Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

EnTHreprendre et Handicap

Handiréseau - 75

Sous la Présidence de Pierre Deniziot, Délégué spécial de la Région Ile-de-France en charge du handicap, Handiréseau, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) et leurs partenaires, dont BNP Paribas SA et la Région Ile de France organisent la troisième édition d’EnTHreprendre & Handicap pour les jeunes, leurs enseignants, les étudiants et les demandeurs d’emploi en situation de handicap - une semaine complète destinée à faire connaitre toute forme d’entrepreneuriat et à en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Lien vers un reportage de France 2 (Télématin) sur l’événement 2018 : https://www.france.tv/france-2/telematin/813561-emploi-creation-d-entreprise-et-handicap.html

Lire la suite

ETRE

MARTIN MEDIA - 75

Le centre Être « Formation et fragilités en emploi » accueille et accompagne depuis 2000 au sein de la rédaction du magazine Être Handicap Information - spécialisé sur l’inclusion sociale et professionnelle - des personnes en situation de fragilité psychique. Ces personnes, issues des secteurs de la culture, de la communication et des médias sont en risque de désinsertion professionnelle ou demandeur d’emploi de longue durée. L’action du pôle Etre se décline autour de deux axes : • des actions de remobilisation permettant l’accès à des compétences-clés pour les personnes fragilisées ayant connu des périodes d’hospitalisation et de soins psychiatriques. A ce jour, près de 750 personnes demandeurs d’emploi ou salariés relevant de l’obligation d’emploi (RQTH, AAH, pension d’invalidité) ont suivi ces stages. • des séminaires d’aide au retour à l’emploi pour les personnes issues des secteurs professionnels de la culture, médias, communication. Entre 2016 et 2018, Être a accueilli 38 bénéficiaires, à raison de deux séminaires par an. Ces dispositifs ont été soutenus par les membres du CCAH en 2016. Afin d’évaluer leur impact et afin de les transposer à des secteurs autres que ceux de la communication et des médias, le pôle Etre souhaite mettre en place une expérimentation plus large, définir un référentiel d’indicateurs et réaliser une étude de l’impact social de sa méthodologie d’accompagnement.

Lire la suite

Trousse à projets

GIP Trousse à projets - 75

Créée en 2017, la Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques, pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, élèves et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de financer leurs projets via une campagne de financement participative. La Trousse à projets peut apporter un coup de pouce financier supplémentaire, via un fonds de solidarité, aux projets « prioritaires », c’est-à-dire portés par des établissements appartenant au réseau d’éducation prioritaire renforcée, ou situés dans des zones très rurales, ou ayant une dimension inclusive (lutte contre le décrochage scolaire, élèves en situation de handicap). Le fonds de solidarité est alimenté par les « dons non fléchés sur un projet», que tout donateur peut réaliser sur la plateforme ou par le soutien financier des partenaires mécènes de la Trousse à projets. Il est ainsi proposé aux membres du CCAH un partenariat pour alimenter le fonds de solidarité dont l’objectif est de soutenir les projets contribuant à la sensibilisation des élèves valides à la question du handicap d’une part, à la réussite des élèves en situation de handicap et au renforcement de leur inclusion au sein de l’école d’autre part, et ce pour une période de 3 ans et environ 350 projets soutenus.

Lire la suite

Handicap et dépendance : quelle politique pour les aidants actifs ?

VIVRE FM - 75

Dans la continuité du programme « Salariés Aidants, parlons-en ! », en partenariat avec le CCAH sur l’année 2018, la radio Vivre FM va organiser les 1ères Assises des Aidants sur le thème : « Handicap et dépendance : quelle politique pour les aidants actifs ? » Le colloque se déroulera en novembre 2019 à Paris et devrait réunir 200 personnes parmi lesquelles élus et hauts responsables. Il aura notamment pour objectif de sensibiliser aux difficultés des aidants actifs.

