Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

SESAM'Emploi

Au fil de la Vie - 68

Porté par l'association Au Fil de la Vie, l'ESAT du Rangen a développé le dispositif d'emploi accompagné pour le territoire du Pays Thur Doller. Le dispositif SESAM’Emploi (Service d’Evaluation et de Soutien pour l’Accès et le Maintien dans l'Emploi), en expérimentation sur 24 mois, propose outre le volet accompagnement, un axe de levée des freins pour l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés . Il a pour objectif de fluidifier les parcours des personnes accueillies en milieu protégé (ESAT, IMpro) et d’apporter une solution individualisée et adaptée aux demandeurs d’emploi handicapés, aux salariés TH en difficulté et aux employeurs et leurs équipes. Il s’articule autour de trois axes : - Un accompagnement médico-social et un soutien personnalisé de la personne en situation de handicap visant au développement de ses compétences professionnelles et relationnelles, afin de réussir une insertion sur le marché ordinaire du travail; - Un accompagnement et un soutien à la levée des freins périphériques d’accès à l’emploi; - Un soutien et un accompagnement de l’employeur afin de faciliter l’intégration professionnelle de la personne handicapée au sein de l’organisation qu’elle soit privée ou publique.

Lire la suite

Un Petit Truc en Plus

Association de Gestion du restaurant inclusif "Un Petit Truc en Plus" - 68

L'Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle, structure porteuse du Centre de Réadaptation de Mulhouse, soutient un projet de restaurant inclusif, au centre de la ville de Mulhouse. Pour cela, elle a créé une association de gestion du restaurant "Un Petit Truc en Plus". L’établissement emploierait dans un premier temps 5 personnes en situation de handicap porteuses de Trisomie 21, accompagnées par 2 salariés et des bénévoles. L'objectif de ce projet est de fournir à ces personnes une alternative au milieu protégé, de leur permettre de développer à la fois leur autonomie et des compétences professionnelles, et, à terme, de servir de passerelle vers le milieu ordinaire, notamment vers les restaurants et activités de restauration collective et les restaurateurs de la région. Enfin, avec ce projet, l’association a pour ambition de créer un lieu de rencontre inclusif, intégré dans une démarche d’économie sociale et solidaire ( qualité des produits, circuits courts, travail avec des entreprise d'insertion… ).

Lire la suite

APAJH Haut-Rhin

APAJH Haut-Rhin - 68

L'association APAJH du Haut-Rhin a pour projet la mise en place d'ateliers de travail adaptés au sein de la maison centrale d'Ensisheim pour des personnes en situation de handicap physique ou psychique, ayant une orientation en ESAT. L'objectif est de les préparer à la réinsertion sociale et professionnelle - en ESAT notamment - et ainsi éviter les hospitalisations et les errances à la sortie : 60 % des personnes sortant de prison sans dispositif d’accompagnement y retournent dans les cinq ans. Le bâti sera organisé en deux espaces : un atelier de production de 70m² (cablâge, travaux du bois) et un atelier citoyenneté de 145m² (groupes de paroles, accompagnement individuel sur les repères et les habiletés sociales). L'ESAT de Froncles, géré par l'APAJH, sera chargé de la mise en oeuvre de ces ateliers adaptés, de l'accompagnement des personnes avec un moniteur, un éducateur et un psychiatre, en lien étroit avec les services de la Maison Centrale (médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues et infirmiers de l’unité sanitaire, conseiller d’insertion du service pénitentiaire d’insertion et de probation, personnels de détention et de direction). Ce dispositif expérimental est porté par un partenariat tripartite fort : APAJH, Maison Centrale et Agence Régionale de Santé du Grand Est afin d'offrir un accompagnement adapté aux détenus souffrant de troubles de santé mentale et permettant d'anticiper les difficultés sociales et professionnelles à la sortie.

