Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Innov'Ares

ARES Association - 93

L’innovation sociale est au cœur du projet d’Ares. Ainsi, en 2011, l’association a créé l’Entreprise Adaptée Log’ins, Joint-Venture Sociale détenue à 49% par l’entreprise XPO (ex. Norbert Dentressangle) et à 51% par le groupe Ares. Depuis, le Groupe Ares est régulièrement sollicité par des structures qui souhaitent bénéficier de son retour d’expérience et connaître les modalités de création de joint-ventures sociales. L’intérêt de ces dernières est de mutualiser les avantages et compétences de chacune des parties pour optimiser un objectif social via une performance organisationnelle et économique. La démarche Innov’ARES a pour but de répondre à cette demande et de sensibiliser des entreprises classiques et des acteurs de l’ESS aux approches favorisant l’hybridation des modèles et le développement de partenariats entre ces acteurs. Structuré en 3 phases se déroulant sur 3 ans, ce programme expérimental qui pourra être prolongé, a pour ambition d’accompagner la création de partenariats permettant à au moins 100 personnes ayant une problématique de santé et/ou de handicap d’être en emploi dans une structure engagée dans la démarche.

Lire la suite

AIA +

AIA SAS - 93

L'entreprise adaptée AIA (Asnières Industries Adaptées), filiale du groupe Vitamine T propose des services de blanchisserie, de conditionnement et de logistique. Afin de développer, de moderniser ses équipements et de s'orienter vers des techniques de blanchisserie écologiques et durables - en accord avec les demandes du marché - l'entreprise a décidé de déménager en mars 2021. Les nouveaux locaux se situent en Seine-Saint-Denis, non loin du pôle « Grand Roissy-Le Bourget ». Ce déménagement sera ainsi l'occasion d’un changement de stratégie : développer une nouvelle clientèle, se diversifier sur de nouvelles activités, et renforcer l'employabilité des salariés en les formant à de nouvelles techniques et à de nouveaux métiers – l’objectif final étant de leur offrir une passerelle vers le milieu ordinaire de travail. En outre trente emplois supplémentaires devraient être créés d’ici fin 2022. Ainsi le projet s’articule autour de plusieurs axes : - une amélioration des équipements pour faire monter en compétences les salariés et mieux adapter les conditions de travail aux salariés vieillissants - une diversification des activités sur la blanchisserie écologique, et un renforcement des activités de conditionnement et de logistique - une logique d'inclusion en milieu ordinaire avec l'expérimentation de vingt CDD Tremplin (destinées à favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap, le contrat à durée déterminée Tremplin en EA est un contrat d’une durée maximale de 24 mois, qui permet à la personne, selon ses besoins, d’acquérir expérience professionnelle, formation qualifiante, et de bénéficier d’un accompagnement renforcé.

Lire la suite

Capucine et Gaston

Capucine et Gaston : traiteur bio et social -

Le 7ème arrondissement de Lyon accueillera bientôt un nouveau type de restaurant, le restaurant-traiteur Capucine et Gaston. Les clients pourront déguster de délicieux plats bio sur place ou à emporter préparés et servis par des jeunes en situation de handicap. Ce lieu sera à la foi un lieu de formation puisque les jeunes en situation de handicap suivront une formation adaptée grâce au dispositif « Zéro Barrier » , et sera également l’endroit où les jeunes seront en condition réelle de travail, en contact avec des professionnels du secteur et des clients. A leur sortie, les jeunes seront véritablement formés et opérationnels et ils seront tout à fait prêts à intégrer le milieu ordinaire s’ils le souhaitent.

