Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Déploiement des Cafés Joyeux

Émeraude Solidaire - 75

A la suite de l'ouverture réussie de trois Cafés Joyeux à Rennes en 2017, Paris en 2018, et tout récemment Bordeaux, la holding "SARL Abondance de Joie" souhaite poursuivre un programme d'essaimage ambitieux de ces cafés restaurants ou « coffee shop ». Quatre nouveaux Cafés Joyeux doivent être ouverts d'ici début 2021, à Tours, Lille, Lyon et Versailles. Trois autres devraient suivre fin 2021 - début 2022. Chaque café emploie 8 à 10 personnes en situation de handicap. L'objectif des Cafés Joyeux est d’employer, de former et à terme, d’offrir un accès à l’emploi en milieu ordinaire à des personnes porteuses de handicap mental et cognitif. Les Cafés Joyeux ont également pour ambition de sensibiliser le public au handicap et à la problématique du travail des personnes en situation de handicap mental et psychique. La demande porte sur une aide au démarrage pour l'ouverture des quatre nouveaux cafés début 2021.

Lire la suite

ESAT QUANTA

QUANTA - 59

L'ESAT QUANTA gère à la fois une compagnie de théâtre de 5 comédiens en situation de handicap et un estaminet proposant un service de restauration/traiteur, d'animation culturelle et de séminaires qui emploie 23 travailleurs en situation de handicap. Dans ce lieu ouvert et inclusif, QUANTA accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et autistiques vers le milieu ordinaire professionnel et social par le biais de la culture. Pour faire face à l’augmentation de l'activité et améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap – dont la création de 3 postes supplémentaires -, l'ESAT a pour projet la réalisation de travaux d'extension et d'aménagement pour réorganiser les activités de restauration et culturelles. L'objectif est de mieux s'adapter aux problématiques des travailleurs souffrant de troubles psychiques et autistiques, de faciliter leur autonomie et d’améliorer l'insertion socio-professionnelle dans un environnement inclusif de qualité.

Lire la suite

CAMSP Puy en Velay

APAJH 43 - 43

Contraint de déménager, le Centre d’action Médico-sociale Précoce, structure spécialisée à l’accueil des jeunes enfants (0 à 6ans), a saisi l’opportunité de rachat d’une ancienne école primaire que lui proposait la commune de Vals près-le Puy. Les Locaux sont particulièrement accessibles et sécurisés de par leur destination initiale avec, un parking devant le bâtiment, un terrain clôturé et sécurisé et des bâtiments de plain-pied sur un terrain plat. En outre, ces nouveaux locaux vont permettre d’aménager une salle dédiée et équipée à l’autisme, et d’accueillir un acteur spécialisé dans la déficience visuelle, le Centre régional des déficients visuels. Ainsi pour ces deux types de handicap, les enfants pourront bénéficier d’un accompagnement plus adapté et ceci de manière plus précoce.

Lire la suite

Projet d'Habitat Inclusif

La Résidence Sociale 49 - 49

La plateforme médico-sociale de La Résidence Sociale du Maine et Loire (LRS 49) développe un projet d’accompagenement vers l’habitat inclusif pour des personnes présentant des troubles autistiques importants, orientées en FAM-MAS. L’objectif est de proposer à ces jeunes adultes autistes et à leur famille un terrain d’expérimentation sécurisant autour d’un parcours d’immersion progressive vers un habitat inclusif adapté aux capacités de chaque personne. Pour cela, l’association propose un dispositif complet s’appuyant sur les services existants (IME, MAS-FAM) et sur le développement de nouveaux habitats et services : appartements d’apprentissage de l’autonomie, appartements autonomes, service médico-social dédié, services à domicile spécialisés pour favoriser l’accès la socialisation dans le milieu ordinaire, gestion locative, etc. Un projet de recherche-action participative visant à développer un outil numérique d’apprentissage de la mobilité quotidienne pour permettre aux jeunes d’anticiper leur vie dans les appartements plus autonomes complète le dispositif. Ce travail piloté par l’Université de Nantes impliquera l’ensemble des parties prenantes de 2021 à 2024 : professionnels, jeunes, familles et les environnements de proximité. Ce projet, déployé sur le territoire Angers – Nord Est Angevin, s’adresse en priorité à des adultes autistes sans solution, orientés FAM accompagnés à l’IME en amendement CRETON dans le cadre d’une plateforme de services de la LRS 49 (8 à 10 adultes). Il est soutenu par l’ARS qui finance son fonctionnement.

