Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

AFAEDAM

AFAEDAM - 57

L'AFAEDAM accueille un public en situation de handicap mental enfant, adulte et vieillissant dans ses différents services et établissements situés sur l'agglomération de Metz. L'association souhaite aujourd'hui développer d'autres formes d'hébergements pour répondre aux évolutions de ces publics, sur le modèle d'un habitat plus inclusif. Le projet consiste en la construction d'une résidence de 40 studios domotisés avec jardin partagé et salle commune. Elle accueillera de jeunes travailleurs d'ESAT souhaitant quitter le domicile familial ou des travailleurs retraités cherchant une solution d'hébergement à la suite du foyer d'hébergement, mais aussi des personnes handicapées vieillissantes et des personnes âgées du territoire souhaitant vivre de façon autonome. Une assistance 24h/24h sera mise en place avec la présence d'un référent/gardien et l'articulation des différents services médico-sociaux, d'aide à domicile et de services à la personne en fonction des besoins de chacun. L'objectif est de créer un lieu de vie mixte, intégré à la cité, favorisant le vivre-ensemble.

Lire la suite

FAM Personnes handicapées vieillissantes

Association des oeuvres en faveur des personnes âgées ou handicapées - 57

L’Association des œuvres en faveur des personnes âgées ou handicapées (A.O.F.P.A.H) souhaite  répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes en attente d'une prise en charge spécialisée et à leurs familles, dans le cadre d'une structure adaptée. Au cœur du bassin houiller lorrain, Elle crée une nouvelle résidence adaptée à ce type de population.

Lire la suite

FESAT Clairvil

AFAEI Rosselle et Nied - 57

L’association AFAEI Rosselle et Nied accueille et accompagne, depuis plus de 50 ans, des personnes en situation de handicap intellectuel. Comme beaucoup d’autres associations de ce type, elle a créé, à mesure que les besoins apparaissaient, les structures permettant d’accueillir au mieux les personnes déficientes intellectuelles. Aujourd’hui, compte tenu notamment de l’augmentation de l’espérance de vie des usagers, elle est confrontée au problème de la poursuite d’un accueil en ESAT et en Foyer d’ESAT, pour ses travailleurs avançant en âge, fatigables et dont l’intérêt au travail va décroissant. L’association a aussi à cœur de préparer au mieux ses usagers à la retraite. C’est pour toutes ces raisons qu’un groupe spécifique a été créé il y a 5 ans, permettant un accompagnement  en journée principalement ciblé sur les travailleurs à temps partiel. D’un effectif de 4-5 travailleurs d’ESAT, il est aujourd’hui passé à une quinzaine d’usagers. Le CCAH et ses membre sont intervenus pour l'aménagement des locaux de vie et d’activités spécifique. L’extension du Foyer d’ESAT au profit des personnes handicapées vieillissantes doit donc permettre à l’association de poursuivre son œuvre d’adaptation aux besoins des usagers sur le territoire qu’elle couvre, principalement le bassin houiller.

Lire la suite

FAM de Jury

Association Fondation Bompard - 57

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Jury, situé en proche banlieue de Metz, accueille 27 adultes autistes, dont 3 personnes en accueil de jour. Selon les données épidémiologiques de l’INSERM, le département de la Moselle compterait 1400 personnes autistes et 2500 souffrant de Troubles Envahissants du Développement. Cet établissement viendra donc compléter une offre départementale de 57 places, largement insuffisante au regard de la demande. La construction du Foyer a été imaginée et conçue avec l’association AUTISME MOSELLE, regroupant familles et personnes en situation de handicap. L’avant-projet d’établissement insiste sur la prise en charge thérapeutique, l’accompagnement social et le développement d’activités adaptées. De nombreux partenariats relatifs à ces activités sont en cours de déploiement. L’établissement a fait également l’objet d’une attention architecturale toute particulière, privilégiant de petites unités de vie.

Lire la suite