Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Refuge Joséphine

Tourisme et Handicap - 74

Le « Refuge Joséphine », situé sur la station de ski les Carroz d’Arâches, proposera un hébergement adapté à un public en situation de handicap mais également une multitude d’activités accessibles et encadrées par des éducateurs spécialisés. Outre la possibilité pour les familles de venir passer quelques jours ensemble, c’est aussi pour les aidants l’occasion de s’offrir un temps de répit puisque plusieurs activités spécifiques leur seront dédiées (soutien psychologique, atelier de relaxation, etc.). Pour concrétiser ce projet, deux structures seront mises à contribution, une Société par actions simplifiés (SAS) J3C qui pilotera l’ensemble des travaux de rénovation et qui ensuite assurera la gestion hôtelière du refuge et l’association O’vivr qui organisera, quant à elle, les séjours de ses usagers et en garantira le bon déroulement.

Lire la suite

Projet violoncelle inversé

Talents et violoncelles - 75

Créée en 2010 par un comité d’experts reconnus, l’association de loi 1901 reconnue d’intérêt général « Talents & Violoncelles » a pour objectif de permettre l’expression du talent des jeunes musiciens. Aujourd'hui, l'association souhaite accompagner un jeune violoncelliste en situation de handicap moteur : Soni Roulette qui a une malformation à la main gauche l'obligeant à jouer avec un violoncelle classique qui a subi quelques modifications, afin qu'il soit inversé. Le projet "Violoncelle Inversé" a démarré lors du festival de musique classique de la Grange de Meslay (du 14 au 23 juin 2019) qui a réuni plus de 8 500 festivaliers, par la fabrication d’un violoncelle inversé par plusieurs luthiers qui étaient présents sur le site, de tel sorte que le dernier jour du festival Soni Roulette a donné un concert avec son nouvel instrument. Aujourd’hui, le projet se prolonge au travers de l’accompagnement du jeune violoncelliste dans son cursus de formation afin qu’il puisse devenir chef d’orchestre et créer à terme son académie de musique adaptée au handicap.

Lire la suite

FAM Simone Veil "Hors les Murs"

Association Autisme en Île de France - 75

Le projet d’extension du FAM Simone Veil ou projet FAM « Hors les Murs », a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ARS Ile de France, lancé en juillet 2018. Le FAM actuel situé au cœur du Village Saint Michel, dans le 15e arrondissement de Paris dispose aujourd’hui de 33 places pour adultes autistes, (réparties en Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, Foyer d’Accueil Médicalisé et Foyer d’Hébergement). Le projet d’extension comprend à la fois la création de 19 places supplémentaires, portant la capacité totale de l’établissement à 52 places, et une redistribution de ces places entre les locaux existants du Village Saint Michel, et de nouveaux locaux d’autre part , qui abriteront 16 places de Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, 6 logements d’apprentissage sur site agréés Foyer d’Accueil Médicalisé et 3 logements externalisés agréés Foyer d’Hébergement. L’établissement a su montrer l’importance qu’il porte à la dimension accompagnement vers l’autonomie - notamment par l’accès au logement individuel et à l’insertion professionnelle. L’Association Autisme Île de France a acquis d’anciens bureaux situés à proximité immédiate du Foyer Simone Veil actuel, afin de les transformer et d’y installer l’extension du Centre d’Accueil de Jour et les appartements d’apprentissage. Les 3 studios externalisés ont été identifiés, et deux sont occupés par des bénéficiaires. Le principe de l’opération a été approuvée par les autorités de tarification et de contrôle - ARS et Ville de Paris.

