Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

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Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

+ de 27 700 000 €

Montant des subventions en 2019 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Le Renard et la Rose

Association Le Renard et La Rose - 45

L’Association Le Renard et la Rose s’appuie depuis sa création en 2017 sur l’innovation des pratiques liées à l’inclusion scolaire pour les enfants en situation de handicap et leurs parents. Elle crée en 2018 une école Montessori expérimentale qui accueille aujourd'hui 37 élèves de 3 à 12 ans dont 8 ayant des troubles du spectre autistique, des troubles du développement ou une déficience intellectuelle. Elle permet à des enfants en situation de handicap, qui n’étaient plus scolarisés, de vivre des journées complètes à l’école en s’investissant dans les apprentissages et en normalisant leurs comportements. L’association offre un soutien fort aux aidants avec une offre de répit, d'aide à la parentalité et de formation. Pour développer cette offre d'accompagnement, l'association expérimente le Modèle de l'Apprenant Compétent (Competent Learner Model - CLM), méthode inclusive venue des Etats-Unis pour favoriser l'autonomie des personnes handicapées. Ce programme forme les professionnels et les parents pour assurer une continuité entre l'école et le domicile et favoriser une meilleure coopération et compréhension entre les aidants familiaux, les professionnels et les enfants. Le CLM fait travailler chez l'enfant 7 domaines spécifiques que sont les capacités à observer, écouter, participer, résoudre un problème, parler, lire, écrire. La guidance évolutive permet à l'enfant de réaliser, dans un premier temps, avec un adulte ou un pair, puis de savoir demander de l'aide et enfin de réaliser en autonomie. L’objectif est de tirer de cette expérimentation les enseignements utiles à sa diffusion en France, avec une éducatrice spécialisée référente de la méthode

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Un partenariat avec l’ESAT Myriade (Fondation OVE) pour recycler le savon usagé des hôtels

UNISOAP - 69

Partie d’un double constat : 2,2 millions d’enfants meurent chaque année d’un manque d’hygiène ; 51 millions de savons sont jetés chaque année par les hôtels français, la jeune association UNISOAP s’est fixée pour mission d’améliorer l’hygiène des populations défavorisées par le recyclage des savons provenant d’hôtels. Pour mettre en œuvre ce projet, UNISOAP a construit un partenariat étroit avec l’ESAT la Myriade de la Fondation OVE afin de créer une nouvelle activité de recyclage de savon, de la collecte à l’emballage de nouveaux savons en passant par la production. Cette activité concernera une cinquantaine de travailleurs ayant une déficience intellectuelle légère, présentant ou non des troubles du comportement. Formés à de nouveaux process de production, ils dévelepperont de nouvelles compétences transférables en milieu ordinaire et grâce à cette nouvelle activité, unique en France, ils participeront à la protection de l’environnement.

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* Résidence Accueil Le Cap, une maison de l'inclusion où il fera bon vivre ensemble

Habitat et Humanisme Île-de-France - 75

La Résidence Accueil « le CAP » est un habitat inclusif, composé de 18 studios individuels et d’espaces collectifs, destiné à des adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou un handicap mental ou psychique et à des étudiants. Les résidents seront accompagnés par des professionnels et des bénévoles. Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat entre des accompagnants de personnes en situation de handicap, regroupés au sein de l’association parentale Toit et Vie, et des équipes d’Habitat et Humanisme Ile-de-France ayant la volonté de soutenir un projet d’habitat alternatif qui puisse à la fois offrir un logement autonome et un étayage sécurisant à des personnes souffrant de TSA et de déficience mentale. Le constat fait en 2015, par Toit et Vie, était celui de l’absence de solutions d’habitat entre des établissements médicalisés, trop contraignants et protecteurs, et des logements seuls, inadaptés à leurs besoins. La résidence fonctionnera sur le modèle des résidences accueil classiques mais avec un montage immobilier et de gestion immobilière reposant sur le modèle développé par Habitat et Humanisme.

