Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ITEP APAJH 09

APAJH de l'Ariège - 09

Le projet pour lequel il est demandé un financement, concerne la construction d'un bâtiment pouvant accueillir le SESSAD (sis à Saint Girons 09) et l’ITEP (sis à Eycheil 09) de l'APAJH 09. Il s’agit d’un projet mutualisé. Il est prévu d’implanter les deux structures sur le même site géographique (parcelle commune) en distinguant les entrées, les « espaces de vie » des enfants (selon qu’ils soient accompagnés par le SESSAD ou qu’ils soient accueillis à l’ITEP), tout en optimisant au maximum la mutualisation des espaces des professionnels (espace soin, administratif, logistique…) L’opportunité du projet s’inscrit dans la nécessaire modernisation et restructuration du SESSAD et de l’ITEP qui se traduira par une construction neuve regroupant les deux structures. Les 2 services accompagnent des jeunes de 6 à 20 ans, dont une partie ont des troubles du spectre autistique. Afin de limiter les déplacements soit des professionnels ou des jeunes, l'implantation dans un lieu unique leur permettra d'optimiser les prises en charge et de développer de nouvelles activités.

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DysAPP

Tralalère - 75

L'expérimentation réalisée dans le cadre du projet DysAPP tend à faire la démonstration qu'un diagnostic précoce des troubles DYS, dyslexie et dyspraxie, permettrait une meilleure prise en charge des élèves qui en souffrent et augmenterait ainsi leur chance de réussite. Le dispositif DysAPP comprend: ? Un jeu disponible sur support digital (Tablette) proposant des activités pour travailler le rythme, la planification visuo-spatiale et la motricité fine ? Un espace de suivi connecté pour voir les progrès des enfants et détecter les difficultés. L’objectif est donc de dépister, par le jeu, les enfants dyspraxiques et/ou dysléxiques, de les accompagner dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, et enfin de sensibiliser les enseignants à ces troubles. Pour la conception du jeu « Les six saisons de Brûme » Tralalère, à l’origine du projet DysAPP, a pu s’appuyer sur un consortium d’experts de le la recherche, du numérique éducatif, du jeu et de son partenariat étroit développé avec l’Éducation nationale. L’académie de Poitiers a ainsi ouvert 18 classes de Cycle 2 et de Cycle 3 (du CP à la 6ème), à l’expérimentation. Le jeu proposé se veut inclusif et accessible, il s’adresse à tous les enfants dans leur préparation à la lecture et à l’écriture.

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IEM Christian Dabbadie

APF France Handicap - 59

L’Institut d’Éducation Motrice Christian Dabbadie accompagne 183 enfants et adolescents de 2 à 20 ans en accueil de jour ou en hébergement, de façon durable ou temporaire. L'association s’est engagée en 2014 dans un programme architectural pluri-annuel de construction - rénovation immobilière pour améliorer les conditions d'accueil et mettre en cohérence la diversité des services éducatifs, d'hébergement, de soins et de formation. La troisième phase, programmée sur 2019-2021, s’attachera à restructurer un bâtiment d'hébergement existant pour y accueillir les classes d’enseignement et les ateliers de formation professionnelle qualifiante. Ce projet s'accompagne de nouveaux équipements et services innovants : la création de 6 classes d'enseignement connectées, de nouveaux espaces de formation professionnelle en intérieur et extérieur, le renforcement du dispositif d'accompagnement pré-professionnel, de la mini-entreprise et du fablab. Les objectifs sont de permettre l'éducation numérique au sein des unités d'enseignement de l'IME, de familiariser les élèves aux nouvelles technologies et d'offrir des espaces de formation professionnelle s'intégrant dans une plateforme de partenariats avec les acteurs de l'emploi, de la formation, les entreprises et ainsi poursuivre le développement vers des modalités d'accompagnement toujours plus personnalisées et inclusives.

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L'IMPro de Mornant : un projet professionnel et éducatif pour 55 jeunes déficients intellectuels

AMPH - 69

L'Association Mornantaise pour l'accueil des Personnes Handicapées (AMPH) relocalise son Institut Médico-Professionnel pour améliorer ses conditions d'accueil à Mornant. L'IMPro recevra 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, porteurs de troubles du développement et de la personnalité avec une déficience intellectuelle moyenne. Le nouvel établissement proposera à ces jeunes accueillis ,en internat ou en externat, des lieux distincts et sécurisés selon les moments de la journée : un internat séparé, un lieu d'accueil pour les externes, un pôle éducatif avec des salles de classe, un pôle professionnel avec différents ateliers, un pôle autonomie pour travailler sur les activités quotidiennes, des lieux d'activités physiques et de détente, un restaurant de type self afin d'entamer un travail sur l'hygiène alimentaire avec les jeunes.