Lire la suite

COLAB

ADAPEI 69 - 69

L'Espace CoLab de l'Adapei 69 est un dispositif innovant à destination des entrepreneurs et start-ups porteurs de projets tournés vers le développement de projets innovants participant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, en proposant aux porteurs de projets une offre double : - Un espace de Coworking à Lyon Moderne et convivial, cet espace de travail partagé situé au sein de l'Esat Jacques Chavent, au cœur du Technopole Lyon Gerland, est destiné à accueillir des entrepreneurs et des start-ups. Un espace qui leur offre la possibilité de travailler en réseau sur des problématiques connexes, au sein même d'un établissement accompagnant par le travail des personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle et handicap psychique). - Un Living Lab La méthodologie dite du « living lab » permet de mettre en lien les porteurs de projets avec les potentiels usagers des services et produits développés, pour des résultats au plus proches de leurs besoins et attentes. Au sein de l’Espace CoLab, les personnes en situation de handicap, notamment de l’Esat Jacques Chavent, seront donc positionnées comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Très concrètement, les porteurs de projet pourront échanger avec ces « experts d’usage » dès la phase d’analyse et de conception, et expérimenter à leurs côtés les services et usages imaginés.

Lire la suite

INDI - Investir le Numérique pour Développer l'e-Inclusion

APF FRANCE HANDICAP - 75

Le projet INDI " Investir le Numérique pour Développer l'e-Inclusion " développé par l'APF Bourgogne Franche-Comté vise à rendre accessible les outils numériques et l'accès aux dispositifs de droits communs, à des personnes en situation de vulnérabilité (personnes handicapées, personnes âgées ou en situation de fragilité sociale) . Ce dispositif vise à préserver le lien social, prévenir l’isolement et favoriser l’inclusion sociale, culturelle et l’insertion professionnelle des personnes. Porté par l'APF France Handicap, le projet comprend un volet accessibilité matérielle, avec la mise à disposition d'outils d'aide à l'accessibilité, mais aussi un volet apprentissage du digital et de l’usage de ces nouveaux outils. Après une première phase sur les permanences de l'APF Bourgogne, l'objectif final est le déploiement de la méthode ainsi que l'équipement et la formation du personnel d'autres lieux du territoire, notamment des « Tiers-lieux ». L'expérimentation sera lancée dans un premier temps sur quatre départements - Côte d'Or, Saône et Loire, Haute Saône et territoire de Belfort – puis sera déployée à terme sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté. Parallèlement le projet prévoit de créer une plateforme CID " Communautés Inclusives et Décloisonnées ". Cette plateforme sociale et solidaire - version améliorée et accessible et de la plateforme et réseau social Ammy.fr - permettra non seulement un accès et des informations sur divers types de services (culture, sport, transports… ) pour les personnes handicapées, âgées ou fragilisés, mais aussi la création d’une communauté digitale d’échange solidaire et inclusive.

Lire la suite

Simplon for All

SIMPLON.CO - 93

Depuis 2013, Simplon œuvre pour que le numérique soit un levier d’inclusion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Avec son programme SIMPLON FOR ALL, Simplon se tourne vers les Personnes en situation de handicap et ambitionne de former gratuitement 300 personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire français. Mais l’ambition de Simplon ne s’arrête pas là ! En effet, Simplon veut agir plus globalement pour un web plus inclusif et accompagner les acteurs de l’ESS (dont ceux dédiés aux personnes handicapée) dans la mise en accessibilité de leur site web. Simplon travaille par ailleurs sur le développement d’une application mobile à destination des personnes avec des déficiences mentales, pour les accompagner dans leurs tâches professionnelles quotidiennes ; et à destination des professionnels qui les suivent (éducateurs, managers...), contribuant ainsi à une insertion professionnelle réussie.

Lire la suite

Projet Benur

MonShareProjet -

Pour répondre aux problématiques d’autonomie et de mobilité que rencontrent les Personnes à mobilité réduite et/ou personnes âgées, une équipe soudée et expérimentée s’est formée pour concevoir et développer un handbike de nouvelle génération basé sur une innovation majeure : un handbike accessible directement en fauteuil roulant, quel que soit le fauteuil utilisé. Le handbike BENUR souhaite apporter une réelle alternative aux Personnes à mobilité réduite (PMR) en matière de mobilité et conjuguer : autonomie, aucune aide extérieure nécessaire ; multi-usages et tout terrain, adapté à toutes les typologies de terrain et utilisable sur les petites et moyennes distances grâce à l’assistance électrique (130 km d’autonomie) ; design, une esthétique à l’opposé d’un appareil médical tout en restant pratique et fonctionnel. La solution BENUR a vocation à entrer dans le quotidien des PMR et par extension des personnes âgées, à l’instar des moyens de déplacement toujours plus nombreux proposés aux valides.

