Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Association EURECAH

Association EURECAH - 42

L’association EURECAH, spécialiste de l’accompagnement au quotidien de personnes, enfants et adultes, atteints de troubles du spectre autistique ou de troubles envahissant du développement a pour projet d’offrir de nouveaux locaux à son public accueilli. Ce nouveau centre proposera des lieux adaptés et différents selon les tranches d’âges, des ateliers pédagogiques, un espace extérieur, une plateforme de répit pour les aidants, une salle de classe. L’association a également pour projet d’augmenter sa capacité d’accueil. Actuellement située sur la commune de Saint-Chamond, dans une ancienne et vétuste école, l’association EURECAH propose un accueil éducatif, un accueil de loisirs, un service d’aide et d’accompagnement à domicile, une plateforme de répit. L’association souhaite aménager et équiper son nouveau centre. Plus spacieux et sécurisé, cet établissement permettra de tenir compte des rythmes de chacun dans des espaces différenciés, d’offrir des espaces d’apaisement en cas de crise, et de proposer tous les aménagements nécessaires au bien-être des personnes autistes (travail sur l’acoustique, les repères spatio-temporels, la luminosité) et de leurs aidants avec un espace dédié aux échanges qui accueillera également la plateforme de répit.

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Dispositif Loire Centre

ADPEP42 - 42

Pour répondre à la logique de territorialisation souhaitée par l’Agence Régionale de la Santé et s’adapter à l’évolution de son public, l’association des Pupilles de l’Enseignement Public de la Loire (PEP42) souhaite proposer un accompagnement modulable. Le dispositif Loire Centre recevra une centaine d’enfants présentant des troubles du comportement ou une déficience intellectuelle. Ce projet permettra de rassembler un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), un Institut Médico-Educatif (IME) et un Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) dans une structure commune pour apporter une réponse adaptée à chacun avec l’objectif d’un retour optimum vers le milieu ordinaire. Cette plateforme sera divisée en unités distinctes autour d’une unité centrale thérapeutique et permettra de décloisonner l’accompagnement et l’accueil selon les besoins des jeunes de 6 à 14 ans. Le dispositif sera un lieu de transition et aura pour mission de contribuer à l’évolution de l’autonomie des enfants et adolescents qui seront ensuite orientés selon les besoins dans une structure adaptée ou ordinaire. Chaque enfant bénéficiera au terme d’une phase d’accueil et d’observation d’un projet personnalisé décrivant précisément les modalités d’accompagnement : type d’internat (classique, séquentiel), type de scolarité, proposition d’inclusion et projet de soin.

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