Lire la suite

Foyer de vie de Marizys à Vouziers

EDPAMS Jacques Sourdille - 08

Situé à Vouziers, dans les Ardennes, le Foyer de vie « Val de Marizys » géré par l’EDPAMS - Etablissement Départemental Public d’Accompagnement Médico-social - accueille depuis 1987 des personnes en situation de handicap mental et psychique, ou porteuses de troubles du spectre autistique. Cet établissement combine hébergement et accueil de jour dans un bâtiment en location en mauvais état, devenant inadapté à l'accueil des résidents avançant en âge - 30 % d’entre eux ayant plus de 45 ans. De plus, ce bâtiment convient mal au projet d'établissement, projet désireux de préparer les résidents qui le souhaitent à la vie autonome. L'EDPAMS a donc décidé de construire un nouveau bâtiment pour accueillir les benéficiaires du foyer. Constituée d'unités de vie, la nouvelle résidence favorisera cette prise d'autonomie, et une potentielle transition vers la vie en appartement individuel. Les infrastructures seront adaptées à l’accompagnement des personnes avançant en âge. Le nouveau foyer de vie et foyer occupationel pourra ainsi offrir 27 places d'accueil permanent, 5 places en Accueil de Jour (soit deux places supplémentaires en accueil de jour). La municipalité de Vouziers soutient ce projet et met à disposition de l’EDPAMS un terrain par le biais d’un bail emphytéotique. Le permis de construire devrait être obtenu début juin.

Lire la suite

Habitat inclusif Tours

Association ALVA - 37

L'association ALVA, en partenariat avec la Mairie de Tours et un bailleur privé, a pour projet la création d'un habitat inclusif pour 6 jeunes autistes, au sein d'un immeuble mixte d'une trentaine d'appartements, situé en centre ville de Tours. Cette immeuble, en cours de réhabilitation, proposera 6 appartements de type T2 au 1er étage ainsi que des pièces communes au rez-de-chaussée (salle d'activité, salon, bureaux, salle d’événement pour les associations locales). En complément de l'accompagnement à l'autonomie et l'insertion sociale, l'association ALVA axera également le projet sur l'insertion professionnelle et proposera un suivi individuel et collectif de chaque jeune pour préparer son insertion dans l'emploi. L'objectif du projet est de proposer un habitat tremplin, permettant aux jeunes "d'habiter" et non plus d'être "loger" et favorisant l'insertion dans le milieu ordinaire qu’il soit social ou professionnel.

Lire la suite

Maison pour l'autisme

CERESA (Centre Régional d'Education et de Services pour l'Autisme) - 31

L'association CeRESA fut créée en 2005 par des parents et la Professeure de Psychologie Bernadette Rogé (Maison de la Recherche de l'université Jean Jaurès de Toulouse) pour répondre aux besoins d'informations et d'accompagnement des familles d’enfant ayant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA). Aujourd'hui, l'association CeRESA gère 7 services répartis sur la Haute-Garonne et le Lot dont 3 SESSAD, 2 Unités d'Enseignement, 1 pôle de formation et 1 plateforme de services. L’association souhaite construireune "Maison de l’Autisme" pour accueillir les différents services de l'association : 2 SESSAD (SESSAD Smile pour les enfants de moins de 4 ans et SESSAD ACCES 31 pour les enfants de plus de 4 ans) et la plateforme de prestations externes (Trampoline) intervenant tous sur le département de la Haute-Garonne. L’accompagnement mis en place au sein des établissements de l'association s’appuie sur la méthode DENVER, dispositif innovant en France. En ce sens, le bâtiment doit répondre à des exigences en matière d’isolation phonique, acoustique, de sensibilité lumineuse et neutralité des espaces. La méthode Denver est une méthode éducative, comportementale, développementale et relationnelle qui utilise les connaissances du développement émotionnel et cognitif de l’enfant. Elle est centrée sur l’enfant et ses émotions positives, et non sur l’enseignement de l’adulte.

