Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

CAMSP Puy en Velay

APAJH 43 - 43

Contraint de déménager, le Centre d’action Médico-sociale Précoce, structure spécialisée à l’accueil des jeunes enfants (0 à 6ans), a saisi l’opportunité de rachat d’une ancienne école primaire que lui proposait la commune de Vals près-le Puy. Les Locaux sont particulièrement accessibles et sécurisés de par leur destination initiale avec, un parking devant le bâtiment, un terrain clôturé et sécurisé et des bâtiments de plain-pied sur un terrain plat. En outre, ces nouveaux locaux vont permettre d’aménager une salle dédiée et équipée à l’autisme, et d’accueillir un acteur spécialisé dans la déficience visuelle, le Centre régional des déficients visuels. Ainsi pour ces deux types de handicap, les enfants pourront bénéficier d’un accompagnement plus adapté et ceci de manière plus précoce.

Lire la suite

ECO HANDI HAMMAM M'EAUX SPA

M'EAUX SPA 77 - 77

M’EAUX SPA 77 est un SPA Sauna Hammam accessible et adapté aux personnes en situation de handicap sur la ville de Meaux ((cf. https://youtu.be/YN8Hd2aYqmk). Le dirigeant M. Kader TADJER a initié ce projet après avoir lui-même était confronté à la non-accessibilité des Spas et hammams aux personnes en situation de handicap. A partir de cette situation qu'il a vécu comme une opportunité pour faciliter l'inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées, il a initié ce projet en partenariat avec différentes structures médico-sociales et sociales de son territoire. Ainsi, différentes activités au sein de son établissement seront réalisées par des personnes en situation de handicap qui seront salariées de son hammam ou qui sont bénéficiaires / résidents de structures médico-sociales. Pour exemple, le salon de thé, sera géré et animé par une équipe de 4 travailleurs d'un ESAT de proximité, 2 masseurs futurs salariés sont déficients visuels. Par ailleurs, il a initié des partenariats avec une MAS accueillant des personnes autistes afin de privatiser l'espace 1/2 journée par semaine afin de les familiariser au lieu et en prévoyant la possibilité de minimiser les stimuli sensoriels ( baisse de l'intensité lumineuse, régulation de la chaleur, volume sonore réduit...). Il a également mis en oeuvre avec le CCAS de la Ville de Meaux, une tarification sociale pour des personnes en grande fragilité dans le cadre d'un processus de redynamisation. L'entreprise est agrée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale et a pour ambition d'obtenir l'agrément d'Entreprise Adaptée au bout des 2 premières années d'activités.

Lire la suite

RÉNOVATION DU DISPOSITIF FOYER-LOGEMENT

Association Régionale pour l'Insertion et l'Autonomie en isère (ARIA 38) - 38

Vers l'accessibilité de deuxième génération : quand la qualité de l'accompagnement passe par un renforcement de la praticabilité des bâtiments. Construit en 1999, le Foyer-Logement ARIA 38 dispose de 31 logements indépendants. Avec un agrément "tout handicap", les accompagnements s'adaptent à la singularité des personnes accueillies. Si le projet d'établissement n'a cessé d'évoluer permettant aujourd’hui l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes sans activité professionnelle, certains bâtiments n’ont connu aucun changement dans leur aménagement et se trouvent aujourd’hui inadaptés pour ces mêmes personnes. Soucieuse d’apporter des solutions au vieillissement de ses résidents l’association ARIA 38 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, le projet d’établissement repensé était une première étape aujourd’hui il s’agit de rénover 18 logements et développer les compétences professionnelles des équipes.

Lire la suite

Refuge Joséphine

Tourisme et Handicap - 74

Le « Refuge Joséphine », situé sur la station de ski les Carroz d’Arâches, proposera un hébergement adapté à un public en situation de handicap mais également une multitude d’activités accessibles et encadrées par des éducateurs spécialisés. Outre la possibilité pour les familles de venir passer quelques jours ensemble, c’est aussi pour les aidants l’occasion de s’offrir un temps de répit puisque plusieurs activités spécifiques leur seront dédiées (soutien psychologique, atelier de relaxation, etc.). Pour concrétiser ce projet, deux structures seront mises à contribution, une Société par actions simplifiés (SAS) J3C qui pilotera l’ensemble des travaux de rénovation et qui ensuite assurera la gestion hôtelière du refuge et l’association O’vivr qui organisera, quant à elle, les séjours de ses usagers et en garantira le bon déroulement.

