Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Tous aidants

La compagnie des aidants - 94

Mise en oeuvre d'un événement d’information pour les aidants sur les dispositifs qui pourraient faciliter leur vie au quotidien, au travers de l’implantation d’un bus durant 3 jours sur un lieu de rencontres. Ce bus est équipé à l’intérieur de 3 espaces conviviaux et discrets. Compte tenu de la saison, il peut être installé un jardinet extérieur propice à la détente, tranchant radicalement avec le site d’implantation. Les aidants sont accueillis par des Assistantes sociales dans un espace rassurant et confidentiel afin de re?pondre a? toutes leurs questions et de leur apporter des solutions concrètes et pratiques. Lors de leur 1er événement organisé les 26, 27 et 28 juin 2018 sur le parvis de la Défense, plus de 700 personnes ont ainsi été écoutées et soutenues par leur équipe. Vidéo de présentation de leur 1er événement : https://www.youtube.com/watch?v=SEh_EQbCL7U

Lire la suite

Excursions Nature pour tous

Maison de la Nature de Boult-aux-Bois - 08

La Maison de la Nature de Boult aux Bois propose depuis 2005 des activités d'éducation à l'environnement et au développement durable pour tous types de publics (scolaires, familles, centres de loisirs, associations, collectivités publiques, établissements médico-sociaux). L'association intervient sur des domaines très variés (biodiversité, découverte du patrimoine naturel, alimentation, vulgarisation scientifique etc.) en animation, formation et ingénierie. La Maison de la Nature propose ses activités au public en situation de handicap et a reçu environ 300 personnes en 2017. Elle souhaite aujourd'hui développer son offre, en améliorant l'accessibilité et en favorisant la création de circuits mixtes, ouvert à la fois aux personnes valides et handicapées. Pour cela, une animatrice est spécialisée pour l'accueil des publics en situation de handicap (sensoriel, moteur, mental, psychique, cognitif), l'adaptation des circuits et des contenus pédagogiques. En parallèle, l'accessibilité de la maison est réalisée par la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, propriétaire du bâtiment. L'association souhaite également acquérir un parc de gyropodes avec kit d'adaptation (position debout pour les personnes valides, position assise pour les personnes à mobilité réduite) pour permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie avec les personnes valides et ainsi favoriser la mixité et l'inclusion sur des activités de pleine nature.

Lire la suite

Aire de jeux inclusive Hôpital Robert Debré

Fonds pour les soins palliatifs - 75

Le Fonds pour les soins palliatifs, en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Robert Debré, conduit le projet d’une aire de jeux inclusive au sein de l’hôpital pour les enfants hospitalisés à partir de 2 ans et/ou s’inscrivant dans une démarche palliative anticipée. Les soins palliatifs anticipés sont des soins et traitements de confort qui s’ajoutent aux traitements et soins habituels qui visent soit à guérir soit à stabiliser la maladie évolutive. L'aire de jeu s'adressera également aux fratries et aux proches. L'objectif de ce projet inclusif est de proposer aux enfants des temps de joie, de loisirs adaptés et de partage avec d'autres enfants.

Lire la suite

Les logis de Simon de Cyrène La Flotte en Ré

Association Simon de Cyrène La Flotte en Ré - 17

Depuis 2014, l'association Simon de Cyrène La Flotte en Ré gère 2 gîtes permettant aux personnes handicapées et leurs aidants de profiter d'un lieu de vacances et de répit sur l'Île de Ré. L'organisation des séjours des résidents visent à offrir des moments de répit, de repos et de vivre ensemble. Au quotidien, l'association joue un rôle de facilitateur en mettant en relation les résidents avec les prestataires de services locaux dans des domaines variés répondant à leurs besoins (professionnels médicaux, services de portage de repas, de lavage du linge, offre culturelle et de loisirs...). Face à une demande toujours plus forte de séjours, aujourd’hui, l'ambition est de développer la capacité d'accueil en proposant un ensemble de 5 gîtes parfaitement accessibles et modulables. L'association, propriétaire des 2 premiers gîtes suite à une donation, a l'opportunité, à travers un bail emphytéotique, de gérer 3 nouveaux gîtes sur le terrain jouxtant la propriété. Ainsi, l'assocation se propose de réaliser les travaux et aménagements nécessaires à l'adaptation des bâtiments en vue d'accueillir jusqu'à 1500 personnes par an sur les 5 gîtes.