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SESSAD Montier en Der

Fondation Lucy Lebon - 52

Le SESSAD de Montier en Der, géré par la Fondation Lucy Lebon, accompagne environ 80 enfants enfants et adolescents en situation de handicap mental ou ayant des troubles psychiques et des troubles du comportement. L'équipe de professionnels intervient sur 3 zones géographiques en milieu rural et semi-rural : Montier en Der, Saint Dizier et Vitry le François. Face aux problématiques d'isolement géographique, de mobilité et de mise à disposition de lieux neutres dans les différentes communes, le SESSAD souhaite acquérir un véhicule aménagé pour disposer de bureaux mobiles. Ce nouveau service permettra de faciliter l’accompagnement pour les 80 jeunes et les professionnels de terrain qui réalisent plus de 6 000 interventions par an. L'équipe pourra ainsi accompagner les jeunes dans de meilleures conditions, proposer des interventions conjointes de professionnels et rencontrer plus fréquemment des familles sans solution de mobilité.

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SAJA

SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON - 30

Situé à Vauvert (30) près de Nîmes, le SAJA de l'association Sésame Autisme Languedoc-Roussillon accompagne des adolescents autistes jusqu’alors sans solution d'accompagnement et qualifiés de « situations critiques » par la MDPH. Ces jeunes sont accueillis de manière transitoire pour une période de 2 ans renouvelable 1 an (3 ans maximum). Depuis son ouverture en octobre 2015, le SAJA est installé dans les locaux de l'IME Le Mas de Sauvagine. Conçu pour de l'hébergement, l’IME n'est pas adapté aux besoins des jeunes accueillis en journée par le SAJA. Or l'accueil et l’accompagnement de personnes autistes impliquent un aménagement de l’environnement et l’utilisation d’outils de communication spécifiques. C'est pourquoi Sésame Autisme Languedoc Roussillon construit aujourd'hui à proximité de l'IME un bâtiment exclusivement dédié au SAJA et adaptés aux spécificités des personnes autistes (signalétique, pictogrammes, espace de retrait, aménagements limitant les variations thermiques, les ondes électromagnétiques, les lumières agressives, etc.). Ces nouveaux espaces permettront également de mieux accompagner les familles tout en les informant sur les impacts de l'environnement sur les troubles et en les conseillant sur de possibles aménagements à domicile.

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IME Léopold Bellan la sapinière

FONDATION LEOPOLD BELLAN - 77

Situé à Ecuelles, dans le département de la Seine-et-Marne, l’Institut Médico-Educatif (IME) « La Sapinière » accueille 120 jeunes de 12 à 20 ans atteints d’une déficience intellectuelle avec troubles psychiques associés selon différents modes d’accueil : externat, internat et hébergement temporaire. La Fondation Leopold Bellan, gestionnaire de l’IME, a pour projet de réaliser l’extension et le réaménagement de l’unité d’hébergement temporaire. L’architecture adaptée et fonctionnelle de cette unité permettra d’accueillir dans de meilleures conditions près de 100 jeunes sur l’année et de leur proposer des activités individualisées. Ce projet permettra ainsi d’offrir un lieu d’hébergement et de socialisation agréable, de créer des lieux de détente et de découverte et de participer au soutien familial sur des temps de répit.

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IME Louise Thuliez

APEI Les Papillons Blancs d'Hénin Carvin - 62

L’Institut Médico-Educatif Louise Thuliez, géré par l’APEI d’Hénin-Carvin, accueille 56 enfants déficients intellectuels et autistes de 3 à 16 ans en accueil de jour, et 12 jeunes accompagnés par le SESSAD. Une recomposition de l’offre du Pôle Enfance a été engagée avec l’ARS des Hauts-de-France, pour apporter une réponse plus adaptée aux besoins des jeunes et proposer un parcours évolutif et modulable. Ainsi l’IME proposera un accueil aux jeunes jusque l’âge de 20 ans, transformera des places d’IME en SESSAD et en section autisme pour augmenter la capacité d’accueil de jeunes souffrant de troubles autistiques. Cette nouvelle organisation implique un nouveau projet architectural, soit le réaménagement des locaux exisants, pour bénéficier d’espaces plus adaptés en termes de surface et de configuration, et la construction d’une extension, adossée à L’IME, pour accueillir les jeunes adultes de 17 à 20 ans, tout en ayant accès aux services existants sur le site.