Lire la suite

Création de 4 logements pour adultes handicapés vieillissants

CCAS de Saint-Marcel - 56

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Marcel dans le Morbihan gère une MARPA (maison d'accueil rurale destinée à des personnes âgées) depuis 1993 et y accueille 23 résidents dont 2 anciens travailleurs d’ESAT. Devenue Résidence Autonomie depuis le 1er janvier 2019, la structure peut désormais accueillir plus de 25 personnes. Le CCAS souhaite donc créer 4 logements supplémentaires pour adultes handicapés vieillissants et redistribuer les locaux de la Résidence Autonomie « Les Chênes ». Une salle d’animation sera également créée et la salle de restauration sera climatisée pour le confort des résidents. Les nouvelles places seront attribuées à des travailleurs d’ESAT à la retraite. Sur cette commune rurale se trouve en effet un ESAT accueillant une centaine de travailleurs. Certains ont construit depuis longtemps une vie sociale sur cette commune mais ne peuvent y rester malgré leur désir. Ces nouvelles places leur permettront ainsi d’accéder à leurs souhaits.

Lire la suite

Plateforme "Pass'âge"

Fédération Medico-sociale - 88

Née du constat des ruptures de parcours que les usagers les plus âgés des établissements de la Fédération Médico-Sociale pouvaient vivre lorsqu’ils atteignaient l’âge de la retraite, la plateforme « Pass’Age » est une initiative développée par l'ESAT Florebois, un des établissement Vosgien de la Fédération Médico-Sociale. Cette plateforme a pour objectif d’accompagner les travailleurs vieillissants de l’ESAT, afin de garantir une continuité dans leur parcours de vie, et ce, dès les premiers signes de vieillissement. Elle propose un accompagnement adapté, en coordination avec les structures et dispositifs existants : aménagement du temps de travail lors des premiers signes de vieillissement, formation à la retraite, accompagnement au rendez-vous CARSAT, immersion en unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes, aide à la recherche et à la gestion du logement, accueil de jour à l'ESAT Florebois pour garder un lien social et rompre l'isolement. La plateforme devrait permettre d’accompagner 30 personnes en file active sur les trois sites Vosgien de l’ESAT Florebois. Le dispositif sera expérimenté avant d’être évalué par le Conseil Départemental des Vosges et par l’ARS mi 2021. C’est sur cette expérimentation, destinée à être dupliquée sur le reste du territoire Vosgien par la suite, que porte la demande de subvention.

Lire la suite

CAMSP d'Alès

CCAS D'Alès - 30

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce d’Alès (CAMSP) créé en 1982 dispose d’un agrément de 80 places, a développé une expertise sur la prise en charge des grands prématurés (naissance entre la 28ème et 32ème semaine de grossesse) et l'accompagnement au dépistage des enfants avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Installé depuis la création dans les locaux d’une ancienne magnanerie, ces derniers sont devenus inadaptés à l’accueil et à l’accompagnement des enfants en situation de handicap et aux besoins de leurs proches aidants. Aujourd’hui, leur projet de construction de nouveaux locaux avec des espaces de prises en charge individuelles et collectives se concrétise. Conçu dans le cadre d’une démarche participative territoriale, il apporte des éléments de réponse à différents besoins exprimés tant par des professionnels médicaux ou para-médicaux du territoire que par les usagers. Ainsi, un espace accueil des familles avec des postes informatiques permettant le travail à distance et une balnéothérapie mutualisée avec l'APF 30 ont été intégrés au programme qui devrait être livré 2ème trimestre 2021.