Lire la suite

OLM Production

OLM PRODUCTION - 06

Créée en 2007, OLM Production est une société de productions audiovisuelles qui réalise des films institutionnels pour la communication interne et externe des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire avec pour domaines d’expertises le handicap, les personnes âgées, la responsabilité sociétale des entreprises et le social d’une manière générale. Actuellement, l'entreprise fait appel à des intermittents et des techniciens indépendants confirmés parfois reconnus travailleurs handicapés. En 2017, OLM Production déménage son siège et son activité à Nice avec pour objectif la création d’une entreprise adaptée. L’agrément est accordé en décembre 2017 par la DIRECCTE PACA. L'entreprise doit aujourd'hui acquérir le matériel audiovisuel nécessaire à l'accueil de salariés handicapés (en contrat ou en intermittence).

Lire la suite

Collectif "Etre par HANDS" -

APF France Handicap - 69

Créé en 2014, le collectif "Etre par'hands" réunit des parents en situation de handicap dont les enfants sont âgés de 18 à 22 ans. Fréquemment sollicité par d'autres parents ne trouvant pas d’interlocuteur pour les soutenir dans leur parentalité et pour des professionnels cherchant des ressources, le collectif souhaite expérimenter sur plusieurs années des modalités d'intervention innovantes et renforcer son action. Pour les 3 années à venir, le collectif a initié un projet global de 5 actions : élaborer un livret "être parent en situation de handicap physique aujourd'hui"; créer un blog d'information; développer une offre de formation en direction des professionnels; former les aidants aux qualités de pairs accompagnateurs; renforcer l'animation du collectif. Le guide comportera un volet pratique avec des ressources et des contacts locaux vers lesquels les parents peuvent se tourner. Le collectif a pour ambition de reprendre et d'essaimer cette structuration de proximité et de pair-aidance sur d'autres territoires.

Lire la suite

SOIGNONS HUMAIN

Soignons humain - 59

L'association Soignons Humain expérimente depuis 2017, le modèle hollandais Buurtzorg en région Hauts-de-France : une équipe de soins à domicile pour les personnes en situation de handicap et de dépendance liée à l'âge. Une étude de KPMG menée en 2010 aux Pays-Bas a conclu que la méthode Buurtzorg permettait de diminuer de 40% les dépenses d'aides et de soins par personne accompagnée. L'approche est centrée sur les besoins du patient, le maintien de l'autonomie et l'ancrage dans un réseau local d'une équipe d'infirmier(e)s relié(e)s par réseau social interne. La personne et ses aidants sont accompagnés de manière globale et non uniquement du point de vue du soin. Connaître le patient et son entourage permet ainsi de favoriser la prévention, d'anticiper les situations complexes et les surcoûts de santé (maintien à domicile, diminution des hospitalisations non programmées etc.). Les équipes sont autonomes dans leurs activités quotidiennes, tout en étant soutenues par le siège associatif pour les activités supports (formation, coaching, logiciel métier, administratif et financier). Le projet consiste à accompagner l'amorçage et le déploiement de 6 équipes d'infirmier(e)s dans la Région Hauts-de-France puis au niveau national et évaluer l'impact social sur les patients et proches aidants en termes de qualité de vie, d'état de santé et d'économies en dépenses de santé.