Lire la suite

Création d’une structure tremplin

ARES Association - 94

Ateliers Sans Frontières (ASF) est un Atelier Chantier d’insertion (Groupe Ares) située près de Paris qui a accompagné en 2019, 136 personnes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. Parmi elles, 102 personnes étaient handicapées ou avaient une problématique de santé. Cet accompagnement s’est appuyé sur 2 activités principales : audit, effacement de données, collecte et recyclage de matériel informatique et logistique e-commerce pour la marque de baskets responsable Veja. Cette seconde activité en très forte croissance a du être transférée vers l’Entreprise Adaptée tremplin du Groupe Ares, Log’ins, qui dispose de plus grandes capacités de stockage. Poursuivant un objectif de développement d’activités à impact environnemental positif, le Groupe Ares travaille ainsi sur la refonte du projet d’Ateliers Sans Frontières, avec pour ambition d’en faire un acteur de référence dans le domaine de l’économie circulaire. Ce nouveau projet reposera sur de nouvelles activités et nécessite la création d’une cellule d’ingénierie pour la définition et la mise en œuvre de ces nouvelles activités.

Lire la suite

HANDI MARKET

UNEA - 75

HandiMarket sont des salons professionnels régionaux visant à mettre en lumière l'offre de services des Entreprises Adaptées et des ESAT auprès des acheteurs publics et privés. L'ambition est de changer de regard sur le secteur adapté et protégé, de permettre l'expression des leviers et contraintes des acheteurs et créer un climat de confiance entre l'ensemble des parties-prenantes. Suite à la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité économique, il est d'autant plus important de mettre en valeur les services et les compétences des Entreprises Adaptées et des ESAT. Fort de l'expérience réussie à Dijon en 2019, l'objectif sur 2020 et 2021 est d'organiser 3 salons à Strasbourg, Besançon et région Grand Ouest (Rennes ou Nantes). Les mesures liées à la COVID 19 pour l’organisation de manifestations seront mises en place avec un protocole sanitaire. L’UNEA souhaite ainsi démontrer la fiabilité et le sérieux des EA et ESAT dans la mise en place et le respect des mesures sanitaires.

Lire la suite

Les concerts de poche

Les Concerts de Poche - 75

Depuis 2005, Les Concerts de Poche mènent une mission sociale, artistique et territoriale. Les Concerts de Poche impliquent des personnes éloignées de la culture au sein d’ateliers participatifs, fédérateurs et intergénérationnels autour de la musique. A l’issue des ateliers elle leur propose des concerts d’exception, au coeur de leurs lieux de vie, avec les grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra (ex : Nathalie Dessay, Jean-François Zygel). En 2019, l’association a impliqué près de 500 personnes en situation de handicap lors des ateliers via divers types de structures médico-sociales. Elle souhaite doubler ce public en mettant l’accent sur les personnes handicapées vieillissantes afin de répondre à une demande exprimée par ces personnes et leurs établissements. Les apports de ces ateliers et concerts sont en effet indéniables : confiance en soi, rupture de l’isolement, plaisir et expression, aspect collectif du projet et ouverture d’horizons. Ce développement nécessite des soutiens supplémentaires afin de compléter les financements apportés par les institutions de l’Etat et les collectivités territoriales.

Lire la suite

Le Lien Psy

Le lien PSY - 75

L'association Le Lien Psy, créée en 2011, propose de rendre accessible la psychothérapie à domicile pour des personnes malades, en situation de handicap physique ou de handicap psychique (phobie, troubles paranoïaques, troubles anxieux...) ne pouvant se déplacer dans les structures de soins habituelles, à l’extérieur de chez eux. Son activité comprend des consultations de psychologues à domicile, mais aussi des groupes d’analyse de la pratique (ADP) pour les psychologues et des formations à destination de professionnels. L'association souhaite développer une offre spécifique gratuite pour les aidants, comprenant : - des séances de psychoéducation (une méthode qui permet de prévenir les risques et les rechutes de troubles psychiques et permet l'amélioration de la prise charge des personnes), - des séances individuelles de soutien psychologique, - des Points Ecoute avec un accueil individuel, en entreprise ou sur des lieux de soin. Cette offre poursuivra un objectif de soin mais aussi de prévention pour les aidants afin de prévenir les impacts sociaux et sanitaires de la relation d’aide. Pour mettre en place et sécuriser cette offre aidant, elle doit structurer ses activités sources de revenu - consultations et formations - et changer d’échelle. Les membres du CCAH sont sollicités sur une aide au démarrage.