Lire la suite

Projet violoncelle inversé

Talents et violoncelles - 75

Créée en 2010 par un comité d’experts reconnus, l’association de loi 1901 reconnue d’intérêt général « Talents & Violoncelles » a pour objectif de permettre l’expression du talent des jeunes musiciens. Cela se concrétise par plusieurs actions : la fabrication et l’acquisition d’instruments de qualité, le prêt de ces instruments à de jeunes talents et l’attribution de bourses pour leur permettre de performer à leur plus haut niveau et le soutien à la lutherie française. Aujourd'hui, l'association souhaite accompagner un jeune violoncelliste en situation de handicap moteur : Soni ROULETTE qui a une malformation à la main gauche l'obligeant à jouer avec un violoncelle classique qui a subi quelques modifications, afin qu'il soit inversé. En effet, dans la pratique du violoncelle, la main gauche sert à pincer les cordes et la main droite à tenir l'archer. Dans son cas, Soni, doit inverser l'usage de ses mains, ce qui n'est pas prévu à l'origine. Par ailleurs, Soni ROULETTE souhaite préparer le concours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, car il ambitionne de devenir Chef d'Orchestre et par la suite de créer une école de musique développant une pratique et un accompagne adapté des personnes en situation de handicap. Le projet "Violoncelle Inversée" consiste à faire fabriquer lors du festival de musique classique de la Grange de Meslay ( du 14 au 23 juin 2019) le violoncelle inversé par plusieurs luthiers qui seront présents sur le site, afin que le dernier jour du festival Soni ROULETTE puisse donner un concert avec son nouvel instrument. En parallèle de cet événement, des classes scolaires classique et ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) se déplaceront pour découvrir les métiers de la lutherie et la pratique de la musique classique.

Lire la suite

Aire de jeux inclusive Hôpital Robert Debré

Fonds pour les soins palliatifs - 75

Le Fonds pour les Soins Palliatifs, en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Robert Debré, conduit le projet de création d’une aire de jeux inclusive au sein de l’hôpital pour les enfants hospitalisés à partir de 2 ans et/ou s’inscrivant dans une démarche palliative anticipée. Cette aire de jeux est accessible à tous les enfants, y compris ceux en fauteuil roulant, et l’accessibilité concerne tous les agrès. Les soins palliatifs anticipés sont des soins et traitements de confort qui s’ajoutent aux traitements et soins habituels qui visent soit à guérir soit à stabiliser la maladie évolutive. L'aire de jeux s'adressera également aux fratries et aux proches. L'objectif de ce projet inclusif est de proposer aux enfants des temps de joie, de loisirs adaptés et de partage avec d'autres enfants.

Lire la suite

APV ANCV 2018

ANCV - 75

L’année 2018 sera la 10ème édition du programme d’aides aux vacances pour les travailleurs d’ESAT (et anciens travailleurs d’ESAT vivant toujours en Foyer d’Hébergement), mené en partenariat par l’ANCV et les membres du CCAH. L’objectif est de favoriser le départ en vacances les travailleurs handicapés d’ESAT ayant de faibles revenus et ne partant pas ou peu en vacances en leur apportant une aide significative. L’ambition de cette nouvelle édition est ainsi d’aider plus de 4 000 travailleurs handicapés d’ESAT à partir en vacances. Ce programme permet de soutenir, dans la construction de leur projet vacances. Le dispositif est fondé sur une logique de cofinancement partagé entre les différentes parties prenantes : une aide cofinancée par les membres du CCAH (1/3) et l’ANCV (2/3) d’un montant maximum de 500 € et versée sous forme de Chèques-Vacances/aide qui vient s’ajouter à l’épargne personnelle du travailleur et à une contribution de l’ESAT. Au total en 9 ans, 27 250 départs en vacances ont ainsi été soutenus pour un montant global de plus de 11 300 000 €.

Lire la suite

Cap'Handeo - Aides techniques

HANDEO - 75

L’objectif de l’enseigne HANDEO est de donner la possibilité à toute personne en situation de handicap de vivre à domicile, quel que soit son lieu d’habitation, son handicap ou ses ressources. La création et la diffusion du label service à la personne SAP-HandicapS vient contribuer à la réalisation de cet objectif. En effet, l’absence ou l’insuffisance de services à domicile compétents et adaptés constitue un frein important à la vie en milieu ordinaire alors que les professionnels du secteur des Services à la Personne souhaitant répondre à cette demande ne disposent pas de l’offre de formation adaptée. Le référentiel Cap’Handéo, sur lequel s’appuie l’obtention du label SAP-HandicapS, garantit au client une intervention à domicile sécurisée et adaptée à sa situation, et  propose également aux prestataires un accompagnement à la labellisation. La création d’un label spécialisé permet de donner à la fois une meilleure lisibilité pour les utilisateurs et une visibilité accrue pour les services en possession du label.

