Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

SESSAD de Cachan

Association Autisme en Île de France - 94

Suite à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l'association Austime en Ile-de-France a été retenue pour gérer, sur la commune de Cachan, un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 45 places pour enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique et/ou des troubles envahissants du développement. L'accompagnement proposé sera réparti en 3 pôles : précoces, enfants et adolescents et jeunes adultes. Le SESSAD individualisera ainsi le projet de chacun et accompagnera la personne sur tous ses lieux de vies (crèche, école, domicile, entreprise) afin de lui permettre un inclusion scolaire et sociale voire professionnelle. L'architecture du lieu, les équipements et le matériel pédagogique seront adaptés pour prendre en compte les particularités du public accueilli et répondront aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (matériel solide, différents selon les âges, couleurs douces, création de repères spatio-temporels, etc.). Les professionnels du SESSAD organiseront régulièrement des temps d'échanges, de soutien, et de formation des proches sur les troubles de leurs enfants.

Lire la suite

Hôpital de jour de Chevilly-Larue

Fondation L'Elan Retrouvé - 94

L’hôpital de jour de Chevilly Larue (94) a été créé dans les années 70. Depuis le 1er juillet 2008, il est géré, à la demande de la DDASS du Val de Marne, par L’Elan Retrouvé. Il accueille 25 enfants et adolescents autistes de 4 à 14 ans relevant de soins ambulatoires quotidiens. Les enfants sont accueillis dans le but d'acquérir un certain degré de socialisation et l'appropriation du langage. La scolarisation en milieu ordinaire est recherchée autant que possible pour chaque enfant, à des degrés divers allant d'une demi-journée par semaine au mi-temps. Depuis la reprise de gestion de l'établissement en 2008, l’association a axé son travail sur l'amélioration des conditions d'accueil des enfants. Les locaux sont vétustes, la cour de récréation a été refaite, et les salles d'activités aménagées en achetant du mobilier neuf. Aujourd'hui, elle souhaite réhabiliter les sanitaires pour en faire un lieu de thérapie attrayant et sécurisant. L’établissement poursuit en effet plusieurs objectifs thérapeutiques à travers la réhabilitation de cet espace.

Lire la suite

Service Autisme Relais Assistance

Association Autisme Relais Assistance - 94

L’association Service Autisme Relais Assistance (SARA) propose des prises en charge éducatives et de loisirs pour des enfants et adolescents autistes présentant des troubles envahissants du développement en vue de renforcer leur autonomie. Cet accompagnement individuel est élaboré par un psychologue en fonction de la demande de la famille et en tenant compte des besoins de la personne. La prise en charge des jeunes peut se faire au domicile, à l’école ou dans ses locaux où une salle d’activité a pu être aménagée. Pendant les vacances, l’association propose des ateliers de bricolage ou de cuisine ainsi que des sorties à la piscine ou dans les parcs à thèmes de la région parisienne. Le personnel, formé à l’accompagnement des personnes autistes, propose également des temps d’échanges avec les parents en ressentant le besoin. Au total, ce sont 35 familles environ qui peuvent bénéficier du service proposé par SARA.

Lire la suite

Hôpital de jour de Chevilly-Larue

Fondation L'Elan Retrouvé - 94

L’hôpital de jour de l'association Elan retrouvé est destiné aux enfants de 4 à 14 ans souffrant d’autisme et de Troubles Envahissants du Développement (TED). D’une capacité d’accueil de 25 places en externat, il bénéficie d’un cadre agréable et verdoyant. L’aménagement des espaces extérieurs met à disposition des enfants un parcours de jeu composé de balançoires, d’une structure de jeux, d’un camp indien et d’un espace goudronné dédié aux activités plus dynamiques. Au-delà de sa dimension ludique, cet espace est également un support de travail pour les intervenants tels que les éducateurs ou les psychomotriciens. Il a pour objet de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant ainsi que les échanges et la socialisation.

Lire la suite