Lire la suite

CAMSP de Châtenay Malabry

CESAP - 92

Suite à la réponse à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et du département des Hauts-de-Seine, l’association CESAP, gestionnaire de l’actuel Centre d’Action Médico-Social Précoce de Châtillon Montrouge (CAMSP), a reçu un avis favorable et ouvrira début 2019 une extension pour 100 enfants de son CAMSP, sur un autre lieu, à Châtenay-Malabry ainsi qu’une Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP). Ces structures permettront de répondre à un besoin d’accompagnement de proximité pour les familles demeurant dans le sud du département des Hauts-de-Seine. Le CAMSP de Châtenay-Malabry permettra un accompagnement précoce de 100 enfants en situation de handicap ou présentant un risque de handicap. La PDAP assurera les diagnostics de première intention pour les cas simples d’autisme, l’accompagnement des familles et l’articulation avec les huit centres de diagnostic qui proposeront leur expertise pour les cas les plus complexes. Cette extension permettra de mutualiser des postes avec le CAMSP de Chatillon-Montrouge.

Lire la suite

Maison de Répit

Fondation OVE - 69

La fondation OVE, en lien avec la Fondation France Répit, assurera la gestion de la maison de répit de la métropole de Lyon. Cette structure, située dans la métropole Lyonnaise, vise à organiser pour l'entourage des périodes de répit ou à relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnels des services ou des aidants familiaux, bénévoles ou professionnels, assurant habituellement l'accompagnement. La maison de répit proposera 5 chambres pédiatriques, 10 chambres pour adultes dépendants, 5 chambres pour les aidants ainsi qu'un studio pour les accompagnants. Une équipe mobile assure la continuité de l'accompagnement des aidants, en amont, pendant et après le séjour au sein de la maison afin d'éviter autant que possible le recours à l'hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire ainsi que des bénévoles accompagneront tout au long de la journée les personnes accueillies en répit programmé, de semi-urgence ou d'urgence au sein d'une architecture pensée comme une maison agréable au cœur d'un parc arboré.

Lire la suite

Foncière Chenelet - Saint Colomban

Foncière Chênelet - 44

La Foncière Chenelet, bailleur à vocation sociale favorisant l'insertion par le logement, a construit 6 logements sociaux, destinés à accueillir des familles défavorisées et plus particulièrement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, sur la commune de Saint-Colomban en Loire-Atlantique. Cette construction, réalisée selon les principes d'éco-construction, se compose de trois T3 et de 3 T4 dont deux sont mitoyens. Ils sont adaptés et accessibles pour les personnes à mobilité réduite ou en perte de mobilité. Ce projet est issu de la volonté de la Foncière Chenelet et de la commune de Saint Colomban de répondre aux besoins spécifiques du territoire en matière d'habitat, soit l'accès au logement dans des territoires ruraux et péri-urbains pour les publics en difficulté.

Lire la suite

Foncière Chenelet - Nazelles Négron

Foncière Chênelet - 37

La foncière Chênelet, entreprise solidaire d'utilité sociale et maître d'ouvrage d'insertion construit dans le département de l'Indre-et-Loire un bâtiment composé de 12 logements T3 entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et en perte d'autonomie. Ces logements permettront d'accueillir des personnes en situation précaire, des personnes vieillissantes en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap. Ces 12 logements sociaux seront respectueux de l'environnement et construits en utilisant des matériaux bio-sourcés (bois, paille, broques en terre crue).

Lire la suite

Foncière Chênelet - l'Epine

Foncière Chênelet - 05

La foncière Chênelet, bailleur à vocation sociale favorisant l'insertion par le logement, a construit 3 logements sociaux destinés à accueillir des familles défavorisées et plus particulièrement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, sur la commune de l’Épine dans les Hautes-Alpes. Cette construction, réalisée selon les principes d'éco-construction, se compose de deux T3 - dont un en rez-de-chaussée - entièrement adapté et accessible pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie - et d'un T4 Ce projet est issu de la volonté de la Foncière Chênelet et de la commune de l’Épine de répondre aux besoins spécifiques du territoire en matière d'habitat, soit l'accès au logement dans des territoires ruraux et péri-urbains pour les publics en difficulté.