Lire la suite

Santé Bucco-Dentaire et Handicap

UFSBD - 75

L’union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, participe à l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, enjeu de santé publique. En ce sens, l’UFSBD réalise un guide destiné à promouvoir un ensemble de bonnes pratiques auprès des aidants et du personnel soignant. Ce document permettra de relayer les recommandations propres à faire évoluer positivement et de façon durable l’état de santé bucco-dentaire des personnes handicapées. Après avoir travaillé sur des expérimentations avec plusieurs acteurs du handicap, l’association centralisera l’ensemble des données, capitalisera des expériences et diffusera les enseignements au plus grand nombre. Ce projet s’inscrit dans la continuité du guide réalisé à destination des personnes âgées à la demande de l’AGIRC-ARRCO. La mise à disposition d’outils simples et efficaces au sein des lieux de vie, de travail et d’hébergement des personnes en situation de handicap permettra une sensibilisation des personnes, la formation du personnel éducatif et soignant, le développement d’actions de prévention et une amélioration du suivi de l’hygiène bucco-dentaire.

Lire la suite

Plateforme handicap petite enfance

Crescendo - 75

Pilote en matière d’accueil d’enfants en situation de handicap depuis 1993, l’association CRESCENDO, affiliée au groupe SOS, souhaite expérimenter la mise en place d’une plateforme handicap petite enfance destinée à augmenter le nombre de jeunes enfants, âgés de 0 à 4 ans, en situation de handicap, accueillis au sein des structures de la petite enfance. Ce projet porte à la fois sur le développement, l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant mais également sur la qualité de vie des familles et les connaissances de professionnels. L’association CRESCENDO souhaite expérimenter durant 2 années, un pôle de compétence externalisé. Ce dispositif, constitué d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge globale du handicap chez le jeune enfant, interviendra au sein de 13 établissements accueillants des jeunes enfants (EAJE) parisiens. Il proposera un accompagnement adapté des enfants et de leurs familles par des professionnels formés, dans une démarche de mixité réfléchie avec les publics valides.

Lire la suite

Cap'Handeo services de mobilité

HANDEO - 75

L’association Handéo déploie un label « Cap’Handéo - Services de mobilité » permettant d’identifier des solutions de transport adaptées au handicap d’une personne. Après deux ans de travail de création du dispositif, écriture du référentiel, des procédures, tests des modalités futures d’attribution et de contrôle du label, Handeo souhaite accélérer et sécuriser le déploiement du label. Le label « mobilité » permet d’identifier la solution de transport adapté au besoin de la personne (avec accompagnateur, en véhicule adapté, en transports en commun…) et de faire appel à un réseau de professionnels de la conduite et/ou d’accompagnateurs labellisés pour leur disponibilité, leur formation spécifique, leur ponctualité et leur capacité à proposer une solution de remplacement en cas de problème. Ce label est délivré par un comité auquel participent l’ensemble des parties-prenantes au projet et s’inscrit dans la lignée des actions menées par Handéo depuis sa création, notamment le développement du label « Cap’Handéo – Services à la personne » à destination d’agences de services à la personne.

Lire la suite

Résidence internationale de Paris

FFH - 75

Extension et amélioration de la qualité de l’offre d’une structure d’hébergement touristique sociale existante destinée notamment à l’accueil de personnes et groupes de sportifs handicapés. Labellisée « Tourisme et Handicap », la Résidence Internationale de Paris (RIP) est une résidence hôtelière sociale entièrement accessible créée par la Fédération Française Handisport (FFH) en 2002. Son objectif est d’accueillir dans de bonnes conditions des groupes de sportifs handicapés. La RIP souhaite pérenniser et renforcer la qualité de son offre d’hébergement touristique et en augmenter sa capacité pour passer de 334 à 389 lits. Elle souhaite également continuer à améliorer la qualité énergétique de son bâtiment et de son isolation. Les publics ciblés sont les personnes en situation de handicap (tous handicaps), les groupes sportifs, les séminaires d’associations et d’entreprises et les touristes (individuels et groupes). Le souhait de l’établissement est d’améliorer le confort et la qualité de service afin qu’il corresponde aux besoins du plus grand nombre de clients de tous horizons et d’œuvrer pour la mixité sociale. La RIP travaille en effet chaque jour pour favoriser les rencontres et moments de partage (concerts, repas, etc).