Lire la suite

AppLinou BEP

Université de Lorraine - 54

Le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) est une unité de recherche de l'Université de Lorraine. Dans le cadre du projet LINUMEN (Littératie et Numératie Emergentes par le Numérique), retenu par le Programme d’Investissement Avenir 2 (PIA2) du Ministère de l’Education Nationale, une équipe de chercheurs en psychologie, informatique et sciences de l'éducation a conçu l’application « AppLinou - Apprendre avec Linou en maternelle » - un outil numérique qui permet de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie* et la numératie** émergentes chez les enfants en âge préscolaire (4 à 6 ans). L’ambition de l'équipe de chercheurs du Laboratoire 2LPN est aujourd’hui de développer une version adaptée de l'application AppLinou pour des enfants à BEP « Besoins Educatifs Particuliers*** » du même âge, puis de réaliser une étude de l'impact de son utilisation sur une population d'enfants de 4 à 6 porteurs de TSA. Les résultats obtenus sur ce public autiste seront ensuite étendus sur l’ensemble des enfants à Besoins Educatifs Particuliers, les besoins des enfants porteurs d’autisme étant les plus importants. L'objectif est ensuite de diffuser cette étude et d’en présenter l'application aux enseignants et aux psychologues de l'Education Nationale en Meurthe et Moselle d’abord, puis sur le reste du territoire. Une version commercialisable de l’application devrait être développée à terme.

Lire la suite

Création du Foyer de Vie Les Petites Victoires

Association au service des autistes et de la pédagogie - 75

L'association ASAP accueille 32 personnes autistes, enfants et adultes, au sein de ses 3 établissements situés au cœur de Paris : un Institut Médico-Educatif, un Foyer d’Hébergement et Centre d'Accueil de Jour. L'association a reçu l'autorisation de transformer les 6 places de Foyer d'Hébergement en Foyer de Vie ainsi qu'une extension de 6 places, soit 12 adultes autistes qui seront accompagnées en Foyer de Vie sur 2 sites distincts dans le 11ème arrondissement de Paris : l’ancien Foyer d’Hébergement pour accueillir 6 personnes en hébergement de nuit et un nouveau local qui accueillera les 6 autres hébergements et les 12 personnes en journée. Ce nouveau bâtiment, ancien local commercial, doit être entièrement rénové pour s'adapter aux besoins du public accueilli. Un étage sera dédié aux activités de journée, un autre à l'hébergement et une salle d'activité sportive sera installée au sous-sol. L'association, fonctionne comme une structure familiale et propose un accompagnement basé sur la socialisation, la communication, afin de pouvoir vivre pleinement dans l'environnement de la ville et exercer sa pleine citoyenneté.

Lire la suite

FAM Le Châtaignier et le Charme

APEI Centre Alsace - 67

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Le Châtaignier, porté par l'APEI Centre Alsace, dispose actuellement de 38 places d’accueil dont 2 temporaires et de 4 places d’accueil de jour pour personnes adultes polyhandicapées ou pluri-handicapées très dépendantes. Ces personnes nécessitent un accompagnement dans la quasi-totalité des actes de la vie quotidienne. L'APEI Centre Alsace a décidé, pour améliorer le confort d’hébergement et d’accueil de ses résidents devenu très insuffisant, de réaliser une extension des locaux du Foyer d'Accueil Médicalisé Le Châtaignier. Cet aménagement prévoit de transformer les 9 chambres doubles en 9 chambres individuelles, plus spacieuses, et de créer 9 nouvelles chambres, toutes entièrement équipées. Il permettra d'améliorer nettement la prise en charge des résidents, dont la plupart sont âgés, et pour qui l’hébergement en chambre double devenait très inadapté pour la prise en charge et les soins quotidiens. Le projet inclut aussi la création de 4 places supplémentaires portant la capacité d'hébergement à 42 places, par une « extension non importante » autorisée par l’ARS Grand-Est, et répondant ainsi au déficit de places de la région.

