Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Création de la plateforme numérique PARVIS

UNAFTC - 75

L'UNAFTC porte le projet PARVIS « PARcours de Vie Sans rupture », une plateforme numérique et collaborative qui rassemblera les solutions et les dispositifs pour un parcours de vie et de santé sans rupture des personnes cérébrolésées et leurs familles. Elle s'adressera à tous types d'utilisateurs investis de manières diverses sur la thématique du traumatisme crânien : personnes cérébrolésées, aidants, professionnel, adhérents ou non à l'UNAFTC et grand public. Cet outil sera à la fois un espace public permettant de partager l’information sur la cérébrolésion (santé, vie sociale, habitat etc.), d’identifier rapidement un professionnel, une solution d’accueil ou de témoigner de son parcours. C’est également un outil de travail interne, puisque la plateforme rassemblera l’ensemble des sites internet des AFTC et des GEM de l’association et sera utilisé comme un extranet (échanger sur une situation complexe, accès à un annuaire des experts, communication en ligne, organisation de rencontre métier etc.). Lauréat de l’appel à projet démocratie sanitaire et e-santé du Ministère des Solidarités, PARVIS fonctionnera comme un centre de ressources numériques au service de tous les acteurs de la cérébrolésion et améliorera la participation des personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leur parcours de soins et de vie.

Lire la suite

Le Cartable Fantastique

Le Cartable Fantastique - 91

Le Cartable Fantastique oeuvre pour l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap et plus particulièrement dyspraxiques (perturbation de la coordination des gestes et du regard). En croisant regards scientifiques et pédagogiques, l’association créé et adapte des supports pédagogiques et développe des outils numériques de compensation ou d’adaptation.Le Cartable Fantastique sollicite le CCAH et ses membres pour un soutien financier permettant la réalisation de 2 projets : les Fantastiques Exercices mathématiques (développement de la banque de ressource pédagogique en mathématiques adapté aux enfants dyspraxiques et notamment au collège) et les Plug-in du Cartable Fantastique (développement de fonctionnalités sur Libre Office & Word qui facilitent la lecture de l'enfant et du jeune du primaire au lycée). Tous les outils du Cartable Fantastique sont gratuits

Lire la suite

Handissimo

Association Handissimo - 69

Handissimo est une plateforme de solutions et d’entraide qui a pour mission de simplifier la vie des familles touchées par le handicap d’un enfant. En un clic, elle permet de trouver près de chez soi une structure adaptée, une association, un professionnel, une autre famille avec qui partager son expérience. Lorsqu’on est touché par le handicap d’un enfant ou d’un proche, on est amené à chercher pour lui des solutions adaptées tout au long de son parcours : un lieu de diagnostic ou de soin, un accompagnement pour la scolarisation, un établissement ou un service spécialisé, un professionnel spécialiste, une association ou un club sportif pour les loisirs, des structures de répit ou de soutien pour les parents, et plus tard, une formation, un travail, un lieu de vie, un logement adapté. Les parents et proches passent un temps et une énergie incroyables pour trouver des solutions concrètes, avec plus ou moins de succès, et souvent du retard dans la mise en place des accompagnements nécessaires. Ceci génère du stress, de l’isolement, du découragement. L’un des parents arrête généralement de travailler pour s’occuper de ces démarches. Handissimo est la première plateforme collaborative pour les familles ayant un enfant ou un proche handicapé, qui permet de comprendre, sélectionner et contacter en quelques clics, les structures, services, associations, professionnels spécialisés, près de chez soi.

Lire la suite

UNISDA

UNISDA - 75

L’UNISDA a engagé un profond travail de refonte en 2018. A compter de fin 2018, l'union s'est ainsi fixée pour ambition de : - recenser les besoins des personnes sourdes ou malentendantes pour proposer des solutions adaptées - développer une offre de service ayant un impact direct sur la qualité de vie quotidienne des publics sourds et de leurs aidants avec la mise en oeuvre de projets fédérant l’ensemble des publics quels que soient l’origine de la surdité, le moyen de communication utilisé (LSF, oralisation),etc. De manière opérationnelle, l’Union initie dans un premier temps la mise en place de deux projets : - adaptation aux jeunes sourds du dispositif d’information sur la santé Fil Santé Jeunes pour prendre en compte la détresse psychologique des jeunes sourds - développement d’une application mobile pour évaluer la qualité de l’accessibilité des programmes audiovisuels L'UNISDA souhaite également renforcer sa représentativité en ouvrant l’Union à des associations représentant d’autres publics sourds et en renforçant ses actions pour défendre les droits des personnes sourdes.

Lire la suite

Tous aidants

La compagnie des aidants - 94

Mise en oeuvre d'un événement d’information pour les aidants sur les dispositifs qui pourraient faciliter leur vie au quotidien, au travers de l’implantation d’un bus durant 3 jours sur un lieu de rencontres. Ce bus est équipé à l’intérieur de 3 espaces conviviaux et discrets. Compte tenu de la saison, il peut être installé un jardinet extérieur propice à la détente, tranchant radicalement avec le site d’implantation. Les aidants sont accueillis par des Assistantes sociales dans un espace rassurant et confidentiel afin de re?pondre a? toutes leurs questions et de leur apporter des solutions concrètes et pratiques. Lors de leur 1er événement organisé les 26, 27 et 28 juin 2018 sur le parvis de la Défense, plus de 700 personnes ont ainsi été écoutées et soutenues par leur équipe. Vidéo de présentation de leur 1er événement : https://www.youtube.com/watch?v=SEh_EQbCL7U

Lire la suite

"Ma chère Famille"

