Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Pôle Inclusif - Hôtellerie Restauration

Fondation OVE - 69

La Fondation OVE veut agir sur l’emploi des jeunes âgés de 16 à 20-22 ans en situation de handicap léger. "Premier Service" est un dispositif d'entrée dans la vie active de jeunes sans qualification, via les métiers de l'hôtellerie-restauration. Grâce à une première mise en situation professionnelle dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration le dispositif permet de préparer des jeunes en situation de handicap léger au monde du travail. Aves la mise en place de ses 4 dispositifs de mise en situation professionnelle, un food truck, un espace séminaire, un bistrot et une activité traiteur, la Fondation OVE va pouvoir construire et proposer chaque année à 170 jeunes de travailler leur projet professionnel soit dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration soit dans un autre secteur. Le projet sera parrainé par quatre grands chefs étoilés, chacun sera ambassadeur de l’un des 4 dispositifs assurant ainsi une certaine notoriété.

Lire la suite

Handigital

Mille Et Un Regards - 73

L'entreprise MILLE ET UN REGARD, avec son programme Handigital a choisi d’agir sur l'emploi et la formation professionnelle des personnes en situation de handicap en proposant la création d’une école préparatoire aux métiers du numérique. L’objectif du programme est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences Web et numériques des personnes en situation de handicap, et ainsi de les préparer à la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie. Suite aux bons résultats obtenus sur la première session de formation qui s’est déroulée en 2018 sur Grenoble, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à Handigital d’ouvrir des nouvelles sessions sur Lyon et Chambéry

Lire la suite

ESAT les Ateliers de l'IF

AGERIS 82 - 82

L'association AGERIS 82, basée à Castelsarrasin, accompagne 50 adultes en situation de handicap dès l’âge de 18 ans, autour de 4 services : - Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) - Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) - Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) - Entreprise Adaptée (EA) Du fait du développement des activités de l'ESAT (47 places), l'association a pris la décision d'acquérir, en décembre 2017, et de réhabiliter un bâtiment industriel leur permettant ainsi d'envisager un développement d'activités sur les axes suivants : - Espace - Accueil et hébergement d'entreprises type "start-up" dans la perspective qu'elles aient des besoins en lien avec les activités de l'ESAT - Développement de nouvelles activités (logistiques ; services tertiaires...) En parallèle, l'association a développé des modalités d'accompagnement spécifiques pour des personnes atteintes de troubles du spectre de l'Autisme, afin de répondre aux besoins identifiés sur le territoire. L'ensemble de ces éléments leur permettent d'ambitionner une extension du nombre de places, afin de se rapprocher de l'effectif moyen départemental (66 places).

Lire la suite

Plateforme de services la Nouvelle Forge

Association de santé mentale La nouvelle forge - 60

L'association la Nouvelle Forge gère 24 établissements sur les départements de l'Oise et de la Somme et accompagne plus de 2000 personnes avec, comme ligne directrice, le développement des potentialités d'inclusion de chacun dans le milieu scolaire, social et professionnel. Dans la continuité de cette démarche, l'association a pour projet de mutualiser plusieurs structures médico-sociales - deux Instituts Médico-Éducatif (IME), un Service Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) - sous la forme d'une plateforme de services, rassemblées dans un lieu unique. Cette plateforme accompagnera plus de 140 personnes, jeunes et adultes souffrant de troubles psychiques, de troubles du spectre autistique ou de troubles du comportement. Plusieurs types d'accueil pourront être mobilisés pour réaliser des parcours sur mesure : accueil de jour, hébergement, accompagnement à la réalisation du projet de vie, recherche de solution en cas de rupture de parcours. Le bâtiment est en cours de construction, proche du centre ville de Compiègne. Il se composera de deux étages, avec des chambres d'internat, des logements de transition, des salles d'activités (professionnelle, pédagogique, multimédia, bien-être etc.) et d'un pôle thérapeutique et santé. Cette implantation favorisera l'inclusion des personnes accompagnées et l'accès aux différents services spécialisés ou ordinaire : santé, habitat, emploi, scolarité, sport et culture.

Lire la suite

Ludosens

HAND2HAND - Ludosens - 33

L’insertion professionnelle en milieu ordinaire de jeunes porteurs de TSA se résume très souvent à de longues périodes de chômage ponctuées d'expériences professionnelles très courtes. Ce qui n’améliore pas le taux d’emploi de ces personnes qui est un des plus bas. Afin de contribuer à la construction de parcours professionnels réussis et structurants, l'association Ludosens a initié en 2018 une expérience d’utilité sociale "test" s'inscrivant dans le cadre du dispositif "service civique". Elle visait à accompagner pendant 8 mois, 4 jeunes adultes autistes, dans la découverte des métiers de la création graphique avec pour enjeux en parallèle de mener des actions de sensibilisation à l'autisme auprès de la communauté éducative et de la société civile. Aujourd'hui, elle souhaite mener une expérimentation sur 2 ans, qui concernera environ 10 personnes par an sur le territoire de la Gironde. Elle aura pour objet de : - former les personnes porteuses de TSA en service civique aux métiers de la communication, de la création graphique et du numérique, dans le cadre de 2 parcours créatifs et solidaires. - mener des actions de sensibilisation aux Handicaps auprès de scolaires et de la société civile. Ceci sera le projet d'utilité sociale rendant le dispositif éligible au dispositif "service civique".

