Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Tissons la Solidarité

Tissons la Solidarité - 75

L’association Tissons la Solidarité fédère 70 structures d'insertion par l'activité économique (IAE) dont l'activité principale et la gestion du textile de seconde main (collecte, tri, revente et couture). Elle souhaite permettre aux personnes en situation de handicap de s'habiller dans les mêmes boutiques que tout un chacun. Dans cet objectif, l’association a développé une méthode d’apprentissage à l’adaptation des vêtements aux besoins des personnes handicapées. Ce module destiné aux salariées en insertion sera proposée au cours de la formation Retouche afin que les stagiaires puissent développer ce savoir faire dans les boutiques qui les emploieront par la suite (H&M, Zara, Camaïeu avec lesquelles Tissons la Solidarité entretien un partenariat).

Lire la suite

Grande cause Handicap de Make.org

Make.org - 75

Make.org est une entreprise sociétale qui initie des programmes de consultation citoyenne de grande envergure sur des questions sociétales "Grande Cause". L'objectif de ces Grandes Causes est d'identifier et de mettre en oeuvre des projets à fort impact pouvant mobiliser de nombreux citoyens et répondant aux besoins des personnes concernées. Ces programmes se déroulent en trois phases sur une durée de 3 ans. Pour la Grande Cause Handicap, elle se déroulera de la manière suivante : - Phase de Consultation (3 mois) : 8 à 10 millions de personnes seront invitées via les réseaux sociaux, spots télévisuels (accord de France Télévisions et Canal +) à répondre à une question de type : « Comment construire une Société où les personnes handicapées ont une vraie place ? ». Il est attendu au moins 500 000 contributeurs proposant des solutions citoyennes. Ces dernières seront ensuite soumises à différents votes comparaisons / adhésion, afin d’identifier celles qui sont plébiscitées et actionnables. - Phase de Transformation (3 mois) : Cette phase est mise en œuvre au travers d’ateliers de transformation qui réunissent les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles en actions concrètes. - Phase Action (2,5 ans) : Elle concerne la mise en œuvre des 8-10 actions concrètes de domaines différents (Santé, emploi, innovation technologiques…) retenues par les ateliers de transformation. Leur impact sera évalué grâce à des Indicateurs Clés de Performance (ICP) définis avec les partenaires fondateurs et les associations. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement ainsi que les résultats et l’impact positif.

Lire la suite

Handissimo

Association Handissimo - 69

Handissimo est une plateforme de solutions et d’entraide qui a pour mission de simplifier la vie des familles touchées par le handicap d’un enfant. En un clic, elle permet de trouver près de chez soi une structure adaptée, une association, un professionnel, une autre famille avec qui partager son expérience. Lorsqu’on est touché par le handicap d’un enfant ou d’un proche, on est amené à chercher pour lui des solutions adaptées tout au long de son parcours : un lieu de diagnostic ou de soin, un accompagnement pour la scolarisation, un établissement ou un service spécialisé, un professionnel spécialiste, une association ou un club sportif pour les loisirs, des structures de répit ou de soutien pour les parents, et plus tard, une formation, un travail, un lieu de vie, un logement adapté. Les parents et proches passent un temps et une énergie incroyables pour trouver des solutions concrètes, avec plus ou moins de succès, et souvent du retard dans la mise en place des accompagnements nécessaires. Ceci génère du stress, de l’isolement, du découragement. L’un des parents arrête généralement de travailler pour s’occuper de ces démarches. Handissimo est la première plateforme collaborative pour les familles ayant un enfant ou un proche handicapé, qui permet de comprendre, sélectionner et contacter en quelques clics, les structures, services, associations, professionnels spécialisés, près de chez soi.