Lire la suite

Messidor - Ville la Grand

MESSIDOR - 74

Messidor, association spécialisée dans l’accompagnement au retour à l’emploi de personnes souffrant de maladies psychiques, va ouvrir un restaurant de transition sur la commune d’Ambilly en Haute-Savoie. Ce projet est un véritable générateur d’effets positifs. L’ESAT de transition profitera en premier lieu aux personnes en situation de handicap psychique avec la création de 8 nouveaux postes dans un secteur vecteur de lien social. Ce projet est également très attendu des habitants du quartier de la Martinière. En effet, avec une situation au pied d’un immeuble de logements sociaux, le futur restaurant aura également vocation à redynamiser le quartier, proposant un service de proximité, facteur de mixité sociale et générationnelle. Le lieu sera ouvert toute la journée et pourra accueillir les initiatives et événements locaux.

Lire la suite

Auti'Cafet Marais

Association Autisme en Île de France - 75

L’IME Cour de Venise de l’association Autisme en Île-de-France, accueille 22 jeunes avec autisme et se donne pour objectif de développer la capacité de décider et d’agir des jeunes dans leur inclusion sociale et professionnelle, mais également d’améliorer la qualité des relations avec leur environnement. L’IME souhaite aller plus loin dans les réponses qu’il apporte à l’autonomie des jeunes et à leur ouverture vers l’extérieur. En 2017, le programme de réhabilitation de la Caserne des Minimes dans le IIIème arrondissement de Paris, a retenu le projet d’ouverture d’un café de quartier porté par l’IME et visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes autistes. Cette cafétéria qui sera un lieu fédérateur, permettra aussi l’émergence et le développement de compétences utiles dans la vie quotidienne des personnes autistes. Leur autonomie sera améliorée.

Lire la suite

Programme APV 2020 (ANCV)

ANCV - 95

L’année 2020 sera la 12ème édition du programme d’aides aux vacances pour les travailleurs d’ESAT (et anciens travailleurs d’ESAT vivant toujours en Foyer d’Hébergement), mené en partenariat par l’ANCV et les membres du CCAH. L’objectif est de favoriser le départ en vacances les travailleurs handicapés d’ESAT ayant de faibles revenus et ne partant pas ou peu en vacances en leur apportant une aide significative. L’ambition de cette nouvelle édition est ainsi d’aider plus de 4 000 travailleurs handicapés d’ESAT à partir en vacances. Ce programme permet de soutenir, dans la construction de leur projet vacances. Le dispositif est fondé sur une logique de cofinancement partagé entre les différentes parties prenantes : une aide cofinancée par les membres du CCAH (1/3) et l’ANCV (2/3) d’un montant maximum de 500 € et versée sous forme de Chèques-Vacances/aide qui vient s’ajouter à l’épargne personnelle du travailleur et à une contribution de l’ESAT. Au total en 11 ans, près de 35 000 départs en vacances ont ainsi été soutenus pour un montant global de plus de 14 000 000 €.