Lire la suite

FAM Simone Veil "Hors les Murs"

Association Autisme en Île de France - 75

Le projet d’extension du FAM Simone Veil ou projet FAM « Hors les Murs », a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ARS Ile de France, lancé en juillet 2018. Le FAM actuel situé au cœur du Village Saint Michel, dans le 15e arrondissement de Paris dispose aujourd’hui de 33 places pour adultes autistes, (réparties en Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, Foyer d’Accueil Médicalisé et Foyer d’Hébergement). Le projet d’extension comprend à la fois la création de 19 places supplémentaires, portant la capacité totale de l’établissement à 52 places, et une redistribution de ces places entre les locaux existants du Village Saint Michel, et de nouveaux locaux d’autre part , qui abriteront 16 places de Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, 6 logements d’apprentissage sur site agréés Foyer d’Accueil Médicalisé et 3 logements externalisés agréés Foyer d’Hébergement. L’établissement a su montrer l’importance qu’il porte à la dimension accompagnement vers l’autonomie - notamment par l’accès au logement individuel et à l’insertion professionnelle. L’Association Autisme Île de France a acquis d’anciens bureaux situés à proximité immédiate du Foyer Simone Veil actuel, afin de les transformer et d’y installer l’extension du Centre d’Accueil de Jour et les appartements d’apprentissage. Les 3 studios externalisés ont été identifiés, et deux sont occupés par des bénéficiaires. Le principe de l’opération a été approuvée par les autorités de tarification et de contrôle - ARS et Ville de Paris.

Lire la suite

IME de l'Océan

ADEI - 17

L’IME-SESSAD de l’Océan près de La Rochelle accueille aujourd’hui un peu plus de 200 enfants et adolescents en majorité déficients intellectuels sur 3 lieux de vie et un site d’ateliers pré-professionnels. L’établissement accompagnera, à partir de cette année 2020 et dans le cadre d’un nouvel agrément, 221 jeunes avec la création de deux unités réservées aux enfants et adolescents autistes et aux adolescents handicapés psychiques. Afin de bien accompagner ces nouvelles populations, l’établissement doit retravailler son organisation autour d’une approche populationnelle d’une part, et autour d’une nouvelle architecture d’autre part. La restructuration immobilière va concerner 3 sites au sein de l’IME et du SESSAD de l’Océan : deux lieux de vie et le site des ateliers pré-professionnels. De nouveaux espaces d’activités thérapeutiques seront créés. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un CPOM signé le 30 Janvier 2019 avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. De nombreux partenaires sont associés. Cette rénovation complète améliora les conditions d’accueil, la qualité de l’hébergement, les conditions de formation, l’inclusion sociale et professionnelle de jeunes en situation de handicap.

Lire la suite

Autisme Pau Bearn

Autisme Pau Béarn Pyrénées - 64

Des actions ponctuelles, essentiellement portées par les associations de familles et le Centre Ressources Autisme, sont menées auprès des aidants non professionnels de personnes autistes pour les soutenir dans l'accompagnement de leurs proches dans les Pyrénées Atlantiques. Elles ont pour but de soutenir ces aidants pour qu’ils soient présents et actifs tout en prévenant les situations d'épuisement et de stress auxquels ils font face au quotidien et qui sont contraints, de plus en plus, d'abandonner leur vie sociale et leur emploi. Cependant, ces actions ainsi que l'offre de répit reste très insuffisante sur le territoire. De plus, lorsque des dispositifs existent, le reste à charge est souvent trop élevé pour que les familles puissent y avoir accès de manière régulière. Le présent projet vise à développer des actions de soutien aux familles, via la création d’une plateforme de services pour les aidants. Ce pôle aura pour missions d’apporter à ces aidants non professionnels, un lieu d’écoute, des prestations individuelles (guidance familiale, aide au financement de services d’aide à domicile,…) et collectives (informations, formations à l’accompagnement de l’autisme et spécificités aidants) sur le territoire Béarn-Soule avec en perspective une extension de l’action sur l’ensemble du département des Pyrénées Atlantiques. Ce nouveau service viendra compléter, à partir du printemps 2020, l’offre de l’association qui compte déjà un PCPE (Pôle de compétences et de prestations externalisées) et un Pôle de diagnostic précoce.