Lire la suite

ASPERTEAM

ASPERTEAM - 75

ASPERTEAM est une Entreprise appartenant au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, qui a pour mission de faciliter l’inclusion et le maintien en emploi durable de personnes autistes de haut niveau, en milieu ordinaire (en entreprise). Pour cela, ASPERTEAM développe et propose un accompagnement global, systémique et innovant de la personne souffrant de Trouble du Spectre Autistique (TSA) sans Déficience Intellectuelle (Asperger). Global, car ASPERTEAM intervient à toutes les étapes clés de la vie professionnelle de la personne, de l’amont, en préparant via du job coaching les personnes autistes, jusqu’à l’aval du recrutement en accompagnant la personne jusqu’à plus de 9 mois après la prise de poste. Systémique car l’ensemble des acteurs de l’entreprise accueillante pourront être sensibilisés aux spécificités de ce handicap (Rh, équipe directe) et/ou accompagnés (manager, tuteur) pour faciliter l’intégration de la personne autiste au sein des équipes. Et enfin, innovant car ASPERTEAM pour réaliser sa prestation d’accompagnement s’appuie sur un outil numérique, une montre connectée reliée à une application mobile de ressources numériques. Cette montre détecte toutes situations stressantes pour la personne autiste qui a du mal à les percevoir elle-même et l’oriente vers des ressources lui permettant de dépasser cette situation de stress.

Lire la suite

Service de coaching social et professionnel

SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON - 34

L’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon proposera à 15 jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans présentant un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle associée (autisme de haut niveau) et des difficultés d’insertion sociale et professionnelle un accompagnement spécifique à travers du coaching professionnel et un travail sur les habilités sociales. Ces jeunes rencontrent des difficultés importantes dans les interactions sociales et se retrouvent dans une impasse au moment de chercher et trouver un emploi, et de s’insérer socialement dans la société. Aujourd’hui, aucune proposition d'insertion professionnelle n’existe pour ce public sur le Grand Montpellier. Sésame Autisme Languedoc Roussillon expérimentera à compter de septembre 2018 ce coaching professionnel et social. Suivie par l’ARS, cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation afin de faire reconnaître le besoin d’insertion sociale et professionnelle des jeunes avec autisme de haut niveau et de créer ensuite un service spécifique.

Lire la suite

Osteria Mathi

SAS BOTTEGA - 35

L’association Mathi, créée voici 3 ans à Rennes afin d’accompagner de jeunes autistes et leurs familles, va ouvrir un établissement innovant dans un quartier en devenir, rassemblant bistrot, traiteur et centre culturel. En formant 8 jeunes autistes tous les 3 ans aux métiers de la restauration, l’association souhaite augmenter l’autonomie de ces jeunes à moyen et long termes, afin de réduire les inégalités dans l’insertion professionnelle et l’indépendance financière. Ce projet veut aussi donner à ces jeunes un sentiment concret d’« empowerment ». Les jeunes de 16 à 25 ans seront être accueillis à temps partiel, en alternance avec leur structure habituelle d’accueil pendant la semaine (ex : école, IME, ESAT, domicile familial) et seront accompagnés par une équipe de professionnels comportementalistes. Le projet est soutenu par Bretagne Active, Rennes Métropôle et le Conseil Régional de Bretagne.

Lire la suite

SAVE 68 Expérimentation d'un dispositif d'accompagnement à l’emploi en milieu ordinaire auprès de 18 personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI)

Association Marguerite Sinclair - 68

L’association Marguerite Sinclair implantée sur le département du Haut Rhin gère différents services et notamment le Service d’Accompagnement Vers l’Emploi du Haut-Rhin - SAVE 68. Ce service expérimente depuis novembre 2014 un accompagnement préparatoire à l’emploi en milieu ordinaire auprès de 18 personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle (TSA-SDI), autisme de haut niveau, syndrome d’Asperger. Aujourd’hui, cette expérimentation, soutenue par l’Agefiph, se poursuit sur 24 mois. Concrètement, il s’agit d’assurer un soutien à la prise de poste et dans l’activité quotidienne de travail, pour ces personnes handicapées souvent totalement exclues des dispositifs d’insertion professionnelle existant actuellement sur le territoire. Les actions proposées par le service passent notamment par des mises en situation réelles de travail qui permettent de proposer un parcours spécifique et adapté favorisant l’accès en milieu de travail ordinaire de personnes TSA-SDI domiciliées dans le Haut-Rhin, voire plus largement en Alsace.

Lire la suite