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IME "Castel de Navarre"

ADPEP 64 - 64

L’IME Castel de Navarre de Jurançon est un établissement de formation préprofessionnelle accueillant 130 adolescents déficients intellectuels. Afin de répondre aux nouveaux besoins des jeunes accueillis, l’IME réhabilité l’ensemble des pavillons de vie collective. Ce vaste projet de rénovation a pour ambition de favoriser l’autonomie des jeunes et de préparer leur insertion socio-professionnelle. Il s’inscrit dans un projet global d’adaptation de l’offre au public accueilli, avec le redéploiement de places d’internat en 20 places de SESSAD, afin d’offrir des accompagnements à domicile ou à l’école et favoriser l’inclusion et le maintien en milieu ordinaire. Les jeunes étant accueillis au sein de l’IME durant la durée des travaux, la réhabilitation se fait en trois phases, entre juillet 2017 et juillet 2020.

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IME et SESSAD ACPEI

ACPEI - 51

L’Association Châlonnaise de Parents d’Enfants Inadaptés (ACPEI) accueille au sein de ses 7 établissements et services, environ 380 enfants et adultes déficents intellectuels, autistes ou souffrant de troubles psychiques. L’activité physique et sportive tient une place très importante dans le projet de l’association. Elle est utilisée comme un outil d’apprentissage, d’affirmation de soi et de vivre ensemble. L’association a pour projet la construction d’un gymnase innovant, entièrement accessible et adaptés aux besoins des personnes quelque soit le handicap, pour se repérer, se déplacer, et comprendre les règles sportives de manière plus autonome. Il sera équipé d’un sol lumineux par LED novateur, délimitant les terrains de plusieurs disciplines sportives et aménagé selon les recommandations de la Fédération Française de Sport Adapté. Ce gymnase s’adresse à la fois aux jeunes de l’Institut Médico-Educatif, a côté duquel il sera implanté, à l’ensemble des structures gérées par l’association (ESAT, Foyer d’Hébergement, Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé etc.), permettant la pratique sportive aux publics les plus en difficulté, et sera également ouvert sur l’extérieur en accueillant des écoles, collèges et associations sportives locales, favorisant ainsi l’inclusion et la mixité des publics.

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La lune bleue

Regards communs - 84

Etablissement créé en 2015 et porté par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale composé d’acteurs sanitaire et médico-social, La Lune Bleue regroupe un IME et un SESSAD pour enfants et adolescents autistes et déficients intellectuels. Afin de finaliser le projet initial basé sur la mutualisation des compétences, ces services vont être regroupés dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment. Celui-ci sera doté d’un internat pouvant accueillir 6 enfants pour un hébergement séquentiel et de répit. En outre, La Lune Bleue va travailler de concert avec l’ARS et la MDPH du Vaucluse pour accueillir des enfants et adolescents sans solution et proposer des projets spécifiques et individualisés. Le projet de La Lune Bleue promeut un fonctionnement en plateforme, selon le modèle des dispositifs ITEP, qui permet d’ores et déjà les parcours souples entre les services du SESSAD et de l’IME, ou le maintien ou l’activation de parcours scolaire en milieu ordinaire en complément de l’IME.

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MEEX - Dispositif d'accompagnement des enfants handicapés et de leurs parents

MEEX - 30

Le Gard, département rural, est particulièrement touché par le manque de solutions d’accompagnement des enfants en situation de handicap. Dans ce contexte, l’association MEEX développe des services de proximité en apportant une réponse aux enfants sans solution et expérimente un dispositif d’accompagnement des enfants en situation de handicap et des familles dans une perspective d’inclusion sociale et scolaire. Complémentaire aux services médico-sociaux et à l’école ordinaire environnants, la première Maison des enfants extraordinaires (MEEX) appelée MEEXLab ouvre ses portes à Sauve, dans le Gard à l’automne 2017 et propose des prestations thérapeutiques et pédagogiques pour des parcours d’apprentissage facilités, co-construits avec les familles et les professionnels de l’éducation et de la rééducation. Elle accompagne également les parents à travers des ateliers de guidance parentale et des groupes de paroles. L’expérimentation de la MEEXLAb sur trois ans a pour objectif de modéliser le dispositif et de l’essaimer sur des territoires où les besoins sont manifestes.