Lire la suite

EA le Domaine du Hirtz

SAS EA HIRTZENSTEIN - 68

L’entreprise Adaptée le Domaine du Hirtz propose un offre touristique eco-responsable en hébergement, restauration et bien-être située dans le Parc Naturel Régional du ballon des Vosges. Elle emploie 35 personnes en situation de handicap sur les différents métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’entretien. Face à une demande croissante de la clientèle, l’EA souhaite développer son offre touristique à travers l’extension et la montée en gamme de ses services. Ce développement d’activité a pour objectif d’offrir des parcours professionnels de qualité et de créer 8 postes pour des travailleurs handicapés. La formation professionnelle, au cœur du projet de l’EA, permettra à environ 18 salariés (10 en poste et 8 créations) de développer leurs compétences techniques et organisationnelles, de diversifier leurs parcours, voire pour quelques uns, d’accéder à des postes d’encadrement et de responsables de services. Les travaux porteront sur l’extension de l’espace bien-être (spa nordique), la construction d’une terrasse couverte, la création de 3 hébergements insolites et l’acquisition d’un parc de vélos et d’un véhicule à assistance électrique. L’ensemble du site étant accessible, l’EA souhaite favoriser la mixité des publics (clients valides, en situation de handicap, familles, entreprises, touristes étrangers et travailleurs handicapés) et proposer une offre touristique durable, sociale et solidaire pour tous.

Lire la suite

SAVE 68 Expérimentation d'un dispositif d'accompagnement à l’emploi en milieu ordinaire auprès de 18 personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI)

Association Marguerite Sinclair - 68

L’association Marguerite Sinclair implantée sur le département du Haut Rhin gère différents services et notamment le Service d’Accompagnement Vers l’Emploi du Haut-Rhin - SAVE 68. Ce service expérimente depuis novembre 2014 un accompagnement préparatoire à l’emploi en milieu ordinaire auprès de 18 personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI), autisme de haut niveau, syndrome d’Asperger. Aujourd’hui, cette expérimentation, soutenue par l’Agefiph, se poursuit sur 24 mois. Concrètement, il s’agit d’assurer un soutien à la prise de poste et dans l’activité quotidienne de travail, pour ces personnes handicapées souvent totalement exclues des dispositifs d’insertion professionnelle existant actuellement sur le territoire. Les actions proposées par le service passent notamment par des mises en situation réelles de travail qui permettent de proposer un parcours spécifique et adapté favorisant l’accès en milieu de travail ordinaire de personnes TSA-SDI domiciliées dans le Haut-Rhin, voire plus largement en Alsace.

Lire la suite

ESAT Atre de la Vallée

Association l'Atre de la Vallée - 68

Dans le massif des Vosges, l’association Atre de la Vallée  crée une auberge de montagne avec une ferme pédagogique et aménage dix gîtes touristiques. L’ensemble de l’activité est assuré par l’ESAT de l’association et une entreprise adaptée.

Lire la suite

EA le Domaine du Hirtz

SAS Le Rocher du Cerf - 68

L’entreprise adaptée du Hirtz développe un projet ambitieux de résidence de tourisme adapté sur la commune de Wattwiller (68). Sur les hauteurs du massif vosgien, l’entreprise vient d’acquérir un ancien hôtel pour le reconvertir vers un nouveau concept d’écolodges orientés sur la nature environnante. Issu de l’économie sociale et solidaire, ce projet offrira dans un cadre enchanteur un lieu de vacances adapté aux personnes à mobilité réduite, géré par des travailleurs handicapés. 12 écolodges et 10 studios seront proposés, avec en complément des roulottes et des cabanes dans les arbres. La force de ce projet réside dans la volonté d’accueillir des travailleurs handicapés sur l’ensemble des postes (service, cuisine, entretien, réception, espace spa et bien-être, travail administratif) et de les accompagner dans leur montée en compétences par des outils adaptés. La résidence est également entièrement accessible aux personnes handicapées tant dans le bâti, que dans les activités proposées.

Lire la suite