Lire la suite

Les Détritivores

Association les Détritivores - 33

Située à Bordeaux, l'association Les détritivores propose un service professionnel de sensibilisation, de collecte, de compostage et de valorisation des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et de la vente de produits alimentaires de proximité. Le fondateur des Détritivores, également directeur de l'entreprise adaptée Elise Atlantique, a axé sa politique de recrutement en direction des personnes handicapées. Ainsi, à ce jour, sur les 7 salariés, 4 ont une reconnaissance Travailleur Handicapé. Afin d'embaucher plus de personnes handicapées au sein de la structure, Les Détritivores souhaite aujourd'hui mécaniser ses process de production. Cette mécanisation permettra également de prévenir les risques d'accident ou de maladie du travail. Ainsi, à compter de juin 2018, l'association disposera d'équipements et d'adaptation (aide à la manipulation des bacs lors du chargement et déchargement, au vidage des bacs pour la mise en compostage des matières organiques, adaptation des postes de conduite aux troubles physiques) qui permettront de réduire considérablement l’effort fourni lors des différentes activités. En plein essor, Les détritivores emploieront d'ici fin 2018 11 ETP avec une priorité donnée aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Lire la suite

Los Sautaprats

Association sportive Los Sautaprats - 64

Depuis sa création en 1999, l’association Los Sautaprats propose à des enfants et adultes en situation de handicap des activités de gymnastique et de trampoline adaptées, en mixité avec les autres publics. Avec 20 ans d'expérience, le constat est là : les bienfaits de cette pratique sportive sont importants tant au niveau de l'autonomie physique et psychique qu'au niveau de l'état de santé et de la socialisation. Aujourd'hui afin de poursuivre le développement du sport santé comme outil d'inclusion et de soin, l'association construit une nouvelle salle adaptée à l'ensemble des publics qu'elle reçoit, en particulier les personnes vulnérables. Ce nouveau lieu permettra également de mieux accompagner les familles, en particulier les fratries et les parents d'un enfant handicapé et constituera un lieu ressources et d'échanges pour tous ces proches aidants. Véritable lieu d'inclusion, le nouvel espace Los Sautaprats accueillera à partir de janvier 2019 et tout au long de l'année plus de 450 personnes handicapées ou porteuses de maladie chronique.

Lire la suite

LE PRADO - B2O, se former autrement

LE PRADO - 69

Dans le cadre du plan régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides de la région Auvergne Rhône-Alpes, l'association Le Prado, en lien avec l'organisme de formation Les clés de l'atelier, expérimente durant 3 années un parcours de formation "B2O - se former autrement". Celui-ci est destiné à des personnes de 16 à 30 ans en difficultés socio-professionnelles et nécessitant un accompagnement individualisé dans leur parcours. Ainsi, 28 places sur 13 mois seront ouvertes pour réaliser les Certificats de Compétences Professionnelle (CCP) composant le titre professionnel d'Agent Entretien du Bâtiment. B20 vise à créer un dispositif regroupant des stagiaires de la protection de l'enfance, des personnes orientés par les dispositifs du droit commun (pôle emploi, mission locale, associations) et des personnes en situation de handicap. La formation proposée s'appuiera sur trois axes : cours en ateliers, chantier-école et humanités afin de travailler les savoir-êtres nécessaires pour l'intégration professionnelle. Le cursus de formation se veut flexible face à un public fragile. Chaque stagiaire pourra faire une pause, un stage, démarrer un contrat de professionnalisation ou passer un CCP selon ses besoins. Un référent handicap permettra d'individualiser et d'adapter le parcours de formation des stagiaires en situation de handicap. Au terme de l'expérimentation,, le parcours de formation devrait être financé par les organismes prescripteurs et les chantiers-écoles.

Lire la suite

EA Handirect Bordeaux

TIKTAALIK - 33

Handirect Services est le premier réseau national d’entreprises adaptées en franchise avec 18 agences réparties sur le territoire national. Compte tenu du peu d'offre d'emplois adaptés dans le secteur tertiaire sur le territoire de Libourne, la SARL Tiktaalik, affiliée au réseau national Handirect Services crée aujourd'hui une nouvelle agence, l'entreprise adaptée Handirect Bordeaux. L'objectif est de permettre le retour à l’emploi de travailleurs en situation de handicap en proposant des prestations d’externalisation des services administratifs traditionnels et numériques aux entreprises locales. Accompagné par Aquitaine Active (réseau France Active) et par l'incubateur Atis, Handirect Bordeaux participera à l'inclusion professionnelle et sociale des travailleurs handicapés. L'agence ouvrira en mai 2018 avec deux salariés dont un en situation de handicap. Un deuxième salarié handicapé rejoindra l'entreprise d'ici la fin de l'année avec une montée en charge progressive. D'ici fin 2020, 6 salariés handicapés constitueront l'équipe.

