Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Astérya

ASTERYA - 75

Créée en 2014, Astérya a pour objectif de favoriser la participation et l’engagement citoyen. Son leitmotiv : « Réveiller, repérer et accompagner les envies d’agir solidaires et citoyennes ». Nombre de personnes, en situation de handicap, disposant de ressources et de talents et souhaitant les mettre au service d’actions solidaires, ne parviennent pas à le faire. L’engagement citoyen se révèle pourtant être un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle. Astérya met donc en relation des personnes en situation de fragilité, qui ont la volonté d’agir avec des associations, coopératives, instances de démocratie locale ou collectifs citoyens, peinant parfois à accueillir ces envies d’agir faute de ressources, de temps ou d’outils pour s’adapter à leur diversité. Récemment, en partenariat avec l’ADAPT, Astérya a décidé d’adapter un de ses programmes phare d’accompagnement, « Connecteurs citoyens », à un public en situation de handicap. Entre 2017 et 2018, la démarche d’accompagnement dans un parcours d’engagement avec des personnes cérébrolésées a ainsi été expérimentée en collaboration avec un Centre d’accueil de jour (CAJ). À la suite de cette phase d’expérimentation positive, les connecteurs citoyens de l’association Astérya souhaitent expérimenter leur démarche auprès d’autres types de handicap (sensoriels, moteurs, psychiques et maladies invalidantes notamment) et au sein d’autres établissements. L’Agence du Service Civique s’est d’ores et déjà engagée sur les 3 années du projet via l’attribution d’un agrément.

Lire la suite

service d'accompagnement social Comme les Autres

Association Comme les Autres - 75

L’association Comme les Autres (CLA) a été fondée en 2011 par Jonathan Jérémiasz, Michaël Jérémiasz et Carolyn Aldridge, avec l’objectif de valoriser le parcours de reconstruction de Michaël Jérémiasz, en créant un espace de partage de ses expériences et d’échange des compétences qui lui ont permis de surmonter le traumatisme de l’accident qui l’a rendu paraplégique en 2000. Aussi, afin d’accompagner la reconstruction physique, psychologique et sociale des personnes devenues handicapées suite à un accident de la vie, l’Association Comme les Autres propose un parcours d’accompagnement global individualisé, tout en contribuant par ses actions aux nécessaires changements de regards et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide ». CLA propose ainsi des séjours-aventures à sensation fortes ainsi que, depuis 2014, des activités sportives, culturelles ou artistiques en Ile-de-France et un service d’accompagnement social pour une reconstruction et une réinsertion dans la société.

Lire la suite

ENTREPRISE ADAPTEE ATELIER BLANQUI

APF FRANCE HANDICAP - 75

L’Entreprise Adaptée Atelier Blanqui de l’APF, créée en 1975, accueille plus de 100 salariés handicapés depuis 2002 sur 2 sites distincts et distants de 3 km. Elle fournit des prestations de service aux entreprises : numérisation, traitement administratif pour les mutuelles notamment, routage et affranchissement, ainsi que de l’impression numérique et du façonnage. Chaque année, plus de 25 salariés travaillent hors les murs, au sein d’entreprises ordinaires. La distance entre les unités occasionne des dysfonctionnements dans l’accueil des personnes, notamment afin de leur faire bénéficier d’un accompagnement social décent et cohérent. L’APF a décidé de transférer cette entreprise sur un nouveau site, à Choisy le Roi (94), près de Paris. Ce site permettra aux salariés de bénéficier de plus d’espaces de travail et de locaux pour les loisirs et la vie sociale.

Lire la suite

Service Comme les autres

Association Comme les Autres - 75

Comme Les Autres est une association qui se fixe pour objectif d’accompagner les personnes handicapées suite à un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction physique, psychologique et sociale, tout en contribuant par ses actions aux nécessaires changements de regards et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide ». Elle propose à ses bénéficiaires un parcours d’accompagnement global individualisé s'articulant autour de différents outils : la participation à un séjour-aventure sportif à sensations fortes, la participation à des journées d'activités collectives à sensations ou émotions fortes en Ile-de-France (physiques et sportives, culturelles, artistiques) suivies de temps d'échanges, un suivi social régulier avec des professionnels de la réinsertion sociale. Chaque aventure collective rassemble participants valides, participants récemment handicapés ou n'ayant pas encore terminé leur parcours de reconstruction, et participants handicapés expérimentés; cette mixité à plusieurs niveaux est un ingrédient innovant essentiel au travail de CLA afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des personnes handicapées suite à un accident de la vie en matière d’accompagnement.

Lire la suite

Signaléthiq & Création

APF FRANCE HANDICAP - 75

L’APF gère, sous l’enseigne commerciale APF Entreprises, un réseau constitué de 23 Entreprises Adaptées (EA) et de 25 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ils accueillent 3500 personnes dont 2800 en situation de handicap. Le projet SIGNALETHIQ & Création consiste à développer une offre de service dans le domaine de la signalétique et de la communication graphique qui prenne en compte les contraintes d’accessibilité universelle qui s’imposeront obligatoirement à tous les établissements recevant du public à compter de janvier 2015. 8 sites APF sont associés au projet : les EA de Roubaix, de St-Julien-lès-Metz et de Ludres et les ESAT de Calais, de Rivery (près d’Amiens), de Lunay, de Tours, et d’Illkirch. Les 48 autres structures de travail d’APF Entreprises participeront au repérage des besoins locaux et bénéficieront également indirectement des marchés obtenus pour la fabrication des supports (ex. : structures métalliques, dispositifs d’éclairage, etc.), et la pose sur site. A ce titre, SIGNALETHIQ & Création, est un projet d’envergure nationale qui s’appuie sur l’organisation du réseau APF Entreprises pour lui permettre de répondre à des besoins importants en volume, et/ou sur toute la France métropolitaine.