Lire la suite

Restaurer Habitat et Dignité

Réseau ECO HABITAT - 60

L'association réseau Eco Habitat a pour vocation de lutter contre la précarité énergétique auprès de personnes précaires, isolées, âgées et handicapées qui ne disposent ni des moyens financiers, ni des connaissances techniques pour mener à bien un projet de rénovation de l'habitation dont elles sont propriétaires. Depuis 2014, réseau Eco Habitat a engagé 62 opérations de réhabilitation sur le territoire picard (Aisne, Oise et Somme). L'association implique et coordonne l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par la problématique de l'habitat et se positionne comme facilitateur : Agence Nationale de l'Habitat, collectivités territoriales, entreprises du bâtiment, bénévoles qui accompagnent les familles etc. L'impact de ce programme va bien au delà des problématiques énergétiques (condition de chauffage, isolation, paiement des factures) mais permet à ces personnes en grande précarité, majoritairement en perte d'autonomie due à l'âge, au handicap ou à la maladie, de pouvoir se maintenir à domicile, dans des conditions décentes. Réseau Eco Habitat a pour ambition d'accroître le rythme de rénovations d'ici 2023 pour atteindre 200 logements dans toute la région des Hauts-de-France. Pour cela, il est nécessaire de mieux identifier les familles, renforcer les capacités d'accompagnement social et technique, développer le réseau de partenaires sur de nouveaux territoires et accroître les capacités financières pour la réalisation des chantiers. Témoignages et vidéo : https://vimeo.com/307878498 /

Lire la suite

Création d'une maroquinerie

APF FRANCE HANDICAP - 27

L'entreprise adaptée de l’Eure d’APF Entreprises a initié la création d'un atelier de maroquinerie en son sein afin de favoriser la création d’emploi pour des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le domaine des métiers du Cuir. Ce projet de développement d’activité s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation nationale des Emplois Tremplins. Cette dernière permet à une Entreprise Adaptée de recruter, dans le cadre de CDD Tremplin d’une durée de 4 à 24 mois, des demandeurs d’emploi ayant une RQTH pour les former à un métier et leur permettre à la fin de cette période « tremplin » d’accéder à un emploi durable dans des entreprises classiques. Ce sont 10 personnes, qui chaque année, vont être recrutées sur cet atelier de maroquinerie et bénéficier au démarrage d’une formation de 4 mois au sein du Lycée Boismard de Brionne (27). Après cette phase de formation, ils intégèreront l’équipe de production qui sera amenée à réaliser des articles pour des marques du Luxe comme Hermès, Gucci, ou de jeunes designers. Le projet présenté porte sur la création de cet atelier, et son développement sur une durée de 3 ans.

Lire la suite

Projet violoncelle inversé

Talents et violoncelles - 75

Créée en 2010 par un comité d’experts reconnus, l’association de loi 1901 reconnue d’intérêt général « Talents & Violoncelles » a pour objectif de permettre l’expression du talent des jeunes musiciens. Aujourd'hui, l'association souhaite accompagner un jeune violoncelliste en situation de handicap moteur : Soni Roulette qui a une malformation à la main gauche l'obligeant à jouer avec un violoncelle classique qui a subi quelques modifications, afin qu'il soit inversé. Le projet "Violoncelle Inversé" a démarré lors du festival de musique classique de la Grange de Meslay (du 14 au 23 juin 2019) qui a réuni plus de 8 500 festivaliers, par la fabrication d’un violoncelle inversé par plusieurs luthiers qui étaient présents sur le site, de tel sorte que le dernier jour du festival Soni Roulette a donné un concert avec son nouvel instrument. Aujourd’hui, le projet se prolonge au travers de l’accompagnement du jeune violoncelliste dans son cursus de formation afin qu’il puisse devenir chef d’orchestre et créer à terme son académie de musique adaptée au handicap.

Lire la suite

EA AlterEos

AlterEos - 59

AlterEos est l'une des plus importantes Entreprise Adaptée de France qui emploie 319 salariés dont 261 personnes en situation de handicap. Elle est spécialisée sur les activités tertiaires dont les services de numérisation et d'indexation de documents pour les entreprises. Ses salariés sont majoritairement vieillissants, puisque 40% d'entre eux ont plus de 50 ans. L'entreprise se fixe pour objectif premier de maintenir dans l'emploi les salariés jusqu'à la retraite, dans un environnement adapté et de qualité : modulation du temps de travail, adaptation des postes, accompagnement à la retraite. Pour faire face à cette problématique du vieillissement ainsi qu'aux évolutions du marché de la numérisation qui se complexifie, l'entreprise a pour projet d’acquérir de nouveaux équipements informatiques afin de s'adapter aux capacités des salariés qui diminuent avec l'âge et leur proposer un environnement de travail de qualité, tout en répondant aux nouvelles exigences des clients. L'achat de ses équipements s'accompagne d'un plan de formation aux nouveaux outils (process de numérisation et d'indexation des documents, sécurité informatique) afin que chaque salarié puisse maintenir et acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie professionnelle.