Lire la suite

Guide T'Cap

Collectif T'CAP - 44

Projet de publication du GUIDE T’CAP sur l’offre d’activités sociales adaptées aux personnes handicapées et autres publics fragiles (activités sportives, culture, loisirs… ) sur le territoire Nantais et ses environs.

Lire la suite

Corps et Anes

Corps et ânes - 16

Depuis 2012, l’association Corps et Anes implantée à Pérignac en Charente propose des séances de médiation animale assistées par des ânes, l’asino-médiation. Cette activité s’adresse à tout type de public et notamment aux personnes en situation de handicap de tout âge. L’âne est un « média vivant » très intéressant dans l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs, psychiques, mentaux, moteurs ou encore sensoriels. Aujourd’hui, l’association souhaite développer son activité pour répondre aux attentes et demandes exprimées sur le territoire. Pour cela, plusieurs axes sont envisagés : • Permettre l’accès auprès des ânes à toute personne qui le désire même si son état de santé complique les possibilités d’approche en aménageant les cheminements du site pour l’accès aux fauteuils roulants notamment. • Abriter les activités quand la météo n'est pas compatible par la construction d'un bâtiment. • Favoriser le déplacement des ânes vers ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur le site de l’association en aménageant un véhicule itinérant. • Proposer des activités diversifiées avec davantage de possibilités de balades en forêt, sur des parcours variés grâce à des équipements et une calèche adaptés.

Lire la suite

La Ferme du Château

Familles rurales de l'Aisne - Fédération de l'Aisne - 02

La Ferme du Château est une maison familiale de vacances, labellisée tourisme et handicap, gérée par la Fédération Familles Rurales de l’Aisne. Elle accueille toute l’année les familles aux revenus modestes, marquées par des difficultés sociales ou en situation de handicap, lors de séjours de deux jours à une semaine . Pour améliorer l’accueil des familles avec un parent ou un enfant en situation de handicap et renforcer son offre de vacances adaptées, la Fédération souhaite construire 6 chalets dédiés à l’hébergement, 1 chalet dédié au bien-être, une salle d’activité et acquérir un parc de vélos électriques dont 3 triporteurs. Les chalets permettront de passer un séjour de manière plus autonome tout en ayant accès aux nombreux services proposés : club enfant, espace aquatique, animations, sorties culturelles, etc. Les chalets répondent aux critères d’éco-construction et pourront accueillir environ 24 personnes. Ce projet a pour but de rendre les vacances accessibles à tous, tout en garantissant la mixité sociale grâce à l’accueil de tous les vacanciers, avec le soutien des collectivités territoriales et de l’agence Aisne Tourisme.

Lire la suite

La halte des petits

FONDATION ELLEN POIDATZ - 77

Afin de favoriser l’intégration des jeunes enfants en situation de handicap dans des lieux d’accueil et de proposer des temps de répits aux parents, la Fondation Ellen Poidatz souhaite créer un Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) pour 20 enfants dont un tiers de la capacité d’accueil sera réservé aux enfants en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique invalidante. Ce lieu d’accueil, situé à Saint-Fargeau-Ponthierry, aura pour objectif de familiariser les enfants dès le plus jeune âge à la différence et à la connaissance de l’autre. L’équipe spécialisée mettra tous les moyens en œuvre afin de faire participer activement chaque enfant aux activités quotidiennes. Elle aura également pour rôle de proposer des modalités d’accueil souples afin de répondre aux mieux aux besoins des parents et d’organiser des temps d’échanges, d’écoute, d’information ou simplement de convivialité avec d’autres parents.

Lire la suite