Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

FAM Simone Veil "Hors les Murs"

Association Autisme en Île de France - 75

Le projet d’extension du FAM Simone Veil ou projet FAM « Hors les Murs », a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ARS Ile de France, lancé en juillet 2018. Le FAM actuel situé au cœur du Village Saint Michel, dans le 15e arrondissement de Paris dispose aujourd’hui de 33 places pour adultes autistes, (réparties en Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, Foyer d’Accueil Médicalisé et Foyer d’Hébergement). Le projet d’extension comprend à la fois la création de 19 places supplémentaires, portant la capacité totale de l’établissement à 52 places, et une redistribution de ces places entre les locaux existants du Village Saint Michel, et de nouveaux locaux d’autre part , qui abriteront 16 places de Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, 6 logements d’apprentissage sur site agréés Foyer d’Accueil Médicalisé et 3 logements externalisés agréés Foyer d’Hébergement. L’établissement a su montrer l’importance qu’il porte à la dimension accompagnement vers l’autonomie - notamment par l’accès au logement individuel et à l’insertion professionnelle. L’Association Autisme Île de France a acquis d’anciens bureaux situés à proximité immédiate du Foyer Simone Veil actuel, afin de les transformer et d’y installer l’extension du Centre d’Accueil de Jour et les appartements d’apprentissage. Les 3 studios externalisés ont été identifiés, et deux sont occupés par des bénéficiaires. Le principe de l’opération a été approuvée par les autorités de tarification et de contrôle - ARS et Ville de Paris.

Lire la suite

Auti'Cafet Marais

Association Autisme en Île de France - 75

L’IME Cour de Venise de l’association Autisme en Île-de-France, accueille 22 jeunes avec autisme et se donne pour objectif de développer la capacité de décider et d’agir des jeunes dans leur inclusion sociale et professionnelle, mais également d’améliorer la qualité des relations avec leur environnement. L’IME souhaite aller plus loin dans les réponses qu’il apporte à l’autonomie des jeunes et à leur ouverture vers l’extérieur. En 2017, le programme de réhabilitation de la Caserne des Minimes dans le IIIème arrondissement de Paris, a retenu le projet d’ouverture d’un café de quartier porté par l’IME et visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes autistes. Cette cafétéria qui sera un lieu fédérateur, permettra aussi l’émergence et le développement de compétences utiles dans la vie quotidienne des personnes autistes. Leur autonomie sera améliorée.

Lire la suite

SAAJ - Service d'accueil et d'activité de jour

APEI Les Papillons blancs d'Aix les Bains - 73

Le Service d’accueil et d’activité de jour (SAAJ), situé à Aix-les-Bains, accueille en journée des personnes en situation de handicap mental avec ou sans trouble associé. Les locaux actuels du SAAJ sont peu adaptés aux besoins des personnes handicapées accompagnées. De plus, le vieillissement des personnes requiert des aménagements spécifiques. Le projet de construction d’un nouveau lieu pour les personnes accompagnées par le SAAJ permettra une amélioration considérable de leur qualité de vie par une adaptation architecturale et fonctionnelle répondant à l’hétérogénéité des besoins induit par les différents types de handicaps accompagnés, et le vieillissement de la population. Le SAAJ sera construit conjointement aux nouveaux locaux dédiés à l’Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT). Ce projet sera donc également l’occasion de mutualiser les espaces avec l’atelier de transition Belledonne de l’ESAT.

Lire la suite

Foyer d'Hébergement en habitat accompagné

ALGEEI - 47

L'ALGEEI - Association Laïque de Gestion d'Etablissements d'Education et d'Insertion - qui gère 27 établissements et services et accueille plus de 4000 personnes de toutes tranches d'âges principalement sur le département du Lot et Garonne a initié dans le cadre de son projet d'Etablissement et de Service la transformation de son Foyer d'Hébergement de Clairac ( 2612 Hab en 2015) en un Dispositif d'Hébergement Accompagné. Pour cela, elle s'est adjointe les compétences d'un promoteur de logements sociaux (ICADE) pour la construction d'un nouveau bâtiment pour le Foyer Hébergement sous forme de 36 studios indépendants avec des espaces partagés et un accompagnement mutualisé. Dans le cadre de réunions de co-constructions avec les résidents, il a été décidé d'implanter le nouveau Foyer d'Hébergement sur la commune de Tonneins (9014 hab en 2015) afin de favoriser leur autonomie.Pour exemple, dans les futurs locaux, les personnes accueillis seront moins dépendants des équipes éducatives pour se déplacer. La gare de Tonneins est en effet accessible à pieds. Par ailleurs, le choix de faire construire des studios est aussi le résultat de cette volonté de permettre aux résidents d'organiser leurs repas en autonomie si ils le souhaitent et de ne pas entraver leur vie sentimentale.