Studio Filmiz - 73

Après le webdocumentaire "Plongez en nos troubles" qui explorait les difficultés scolaires des enfants avec des troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (audience de 90 000 spectateurs), le studio Filmiz souhaite aujourd'hui s'intéresser aux proches aidants des personnes en situation de handicap. En se basant sur une écriture interactive, le studio Filmiz développe un nouveau webdocumentaire intitulé "Ma chère famille" qui permet d'aller à la rencontre des aidants, de leur donner la parole, de comprendre leur quotidien, leurs difficultés et leurs stratégies d'adaptation. D'une durée de 120 minutes, disponible gratuitement 24h/24, le webdocumentaire proposera des solutions pour améliorer le quotidien des aidants. Les partenaires : la Croix-rouge Française, l'Association des Paralysés de France, l'UNAFAM, la Fondation France Répit, l'ADAPEI du Rhône, Austime France apporteront leur expertise pour co-construire le webdocumentaire, mettront en lien les familles intéressées pour réaliser les courts-métrages et les reportages, diffuseront et utiliseront cet outil pour leurs actions de sensibilisation et de formation.

Lire la suite

APF Repairs Aidants

APF FRANCE HANDICAP - 75

L’Association des Paralysés de France, en partenariat avec la CNSA, lance un vaste programme de formation auprès des aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicapées. L’objectif est double, d’une part améliorer leur qualité de vie et celle de leur proche aidé, mais aussi permettre aux aidants de devenir eux-mêmes formateurs auprès d’autres aidants. Aussi deux types de formations sont proposés : - Des formations pour devenir pair-formateur, - Des formations coanimées par un professionnel et un aidant familial, et destinés aux aidants, autour de 10 thématiques telles que l’annonce du handicap ou de la maladie, les aides et les droits, les répercussions psychologiques et relationnelles du rôle d’aidant…. Afin d’assurer le déploiement de l’action de formation sur tous les territoires de France métropolitaine pour être au plus près des aidants, l’APF entend s’appuyer sur ses réseaux locaux. Pour ce faire, des moyens de mobilisation et de sensibilisation sont nécessaires localement. Enfin, ce programme ne sera possible que si ces aidants sont disponibles et libérés de leur charge familiale notamment auprès de leur proche en situation de handicap. C’est pourquoi l’association, avec le soutien des services à domicile et des établissements médico-sociaux locaux, proposera des actions de suppléance ou un accueil du proche handicapé durant la durée de la formation. Ce programme, financé en partie par la CNSA, est lancé sur 3 ans, à compter d’octobre 2017.

Lire la suite

Livre "Aidants pour les Nuls"

UNAFTC - 68

L’UNAFTC porte le projet d’édition « les aidants pour les nuls », à paraître aux éditions First, célèbre pour sa collection du même nom. Les auteurs, Jean Ruch et Marina Al Ruabe, ont sou-haité porter la parole d’aidants à destination d’autres aidants sous la forme d’exemples, de situa-tions, de conseils pratiques, concrets et transposables pour les soutenir et vivre au mieux cette situation souvent complexe. L’objectif est de donner des clés pour répondre aux besoins et at-tentes des aidants non professionnels. Cette relation d’aide, pouvant être vécue difficilement, concerne de nombreux aspects de la vie quo-tidienne : santé, vieillissement, ressources financières, vie sociale et professionnelle, accompagne-ment de l’aidé, relations avec les professionnels de l’aide. Ce livre souhaite apporter des réponses concrètes pour permettre aux aidants de comprendre leur situation, demander les aides nécessaires et prévenir les situations d’épuisement.

Lire la suite

Livret pour les aidants "Rebondir après un accident"

Association Comme les Autres - 75

L’association Comme les Autres souhaite créer un livret un livret de témoignages sur le thème «Histoires vécues – Handicap : Rebondir après un accident». L’objectif est de soutenir et accompagner les personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction psychologique et sociale. Ce livret sera mis à disposition des personnes accidentées devenues handicapées et de leurs proches aidants. Ce recueil de témoignages de personnes ayant vécu le même type d’expérience permettra de répondre à certains questionnements, de nommer les inquiétudes, les obstacles, mais aussi les manières de rebondir et de continuer à vivre une vie épanouie. En effet, si chaque histoire d’accident et de handicap est unique, les interrogations, les réactions et les émotions émergeant dans ces instants douloureux et complexes, sont récurrentes. L’association Comme les Autres (CLA) a été fondée en 2011 par Jonathan Jérémiasz, Michaël Jérémiasz et Carolyn Aldridge, avec l’objectif de valoriser le parcours de reconstruction de Michaël Jérémiasz, en créant un espace de partage de ses expériences et d’échange des compétences qui lui ont permis de surmonter le traumatisme de l’accident qui l’a rendu paraplégique en 2000. Aussi, afin d’accompagner la reconstruction physique, psychologique et sociale des personnes devenues handicapées suite à un accident de la vie, l’Association Comme les Autres propose un parcours d’accompagnement global individualisé, tout en contribuant par ses actions aux nécessaires changements de regards et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide ». Les activités de l’association sont de proposer des séjours-aventures à sensation fortes ainsi que, depuis 2014, des activités sportives, culturelles ou artistiques en Ile-de-France et un service d’accompagnement social pour une reconstruction et une réinsertion dans la société. Pour compléter ses formes de soutien et d’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles, l’association souhaite concevoir un petit livret sur le concept de « recueil d’histoires vécues », livret qui sera mis à disposition des personnes accidentées devenues handicapées et de leurs proches. Il s’agit de recueillir des témoignages pouvant aider des personnes et leurs proches sur le chemin de la reconstruction.

Lire la suite