Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

FAM - Centre Hélène Borel

Association Centre Hélène Borel - 59

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Hélène Borel, situé à Raimbeaucourt, accueille 57 personnes en situation de handicap moteur sévère, dont 82% ont plus de 45 ans. Pour s'adapter au vieillissement du public, le Centre Hélène Borel réorganise l'environnement intérieur et extérieur du FAM pour accompagner l'évolution des modes et des rythmes de vie des personnes. Les travaux consistent à agencer un nouvel espace collectif convivial et stimulant, un salon relaxant et créer un espace infirmerie plus adapté. A l'extérieur, un jardin sensoriel sera aménagé pour stimuler la motricité, l'orientation et la concentration. Ces aménagements ont été pensés pour maintenir une vie sociale, susciter l'envie d'aller à l'extérieur et de tester de nouvelles activités. Le projet s'inscrit dans la démarche Humanitude (accompagnement dans la bien-traitance et la qualité du prendre soin), impulsée au sein du Centre Hélène Borel.

Lire la suite

IEM Christian Dabbadie

APF FRANCE HANDICAP - 59

L’Institut d’Éducation Motrice Christian Dabbadie accompagne 183 enfants et adolescents de 2 à 20 ans en accueil de jour ou en hébergement, de façon durable ou temporaire. L'association s’est engagée en 2014 dans un programme architectural pluri-annuel de construction - rénovation immobilière pour améliorer les conditions d'accueil et mettre en cohérence la diversité des services éducatifs, d'hébergement, de soins et de formation. La troisième phase, programmée sur 2019-2021, s’attachera à restructurer un bâtiment d'hébergement existant pour y accueillir les classes d’enseignement et les ateliers de formation professionnelle qualifiante. Ce projet s'accompagne de nouveaux équipements et services innovants : la création de 6 classes d'enseignement connectées, de nouveaux espaces de formation professionnelle en intérieur et extérieur, le renforcement du dispositif d'accompagnement pré-professionnel, de la mini-entreprise et du fablab. Les objectifs sont de permettre l'éducation numérique au sein des unités d'enseignement de l'IME, de familiariser les élèves aux nouvelles technologies et d'offrir des espaces de formation professionnelle s'intégrant dans une plateforme de partenariats avec les acteurs de l'emploi, de la formation, les entreprises et ainsi poursuivre le développement vers des modalités d'accompagnement toujours plus personnalisées et inclusives.

Lire la suite

IEM Christian Dabbadie

APF FRANCE HANDICAP - 59

A Villeneuve d’Ascq, l’Unité pour enfants polyhandicapés a ouvert ses portes progressivement à la rentrée 2014 à 18 enfants en situation de pluri- ou de polyhandicap. Celle-ci a été intégrée au pôle éducatif Christian Dabbadie accueillant 183 enfants et adolescents âgés de 2 à 20 ans. L’unité propose un accueil modulable et ouvre des places d’accueil temporaire sur les week-ends et les temps de vacances scolaires. Un projet spécifique pour les tous petits a été mis en place en partenariat avec les CAMSP et services spécialisés de pédiatrie pour travailler sur l’observation et permettre une orientation adaptée. Un accompagnement destiné à soulager les familles est également proposé à travers une aide psychologique et matérielle, la mise à disposition d’un lieu d’échange et l’aide au répit. Enfin, l’unité a pour mission de participer à la constitution d’un centre ressources polyhandicap.