Lire la suite

Village de Fraisse - Terre d'avenir

IRPA - 11

Situé à proximité de Carcassonne, « Village de Fraisse – Terre d’Avenir » est un concept dédié à l’autisme et au répit des aidants familiaux. Ce concept est porté par l’Institut de Recherches Pratiques sur l’Autisme (association IRPA), dont l’action se déroule sur le domaine de Fraisse. Grâce à un milieu adapté et ouvert à tous, les jeunes autistes bénéficient d’activités sensorielles et motrices – médiation par le cheval, ateliers Montessori, activités créativité nature, ateliers musiques et sons, parcours psychomoteur et sensoriel- dans un domaine ouvert à tous, facilitant leur inclusion dans la société. L’IRPA souhaite également accompagner les proches aidants (parents, fratrie) à travers des ateliers spécifiques (relaxation, détente), des formations, des groupes de paroles et leur propose un hébergement pour organiser des séjours durant lequel leur enfant sera accompagné pendant qu’ils s’accordent des temps de répit sur place ou dans les environs. Aujourd’hui, « Village de Fraisse – Terre d’Avenir » développe l’accompagnement des aidants en créant une salle spécifique pour l’organisation des activités de relaxation, de formations des parents sur l’autisme et des groupes de paroles. Une nouvelle salle d’activités Montessori et psychopédagogiques sera également créée et permettra d’accueillir davantage d’enfants/jeunes avec ou sans handicap. Véritable lieu d’inclusion et de mixité, le pôle séjours autisme « Village de Fraisse- Terre d’Avenir » se développe pour accueillir progressivement chaque année 1500 personnes dans un environnement sain et préservé où la nature est le socle de l’ensemble des activités proposées. L'association IRPA est un organisme d'intérêt général qui souhaite développer ses activités au profit d'un large public, quelles que soient les ressources de chacun. Cette ouverture est rendue possible notamment grâce au soutien financier du Fonds de dotation Réalité Autisme.

Lire la suite

Festival du Futur Composé

Futur Composé - 75

Ce festival grand public de qualité, comportant une représentation théâtrale, des concerts, une exposition et des animations, est organisé tous les deux ans à Paris et mobilise 300 jeunes autistes et des artistes professionnels, handicapés ou non. Il tiendra sa prochaine édition en juin 2018. Le festival, principale activité de l’association, offre à des personnes autistes et à d’autres qui ne le sont pas (professionnels du spectacle ou éducateurs en institutions) un moment de partage. L’objectif initial n’est pas thérapeutique mais artistique ; cependant les résultats en termes de progrès et de mieux-être pour les personnes sont souvent impressionnants, ce qui explique le large soutien apporté au projet par les institutions spécialisées et les familles des personnes participantes. Soutenu par de nombreux partenaires (Mairie de Paris, RATP, Région Ile-de-France etc.) et parrainé par le Ministère de la culture et de la communication et le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, ce festival rassemble chaque année plus de 5 000 spectateurs.

Lire la suite

Association EURECAH

Association EURECAH - 42

L’association EURECAH, spécialiste de l’accompagnement au quotidien de personnes, enfants et adultes, atteints de troubles du spectre autistique ou de troubles envahissant du développement a pour projet d’offrir de nouveaux locaux à son public accueilli. Ce nouveau centre proposera des lieux adaptés et différents selon les tranches d’âges, des ateliers pédagogiques, un espace extérieur, une plateforme de répit pour les aidants, une salle de classe. L’association a également pour projet d’augmenter sa capacité d’accueil. Actuellement située sur la commune de Saint-Chamond, dans une ancienne et vétuste école, l’association EURECAH propose un accueil éducatif, un accueil de loisirs, un service d’aide et d’accompagnement à domicile, une plateforme de répit. L’association souhaite aménager et équiper son nouveau centre. Plus spacieux et sécurisé, cet établissement permettra de tenir compte des rythmes de chacun dans des espaces différenciés, d’offrir des espaces d’apaisement en cas de crise, et de proposer tous les aménagements nécessaires au bien-être des personnes autistes (travail sur l’acoustique, les repères spatio-temporels, la luminosité) et de leurs aidants avec un espace dédié aux échanges qui accueillera également la plateforme de répit.