Lire la suite

EHPAD des Reflets d'Argent

Résidence des Reflets d'Argent - 27

Le projet de reconstruction de l’EHPAD de Conches en Ouche (27 - Eure) qui accueille 145 résidents, intègre deux Unités pour Personnes Handicapées vieillissantes (UPHV) dont la capacité d’accueil est de 27 places, et aussi la création d’un Accueil de Jour pour personnes Alzheimer de 12 places (PASA) Cette réorganisation permettra d’améliorer la qualité des espaces de vie de chacune des unités, ainsi qu l’individualisation de toutes les chambres. En effet, dans les anciens locaux, près de 40% des chambres étaient des chambres doubles, et 8 étaient encore des chambres triples. Ainsi, chaque unité est dotée d’un repas clair et lumineux et d’espaces de prise en charge pour des soins ou pour des animations De plus, chaque chambre disposera d’un rail de transfert permettant une meilleure mobilité du résident en douceur tout en préservant les conditions de travail des personnels. Le choix de la compacité de l’établissement permettra de limiter les distances parcourues quotidiennement par le Personnel et par les Résidents. Le nouveau bâti intègre une Gestion Technique Centralisée (GTC) permettant un suivi efficient de la structure (relevé automatique des températures, détection des fuites, maîtrise des consommations énergétiques…) C’est important pour les personnes ? Ou mettre ça dans la mise en œuvre du projet. la Télémédecine sera déployée et. une chambre "pédagogique" a été créée afin de former le personnel novice ou d'expérimenter de nouvelles pratiques d'accompagnement.

Lire la suite

Carrefour inclusif et de lien social - Caps

CAPS - 54

Dans le cadre d'un appel à projet lancé par la Métropole de Nancy, l’organisme public CAPS Carrefour d'Accompagnement Public Social réhabilite le Château de Brabois, bâtisse de 1700 m², afin d’y créer un pôle inclusif et social multi-activités - le "Carrefour d’Inclusion et de Lien Social" - qui comprendra 4 pôles : - Un ESAT hôtel (non médicalisé) comprenant 18 chambres doubles et 2 suites familiales, permettant d'héberger les familles de personnes venues en consultation ou hospitalisées au Centre Hospitalier de Lorraine voisin, et ce, à un tarif modéré, inférieur aux tarifs pratiqués dans les établissements hôteliers des alentours - Un ESAT restaurant offrant une prestation haut de gamme et une prestation cafétéria - Un ESAT prestataire de services aux entreprises : location de salles avec prestation traiteur… - Un habitat partagé "Bien chez Moi" pour 6 personnes vulnérables (personnes âgées ou handicapées vieillissantes...) en logement pérenne ou sous forme de résidence hôtelière pour une durée plus courte. Cet ambitieux projet propose une approche de mixité des publics. Il offre des services demandés par les entreprises et universités du secteur. C’est un dispositif très complet de services et d’accueil pour les personnes en situation de handicap avec un volet aidants, un volet emploi qui concernera 30 travailleurs d'ESAT et un volet personnes handicapées vieillissantes et âgées sur la partie habitat inclusif. Sur le volet emploi, l’objectif est de créer des passerelles vers le milieu ordinaire et d’améliorer l’insertion socio- professionnelle des travailleurs d’ESAT dans une démarche de véritable inclusion.