Lire la suite

MEDAPPCARE

MEDAPPCARE - 75

Medappcare est une jeune entreprise sociale et innovante, et la première entreprise européenne à avoir développé une méthodologie d'évaluation multi-critères (médicaux, techniques, juridique) des applications mobiles de santé. Forte de cette expérience, Medappcare entreprend un travail de fond structurant pour l’évaluation et la labellisation des applications destinées aux personnes en situation de handicap. Face à la jungle applicative existante, ce service d’évaluation et de recommandation d’applications mobiles et objets connectés est destiné à aider et accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien dans la sélection et l’appropriation de solutions numériques de qualité pour favoriser leur autonomie. Les aidants et professionnels du secteur font également partie du public ciblé. Ce travail nécessite la mise en place d’une étude de veille complète, de partenariats spécifiques pour la construction d’une grille d’évaluation, pour le test auprès du public cible et pour le processus d’évaluation. Medappcare bénéficie également du soutien de partenaires et clients reconnus (Fondation de France, BPI, Région Ile de France, Ville de Paris,…). Plus d'informations : http://www.medappcare.com

Lire la suite

ADITCOM

Les Ateliers de l'accessibilité - 75

AditCom est une agence spécialisée dans la communication accessible à tous proposant à des jeunes en situation de handicap un dispositif de formation et d’accompagnement pour une insertion professionnelle en milieu ordinaire. La demande d’agrément Entreprise Adaptée est en cours. S’appuyant sur le principe de la conception universelle, Les Ateliers de l’Accessibilité créés par Jérémy Boroy et Axel Cavareli souhaitent participer à rendre la société plus accessible à tous, et ce à travers différents services, dont Aditcom. Aditcom, dont la reconnaissance du statut d’entreprise adaptée est en cours, est une agence de communication ayant la particularité de concevoir des supports de communication entièrement accessibles, en prenant en compte toutes les formes de handicap et d’être gérée et animée par des professionnels en situation de handicap.

Lire la suite

Film s'unir pour la dignité

OLM PRODUCTION - 75

A la lumière de son expérience professionnelle et de son engagement dans les milieux associatif et politique, Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des Droits,  a souhaité mettre en lumière le rôle majeur rempli dans notre pays par le milieu associatif. Son constat se fonde sur la capacité de représentation du secteur associatif auprès des pouvoirs publics et au sein de la société civile qui peut, dans certains cas, aller jusqu’à la participation à la définition et à l’exécution des politiques publiques comme dans le cas de la loi handicap du 11 février 2005. Les observations de M. Gohet sont partagées par Olivier Le Mab, producteur audiovisuel et réalisateur en 2014 d’un film consacré à l’avancée en âge des personnes handicapées. Ensemble, ils ont souhaité mettre en valeur la place unique des associations et de leurs partenaires historiques dans la société française à travers la réalisation d’un film de 52 minutes intitulé L'engagement associatif.

Lire la suite

Service HANDECO

HANDECO - 75

Handeco est un dispositif inter-fédératif porté au sein de son conseil d’administration par les grandes organisations et fédérations nationales du secteur du handicap et les principaux groupements nationaux d’acheteurs publics et privés et associations d’entreprises. L’objet d’Handeco est de mettre en œuvre une plate-forme nationale de coordination, d’appuis, de ressources et de services : mise à disposition en libre accès d'un annuaire national qualifié des établissements des ESAT et EA, activités d'audit et de conseil liées à la politique d’achats responsables, et mise à disposition d'une base d'actions de formation à destination du secteur protégé et adapté et de ses partenaires économiques. L'existence d'Handeco ne s'imagine qu'à travers le développement de l'emploi au bénéfice des 2 000 ESAT et EA intervenant sur le territoire national. Après avoir mis en place ses activités durant les 4 dernières années, l’association souhaite les développer, ce qui implique un investissement en termes de moyens humains notamment.

