficier de ses bienfaits sur le plan de la santé, de l’autonomie, de l’indépendance et de la vie sociale. Le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) a pour vocation de développer la pratique du rugby fauteuil et de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte qu’a été mis en place en 2009 Impulsion Rugby Handisport, dispositif aujourd’hui en plein essor et développé selon deux axes autour d’un objectif commun : utiliser le quad rugby (rugby fauteuil adapté aux personnes tétraplégiques) comme une activité rééducative et proposer des interventions « clé en main » à des enfants et des adultes en situation de handicap moteur.

Lire la suite

FAGE

FAGE - 92

Afin de garantir l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur, la FAGE, 1ère organisation étudiante en France, souhaite développer un nouveau plan d’actions dans le champ du handicap dans une logique de co-construction avec l’ensemble de ses partenaires. La Fédération des Associations Générales Étudiantes – FAGE – est la plus importante organisation d’étudiants en France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2 000 associations et syndicats, représentant environ 300 000 étudiants. Sa mission principale est de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. En ce sens, la FAGE souhaite poursuivre les actions qu’elle met en œuvre depuis plusieurs années dans le domaine du handicap : formation des étudiants sur « l’accueil et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap » , sensibilisation aux différentes discriminations sur les campus et cartographie des lieux accessibles aux étudiants en situation de handicap. De plus, la FAGE souhaite également lancer une réflexion afin de traiter de la question de l’accessibilité à l’enseignement supérieur de manière plus générale et complète. L’objectif est de créer une campagne globale de sensibilisation et de développer un projet innovant favorisant l’accessibilité à l’enseignement supérieur. Ces nouveaux outils remplaceraient ainsi progressivement ceux actuellement mis en œuvre.

Lire la suite

Vivre FM - Programme aidants salariés

ANPHI - 75

L’association nationale pour la prévention des handicaps et pour l’information (ANPHI) réalise une étude basée sur le recueil des témoignages des 500 personnes en situation de handicap psychique qui ont été stagiaires du centre de formation de la radio VIVRE FM au cours des 10 dernières années. L’objectif de l’étude est de comprendre les leviers et les freins de leur insertion professionnelle et sociale. Dans un second temps, cette étude donnera naissance à un guide pratique diffusé gratuitement auprès des entreprises et auprès des personnes en situation de handicap. Il sera constitué des éléments provenant des résultats des travaux de recherche et des témoignages des personnes en situation de handicap psychique.

Lire la suite

Artemiss Compagnie

Artemiss Compagnie - 44

« Aime et tais-toi » est le cinquième film de fiction coproduit par ARTEMISS Compagnie. Ce moyen-métrage de Patrice GABLIN et Philippe LE COQ traite de la problématique de l’amour et du handicap illustrée au travers d’un couple jeune :Perceval, handicapé moteur et de sa jeune amie Jeanne, valide, et les conséquences du regard des autres et surtout, de leurs proches sur leur relation amoureuse et leurs projets de vie. La réalisation et diffusion de ce film de fiction a pour objectifs de : susciter le débat entre les personnes en situation de handicap, les familles, les professionnels et le grand public sur le sujet du droit à la vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap, permettre le lien social et la rencontre créatrice de participants handicapés et non-handicapés. En effet, le fim fait tourner dans la mixité des acteurs valides et des acteurs en situation de handicap et sollicite la contribution directe des étudiants en BTS audiovisuel du Lycée Montaigu en Vendée.

Lire la suite

Film s'unir pour la dignité

OLM PRODUCTION - 75

A la lumière de son expérience professionnelle et de son engagement dans les milieux associatif et politique, Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des Droits,  a souhaité mettre en lumière le rôle majeur rempli dans notre pays par le milieu associatif. Son constat se fonde sur la capacité de représentation du secteur associatif auprès des pouvoirs publics et au sein de la société civile qui peut, dans certains cas, aller jusqu’à la participation à la définition et à l’exécution des politiques publiques comme dans le cas de la loi handicap du 11 février 2005. Les observations de M. Gohet sont partagées par Olivier Le Mab, producteur audiovisuel et réalisateur en 2014 d’un film consacré à l’avancée en âge des personnes handicapées. Ensemble, ils ont souhaité mettre en valeur la place unique des associations et de leurs partenaires historiques dans la société française à travers la réalisation d’un film de 52 minutes intitulé L'engagement associatif.

Lire la suite

Réseau LUCIOLES

Réseau Lucioles - 69

RESEAU-LUCIOLES est une association dont l’objectif est d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes d’un handicap mental sévère par la mutualisation de l’expérience des parents et des professionnels. Le handicap mental sévère concerne 45 000 personnes en France, et peut être défini comme un handicap complexe, intellectuel sévère et souvent moteur. Les personnes en situation de handicap n’ont pas accès à la parole et leur entourage n’a pas la certitude de répondre correctement à leurs attentes. Pour la plupart des actes du quotidien (manger, s’habiller, communiquer, jouer,...parfois même marcher), elles ont besoin d’un accompagnement permanent. RESEAU LUCIOLES crée depuis 2004 des outils pour le grand public, les 2000 familles de l’association, et les professionnels médicosociaux. Ces outils visent à donner accès aux personnes handicapées mentales sévères : à une scolarité et à une éducation réelle et adaptée, aux soins dont elles ont besoin, aux loisirs, au sport et à la culture. RESEAU-LUCIOLES conduit pour cela un programme ambitieux de recherches appliquées et d’actions composé actuellement de quatre actions, dans le domaine de la recherche appliquée et la sensibilisation.

Lire la suite

Réalisation d'un film sur l'avancée en âge des personnes handicapées

FONDS HANDICAP ET SOCIETE - 75

Le 6 février 2013, Patrick Gohet s’est vu confier par les Ministres en charge des personnes handicapées et des personnes âgées l’animation d’un groupe de travail portant sur l’avancée en âge des personnes handicapées. C’est la première fois qu'un groupe de travail national est constitué par un gouvernement afin de mener une réflexion globale et lui proposer des propositions concrètes.  Dans le cadre de ce groupe de travail, il a été décidé de réaliser un film présentant le phénomène que constitue l’avancée en âge des personnes handicapées. Il s’agit de présenter et d’illustrer de manière vivante et précise les différentes situations vécues par elles et les diverses solutions qui leur sont proposées. Réalisé par Olivier Le Mab, le film est conçu comme un outil de sensibilisation, permettant d’introduire un débat et une prise de conscience renforcés par la force de l’image.

Lire la suite