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IME FRAINEAU

ASSOCIATION FRAINEAU - 16

L’IME Fraineau au centre-ville de Cognac accompagne 75 jeunes de 6 à 20 ans. Aujourd’hui, il a pour projet de réaménager un local attenant à ses locaux afin d’y implanter une nouvelle cuisine pédagogique et y créer un restaurant d’application. La création de ce complexe permettra de : • Ouvrir la structure sur l’extérieur et valoriser l’implication et les réalisations des jeunes de la section cuisine de l’IMPro • Participer à la distinction des espaces et lieux d’accompagnement entre les moins de 14 ans (IMP) et les plus de 14 ans (IMPRO). • Proposer aux partenaires associatifs du Cognaçais un espace pour des réunions ou formations au cours desquelles, de manière occasionnelle et en fonction des capacités des jeunes, les jeunes prépareraient une partie ou la totalité du repas. Grâce à la mise en valeur de leurs réalisations culinaires et de leur service, ce projet constituera un outil pédagogique important pour le travail de socialisation et de restauration narcissique.

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Hôpital de jour de Chevilly-Larue

Fondation L'élan retrouvé - 94

L’hôpital de jour de Chevilly Larue (94) a été créé dans les années 70. Depuis le 1er juillet 2008, il est géré, à la demande de la DDASS du Val de Marne, par L’Elan Retrouvé. Il accueille 25 enfants et adolescents autistes de 4 à 14 ans relevant de soins ambulatoires quotidiens. Les enfants sont accueillis dans le but d'acquérir un certain degré de socialisation et l'appropriation du langage. La scolarisation en milieu ordinaire est recherchée autant que possible pour chaque enfant, à des degrés divers allant d'une demi-journée par semaine au mi-temps. Depuis la reprise de gestion de l'établissement en 2008, l’association a axé son travail sur l'amélioration des conditions d'accueil des enfants. Les locaux sont vétustes, la cour de récréation a été refaite, et les salles d'activités aménagées en achetant du mobilier neuf. Aujourd'hui, elle souhaite réhabiliter les sanitaires pour en faire un lieu de thérapie attrayant et sécurisant. L’établissement poursuit en effet plusieurs objectifs thérapeutiques à travers la réhabilitation de cet espace.

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IME Accueil de jour de l'APAJH 46

APAJH du Lot - 46

Depuis 2007, l’APAJH 46 accueille au sein de son IME de jour des enfants et adolescents polyhandicapés avec handicap associé. Unique structure du département à accueillir de très jeunes enfants lourdement handicapés en accueil de jour, l’IME dispose également d’un Service d'Aide et de Soutien à l'Intégration (type SESSAD) qui accompagne 50 enfants. Ces solutions apportent un véritable soutien aux parents. Afin de répondre aux besoins des grands adolescents sans solution d’accompagnement, l’IME a obtenu une extension de 5 places, passant de 10 à 15 enfants. L’IME accueille désormais des enfants âgés de 0 à 20 ans (jusqu’alors 16 ans). Le projet d’extension des locaux permet aux enfants et adolescents accueillis de bénéficier d’espaces plus spacieux et mieux adaptés.

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Centre de l'audition et du langage (CAL)

AOGPE - 33

Le Centre de l’Audition et du Langage accompagne 85 enfants âgés de 0 à 12 ans déficients auditifs ou présentant des troubles du langage. L’ambition est de favoriser l’inclusion au sein des crèches et des écoles ordinaires grâce à des services d’accompagnement précoce, à la scolarité, ou encore des classes délocalisées. Afin de permettre à tous les enfants, quelle que soit la lourdeur de leur handicap, de bénéficier d’une inclusion scolaire, le CAL déménage l’intégralité de ses services au cœur d’un site scolaire ordinaire comprenant des écoles (28 classes), deux centres de loisirs et un centre social. Cette implantation au cœur d’un groupe scolaire dès la rentrée 2016 permet de multiplier les passerelles entre le milieu ordinaire et le CAL sans rupture dans l’accompagnement des enfants. La proximité de l’équipe pluridisciplinaire du CAL permet en effet d’intervenir davantage auprès des jeunes élèves et de renforcer les échanges avec les enseignants de l’Education Nationale. Egalement, la présence des enfants sourds au sein d’un site scolaire ordinaire participe à leur socialisation et sensibilise tous les élèves au respect de la différence.

