Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

EEAP le Bercail Saint Denis

Association pour l'animation des fondations "Docteur Gibert" - 76

L’EEAP (Enfants Et Adolescents Polyhandicapés) du Bercail Saint Denis (76) accueille des jeunes de 6 ans jusqu’à 20 ans et présentant des troubles du développement, du comportement, et des troubles associés. Parmi les nombreux ateliers que l’association propose sur son site à l’adresse des personnes accompagnées, l’atelier « Côté Poney » a vu le jour en Septembre 2010. La rencontre avec l’animal a lieu grâce à différents supports que ce soit pendant les soins aux poneys ou lors du travail à pied à leurs côtés. L’atelier « Côté Poney » reçoit chaque semaine 40 personnes. L’association souhaite développer cette activité en construisant sur son site un manège couvert et des boxes afin de loger les poneys. D’autre part, l’éducatrice spécialisée en charge des ateliers vient d’obtenir son diplôme d’équithérapie (printemps 2013).

Lire la suite

FAM Bercail Saint Denis La Troumaline

Association pour l'animation des fondations "Docteur Gibert" - 76

Le Bercail Saint Denis est une structure gérée par l’Association pour l’Animation des Fondations du Docteur Gibert, composée de 4 établissements dont un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) spécialisé dans l’accueil de personnes en situation de polyhandicap ou atteintes d’autisme. Afin de répondre à la demande de places concernant les adultes et les personnes handicapées vieillissantes, 24 nouvelles places ont été créées dans un bâtiment distinct de l’existant, nommé « La Cornaline ». Réparti sur 2 niveaux, il est organisé en 2 unités de vie composées de 12 chambres individuelles. Véritable lieu de vie, le FAM dispose désormais de 64 places au total lui permettant d’accueillir les personnes sans limite d’âge. De multiples ateliers sont organisés, notamment en extérieur où le parc aménagé accueille une petite ferme, un verger et un potager à visée thérapeutique.

Lire la suite

MAS ARRED

ARRED - 76

L’Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente (ARRED) a entrepris la construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour adultes polyhandicapés, déficients intellectuels ou cérébrolésés. Cet établissement, pouvant accueillir 30 personnes en internat, 12 personnes en externat et 10 personnes en accueil temporaire, comporte également un centre régional de ressources sur le polyhandicap. Ce centre accueille des réunions et comprend également un service de documentation. Implanté au cœur d’un espace vert arboré, l’établissement comprend des unités de vie conçues sur un modèle familial avec une chambre et salle d’eau privatives, et un séjour/salle à manger commun. Le projet de chaque résident est personnalisé en fonction de ses désirs et de ses compétences et a pour but de renforcer son autonomie. Cette démarche repose sur l’éveil des potentialités (éveil sensoriel, apprentissage de gestes et activités pratiques de la vie quotidienne, activités en atelier), le développement psychomoteur, la socialisation et les soins.

Lire la suite