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Création de la selle adaptée Coralie

Fédération Handiane France - 30

L’association Handiane France a été créée à la suite de la loi de 2005 qui œuvre chaque jour pour faire de la nature et de la culture un espace de partage et de découverte pour tous et en tous lieux. Son ambition est de permettre à des enfants en situation de handicap de pouvoir se balader à dos d’âne en étant accompagnés de leurs familles et de leurs amis. Pour cela l’association a créé en 2010 - après 4 ans de recherche et développement avec le concours de l’école des Mines d’Alès, d’un artisan sellier-bourrelier et des professionnels de la Santé - un modèle de selle adaptée aux besoins spécifiques des enfants ayant des troubles cérébro-moteurs ou polyhandicapés. Afin de parachever la qualité du processus de conception, la selle a été reconnue comme dispositif médical et 11 âniers en sont détenteurs à titre gracieux pour qu’ils puissent proposer des balades à des enfants en situation de handicap sans surcoût financier lié à l’équipement. Aujourd’hui, suite à de nombreuses sollicitations de familles et de professionnels d’établissements médico-sociaux, l’association souhaite développer une selle adaptée aux enfants vivant avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et lancer une production de 10 selles afin de les mettre à disposition auprès de nouveaux âniers. Ce seront près de 300 enfants par an qui pourront bénéficier des bienfaits d’une balade à dos d’âne

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ESAT Le MONTHOUX - Projet de construction d'une blanchisserie.

Association Nous Aussi - 74

Créée en 1959 au nord de la Haute-Savoie et du Pays de Gex, l’association Nous Aussi est un organisme d'auto-représentation des personnes en situation de handicap mental. Structurée sur 3 pôles, enfant, habitat et travail, l’accompagnement des personnes est large et s’adresse à tous les âges de la vie d’une personne en situation de handicap. L’ESAT Le Monthoux qui accueille 166 travailleurs handicapés se heurte à la fois aux fluctuations d’activités des entreprises pour lesquelles l’ESAT intervient en sous-traitance, mais également au vieillissement de ses travailleurs pour lesquels l’ESAT doit adapter ses activités faute de pourvoir les orienter vers des structures plus adaptées. La création d’un atelier blanchisserie est pour l’ESAT Le Monthoux une opportunité pour aborder un nouveau domaine d’activité qui permettra d’étendre l’offre métier proposée aux usagers et de diversifier son approche économique du travail.

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Plateforme pour aidants AARPB

Association AARPB la Brêche - 76

La plateforme de services pour aidants portée par l’Association d’Aide Rurale du Pays de Bray (76 – Seine Maritime) a pour vocation d’assurer en complément de l’offre de services existante : - une fonction d’information et de coordination de parcours des personnes en situation de handicap du territoire, qu’elles soient ou non, accueillies ou accompagnées par des Etablissements / Services Sociaux ou Médico-Sociaux - une fonction d’élaboration et de développement de nouvelles solutions offertes aux personnes en situation de handicap et leurs aidants. Elle comprend également une offre de répit constituée d’hébergement temporaire au sein d’un Foyer d’Hébergement et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé. Imaginée dans une logique d’accompagnement de parcours 360° et de soutien aux aidants, l’utilité de cette plateforme de services est d’autant plus prégnante avec le contexte sanitaire actuel. Ainsi, la demande de soutien financier porte principalement sur des travaux de construction et d’aménagement permettant l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants au sein de 2 de Centres d’Accueil de Jour (CAJ).

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FOYER DEVERNAY

Acpei (Association Châlonnaise de parents et amis de personnes déficientes Intellectuelles) - 51

Le foyer de vie Jean Charcot doit s'adapter aux besoins d'accompagnement de ses bénéficiaires : 45 adultes déficients intellectuels en hébergement et 8 en accueil de jour. Il accueille aujourd'hui, faute de places médicalisées dans le Chalonnais, des personnes ayant une orientation Foyer d'Accueil Médicalisé. A cela s'ajoute le vieillissement des personnes hébergées, rendant complexe l'accompagnement au regard de l'organisation de locaux exigus sur 3 niveaux, et sans espace extérieur. L'Acpei (Association Châlonnaise de Parents et Amis de Personnes Déficientes Intellectuelles et/ou autistes), gestionnaire de l'établissement, a pris la décision de construire en centre-ville de Châlons-en-Champagne une nouvelle résidence, baptisée Foyer Devernay, composée de 5 maisonnées. L'association a également reçu l'accord de l'ARS pour la médicalisation de 9 des 45 places de foyer (statut d'EAM - Etablissement d'Accueil Médicalisé). L’une des maisonnées accueillera les résidents les plus autonomes pour les préparer à un habitat hors les murs; une autre sera médicalisée afin d'offrir les soins et l'accompagnement nécessaire aux résidents les plus fragiles et/ou vieillissants. Des espaces de vie collectifs accueilleront des activités individuelles et en groupe, ainsi que les visiteurs extérieurs. La création d'un self, ouvert aux habitants et aux familles, permettra inclusion et ouverture sur l'extérieur.