Lire la suite

Développement d'Ovalie

OVALIE - 67

OVALIE est une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion - ETTI créée en 2007 qui œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en Alsace. À Strasbourg, Ovalie permet chaque année à quelques 400 personnes (65 ETP) de trouver une mission d'intérim, premier pas vers le retour à l'emploi en milieu ordinaire, dont plus de la moitié sont des personnes en situation de handicap. En 10 ans d'activité, cette entreprise pionnière dans son domaine a fait la preuve de son concept en permettant à plusieurs milliers de personnes de retrouver le chemin de l'emploi et à plusieurs centaines d'entre elles de transformer leur mission temporaire en emploi (123 entre 2014 et 2017 uniquement) ou en formation qualifiante (+ de 100 sur la même période). Aujourd'hui, la question de l'emploi des personnes en situation de handicap et ou éloignées de l'emploi est d'actualité au regard de la réforme des Entreprises Adaptées, de la Loi sur l'Avenir Professionnel, et du plan pauvreté qui prévoit pour le secteur de l'Insertion par l'Activité Économique de passer d'environ 140 000 personnes accueillies en 2018 à 240 000 en 2022. Au regard de son expérience, Ovalie a entamé une procédure d'agrément EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire) et souhaite mettre en œuvre un plan de développement national sur 3 à 5 ans leur permettant d'essaimer leur modèle sur au moins 3 territoires. Ce plan de développement se déroulerait en 3 phases : Année 1 : Étude de faisabilité et de viabilité du modèle EATT sur 3 territoires Année 2-3-4 : Création des Antennes Ovalie Année 5 : Évaluation de la phase de développement

Lire la suite

SAAJ - Service d'accueil et d'activité de jour

APEI Les Papillons blancs d'Aix les Bains - 73

Le Service d’accueil et d’activité de jour (SAAJ), situé à Aix-les-Bains, accueille en journée des personnes en situation de handicap mental avec ou sans trouble associé. Les locaux actuels du SAAJ sont peu adaptés aux besoins des personnes handicapées accompagnées. De plus, le vieillissement des personnes requiert des aménagements spécifiques. Le projet de construction d’un nouveau lieu pour les personnes accompagnées par le SAAJ permettra une amélioration considérable de leur qualité de vie par une adaptation architecturale et fonctionnelle répondant à l’hétérogénéité des besoins induit par les différents types de handicaps accompagnés, et le vieillissement de la population. Le SAAJ sera construit conjointement aux nouveaux locaux dédiés à l’Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT). Ce projet sera donc également l’occasion de mutualiser les espaces avec l’atelier de transition Belledonne de l’ESAT.

Lire la suite

Foncière Chênelet - Flocques

Foncière Chênelet - 62

La foncière Chênelet, entreprise solidaire d'utilité sociale et maître d'ouvrage d'insertion construit dans le département de la Seine Maritime un ensemble immobilier de 12 logements répartis sur un bâtiment de 4 T3 et de 4 maisons de plain-pied comprenant chacun 1 T2 et 1 T3. 10 de ces logements sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et en perte d'autonomie. Ces logements permettront d'accueillir des personnes en situation précaire, des personnes vieillissantes en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap. Ces 12 logements sociaux seront respectueux de l'environnement et construits en utilisant des matériaux bio-sourcés (bois, paille, broques en terre crue). La constitution du groupe d'habitants est mené en partenariat avec l'association béguinage et compagnie. Pour la phase constructive, 70% des opérations sont effectuées par des artisans et entreprises solidaires locales. Le porteur des projets a construit des partenariats forts avec les différentes communes (signature de baux emphytéotiques, gestion des logements) et les acteurs de l'habitat au niveau local et national : associations, agences immobilières à vocation sociale, Familles Solidaires, le réseau Ecohabitat, Siel Bleu, etc...

Lire la suite

Trousse à projets

GIP Trousse à projets - 75

Créée en 2017, la Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques, pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, élèves et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de financer leurs projets via une campagne de financement participative. La Trousse à projets peut apporter un coup de pouce financier supplémentaire, via un fonds de solidarité, aux projets « prioritaires », c’est-à-dire portés par des établissements appartenant au réseau d’éducation prioritaire renforcée, ou situés dans des zones très rurales, ou ayant une dimension inclusive (lutte contre le décrochage scolaire, élèves en situation de handicap). Le fonds de solidarité est alimenté par les « dons non fléchés sur un projet», que tout donateur peut réaliser sur la plateforme ou par le soutien financier des partenaires mécènes de la Trousse à projets. Il est ainsi proposé aux membres du CCAH un partenariat pour alimenter le fonds de solidarité dont l’objectif est de soutenir les projets contribuant à la sensibilisation des élèves valides à la question du handicap d’une part, à la réussite des élèves en situation de handicap et au renforcement de leur inclusion au sein de l’école d’autre part, et ce pour une période de 3 ans et environ 350 projets soutenus.