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IME SESSAD René Fontaine

Entraide Universitaire - 78

L’établissement René Fontaine accueille 75 jeunes présentant une déficience intellectuelle pouvant être associée à des troubles du comportement. Il comporte un IME et un SESSAD et relocalise ses activités dans de nouveaux locaux qui seront entièrement réhabilités afin d’offrir de nouveaux espaces d’apprentissage et de loisirs pour les jeunes. L’Institut Médico-Educatif (IME) et le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) René Fontaine, localisés à Clayes-sous-Bois (78), opèrent une relocalisation de leurs activités dans un nouveau bâtiment situé en zone commerciale. L’établissement a été repris par l’association Entraide Universitaire en 2012 et occupe aujourd’hui des locaux inadaptés, peu accessibles et exigus dispatchés sur deux sites.

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IME de Marlioz

APEI Les Papillons blancs d'Aix les Bains - 73

L’Institut Médico Educatif de Marlioz (IME) accueille 58 enfants et adolescents, filles et garçons âgés de 5 à 20 ans, déficients intellectuels. L’internat de 30 places (dont 2 en accueil temporaire), situé dans des bâtiments anciens, inadaptés et excentrés par rapport à la ville d’Aix-les-Bains, va être relocalisé dans un bâtiment appartenant à l’association qui sera entièrement réaménagé. Le nouvel internat se situe près du centre-ville ce qui permet de travailler avec les jeunes leur autonomie et leur intégration dans les services de droit commun. Ce déménagement permet en outre d’aménager des espaces adaptés à l’accueil de jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), qui représentent environ 25% des enfants accueillis (pièce-refuge, espaces contenants, éclairages et acoustique adaptés). La séparation avec les activités de jour, rendue initialement nécessaire par le manque de place sur les deux sites, n’est pas remise en cause dans la mesure où elle permet aux enfants de bien dissocier ces deux aspects de leur vie quotidienne et de travailler leur autonomie dans les déplacements.

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IME Fontlaure

Association Vivre à Fontlaure - 26

L’IME Fontlaure, géré par l’association « Vivre à Fontlaure », accueille 11 enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) et 25 enfants polyhandicapés. Il va se restructurer par la construction d’un bâtiment neuf permettant d’adapter les espaces aux besoins des enfants et de créer 6 nouvelles places pour enfants atteints de TSA et 2 places d’accueil temporaire (agréments en cours de négociation, attendus pour sept. 2016). L'établissement est ouvert toute l’année, et déploie une offre d’accueil permettant de s’adapter pleinement aux besoins de l’enfant lourdement handicapé et à la présence, ou l’absence, d’un environnement familial : semi-internat, internat, accueil de jour et accueil temporaire. Cette construction permet de répondre aux normes sécuritaires, réglementaires et fonctionnelles et d’accueillir un nouveau groupe d’enfants porteurs de TSA en situations complexes. Les nouveaux locaux équipés de matériels spécialisés améliorent à la fois les conditions de travail du personnel et la qualité de l'accompagnement, notamment dans le cadre de l’application des recommandations de la HAS et de l'ANESM (mise en place d’enseignements structurés, travail avec des experts sur la question de l’architecture adaptée aux besoins des enfants porteurs de TSA, formation des équipes).

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IME Arc En Ciel

ARISSE - 94

L’IME Arc-En-Ciel de Thiais (94) accueille 48 enfants et adolescents de 6 à 14 ans dans un bâtiment ouvert depuis 1962. L’association gestionnaire a souhaité opérer un programme de réhabilitation en plusieurs tranches, se terminant par le présent projet de création d’une unité pour les jeunes adultes « sans solution ». La démolition de l’ancien bâtiment, qui était une maison non accessible aux personnes à mobilité réduite avec des espaces non adaptés, et la reconstruction d’un nouveau, permet d’accueillir les enfants dans les conditions réglementaires et pour un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique plus adapté aux pathologies des enfants accueillis. Cette reconstruction permet de développer un accompagnement spécifique aux enfants devenus jeunes adultes (au-delà de 14 ans, soit hors agrément de l’établissement) pour lesquels aucune solution n’a pour l’heure été trouvée. Un apprentissage pré professionnel est la base du projet de cette nouvelle unité. Des salles d’activités, de classe, de pratique physique et informatique seront donc aménagées.

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