Lire la suite

IME Tully

APEI de Thonon et du Chablais - 74

La restructuration du Pôle Enfance Jeunesse (PEJ) est avant tout un projet politique d’évolution de l’offre médicosociale destinée aux enfants et aux adolescents déficients intellectuels, autistes et polyhandicapés du territoire du Chablais. En effet le regroupement sur un même site de l’ensemble des services du PEJ (Semi-internat, Internat, SESSAD, Accueil Temporaire) doit permettre une plus grande interrelation et complémentarité entre les modalités d’accompagnement proposées. C’est un fonctionnement en dispositif qui est visé puisqu’il s’agit de favoriser le parcours du jeune en s’adaptant à l’évolution de ses besoins et attentes en conjuguant les modalités d’accueil : par exemple le semi-internat pourra venir appuyer l’accompagnement SESSAD par un accueil spécifique pour une activité donnée, et le SESSAD accompagnera de son expertise l’inclusion des jeunes en milieu ordinaire. Il y aura une véritable continuité dans le parcours des enfants et adolescents, ce qui facilitera la vie des parents. Cette évolution s’accompagne aussi d’un projet architectural d’ampleur puisqu’il s’agit de regrouper plusieurs activités sur un seul emplacement, donnant lieu ainsi à des opérations de démolition, de construction et de réhabilitation de bâtiments.

Lire la suite

Auti'Cafet Marais

Association Autisme en Île de France - 75

L’IME Cour de Venise de l’association Autisme en Île-de-France, accueille 22 jeunes avec autisme et se donne pour objectif de développer la capacité de décider et d’agir des jeunes dans leur inclusion sociale et professionnelle, mais également d’améliorer la qualité des relations avec leur environnement. L’IME souhaite aller plus loin dans les réponses qu’il apporte à l’autonomie des jeunes et à leur ouverture vers l’extérieur. En 2017, le programme de réhabilitation de la Caserne des Minimes dans le IIIème arrondissement de Paris, a retenu le projet d’ouverture d’un café de quartier porté par l’IME et visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes autistes. Cette cafétéria qui sera un lieu fédérateur, permettra aussi l’émergence et le développement de compétences utiles dans la vie quotidienne des personnes autistes. Leur autonomie sera améliorée.

Lire la suite

CMPP et SESSAD Argenteuil

APAJH 95 - 95

L'APAJH du Val d'Oise a pour projet le regroupement de son SESSAD et de son CMPP sur un site unique à Argenteuil, dans les anciens locaux d'un ESAT de l'association. Ces deux structures suivent près de 600 enfants de 0 à 20 ans présentant des troubles psychiques, des troubles de l'autisme et du comportement. Le projet consiste à réaménager les anciens locaux de l'ESAT et à construire une extension qui accueillera le SESSAD. Ce regroupement offrira de meilleures conditions d'accueil (anciens locaux vétustes), plus confortables, confidentielles, individualisées pour les enfants et leurs familles. Les professionnels, les compétences et les équipements seront ainsi mutualisés pour créer une plateforme de services inclusifs et améliorer l'accompagnement des enfants en situation de handicap et de leurs familles. Un volet important du nouveau projet de service sera consacré à l’accompagnement à la parentalité et à la prise en compte de la fratrie.

Lire la suite

FAM Les écluses

Association Aurore - 75

L'association Aurore porte le projet de création d'un Foyer d'Accueil Médicalisé pour 30 personnes souffrant de troubles du spectre de l'autisme en plein de coeur de Paris. L'hébergement sera réparti en 5 appartements de 6 personnes dont une unité expérimentale pour les situations complexes avec 3 places d’accueil temporaire. Face aux besoins d'accompagnement très importants sur la région Île-de-France, le FAM ouvrira temporairement à Marly le Roi (département des Yvelines), dans un ancien centre d'accueil pour personnes en situation de handicap. Il déménagera courant janvier 2020, à Paris, dans un immeuble rénové par le bailleur social 3F, dont l'association Aurore sera locataire. L'objectif est d'utiliser l'environnement de proximité, le quartier, comme outil d'accompagnement, pour favoriser l'autonomie et l'inclusion sociale, en complément des aménagements intérieurs (salle d'activité, espace snoezelen, lieu de repli et de répit, etc.) entièrement pensés et adaptés pour les personnes souffrant de troubles autistiques.