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Réaménagement du FAM La Maison d’Ulysse

ŒUVRES HOSPITALIERES FRANCAISES DE L’ORDRE DE MALTE, dite Ordre de Malte France - 78

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison d’Ulysse » accueille 28 personnes adultes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme au sein d’un ancien corps de ferme dans la Vallée de Chevreuse (Yvelines). En octobre 2018, un incendie ayant endommagé près de la moitié des locaux et l’arrivée quelques mois auparavant d’une nouvelle direction au sein de l’établissement, ont été les déclencheurs à la mise en œuvre d’un nouveau projet d’établissement. Celui-ci entend repenser l’ensemble du lieu et des activités au regard de son passé agricole. Ainsi, il est prévu le développement d’activités agricoles et permacoles tant comme supports d’activités éducatives, pédagogiques et de soins que comme des espaces ouverts et de rencontres avec les autres habitants du territoire. « Les animaux de la ferme, les plantes cultivées, la faune et la flore du sentier forestier agiront comme tiers, avec une valeur de « porte d’entrée » permettant la création d’une relation avec une autre personne. » (Extrait du projet d’établissement). À terme, le FAM accueillera sur son site une ferme pédagogique, un espace de permaculture (jardin potager, jardin humide, bassin…), un sentier forestier aménagé ouvert à tous.

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IME la Majourane

ADIR - 83

Géré par l’ADIR (Association pour le Développement d'Institutions de Recours), l’IME La Majourane accueille 30 enfants (de 6 à 16 ans), psychotiques et autistes, ainsi que des enfants présentant des troubles graves du comportement et de la personnalité, dans une bâtisse provençale dotée d’espaces lumineux qui créent les conditions d’un accueil chaleureux. A l’extérieur : des restanques aménagées en jeux d’extérieur sécurisés, atelier vélo, espace vert pour atelier jardinage, etc. L’exiguïté des locaux ne permettant toutefois pas de différencier et d’adapter les accompagnements pour des enfants qui présentent une diversité en âge - de l’enfance à l’adolescence - et dans la manifestation de leurs troubles, le projet d’extension permettra l’aménagement d’espaces modulables mieux adaptés et favorisant la circulation et l’accompagnement des enfants accueillis en petits groupes. Ces nouveaux aménagements, seront favorables à leur vie quotidienne et à la progression de leur autonomie. Également, afin que les familles soient véritablement intégrées dans le parcours de leurs enfants, des espaces d’accueil seront créés et leur seront dédiés.

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Foyer d'Accueil médicalisé Une Maison en plus

Fondation l'Élan Retrouvé - 75

La Fondation l’Elan Retrouvé est un acteur engagé de l’accompagnement de personnes en fragilité et notamment porteuses de troubles du spectre autistique. Elle gère la structure Une Maison en plus, constituée d’un Foyer d'Accueil Médicalisé de 20 places et d’un Institut Médico-Éducatif de 4 places pour jeunes et adultes porteurs d’autisme. Cette structure a pour ambition de favoriser la socialisation, l'inclusion et le développement des capacités de chaque personne en proposant un accompagnement individuel et collectif éducatif et de loisir. Actuellement, l’accompagnement en journée se fait par défaut dans les appartements du Foyer d'Accueil Médicalisé, qui propose un mode d’hébergement inclusif à des jeunes et adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme complexes à Paris et Montreuil. Les résidents n’ont souvent reçu aucun accompagnement médico-social dans le passé - leur situation ayant été jugée trop complexe par les institutions. La Fondation l’Elan Retrouvé a donc décidé de louer et de rénover des locaux afin d’offrir un espace d’accompagnement collectif et individuel adapté aux 20 résidents du FAM et aux 4 jeunes accompagnés à l’IME. La Fondation l’Elan Retrouvé ouvrira également en 2021 une Unité Renforcée d'Accueil Temporaire (URAT) de 6 places, pour personnes porteuses de troubles autistiques présentant des « comportements-problèmes ». Ces six personnes viendront rejoindre les 24 bénéficiaires de l’accueil de jour « Une Maison en Plus » mi 2021.