Lire la suite

APF Recherche appliquée

APF FRANCE HANDICAP - 75

L’APF mène un projet de recherche appliquée sur les questions liées à un habitat diversifié. Ces travaux sont menés en lien avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et le think tank « Pour La Solidarité » (PLS). La recherche s'est donnée pour objectif d’identifier des tendances et des pratiques émergentes dans la production d’une offre diversifiée de services en matière d’habitat favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap et respectant leur choix  de vie. A partir d’un cadre d’analyse d’expériences et de formes diversifiées de réponses actuelles, ce projet permettra de mettre en évidence les facteurs de réussite pour y parvenir et les freins qui pourraient y faire obstacle. Cette recherche vise, à partir d’une approche monographique ancrée dans des bassins socio-économiques répartis dans plusieurs régions françaises et européennes, à : produire un ensemble de repères-guide destiné aux différents acteurs concernés par les questions relatives à l’habitat, accessibles par chacun d’eux et favorisant la non-discrimination, mettre en évidence les moyens d’un maillage des acteurs et dispositifs existant sur les bassins étudiés, pour un habitat permettant la participation à une vie sociale des personnes en situation de handicap, promouvoir, superviser et évaluer la mise en œuvre d’expérimentations et projets s’appuyant sur les conclusions de la recherche.

Lire la suite

Résidence du Maine

APF FRANCE HANDICAP - 75

La Résidence du Maine est un FAM géré par l’APF situé au cœur du 14è arrondissement de Paris qui accueille 56 résidents atteints de handicap moteur lourd. Le vieillissement de la population accueillie et l’aggravation des handicaps sont des problématiques centrales pour cet établissement. L’association souhaite de ce fait domotiser les portes des ascenseurs et des 35 chambres accueillant les personnes les plus lourdement handicapées afin qu’elles puissent en gérer seules l’ouverture et la fermeture grâce à une commande depuis leur fauteuil. Cette démarche, qui apportera à ces personnes une réelle amélioration de qualité de vie, sera mise en œuvre d’ici fin 2012.

Lire la suite

MAS - Pole médico-social de la Fondation Hospitalière Sainte Marie

Fondation hospitalière Sainte Marie - 75

Au sein du Centre Robert Doisneau, pôle médico-social implanté au cœur du XVIIIème arrondissement de Paris, la Fondation Hospitalière Sainte Marie créé un Pôle Enfance Autisme-TED permettant l’accompagnement de 20 jeunes de 6 à 12 ans en IME et de 25 jeunes de 3 à 20 ans en SESSAD. Ces deux services apportent une réponse très attendue aux besoins des familles d’enfants et adolescents autistes ou présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) sur ce territoire.

Lire la suite

Fédération Française Handisport

FFH - 75

La Fédération Française Handisport offre à chaque personne (quel que soit son âge, la nature ou la gravité de son handicap) la possibilité de pratiquer une activité physique. La FFH souhaite favoriser l'insertion sociale et professionnelle par la pratique d'un sport. Avec l’apparition de nouveaux clubs et de nouveaux adhérents, les demandes en matériels adaptés sont devenues de plus en plus importantes pour la pratique sportive et de loisir, c’est pourquoi la FFH s’efforce de renouveler constamment ses équipements afin de subvenir à la demande.

Lire la suite

APF Ecoute Parents

APF FRANCE HANDICAP - 75

Conduit par le service APF Ecoute Infos, le projet de mise en place d’une plate-forme d’écoute APF Ecoute Parents vient compléter les deux lignes d’écoutes professionnelles développées par l’APF : Ecoute Handicap Moteur et Ecoute Sclérose en Plaques. L’originalité de ce service réside dans la « pair émulation », l’écoute étant effectuée par des pairs bénévoles, créant ainsi une proximité d’expérience qui libère la parole. La plateforme téléphonique préserve l’anonymat et est appuyée sur un cadre strict alliant logistique et organisation professionnelle pérenne. Les personnes ciblées par ce service sont prioritairement les parents récemment confrontés à l’annonce du handicap de leur enfant, recherchant alors l’écoute d’une personne ayant connu une situation semblable et des réponses concrètes concernant les droits et démarches, les lieux et associations ressources. L’écoute se fait au domicile des écoutants, qui bénéficient d’entretiens réguliers avec un psychologue référent permettant de prendre un recul nécessaire.

Lire la suite

FAM de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie

Fondation hospitalière Sainte Marie - 75

Situé dans le 18ème arrondissement, le pôle médico-social de la FHSM accueillera dès mi-2013 des personnes âgées dépendantes, des adultes handicapés et des jeunes enfants autistes. Il offrira 190 places d’hébergement et 50 places d’accueil (EHPAD, MAS, FAM, IME, SESSAD), et sera ouvert 365 jours par an. Chaque établissement fonctionnera de manière autonome dans les espaces qui lui sont dévolus sans interférer sur le fonctionnement des autres. Le concept est basé sur des logements de taille supérieure aux standards existants comprenant des sanitaires individuels, et sur des unités de vie à taille humaine.

Lire la suite