Lire la suite

L'arche à Nancy

L'arche à Nancy - 54

L'Arche de Nancy a pour projet la relocalisation du Groupe d'Entraide Mutuelle « Les Compagnons » au sein du 3ème habitat inclusif de l’Arche, situé au centre ville de Nancy. Crée en 2017, "Les Compagnons" est le premier GEM en France qui s'adresse à des personnes en situation de handicap mental. Il accueille 45 adhérents. C'est un lieu de vie en journée pour rompre l'isolement, retrouver une vie sociale et devenir acteur de son projet de vie. Basées sur la pair-aidance, les activités sont organisées en binôme co-responsable pour faire émerger les compétences, les talents et renforcer l'autonomie. Actuellement, il est situé dans le bâtiment administratif de l'Arche et ne permet plus d'accueillir les activités dans de bonnes conditions (pièce unique, petite surface). Les travaux de réhabilitation de la maison permettront d’aménager un espace spécifique de 180m², en rez-de-jardin avec entrée indépendante. Le nouveau lieu d'accueil du GEM sera organisé en 3 espaces (salle d'activité, de détente et cuisine pédagogique) pour mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap en termes d'échanges, de lien social, de participation et de prise d'initiative.

Lire la suite

Inclood

Inclood - 75

Pour la première fois, une application numérique se voit mise au service de la Langue des Signes (LSF) et rend le plaisir de lire accessible aux enfants et adultes sourds, sans exclure les lecteurs non sourds. Depuis 2016, Inclood, entreprise de l'Économie sociale et solidaire (ESS), présente un catalogue de livres bilingue français / LSF. En partenariat avec la maison d'édition L'École des Loisirs, Inclood souhaite enrichir son catalogue de 5 nouveaux livres à destination des enfants. Avec l’application d'Inclood, disponible sur tablette ou mobile, à partir du scan du livre papier, une vidéo se lance et traduit le contenu en LSF fluide et instantanée. Gratuite, l’application est facilement téléchargeable sur Google play ou sur l’App Store.

Lire la suite

Foyer d'Hébergement en habitat accompagné

ALGEEI - 47

L'ALGEEI - Association Laïque de Gestion d'Etablissements d'Education et d'Insertion - qui gère 27 établissements et services et accueille plus de 4000 personnes de toutes tranches d'âges principalement sur le département du Lot et Garonne a initié dans le cadre de son projet d'Etablissement et de Service la transformation de son Foyer d'Hébergement de Clairac ( 2612 Hab en 2015) en un Dispositif d'Hébergement Accompagné. Pour cela, elle s'est adjointe les compétences d'un promoteur de logements sociaux (ICADE) pour la construction d'un nouveau bâtiment pour le Foyer Hébergement sous forme de 36 studios indépendants avec des espaces partagés et un accompagnement mutualisé. Dans le cadre de réunions de co-constructions avec les résidents, il a été décidé d'implanter le nouveau Foyer d'Hébergement sur la commune de Tonneins (9014 hab en 2015) afin de favoriser leur autonomie.Pour exemple, dans les futurs locaux, les personnes accueillis seront moins dépendants des équipes éducatives pour se déplacer. La gare de Tonneins est en effet accessible à pieds. Par ailleurs, le choix de faire construire des studios est aussi le résultat de cette volonté de permettre aux résidents d'organiser leurs repas en autonomie si ils le souhaitent et de ne pas entraver leur vie sentimentale.