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Creation de deux outils "DIAG'O" Autisme et "DIAG'O" dys

PERFORMANCE HANDICAP - 22

Performance Handicap, association bretonne, développe des services afin de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle a notamment développé et informatisé un outil professionnel d’orientation et d’évaluation, nommé DiagO utilisé par Cap Emploi 22 depuis un an, à destination des personnes présentant des troubles psychiques et souhaitant rejoindre ou se maintenir dans le monde du travail. Forte de cette 1ère expérience, l’association souhaite maintenant prendre en compte la singularité des personnes autistes ou présentant des troubles dys qui rencontrent de grosses difficultés à construire un projet professionnel. DiagO Autisme et DiagO Dys seront opérationnels après une phase de recherche-action permettant de prendre en compte la singularité des besoins liées à l’autisme et aux troubles dys. Sa construction relève d’un processus itératif allant du terrain à l’analyse en combinant approche clinique et psychosociale et permet aux personnes ciblées d’être acteurs dans l’élaboration de l’outil. D’ailleurs, plus qu’un outil, DiagO est un dispositif puisqu’il est indissociable d’un accompagnement humain de la personne pendant plusieurs séances. Il constitue une aide à la décision pour les conseillers en insertion professionnelle dans le cadre d’un processus d’accompagnement vers l’emploi.

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SESSAD Les Comètes

Autisme en Ile-de-France - 94

Ouvert en 2005, le SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) les Comètes, en Val de Marne, s’est doté progressivement d’une Unité d’Enseignement Maternel, puis d’autres dispositifs d’accompagnement et d’inclusion scolaire pour enfants et jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique. A l’occasion d’un Appel à Manifestation d'intérêt de l'ARS Ile de France, pour lequel il s’est qualifié, le SESSAD les Comètes a pu encore accélérer ses projets de développement de nouveaux services et souhaite : - transférer le SESSAD Les Comètes de Créteil vers de nouveaux locaux à Saint-Maur-des-Fossés et y accueillir les enfants des nouveaux services, - créer une unité de répit de 20 places, - créer une unité de prise en charge de situations complexes de 5 places, - créer un dispositif de Diagnostic et d’Intervention précoces (DIP) de 15 places, en partenariat avec le service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), qui permettra à la fois un diagnostic rapide et précoce et une prise en charge immédiate. Le projet, porté par l'association Autisme en Ile de France, permettra de créer un véritable Pôle de compétences Autisme pour un public porteur de TSA, du plus jeune âge à l’âge adulte, qui proposera des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

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IME ADSEA 05

ADSEA 05 - 05

L’Association départementale pour la sauvegarde des enfants et des adultes des Hautes Alpes gère 290 salariés au service de 350 bénéficiaires accueillis sur plusieurs structures adultes et enfants dans le champ du handicap, du social et de la justice. L’Institut Médico-Professionnel du Bois de Saint-Jean accompagne 76 jeunes de 6 à 18 ans à travers différents ateliers professionnels. Parmi ces ateliers, l’atelier Restauration comprend ’atelier Cuisine (avec des équipements professionnels) et l’atelier Service en salle avec un restaurant pédagogique. Le restaurant pédagogique est petit, vétuste, voire non fonctionnel du fait de l'éloignement de la cuisine. La reconfiguration de l’ensemble des espaces de l’atelier Restauration permettra d’augmenter l’activité, d’accueillir plus de convives mais avant tout d’intégrer plus de jeunes intéressés par cette activité.