Lire la suite

Edition adaptée

SIGNES DE SENS - 59

L'association Signes de Sens travaille depuis plusieurs années avec les médiathèques pour faciliter l’accès à la lecture des enfants en situation de handicap. Le projet propose d'intégrer l’édition adaptée dans toutes les médiathèques de France en créant des espaces dédiés avec un fonds de livres, en formant les professionnels à l'accueil des personnes en situation de handicap et à l'édition adaptée, en déployant des activités de médiation culturelle accessibles - grâce à la conception d'une boîte à outils, la mallette Bili, - et en créant des événements dans les médiathèques mais aussi au niveau national avec l’organisation de la semaine de l'édition adaptée. Pour animer cette communauté de lecteurs, de professionnels des secteurs culturels, sociaux et médico-sociaux, Signes de Sens souhaite créer une plateforme en ligne qui référencerait l'offre d'édition adaptée et permettrait à tous d'accéder gratuitement aux outils co-construits avec les médiathèques, les enfants et leur entourage. L'association mobilise les acteurs de l'édition, de la grande distribution (Cultura, FNAC), les partenaires médico-sociaux et le Ministère de la Culture, notamment pour le lancement du projet autour de la signature de la Charte de l'édition adaptée qui se tiendra en mars 2019.

Lire la suite

APV ANCV 2019

ANCV - 95

L’année 2019 sera la 11ème édition du programme d’aides aux vacances pour les travailleurs d’ESAT (et anciens travailleurs d’ESAT vivant toujours en Foyer d’Hébergement), mené en partenariat par l’ANCV et les membres du CCAH. L’objectif est de favoriser le départ en vacances les travailleurs handicapés d’ESAT ayant de faibles revenus et ne partant pas ou peu en vacances en leur apportant une aide significative. L’ambition de cette nouvelle édition est ainsi d’aider plus de 4 000 travailleurs handicapés d’ESAT à partir en vacances. Ce programme permet de soutenir, dans la construction de leur projet vacances. Le dispositif est fondé sur une logique de cofinancement partagé entre les différentes parties prenantes : une aide cofinancée par les membres du CCAH (1/3) et l’ANCV (2/3) d’un montant maximum de 500 € et versée sous forme de Chèques-Vacances/aide qui vient s’ajouter à l’épargne personnelle du travailleur et à une contribution de l’ESAT. Au total en 10 ans, près de 31 000 départs en vacances ont ainsi été soutenus pour un montant global de plus de 12 500 000 €.

Lire la suite

Educap City

CAP SAAA - 75

Educap City est un programme d’éducation populaire à la citoyenneté s’adressant aux jeunes des classes de primaire et collège. Il prend la forme d’un Tour de France de la citoyenneté qui aboutit en fin d’année à une étape nationale sur Paris. Il propose deux dispositifs : - CAP CLASSE : des interventions au sein des écoles pour sensibiliser au handicap et à la discrimination. L’action se déroule sur une demi-journée auprès de 60 à 90 élèves qui participent à des ateliers de mises en situation et à des rencontres avec des personnes en situation de handicap. - CAP RALLYE : une course d’orientation en milieu urbain permettant aux enfants de découvrir lors d’une journée, leur ville, ses monuments, ses institutions, ses associations, ses entreprises. Sur chaque étape, 200 à 1 000 enfants répartis par équipe mixte doivent relever des défis et répondre à des questions pour être sélectionnés lors de l’étape capitale. L’étape capitale réunit les équipes finalistes de chaque ville ayant accueilli le programme et les scolaires d’Île-de-France.

Lire la suite

Tous aidants

La compagnie des aidants - 94

Mise en oeuvre d'un événement d’information pour les aidants sur les dispositifs qui pourraient faciliter leur vie au quotidien, au travers de l’implantation d’un bus durant 3 jours sur un lieu de rencontres. Ce bus est équipé à l’intérieur de 3 espaces conviviaux et discrets. Compte tenu de la saison, il peut être installé un jardinet extérieur propice à la détente, tranchant radicalement avec le site d’implantation. Les aidants sont accueillis par des Assistantes sociales dans un espace rassurant et confidentiel afin de re?pondre a? toutes leurs questions et de leur apporter des solutions concrètes et pratiques. Lors de leur 1er événement organisé les 26, 27 et 28 juin 2018 sur le parvis de la Défense, plus de 700 personnes ont ainsi été écoutées et soutenues par leur équipe. Vidéo de présentation de leur 1er événement : https://www.youtube.com/watch?v=SEh_EQbCL7U