Lire la suite

Programmation spéciale Handicap sur RCF

RCF Radio - 69

RCF est une radio associative nationale qui s'appuie sur un réseau de 64 radios de proximité écoutées chaque mois par près de 3 millions d’auditeurs (630 000 auditeurs chaque jour). L’audience de RCF a progressé de 20 à 40 % au cours des 4 dernières années. RCF met au cœur de sa politique éditoriale une attention particulière à toutes les situations de fragilité. Pour RCF, le handicap ne concerne que les personnes handicapées et leurs familles mais représente également un véritable sujet de société qui nécessite l'intervention du politique, l’implication du monde économique et avant tout une prise de conscience et un changement de regard de la société toute entière. RCF souhaite s'engager d’une manière dynamique sur la question du handicap, conscient qu’il est nécessaire d'agir en proposant une programmation dédiée qui permettra de sensibiliser, informer, les personnes en situation de handicap, ceux et celles qui les accompagnent et plus largement l’ensemble de ses auditeurs.

Lire la suite

Projet d'extension et de restructuration architectural du Pôle Saint-Hélier

Pôle Saint-Hélier - 35

Le Pôle Saint Hélier abrite un centre de médecine physique et de rééducation dans le centre-ville de Rennes. Il accompagne notamment des personnes le plus souvent avec un handicap acquis : blessés médullaires, polytraumatisés, lésés cérébraux ou patients amputés. L’établissement dispose de 202 places dont 82 en hôpital de jour. L’association gestionnaire prépare le plan « Saint Hélier 2030 » avec plusieurs orientations comme l’aide aux aidants, le développement de la télémédecine ou l’inscritpion sur son territoire avec de nombreuses propositions à l’attention de la population. Ces orientations ont le même fil rouge : repenser l’accompagnement à domicile. Le présent projet prévoit donc la construction d’une nouvelle balnéothérapie et une salle de sport pour mieux accompagner les patients et mettre ces structures à disposition des associations partenaires. Il prévoit également la construction d’une nouvelle unité de 12 places dont 4 seront destinées à donner du répit aux aidants (ces places seront strictement fléchées dans ce but). Enfin il prévoit la dotation en espaces et équipements (prévention, espaces de formation et de recherche) qui vont permettre de développer l’accompagnement hors les murs des personnes.

Lire la suite

E-Learning "Emploi et Handicap"

CHEOPS Auvergne Rhône-Alpes - 07

Suis-je obligé de parler de mon handicap lors d’un entretien d’embauche ? Je suis employeur comment aborder la question du handicap avec un candidat ? etc. Voilà autant de questions auxquelles ont est confronté lorsqu’il s’agit d’emploi et d’handicap. Sur la base d’un premier module e-learning pilote, développé en 2018 avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau CHEOPS ARA (Cap Emploi) souhaite mettre en œuvre une web-série à destination des personnes en situation de handicap, des employeurs et des acteurs de l’emploi. La finalité de ce projet digital est double : - Par le développement de supports digitaux adaptés, attractifs et didactiques, il favorise la capacitation (pouvoir d’agir) des personnes en situation de handicap, - Il dote les acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entreprise d’une approche pragmatique et didactique des situations de handicap dans l’emploi (recrutement, intégration, évolutions et transitions professionnelles, aménagement des situations de travail).