Lire la suite

Centre ressources petite enfance et handicap

ADSEAO - 60

Démarré en 2019, le Centre Ressources Petite Enfance et Handicap est un service expérimental qui propose une aide de courte durée aux parents d'enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans. Ce service intervient au domicile pour appuyer la famille dans ses démarches : administratives, mode de garde adapté, entrée dans la scolarité, coordination des soins. A travers ses interventions, le Centre Ressources permet également de former les professionnels de la petite enfance et de l'éducation sur la thématique du handicap et de l'inclusion sociale. A ce jour, une file active de 20 enfants sont accompagnés sur le département de l'Oise par une éducatrice spécialisée. Face au nombreuses demandes, le Centre Ressources souhaite développer le dispositif par l'embauche d'un éducateur supplémentaire, permettant d'accompagner une file active de 50 enfants. Grâce à un maillage territorial fort, l'objectif est d'apporter une aide ponctuelle aux parents en difficulté, de favoriser l'accès au droit commun et ainsi de réduire l'impact du handicap sur la famille tant au niveau professionnel que social.

Lire la suite

INDI - Investir le Numérique pour Développer l'e-Inclusion

APF FRANCE HANDICAP - 75

Le projet INDI " Investir le Numérique pour Développer l'e-Inclusion " développé par l'APF Bourgogne Franche-Comté vise à rendre accessible les outils numériques et l'accès aux dispositifs de droits communs, à des personnes en situation de vulnérabilité (personnes handicapées, personnes âgées ou en situation de fragilité sociale) . Ce dispositif vise à préserver le lien social, prévenir l’isolement et favoriser l’inclusion sociale, culturelle et l’insertion professionnelle des personnes. Porté par l'APF France Handicap, le projet comprend un volet accessibilité matérielle, avec la mise à disposition d'outils d'aide à l'accessibilité, mais aussi un volet apprentissage du digital et de l’usage de ces nouveaux outils. Après une première phase sur les permanences de l'APF Bourgogne, l'objectif final est le déploiement de la méthode ainsi que l'équipement et la formation du personnel d'autres lieux du territoire, notamment des « Tiers-lieux ». L'expérimentation sera lancée dans un premier temps sur quatre départements - Côte d'Or, Saône et Loire, Haute Saône et territoire de Belfort – puis sera déployée à terme sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté. Parallèlement le projet prévoit de créer une plateforme CID " Communautés Inclusives et Décloisonnées ". Cette plateforme sociale et solidaire - version améliorée et accessible et de la plateforme et réseau social Ammy.fr - permettra non seulement un accès et des informations sur divers types de services (culture, sport, transports… ) pour les personnes handicapées, âgées ou fragilisés, mais aussi la création d’une communauté digitale d’échange solidaire et inclusive.

Lire la suite

EHPAD Le petit clos

Mutualité française de Vienne - 86

La Mutualité Française Vienne SSAM, forte de son expérience d’accompagnement de personnes handicapées âgées à travers l’EHPAD spécialisé Le Petit Clos, développe un projet de construction d'une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV). L’unité s’adressera ainsi à 10 personnes handicapées vieillissantes, en situation de handicap mental et/ou psychique, de plus de 55 ans, avec une priorité, vers les personnes ayant travaillé au sein d’un ESAT ou ayant été accueillies en foyer de vie ou foyer occupationnel. L’accompagnement par l’UPHV se fonde sur les 3 grands principes suivants : le respect du projet de vie, la logique de proximité et la notion d’accompagnement global de la personne. Il reprend les missions classiques des EHPAD avec un accompagnement médical mais y ajoute la réponse aux besoins de maintien et renforcement des capacités et acquis avec un projet éducatif d’animation dédié. L'établissement proposera un environnement éducatif et structurant dépassant la prise en charge basée sur la gestion de la perte d’autonomie ou cognitive ; les résidents sont ainsi encouragés à participer à la vie de la cité et à maintenir des liens sociaux, à travers des activités multiples. Ce projet a été autorisé par l’ARS et le Conseil départemental de la Vienne. L’UPHV sera construite sur le site de Mignaloux-Beauvoir, dans le prolongement de l’EHPAD Le Petit Clos et viendra ainsi compléter l’offre d’accueil en s’adressant à des personnes plus jeunes et plus autonomes.