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Déploiement des Café Joyeux

Fonds de Dotation Émeraude Solidaire - 75

A la suite de l'ouverture réussie de trois Cafés Joyeux à Rennes en 2017, Paris en 2018, et tout récemment Bordeaux, la holding "SARL Abondance de Joie" souhaite poursuivre un programme d'essaimage ambitieux de ces cafés restaurants ou « coffee shop ». Quatre nouveaux Cafés Joyeux doivent être ouverts d'ici début 2021, à Tours, Lille, Lyon et Versailles. Trois autres devraient suivre fin 2021 - début 2022. Chaque café emploie 8 à 10 personnes en situation de handicap. L'objectif des Cafés Joyeux est d’employer, de former et à terme, d’offrir un accès à l’emploi en milieu ordinaire à des personnes porteuses de handicap mental et cognitif. Les Cafés Joyeux ont également pour ambition de sensibiliser le public au handicap et à la problématique du travail des personnes en situation de handicap mental et psychique. La demande porte sur une aide au démarrage pour l'ouverture des quatre nouveaux cafés début 2021.

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ESAT QUANTA

QUANTA - 59

L'ESAT QUANTA gère à la fois une compagnie de théâtre de 5 comédiens en situation de handicap et un estaminet proposant un service de restauration/traiteur, d'animation culturelle et de séminaires qui emploie 23 travailleurs en situation de handicap. Dans ce lieu ouvert et inclusif, QUANTA accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et autistiques vers le milieu ordinaire professionnel et social par le biais de la culture. Pour faire face à l’augmentation de l'activité et améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap – dont la création de 3 postes supplémentaires -, l'ESAT a pour projet la réalisation de travaux d'extension et d'aménagement pour réorganiser les activités de restauration et culturelles. L'objectif est de mieux s'adapter aux problématiques des travailleurs souffrant de troubles psychiques et autistiques, de faciliter leur autonomie et d’améliorer l'insertion socio-professionnelle dans un environnement inclusif de qualité.

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CAMSP VALS PRES LE PUY

APAJH 43 - 43

Contraint de déménager, le Centre d’action Médico-sociale Précoce, structure spécialisée à l’accueil des jeunes enfants (0 à 6ans), a saisi l’opportunité de rachat d’une ancienne école primaire que lui proposait la commune de Vals près-le Puy. Les Locaux sont particulièrement accessibles et sécurisés de par leur destination initiale avec, un parking devant le bâtiment, un terrain clôturé et sécurisé et des bâtiments de plain-pied sur un terrain plat. En outre, ces nouveaux locaux vont permettre d’aménager une salle dédiée et équipée à l’autisme, et d’accueillir un acteur spécialisé dans la déficience visuelle, le Centre régional des déficients visuels. Ainsi pour ces deux types de handicap, les enfants pourront bénéficier d’un accompagnement plus adapté et ceci de manière plus précoce.

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Projet d'Habitat Inclusif LRS 49

La Résidence Sociale 49 - 49

La plateforme médico-sociale de La Résidence Sociale du Maine et Loire (LRS 49) développe un projet d’accompagenement vers l’habitat inclusif pour des personnes présentant des troubles autistiques importants, orientées en FAM-MAS. L’objectif est de proposer à ces jeunes adultes autistes et à leur famille un terrain d’expérimentation sécurisant autour d’un parcours d’immersion progressive vers un habitat inclusif adapté aux capacités de chaque personne. Pour cela, l’association propose un dispositif complet s’appuyant sur les services existants (IME, MAS-FAM) et sur le développement de nouveaux habitats et services : appartements d’apprentissage de l’autonomie, appartements autonomes, service médico-social dédié, services à domicile spécialisés pour favoriser l’accès la socialisation dans le milieu ordinaire, gestion locative, etc. Un projet de recherche-action participative visant à développer un outil numérique d’apprentissage de la mobilité quotidienne pour permettre aux jeunes d’anticiper leur vie dans les appartements plus autonomes complète le dispositif. Ce travail piloté par l’Université de Nantes impliquera l’ensemble des parties prenantes de 2021 à 2024 : professionnels, jeunes, familles et les environnements de proximité. Ce projet, déployé sur le territoire Angers – Nord Est Angevin, s’adresse en priorité à des adultes autistes sans solution, orientés FAM accompagnés à l’IME en amendement CRETON dans le cadre d’une plateforme de services de la LRS 49 (8 à 10 adultes). Il est soutenu par l’ARS qui finance son fonctionnement.