Lire la suite

SOIGNONS HUMAIN

Soignons humain - 59

L'association Soignons Humain expérimente depuis 2017, le modèle hollandais Buurtzorg en région Hauts-de-France : une équipe de soins à domicile pour les personnes en situation de handicap et de dépendance liée à l'âge. Une étude de KPMG menée en 2010 aux Pays-Bas a conclu que la méthode Buurtzorg permettait de diminuer de 40% les dépenses d'aides et de soins par personne accompagnée. L'approche est centrée sur les besoins du patient, le maintien de l'autonomie et l'ancrage dans un réseau local d'une équipe d'infirmier(e)s relié(e)s par réseau social interne. La personne et ses aidants sont accompagnés de manière globale et non uniquement du point de vue du soin. Connaître le patient et son entourage permet ainsi de favoriser la prévention, d'anticiper les situations complexes et les surcoûts de santé (maintien à domicile, diminution des hospitalisations non programmées etc.). Les équipes sont autonomes dans leurs activités quotidiennes, tout en étant soutenues par le siège associatif pour les activités supports (formation, coaching, logiciel métier, administratif et financier). Le projet consiste à accompagner l'amorçage et le déploiement de 6 équipes d'infirmier(e)s dans la Région Hauts-de-France puis au niveau national et évaluer l'impact social sur les patients et proches aidants en termes de qualité de vie, d'état de santé et d'économies en dépenses de santé.

Lire la suite

Challenge SoliTudiant, 4ème édition - HTS

HTS HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE - 44

L’association Handicap Travail Solidarité (HTS) propose pour la 4ème année consécutive l’organisation du challenge de projets étudiants SoliTudiant (anciennement HandiTudiant) au profit des EA-ESAT. L’objectif est d’aider les EA/ESAT dans leur démarche de développement, d’emploi des personnes handicapées et de rapprocher les secteurs adapté et protégé des universités et grandes écoles. A la fin de l’année scolaire, 3 prix sont remis aux 3 EA-ESAT lauréats pour déployer les projets élaborés par les étudiants (1er prix : 30.000€, 2ème prix : 25.000 €, 3ème prix : 20.000€). Les projets gagnants font l’objet d’un suivi tout au long de leur réalisation pour les aider dans leur mise en œuvre et s’assurer de la bonne utilisation des fonds. L'ensemble des études sont également diffusées afin de démultiplier l'impact de chaque étude sur le secteur protégé et adapté. Le projet est également renforcé par un programme de sensibilisation des étudiants via l’animation de cours en grandes écoles/universités sur le handicap et la création d’un MOOC dédié au handicap et au secteur adapté et protégé qui sera intégré aux programmes de formations des écoles et universités partenaires. A noter en parallèle du projet SoliTudiant, le projet SoliSTAGES qui vise à mobiliser des étudiants pour réaliser leur stage dans les EA-ESAT.

Lire la suite

Uppiz, un réseau universel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

SAS Co'necting - 40

Destiné aux personnes en situation de handicap, aux seniors actifs ayant des problèmes de dépendance, ou encore aux familles et aux professionnels, Co’necting constituera un outil innovant pour trouver facilement un lieu de vacances, un hébergement, une activité qui correspond à ses envies mais aussi un accompagnant répondant aux besoins de compensation lors des sorties. Co'necting proposera, à travers une plateforme numérique, un accès large aux offres touristiques et culturelles adaptées aux personnes en situation de handicap et une mise en relation des personnes en demande d'accompagnement et des accompagnateurs professionnels. Co’necting met également en place une formation professionnelle Tourisme et handicap afin que tout lieu et tout professionnel du tourisme puisse apporter une réponse et un accompagnement de qualité aux personnes en situation de handicap ou de dépendance. Pour mener à bien son développement, Co’necting mettra l’accent sur le recrutement de personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Livre "Aidants pour les Nuls"

UNAFTC - 68

L’UNAFTC porte le projet d’édition « les aidants pour les nuls », à paraître aux éditions First, célèbre pour sa collection du même nom. Les auteurs, Jean Ruch et Marina Al Ruabe, ont sou-haité porter la parole d’aidants à destination d’autres aidants sous la forme d’exemples, de situa-tions, de conseils pratiques, concrets et transposables pour les soutenir et vivre au mieux cette situation souvent complexe. L’objectif est de donner des clés pour répondre aux besoins et at-tentes des aidants non professionnels. Cette relation d’aide, pouvant être vécue difficilement, concerne de nombreux aspects de la vie quo-tidienne : santé, vieillissement, ressources financières, vie sociale et professionnelle, accompagne-ment de l’aidé, relations avec les professionnels de l’aide. Ce livre souhaite apporter des réponses concrètes pour permettre aux aidants de comprendre leur situation, demander les aides nécessaires et prévenir les situations d’épuisement.