Lire la suite

Projet Benur

MonShareProjet -

Pour répondre aux problématiques d’autonomie et de mobilité que rencontrent les Personnes à mobilité réduite et/ou personnes âgées, une équipe soudée et expérimentée s’est formée pour concevoir et développer un handbike de nouvelle génération basé sur une innovation majeure : un handbike accessible directement en fauteuil roulant, quel que soit le fauteuil utilisé. Le handbike BENUR souhaite apporter une réelle alternative aux Personnes à mobilité réduite (PMR) en matière de mobilité et conjuguer : autonomie, aucune aide extérieure nécessaire ; multi-usages et tout terrain, adapté à toutes les typologies de terrain et utilisable sur les petites et moyennes distances grâce à l’assistance électrique (130 km d’autonomie) ; design, une esthétique à l’opposé d’un appareil médical tout en restant pratique et fonctionnel. La solution BENUR a vocation à entrer dans le quotidien des PMR et par extension des personnes âgées, à l’instar des moyens de déplacement toujours plus nombreux proposés aux valides.

Lire la suite

Accompagnement des structures handicap avec le DLA

NORD ACTIF - 59

La Plateforme Territoriale Nord Actif (du réseau France Active) porte le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) : un dispositif gratuit d’appui et de conseil aux structures d’utilité sociale dont l’objectif est de développer et pérenniser les activités et les emplois. Il propose un regard extérieur et des réponses aux besoins des structures, via un diagnostic partagé et un plan d’accompagnement mobilisant les partenaires et les conseils d’un expert extérieur. Nord Actif vient d'être renouvelé pour la période 2020 – 2022 pour porter le DLA sur le département du Nord. Ce dispositif national, décliné sur les territoires, a définit le handicap comme axe prioritaire d'action sur les 3 années à venir. Nord Actif a ainsi pour projet de développer et renforcer son accompagnement auprès des structures handicap sur l’année 2020. Pour cela, elle a identifié un premier besoin d’accompagnement et de conseil auprès des Entreprises Adaptées. Cet accompagnement collectif des Entreprise Adaptées, sera la première action spécifique du programme handicap sur 2020. L’objectif, tout au long de cette année est d’accompagner au minimum 15 structures handicap dans leur développement et leur consolidation d’activité.

Lire la suite

Sérial rêveur

En Mode Culture - 92

En Mode Culture, société de production et Didier Roche, entrepreneur à la tête de nombreuses sociétés, lui-même malvoyant, s'associent pour créer un média web autour de la diversité et du handicap et du dépassement de soi. Didier Roche sera l’ambassadeur de ce nouveau média, baptisé "Serial Rêveur". Diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et Youtube ) il aura notamment pour objectif de créer une communauté active notamment autour d’entrepreneurs, de sportifs et de personnes handicapées. Trois formats de vidéos sont prévus : - des interviews de personnes en situation de handicap ou non qui se sont surpassés, entrepreneurs, sportifs, artistes... - des billets d’humeur reliant l'actualités aux sujets de handicap et de la diversité. - des formats courts "Noir total", dans lesquels Didier Roche emmènera des personnalités dans le noir total pour y capter des moments intimes. Le nouveau média profitera de la communauté d'En Mode Culture qui détient la marque Culture Pub, célèbre émission des années 2000 : l'audience quotidienne d'En Mode Culture sur les réseaux sociaux s'élève en effet à plus de 3 millions de personnes.

Lire la suite

Centre de répit : la Ferme des Ail'leurs

Association Centre Hélène Borel - 59

Depuis 2010, le Centre Hélène Borel accompagne les aidants de personnes en situation de grande dépendance avec sa plateforme de répit (information, écoute, conseil, temps de rencontres). L'association veut aujourd'hui apporter une autre solution pour le bien-être des personnes handicapées et leurs proches aidants, en proposant une parenthèse, un lieu où se ressourcer, découvrir de nouvelles activités et faire des rencontres. Ce projet, c'est la Ferme des Ail'leurs, un village vacances situé dans le département du Nord, qui proposera 23 hébergements modulables et insolites et une palette de services et d'activités adaptées : bien-être, sport, sensibilisation à l'environnement, café concerts, sorties en pleine nature, cuisine etc. Pour un séjour sur-mesure, le Centre Héléne Borel proposera à l'aidé et son aidant, une préparation au séjour : financement, évaluation des besoins, accompagnement en soins, coordination d'intervenants etc. L'objectif est de permettre au couple aidant/aidé de partir ensemble pour des temps de pause, de week-end ou de vacances, en toute sécurité et sans rupture en proposant des accompagnements différenciés.

Lire la suite