Lire la suite

Accessibilité et Convenance des Espaces de Vie - ACCEV : le label des usagers

APF France Handicap - 75

APF France Handicap milite de longue date pour l’accessibilité pour tous de tous les lieux ouverts au public. Aujourd’hui, au-delà de la mise en accessibilité, l’association souhaite développer la « Haute qualité d’usage » (satisfaction de l’usager), en partenariat avec le CRIDEV, bureau d’études et de recherche associatif spécialisé depuis plus de 40 ans sur la haute qualité d’usage en matière d’accessibilité pour tous. Le référentiel sur lequel se fonde l’obtention du label Haute qualité d’usage ACCEV a été élaboré avec des usagers et des experts haute qualité d’usage. Il ne s’agit pas d’apprécier un lieu ou un produit en termes d’accessibilité mais bien d’aller au-delà et d’évaluer l’usage au regard d’une particularité liée à un handicap. Pour que cette haute qualité d’usage devienne la règle, l’APF va déployer un vaste programme de formation à destination de ses bénévoles et de ses professionnels, l’objectif étant de constituer une équipe de référents, d’auditeurs et de formateurs capables de diffuser cette nouvelle norme d’accessibilité.

Lire la suite

Mise en place de séjours de cinéma - Répit JADE

Fondation Edith Seltzer - 05

« La France accuse un retard considérable dans la prise en compte, la reconnaissance et l’accompagnement spécifique de ces jeunes (les jeunes aidants). » Pour inverser la dynamique, la Plateforme de la Fondation Edith Seltzer lance en partenariat avec l’association JADE, une expérimentation qui vise à accompagner les jeunes aidants de la région PACA. Le projet est articulé autour de deux axes. Le premier axe s’attache à diffuser la culture de l’aidant chez les professionnels par le biais de l’information et de la formation et à la réalisation d’actions de sensibilisation auprès des jeunes aidants. Le deuxième axe consiste à mettre en place un accompagnement global avec l’organisation de séjours de répit et d’expression artistique, la mise en place de temps collectifs mensuels et bien sûr, la mise en place d’un suivi individuel et psychologique par les professionnels de la Plateforme.

Lire la suite

CAMSP VALS PRES LE PUY

APAJH 43 - 43

Contraint de déménager, le Centre d’action Médico-sociale Précoce, structure spécialisée à l’accueil des jeunes enfants (0 à 6ans), a saisi l’opportunité de rachat d’une ancienne école primaire que lui proposait la commune de Vals près-le Puy. Les Locaux sont particulièrement accessibles et sécurisés de par leur destination initiale avec, un parking devant le bâtiment, un terrain clôturé et sécurisé et des bâtiments de plain-pied sur un terrain plat. En outre, ces nouveaux locaux vont permettre d’aménager une salle dédiée et équipée à l’autisme, et d’accueillir un acteur spécialisé dans la déficience visuelle, le Centre régional des déficients visuels. Ainsi pour ces deux types de handicap, les enfants pourront bénéficier d’un accompagnement plus adapté et ceci de manière plus précoce.

Lire la suite

ECO HANDI HAMMAM M'EAUX SPA

M'EAUX SPA 77 - 77

M’EAUX SPA 77 est un SPA Sauna Hammam accessible et adapté aux personnes en situation de handicap sur la ville de Meaux ((cf. https://youtu.be/YN8Hd2aYqmk). Le dirigeant M. Kader TADJER a initié ce projet après avoir lui-même était confronté à la non-accessibilité des Spas et hammams aux personnes en situation de handicap. A partir de cette situation qu'il a vécu comme une opportunité pour faciliter l'inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées, il a initié ce projet en partenariat avec différentes structures médico-sociales et sociales de son territoire. Ainsi, différentes activités au sein de son établissement seront réalisées par des personnes en situation de handicap qui seront salariées de son hammam ou qui sont bénéficiaires / résidents de structures médico-sociales. Pour exemple, le salon de thé, sera géré et animé par une équipe de 4 travailleurs d'un ESAT de proximité, 2 masseurs futurs salariés sont déficients visuels. Par ailleurs, il a initié des partenariats avec une MAS accueillant des personnes autistes afin de privatiser l'espace 1/2 journée par semaine afin de les familiariser au lieu et en prévoyant la possibilité de minimiser les stimuli sensoriels ( baisse de l'intensité lumineuse, régulation de la chaleur, volume sonore réduit...). Il a également mis en oeuvre avec le CCAS de la Ville de Meaux, une tarification sociale pour des personnes en grande fragilité dans le cadre d'un processus de redynamisation. L'entreprise est agrée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale et a pour ambition d'obtenir l'agrément d'Entreprise Adaptée au bout des 2 premières années d'activités.

