Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

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Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

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Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ITEP Le Mont Lozère

Association au service de l'enfance - 34

L’Association au Service de l’Enfance (ASE) a souhaité concevoir un Institut Thérapeuthique, Educatif et Pédagogique (ITEP) pour séparer les prises en charges des enfants relevant soit d’IME, soit d’ITEP et ainsi répondre plus spécifiquement aux besoins des enfants présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement. L’ITEP Le Mont Lozère accueille 70 enfants âgés de 6 à 20 ans, dont 30 sont en internat et 40 en accueil de jour. La perturbation de la socialisation et de l’accès aux apprentissages nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. L'objectif est également de favoriser le maintien de l’enfant au plus proche de son domicile et la fréquentation des dispositifs de droit commun, comme la scolarisation en milieu ordinaire si cela est possible. Au sein de l’ITEP, une unité d’enseignement permet toutefois aux enfants de suivre une scolarité adaptée. L’accompagnement éducatif instaurant une dynamique de groupe par le biais d’actions éducatives très diversifiées (notamment la pratique d’activités nautiques) favorise l’épanouissement social de l’enfant dans un environnement naturel.

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ITEP BOURNEVILLE

ADAGES - 34

Reconnu pour sa capacité à accompagner des adolescents en difficulté majeure venant de zones d’éducation prioritaire ou orientés par les services de pédopsychiatrie, l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Bourneville, géré par l’ADAGES (Association de Développement et d’Animation d’Etablissements Spécialisés) a créé une unité d’hébergement dédiée spécifiquement à cette population afin de l’accueillir dans des conditions optimales. Cette nouvelle unité, située à 800 mètres de l’ITEP, permet d’accueillir des filles et de recevoir 3 jeunes en accueil temporaire. D’une capacité totale de 80 places (33 places en internat, 42 places en externat, 2 places en accueil familial spécialisé et 3 places d’accueil temporaire), l’ITEP est adapté au projet de vie des adolescents et prépare leur retour dans l’établissement scolaire par un suivi personnalisé et des activités adaptées.

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