Lire la suite

Futur composé

Futur Composé - 75

L’association du Futur Composé organise depuis 2000 un festival biannuel mobilisant de jeunes artistes porteurs de troubles du spectre autistique. Ce festival, qui met en avant la qualité artistique réelle de ses productions, vise un succès non compassionnel auprès d’un public exigeant. Il ne se veut pas outil thérapeutique en soi mais plutôt une ouverture sur le monde très valorisante pour les participants. Ce festival propose des représentations théâtrales, des concerts, une exposition de peintures et une inauguration autour d’animations diverses dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Les  manifestations s’adressent au grand public et ont, lors de la dernière édition, attiré plus de 2500 spectateurs. L’entrée est payante ou gratuite selon les événements (billetterie FNAC). Les jeunes gens handicapés montent sur scène et préparent longuement ces manifestations avec l’aide d’artistes professionnels aguerris et des artistes amateurs et des éducateurs qui assurent quotidiennement leur prise en charge dans des établissements spécialisés ; vingt à trente établissements et associations, situés en Ile de France, se fédèrent à l’occasion de chaque festival. Trois-cents jeunes gens participent à ce festival. Cette préparation collective, très exigeante, participe à la rupture de leur isolement. Le festival se prépare 8 mois avant les représentations de juin 2016 et des ateliers artistiques sont mis en place dans les institutions partenaires.

Lire la suite

SEDAC Comme à la maison

Croix-Rouge française - 74

Petite structure ayant fait partie des expérimentations ABA (Applied Behavior Analysis), méthodes d’apprentissages structurées soutenues par les autorités de santé, le Service Expérimental d’Accompagnement Comportemental (SEDAC) de la Croix-Rouge française associe centre de ressources pour le diagnostic, prise en charge précoce des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED) et co-équipage fort avec les familles. Il a été créé en 2009 à titre expérimental pour cinq ans dans le cadre du premier Plan Autisme et accueillait alors 6 enfants. En 2014, l’expérimentation a été reconduite par l’ARS (Agence régionale de Santé) pour 5 ans, soit jusqu’en septembre 2019, et prévoie désormais d’accueillir  14 enfants  dès l’âge de 18 mois. Le SEDAC, auparavant installé dans un groupe scolaire dans une ancienne salle de classe, a dû changer de locaux afin de s’adapter à l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants, notamment les plus petits, qui ont besoin d’un espace rassurant. Les enfants autistes ont par ailleurs besoin de lieux calmes, leur permettant des temps individuels avec un éducateur. Les espaces retenus, situés à Meythet (Haute Savoie) reproduiront le cadre de vie familial des enfants accueillis.

Lire la suite

Accueil de loisirs des Amidonniers

Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud - 31

Depuis 2012, Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud (LE&C Grand Sud), en partenariat avec Autisme 31 propose un accès aux loisirs aux enfants âgés de 6 à 12 ans et atteints d’autisme à travers son Accueil de Loisirs Sans Hébergement « La Maison des Amidonniers » situé à Toulouse (31). Ce lieu innovant et unique dans la région a pour objectif d’accompagner ces enfants vers des centres de loisirs ordinaires. Ainsi l’accueil se déroule en deux étapes : Dans un premier temps, les enfants autistes sont accueillis au sein de la Maison des Amidonniers, où ils apprennent alors à être avec d’autres enfants en collectivité, puis, dans un second temps, lorsque que les enfants appréhendent moins le monde extérieur, ils sont accompagnés par groupe de 3 avec deux animateurs pour passer leur journée dans un centre de loisirs du milieu ordinaire. Ce lieu, destiné aux enfants les plus éloignés des accompagnements existants, constitue un véritable outil à la citoyenneté et une réponse aux besoins de répit des familles.

Lire la suite

Centre de Formation Handestau

Association Handestau au coeur de l'handicap - 13

L’association Handestau est un accueil de jour, et un centre de formation d’apprentis (CFA) en formation adaptée, sous la responsabilité du CFA Les Marronniers. Ce CFA gère la formation adaptée pour les personnes en situation de handicap en partenariat avec le Conseil Régional PACA. Implantée dans le nord de Marseille, l’association Handestau va former en 3 ans des jeunes adultes autistes aux métiers de la restauration. Certains pourront par exemple par la suite décrocher un contrat en CDI dans un des restaurants McDonald’s, avec qui l’association a une convention. Afin de mettre en oeuvre ces formations, l’association développe son outil de travail à travers la location de nouveaux locaux à aménager.

Lire la suite