Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

FAM - Centre Hélène Borel

Association Centre Hélène Borel - 59

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Hélène Borel, situé à Raimbeaucourt, accueille 57 personnes en situation de handicap moteur sévère, dont 82% ont plus de 45 ans. Pour s'adapter au vieillissement du public, le Centre Hélène Borel réorganise l'environnement intérieur et extérieur du FAM pour accompagner l'évolution des modes et des rythmes de vie des personnes. Les travaux consistent à agencer un nouvel espace collectif convivial et stimulant, un salon relaxant et créer un espace infirmerie plus adapté. A l'extérieur, un jardin sensoriel sera aménagé pour stimuler la motricité, l'orientation et la concentration. Ces aménagements ont été pensés pour maintenir une vie sociale, susciter l'envie d'aller à l'extérieur et de tester de nouvelles activités. Le projet s'inscrit dans la démarche Humanitude (accompagnement dans la bien-traitance et la qualité du prendre soin), impulsée au sein du Centre Hélène Borel.

Lire la suite

HEXOWHEEL

HEXOWHEEL - 91

HEXOWHEEL est un appareil robotisé permettant une mobilité comparable aux personnes va-lides - se lever, s’asseoir, monter et descendre des escaliers, marcher - grâce à un système de stabilisation associé à un exosquelette lui permettant de se transformer en fauteuil roulant. Il s’adressera à toute personne souffrant d’un handicap des membres inférieurs, temporaire ou perma-nent, et permettra les déplacements en milieu urbain, en entreprise ou au domicile, sans modifier les habitudes de vie de la personne. Cette aide technique innovante sera également utilisée en milieu hospitalier comme outil de réeducation. En phase de recherche et développement , la société Hexowheel s’est entourée de partenaires experts, comme l’hôpital de Garches, le laboratoire mathématique Jacques Louis Lions, l’école Arts et Métiers Paristech, Axyon ingénierie et des partenaires industriels, pour valider le modèle technologique et fabriquer le premier prototype Hexowheel.

Lire la suite

Impulsion Rugby Handisport

STRH - 31

Impulsion propose gratuitement à des adolescents et des adultes lourdement handicapés un accès clé en main à la pratique du rugby fauteuil, leur faisant ainsi découvrir et bénéficier de ses bienfaits sur le plan de la santé, de l’autonomie, de l’indépendance et de la vie sociale. Le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) a pour vocation de développer la pratique du rugby fauteuil et de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte qu’a été mis en place en 2009 Impulsion Rugby Handisport, dispositif aujourd’hui en plein essor et développé selon deux axes autour d’un objectif commun : utiliser le quad rugby (rugby fauteuil adapté aux personnes tétraplégiques) comme une activité rééducative et proposer des interventions « clé en main » à des enfants et des adultes en situation de handicap moteur.

Lire la suite