Lire la suite

RÉNOVATION DU DISPOSITIF FOYER-LOGEMENT

Association Régionale pour l'Insertion et l'Autonomie en isère (ARIA 38) - 38

Vers l'accessibilité de deuxième génération : quand la qualité de l'accompagnement passe par un renforcement de la praticabilité des bâtiments. Construit en 1999, le Foyer-Logement ARIA 38 dispose de 31 logements indépendants. Avec un agrément "tout handicap", les accompagnements s'adaptent à la singularité des personnes accueillies. Si le projet d'établissement n'a cessé d'évoluer permettant aujourd’hui l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes sans activité professionnelle, certains bâtiments n’ont connu aucun changement dans leur aménagement et se trouvent aujourd’hui inadaptés pour ces mêmes personnes. Soucieuse d’apporter des solutions au vieillissement de ses résidents l’association ARIA 38 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, le projet d’établissement repensé était une première étape aujourd’hui il s’agit de rénover 18 logements et développer les compétences professionnelles des équipes.

Lire la suite

Création de 4 logements pour adultes handicapés vieillissants

CCAS de Saint-Marcel - 56

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Marcel dans le Morbihan gère une MARPA (maison d'accueil rurale destinée à des personnes âgées) depuis 1993 et y accueille 23 résidents dont 2 anciens travailleurs d’ESAT. Devenue Résidence Autonomie depuis le 1er janvier 2019, la structure peut désormais accueillir plus de 25 personnes. Le CCAS souhaite donc créer 4 logements supplémentaires pour adultes handicapés vieillissants et redistribuer les locaux de la Résidence Autonomie « Les Chênes ». Une salle d’animation sera également créée et la salle de restauration sera climatisée pour le confort des résidents. Les nouvelles places seront attribuées à des travailleurs d’ESAT à la retraite. Sur cette commune rurale se trouve en effet un ESAT accueillant une centaine de travailleurs. Certains ont construit depuis longtemps une vie sociale sur cette commune mais ne peuvent y rester malgré leur désir. Ces nouvelles places leur permettront ainsi d’accéder à leurs souhaits.

Lire la suite

Plateforme "Pass'âge"

Fédération Medico-sociale - 88

Née du constat des ruptures de parcours que les usagers les plus âgés des établissements de la Fédération Médico-Sociale pouvaient vivre lorsqu’ils atteignaient l’âge de la retraite, la plateforme « Pass’Age » est une initiative développée par l'ESAT Florebois, un des établissement Vosgien de la Fédération Médico-Sociale. Cette plateforme a pour objectif d’accompagner les travailleurs vieillissants de l’ESAT, afin de garantir une continuité dans leur parcours de vie, et ce, dès les premiers signes de vieillissement. Elle propose un accompagnement adapté, en coordination avec les structures et dispositifs existants : aménagement du temps de travail lors des premiers signes de vieillissement, formation à la retraite, accompagnement au rendez-vous CARSAT, immersion en unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes, aide à la recherche et à la gestion du logement, accueil de jour à l'ESAT Florebois pour garder un lien social et rompre l'isolement. La plateforme devrait permettre d’accompagner 30 personnes en file active sur les trois sites Vosgien de l’ESAT Florebois. Le dispositif sera expérimenté avant d’être évalué par le Conseil Départemental des Vosges et par l’ARS mi 2021. C’est sur cette expérimentation, destinée à être dupliquée sur le reste du territoire Vosgien par la suite, que porte la demande de subvention.