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Foyer de vie de Marizys à Vouziers

EDPAMS Jacques Sourdille - 08

Situé à Vouziers, dans les Ardennes, le Foyer de vie « Val de Marizys » géré par l’EDPAMS - Etablissement Départemental Public d’Accompagnement Médico-social - accueille depuis 1987 des personnes en situation de handicap mental et psychique, ou porteuses de troubles du spectre autistique. Cet établissement combine hébergement et accueil de jour dans un bâtiment en location en mauvais état, devenant inadapté à l'accueil des résidents avançant en âge - 30 % d’entre eux ayant plus de 45 ans. De plus, ce bâtiment convient mal au projet d'établissement, projet désireux de préparer les résidents qui le souhaitent à la vie autonome. L'EDPAMS a donc décidé de construire un nouveau bâtiment pour accueillir les benéficiaires du foyer. Constituée d'unités de vie, la nouvelle résidence favorisera cette prise d'autonomie, et une potentielle transition vers la vie en appartement individuel. Les infrastructures seront adaptées à l’accompagnement des personnes avançant en âge. Le nouveau foyer de vie et foyer occupationel pourra ainsi offrir 27 places d'accueil permanent, 5 places en Accueil de Jour (soit deux places supplémentaires en accueil de jour). La municipalité de Vouziers soutient ce projet et met à disposition de l’EDPAMS un terrain par le biais d’un bail emphytéotique. Le permis de construire devrait être obtenu début juin.

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Habitat inclusif Tours

Association ALVA - 37

L'association ALVA, en partenariat avec la Mairie de Tours et un bailleur privé, a pour projet la création d'un habitat inclusif pour 6 jeunes autistes, au sein d'un immeuble mixte d'une trentaine d'appartements, situé en centre ville de Tours. Cette immeuble, en cours de réhabilitation, proposera 6 appartements de type T2 au 1er étage ainsi que des pièces communes au rez-de-chaussée (salle d'activité, salon, bureaux, salle d’événement pour les associations locales). En complément de l'accompagnement à l'autonomie et l'insertion sociale, l'association ALVA axera également le projet sur l'insertion professionnelle et proposera un suivi individuel et collectif de chaque jeune pour préparer son insertion dans l'emploi. L'objectif du projet est de proposer un habitat tremplin, permettant aux jeunes "d'habiter" et non plus d'être "loger" et favorisant l'insertion dans le milieu ordinaire qu’il soit social ou professionnel.

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Maison pour l'autisme

CERESA (Centre Régional d'Education et de Services pour l'Autisme) - 31

L'association CeRESA fut créée en 2005 par des parents et la Professeure de Psychologie Bernadette Rogé (Maison de la Recherche de l'université Jean Jaurès de Toulouse) pour répondre aux besoins d'informations et d'accompagnement des familles d’enfant ayant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA). Aujourd'hui, l'association CeRESA gère 7 services répartis sur la Haute-Garonne et le Lot dont 3 SESSAD, 2 Unités d'Enseignement, 1 pôle de formation et 1 plateforme de services. L’association souhaite construireune "Maison de l’Autisme" pour accueillir les différents services de l'association : 2 SESSAD (SESSAD Smile pour les enfants de moins de 4 ans et SESSAD ACCES 31 pour les enfants de plus de 4 ans) et la plateforme de prestations externes (Trampoline) intervenant tous sur le département de la Haute-Garonne. L’accompagnement mis en place au sein des établissements de l'association s’appuie sur la méthode DENVER, dispositif innovant en France. En ce sens, le bâtiment doit répondre à des exigences en matière d’isolation phonique, acoustique, de sensibilité lumineuse et neutralité des espaces. La méthode Denver est une méthode éducative, comportementale, développementale et relationnelle qui utilise les connaissances du développement émotionnel et cognitif de l’enfant. Elle est centrée sur l’enfant et ses émotions positives, et non sur l’enseignement de l’adulte.

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