Lire la suite

SAAJ - Service d'accueil et d'activité de jour

APEI Les Papillons blancs d'Aix les Bains - 73

Le Service d’accueil et d’activité de jour (SAAJ), situé à Aix-les-Bains, accueille en journée des personnes en situation de handicap mental avec ou sans trouble associé. Les locaux actuels du SAAJ sont peu adaptés aux besoins des personnes handicapées accompagnées. De plus, le vieillissement des personnes requiert des aménagements spécifiques. Le projet de construction d’un nouveau lieu pour les personnes accompagnées par le SAAJ permettra une amélioration considérable de leur qualité de vie par une adaptation architecturale et fonctionnelle répondant à l’hétérogénéité des besoins induit par les différents types de handicaps accompagnés, et le vieillissement de la population. Le SAAJ sera construit conjointement aux nouveaux locaux dédiés à l’Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT). Ce projet sera donc également l’occasion de mutualiser les espaces avec l’atelier de transition Belledonne de l’ESAT.

Lire la suite

MAS la Parage

ADPEP 34 - 34

La Maison d'Accueil Spécialisé - MAS - la Parage, de l'association départementale PEP 34, accueille depuis 1986, 41 personnes présentant un handicap mental profond et sévère avec troubles associés (Autisme, polyhandicap…). Elle fut la première MAS construite dans l'Hérault selon un cahier des charges constitué de à 70% de chambres collectives, de salles de bains collectives et de très peu d'espaces thérapeutiques ou collectifs. Aujourd'hui, la volonté de l'association de proposer des conditions d'accueil plus individualisées et répondant aux besoins spécifiques liés au vieillissement des personnes accueillies ( 60% a plus de 45 ans, et 33% plus de 55 ans). Par conséquent, ils ont lancé en 2017 - 2018, un projet de construction d'une nouvelle MAS permettant à chaque résident d'avoir une chambre et une salle de bain individuelles, de vivre dans des espaces spacieux, lumineux, peu sonores et permettant la mise en oeuvre d'activités collectives adaptées (cuisine thérapeutique, jardins, activités manuelles, bassin thérapeutique mutualisé avec d'autres ESMS...). Une attention particulière a été prise pour que les familles des résidents aient également des espaces spécifiques permettant les temps de rencontres et d'échanges en dehors des unités de vie. L'ouverture des nouveaux locaux interviendra le 1er semestre 2020.

Lire la suite

SCOP 03

SCOP 03 Experts - 37

La Société Coopérative O3 Experts se compose de deux entreprises adaptées (à Tours et à la Réunion) qui accueillent 9 salariés en situation de handicap ayant des troubles autistiques, d'un cabinet comptable et d'un cabinet juridique. La SCOP a acquis de nouveaux locaux, en centre ville de Tours, pour y accueillir ses activités (comptabilité, support administratif et gestion des entreprises). Les lieux ont été totalement réaménagés et adaptés pour les personnes en situation de handicap et notamment les personnes autistes (luminosité, sonorisation, couleurs, outils de travail à distance). Deux cabines - les Box Off - seront prochainement installées pour favoriser le répit lors de moments d'anxiété ou de stress. Ce lieu sera également le 1er pôle économie sociale et solidaire sur le département de l'Indre-et-Loire, répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Il se compose d’un espace de co-working, de bureaux partenaires et d’une salle d’événementiel. Tous les équipements seront mutualisés (box-off, salle de visio-travail, espace de convivialité, salle événementiel). A travers ce projet, La SCOP souhaite créer un écosystème favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap, dans un environnement adapté, mixte et inclusif.

Lire la suite