Lire la suite

CAMSP d'Alès

CCAS D'Alès - 30

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce d’Alès (CAMSP) créé en 1982 dispose d’un agrément de 80 places, a développé une expertise sur la prise en charge des grands prématurés (naissance entre la 28ème et 32ème semaine de grossesse) et l'accompagnement au dépistage des enfants avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Installé depuis la création dans les locaux d’une ancienne magnanerie, ces derniers sont devenus inadaptés à l’accueil et à l’accompagnement des enfants en situation de handicap et aux besoins de leurs proches aidants. Aujourd’hui, leur projet de construction de nouveaux locaux avec des espaces de prises en charge individuelles et collectives se concrétise. Conçu dans le cadre d’une démarche participative territoriale, il apporte des éléments de réponse à différents besoins exprimés tant par des professionnels médicaux ou para-médicaux du territoire que par les usagers. Ainsi, un espace accueil des familles avec des postes informatiques permettant le travail à distance et une balnéothérapie mutualisée avec l'APF 30 ont été intégrés au programme qui devrait être livré 2ème trimestre 2021.

Lire la suite

Restaurer Habitat et Dignité

Réseau ECO HABITAT - 60

L'association réseau Eco Habitat a pour vocation de lutter contre la précarité énergétique auprès de personnes précaires, isolées, âgées et handicapées qui ne disposent ni des moyens financiers, ni des connaissances techniques pour mener à bien un projet de rénovation de l'habitation dont elles sont propriétaires. Depuis 2014, réseau Eco Habitat a engagé 62 opérations de réhabilitation sur le territoire picard (Aisne, Oise et Somme). L'association implique et coordonne l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par la problématique de l'habitat et se positionne comme facilitateur : Agence Nationale de l'Habitat, collectivités territoriales, entreprises du bâtiment, bénévoles qui accompagnent les familles etc. L'impact de ce programme va bien au delà des problématiques énergétiques (condition de chauffage, isolation, paiement des factures) mais permet à ces personnes en grande précarité, majoritairement en perte d'autonomie due à l'âge, au handicap ou à la maladie, de pouvoir se maintenir à domicile, dans des conditions décentes. Réseau Eco Habitat a pour ambition d'accroître le rythme de rénovations d'ici 2023 pour atteindre 200 logements dans toute la région des Hauts-de-France. Pour cela, il est nécessaire de mieux identifier les familles, renforcer les capacités d'accompagnement social et technique, développer le réseau de partenaires sur de nouveaux territoires et accroître les capacités financières pour la réalisation des chantiers. Témoignages et vidéo : https://vimeo.com/307878498 /

Lire la suite

Création d'une maroquinerie

APF FRANCE HANDICAP - 27

L'entreprise adaptée de l’Eure d’APF Entreprises a initié la création d'un atelier de maroquinerie en son sein afin de favoriser la création d’emploi pour des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le domaine des métiers du Cuir. Ce projet de développement d’activité s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation nationale des Emplois Tremplins. Cette dernière permet à une Entreprise Adaptée de recruter, dans le cadre de CDD Tremplin d’une durée de 4 à 24 mois, des demandeurs d’emploi ayant une RQTH pour les former à un métier et leur permettre à la fin de cette période « tremplin » d’accéder à un emploi durable dans des entreprises classiques. Ce sont 10 personnes, qui chaque année, vont être recrutées sur cet atelier de maroquinerie et bénéficier au démarrage d’une formation de 4 mois au sein du Lycée Boismard de Brionne (27). Après cette phase de formation, ils intégèreront l’équipe de production qui sera amenée à réaliser des articles pour des marques du Luxe comme Hermès, Gucci, ou de jeunes designers. Le projet présenté porte sur la création de cet atelier, et son développement sur une durée de 3 ans.

Lire la suite