Lire la suite

Accueil de jour du Centre Hélène Borel

Association Centre Hélène Borel - 59

Les structures et services du Pôle Domicile apportent un accompagnement adapté et individualisé répondant aux besoins spécifiques de la personne, lui permettant le choix de vivre de manière plus autonome au domicile ou dans une structure s’y rapprochant tout en offrant du répit aux aidants familiaux. Le service d’Accueil de Jour proposé est dit « itinérant » puisqu’il développe un accompagnement de proximité incluant une logique de territoire : 3 sites sont ainsi mobilisés autour de cet accueil (Raimbeaucourt, Lomme et Arleux) afin de répondre aux attentes différenciées des personnes en termes d’activités. Il propose notamment des actions éducatives et pédagogiques au travers de sorties, d’ateliers d’animation, d’art et de culture, permettant de confectionner, créer et d’exploiter le potentiel créatif de chacun et des activités sportives adaptées favorisant l’entretien des capacités physiques (boccia, attelage, tir à l’arc, natation…). Compte tenu des besoins réels recensés sur le territoire, l’Accueil de jour a obtenu une augmentation de 7 places médicalisées. Pour répondre à cette augmentation de 19 à 26 places et proposer des espaces et équipements mieux adaptés à la lourdeur du handicap et au vieillissement des personnes accueillies, un nouveau bâtiment est construit sur un terrain disponible sur le site du Centre Helene Borel à Raimbeaucourt, à proximité des autres services existants. De plus en plus d’équipes partenaires se déplaçant à l’Accueil de jour à la demi-journée ou à la journée, la nouvelle structure adaptée permettra de promouvoir des échanges plus fréquents.

Lire la suite

APF Délégation départementale du nord

APF FRANCE HANDICAP - 59

Afin de prévenir la maltraitance envers les usagers de ses services, l’Association des Paralysés de France a décidé de créer un outil pédagogique adapté et évolutif. Ce support offre la possibilité d’aborder la question de la prévention de la maltraitance aussi bien en structure qu’à domicile : sur un CD-ROM, des petites saynètes filmées présentent différentes situations de maltraitance. Ces films ont été réalisés avec la participation d’usagers et de salariés de structures APF. Pour sensibiliser à la question de la maltraitance des personnes en situation de handicap, le CD-ROM est diffusé à travers l’ensemble des structures et services APF Handas. D’autres partenaires associatifs peuvent, en échange d’une contribution financière, utiliser et diffuser les clips dans leurs propres réseaux. Au sein de 5 structures APF du Nord Pas-de-Calais des ateliers vidéo-théâtre ont également été mis en place.

Lire la suite

Foyer d'Accueil Médicalisé de Lomme

Association Centre Hélène Borel - 59

Plateforme de référence dans la prise en charge de l’incapacité et du handicap physique, le Centre Hélène Borel a souhaité compléter son offre en créant un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de 64 places situé sur une vaste zone nouvellement aménagée et à proximité des centres hospitaliers, des EHPAD et de pôles universitaires. Doté de 50 places d’hébergement, de 10 places en externat, de 2 places en accueil temporaire et de 2 places en accueil d’urgence, l’établissement est spécialisé dans l’accueil d’adultes et de personnes handicapées vieillissantes ayant de graves séquelles motrices et plurifonctionnelles. Leur état physique général nécessite d’importants soins journaliers et l’apprentissage d’aides techniques pour recouvrer une certaine indépendance. Pour améliorer l’autonomie des résidents, le FAM a mis en place un équipement favorisant le contrôle d’environnement (ouverture de la porte d’entrée de la chambre, appel malade avec interphone, commande lumières et volets, accès au rafraîchissement d’air…). Le projet d’établissement se focalise sur l’accompagnement des résidents, mais aussi l’accompagnement de la famille dans la reconstruction des relations avec la personne.

Lire la suite

Maison d'Accueil Spécialisée de Jeumont

Centre hospitalier de Jeumont - 59

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), gérée par le Centre Hospitalier de Jeumont, accueille 47 adultes et personnes handicapées vieillissantes en internat et offre 10 places en accueil de jour. L’accueil temporaire est également possible lors de retours en famille ou à l’occasion de vacances. Les personnes accueillies présentent un handicap moteur lourd et des déficiences cognitives associées (IMC, traumatisés crâniens, maladies évolutives). Dépendantes pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne, les résidents ont besoin de la présence constante d’une tierce personne. La MAS s’organise sur 3 bâtiments reliés entre eux qui comprennent un espace de vie et des unités d’hébergement. Une grande balnéothérapie regroupe également une salle de kinésithérapie, une salle de psychomotricité et une salle Snoezelen. L’acquisition de véhicules adaptés, plébiscitée par les résidents, permet de multiplier les occasions de sortie et de répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies.

Lire la suite