Lire la suite

XVIII World congress of the world federation of the deaf

Fédération nationale des sourds de France - 75

Le Congrès Mondial de la Fédération Mondiale des Sourds (WFD) a lieu tous les 4 ans, dans un pays différent. En 2019, la France accueille le XVIIIème Congrès Mondial sur le thème « le droit à la langue des signes pour tous ». Environ 3000 participants du monde entier sont attendus. La WFD a un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe. Il coopère étroitement avec le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et est membre de l'International Disability Alliance. Les congrès mondiaux de la WFD sont conçus pour réunir des délégués d'associations nationales membres (135), d'organisations de jeunesse et d'autres participants qui souhaitent participer à un échange mondial d'informations et à la promotion de la vision, de la mission et des objectifs de la WFD. Lors de ce congrès, près de 300 communications seront présentées sur des thèmes et des sujets importants pour la communauté sourde à travers le monde : les Droits de l’Homme, la langue des signes, l’éducation, la santé, la technologie et l’accessibilité, les relations internationales, la vie professionnelle. Les études qui seront présentées lors du XVIIIème Congrès Mondial influenceront grandement la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) dans son travail avec les Nations Unies et ses agences, et pourront également influencer les politiques gouvernementales et les législations nationales.

Lire la suite

Complexe Equestre

le pied à l'étrier - 95

Convaincue que la médiation animale peut être une solution thérapeutique non médicamenteuse adaptée à toute personne porteuse d’un handicap, l’association LE PIED A L’ETRIER créée en 2006, a mis l’équithérapie au centre de son action. La structure accueille aujourd’hui 160 adhérents (enfants et adultes) par semaine, dont une cinquantaine de cavaliers individuels et 30 groupes confiés par 25 instituts spécialisés (IME) du Val d’Oise, de l’Oise et de Seine et Marne. La structure fonctionne avec six équithérapeutes doublement diplômées dans le soin et l’enseignement de l’équitation. Faute d’infrastructure propre, la structure doit se faire héberger par des Centres Equestres pour exercer son activité. LE PIED A L’ETRIER a été amenée à déménager plusieurs fois et à chaque fois les raisons invoquées étaient liées à l’accueil spécifique du public. Aussi, en juillet 2016, LE PIED A L’ETRIER, avec l’aide d’une autre association installée en Seine- Maritime, a acheté un terrain idéalement situé en zone rurale. LE PIED A L’ETRIER a pour projet la construction d’un équipement adapté à son activité et son public (bâtiment de 1200m2, manège, carrière…) sur ce même terrain. Vidéo présentant l’association et son activité : https://youtu.be/a31oNIExs4Y

Lire la suite

HANDIKAYAK-PARACANOE

Comité Régional Grand Est de Canoé Kayak - 54

Le Comité Régional Grand Est de Canoë-Kayak (CRGECK) participe au développement du canoë-kayak et de ses disciplines associées sur la région Grand Est. Pour favoriser cette pratique sportive auprès des personnes en situation de handicap, le Comité a pour projet le déploiement d'un plan d'actions au sein des 69 clubs de la région afin de proposer des parcours sportifs et de loisirs adaptés et de qualité. Ce plan d'actions s'articule autour de deux grands axes : - le développement d'une offre de services pour les clubs sportifs régionaux : mise en réseau, création de manifestations sportives mixtes ou adaptées, mutualisation des ressources techniques, formation des cadres sportifs et des bénévoles, réalisation de diagnostic accessibilité et test de matériel adapté. - le développement des parcours sportifs de haut niveau pour détecter et accompagner les athlètes en vue des Jeux Paralympiques de 2024. A terme, le Comité souhaite devenir un pôle ressources pour les professionnels, les pratiquants et les partenaires et diffuser à plus grande échelle ses bonnes pratiques. L'objectif est de faire connaître cette discipline aux personnes quelque soit le handicap et encourager une pratique mixte qu'elle soit sportive ou de loisir.

Lire la suite