Lire la suite

PACT

Association PACT - 75

La loi du 11 février 2005 a marqué un tournant important dans la prise en compte des besoins des personnes handicapées, notamment à travers ses mesures relatives à l’accessibilité. Mais la mise en œuvre des principes d’accessibilité et de conception universelle se heurte au manque de connaissances et de savoir-faire des professionnels de la chaîne de conception et de la réalisation. Soraya Kompany, experte dans le domaine de l’accessibilité et de la conception pour tous, a pu, de par ses fonctions et ses contributions à l’élaboration de la loi de 2005, mesurer l’importance des demandes et besoins et la nécessité de créer un lieu d’échange et de sensibilisation. Avec Patrick Gohet, auteur du rapport sur l’avancée en âge de personnes handicapées remis en septembre 2013, Jean-Marie Schléret, Président de l’observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement et Hélène Delmotte, Journaliste et rédactrice en chef de la Gazette santé-social, elle crée en 2013 l’APACT, l’Association pour la  Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous. L’objectif de l’APACT est le partage, la valorisation et le développement de la connaissance dans le domaine de l'accessibilité et de la conception pour permettre de mieux prendre en compte l’inclusion des personnes handicapés. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux objectifs visés par le fondement de l’accessibilité qui est celui de l’accès de tous à tout et par la mise en œuvre du principe de conception universelle.

Lire la suite

Réalisation d'un film sur l'avancée en âge des personnes handicapées

FONDS HANDICAP ET SOCIETE - 75

Le 6 février 2013, Patrick Gohet s’est vu confier par les Ministres en charge des personnes handicapées et des personnes âgées l’animation d’un groupe de travail portant sur l’avancée en âge des personnes handicapées. C’est la première fois qu'un groupe de travail national est constitué par un gouvernement afin de mener une réflexion globale et lui proposer des propositions concrètes.  Dans le cadre de ce groupe de travail, il a été décidé de réaliser un film présentant le phénomène que constitue l’avancée en âge des personnes handicapées. Il s’agit de présenter et d’illustrer de manière vivante et précise les différentes situations vécues par elles et les diverses solutions qui leur sont proposées. Réalisé par Olivier Le Mab, le film est conçu comme un outil de sensibilisation, permettant d’introduire un débat et une prise de conscience renforcés par la force de l’image.

Lire la suite

AccessiKid

Tralalère - 75

L’ESAT Père Lachaise a ouvert en 1976. Il accueille 97 travailleurs handicapés atteint de déficience intellectuelle avec troubles associés ou de handicap psychique. Outre des activités de conditionnement, l’ESAT dispose d’un atelier de couture et de broderie qui propose des prestations de retouche de vêtements ainsi qu’un atelier de repassage. Ces activités sont commercialisées auprès du public grâce à une boutique ouverte sur le boulevard de Ménilmontant. Enfin, l’ESAT Père Lachaise est spécialisé dans la blanchisserie industrielle (80% de son chiffre d’affaire). Il est équipé de machines professionnelles produisant près d’une tonne de linge par jour destiné aux collectivités (maisons de retraite, cantines scolaires, foyers, hôtels). Pour se mettre en règle avec la réglementation, L’ESAT s’engage en 2013 dans des travaux de mise aux normes de la blanchisserie. Ce programme de modernisation de l’outil de travail s’avère indispensable pour développer la clientèle et les marchés auprès des collectivités.

Lire la suite

Sport Sans Frontières Playdagogie

Pl4y International - 75

L’association Sport Sans Frontières, forte de son expérience à l’international dans la mise en place de programmes d’éducation et de prévention par le jeu et le sport, souhaite développer un programme de sensibilisation aux discriminations liées au handicap en France, en milieu scolaire. Le programme « Playdagogie Handicap» sera basé sur le sport comme vecteur de sensibilisation et de discussion. Ce projet vise la distribution gratuite de 200 kits de sensibilisation afin de cibler 15 000 enfants d’écoles primaires.

Lire la suite