Lire la suite

Solid'Art, HTS

HTS HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE - 44

L’association Handicap Travail Solidarité (HTS) structure actuellement le projet « Solid’Art » visant à donner l’accès aux évènements culturels tout au long de l’année pour les personnes en situation de handicap travaillant en EA et ESAT sur la France entière. L’association se charge de sensibiliser les différents salles de spectacles et festivals. Après la collecte des places de spectacles auprès des artistes, HTS distribue les places aux structures accompagnant les personnes handicapées au quotidien afin que ces dernières les offrent gratuitement aux personnes et les accompagnent en lien avec HTS sur les sites des spectacles. Sur place également, HTS organise un stand de communication valorisant les partenaires du projet et permettant de sensibiliser les publics au handicap et à la qualité des productions des ESAT. Le projet a maintenant pour ambition de se structurer davantage et de transformer cette expérimentation encore majoritairement locale en une action à grande échelle pour un impact significatif sur l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

SoliStages, 100 Stages pour le Handicap, 1ère édition, HTS

HTS HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE - 44

L’association Handicap Travail Solidarité (HTS) à Nantes développe des actions permettant de créer et/ou de maintenir des emplois pour les personnes handicapées ne pouvant travailler en milieu ordinaire. HTS propose ici un projet « 100 stages pour le handicap » visant à recruter une centaine d’étudiants pour réaliser des stages de fin d’études au sein d’EA-ESAT de la France entière. L’association se charge de recruter les étudiants en lien avec les écoles et universités puis de les mettre en lien avec des EA-ESAT afin qu’ils leur apportent leur expertise en matière de marketing, commerce, stratégie économique, etc. L’objectif est d’aider les EA et ESAT, dans un contexte contraint, à développer leur activité économique par un soutien pour le recrutement de stagiaires et le financement des indemnités de stages.

Lire la suite

Challenge SoliTudiant, 2ème édition, HTS

HTS HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITE - 44

Le projet consiste à mettre en place un challenge de projets étudiants au profit des EA-ESAT. Les projets s’inscrit dans un des trois domaines proposés : développement d’une filière existante ; développement d’une nouvelle filière ou résolution de problématiques internes aux EA-ESAT. L’association Handicap Travail Solidarité (HTS) à Nantes développe des actions permettant de créer et/ou de maintenir des emplois pour les personnes les plus lourdement handicapées ne pouvant travailler en milieu ordinaire. L’association propose avec Handitudiant d’organiser un challenge de projets étudiants au profit des Entreprises Adaptées (EA) et des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). L’objectif du challenge est de sélectionner la meilleure étude réalisée par un groupe de 4 ou 5 étudiants appuyés par un de leur professeur et un moniteur d’EA-ESAT. A la fin de l’année scolaire, trois prix de 30.000 € seront remis aux 3 EA-ESAT lauréats pour déployer les projets élaborés par les étudiants. L'ensemble des études seront ensuite disponibles pour tous les EA-ESAT, sauf avis contraire de l'EA-ESAT participant et les meilleures études seront, si nécessaire, portées et/ou incubées et/ou généralisées par HTS. L’objectif est de démultiplier l'impact de chaque étude sur le secteur protégé et adapté.

Lire la suite

Artemiss Compagnie

Artemiss Compagnie - 44

« Aime et tais-toi » est le cinquième film de fiction coproduit par ARTEMISS Compagnie. Ce moyen-métrage de Patrice GABLIN et Philippe LE COQ traite de la problématique de l’amour et du handicap illustrée au travers d’un couple jeune :Perceval, handicapé moteur et de sa jeune amie Jeanne, valide, et les conséquences du regard des autres et surtout, de leurs proches sur leur relation amoureuse et leurs projets de vie. La réalisation et diffusion de ce film de fiction a pour objectifs de : susciter le débat entre les personnes en situation de handicap, les familles, les professionnels et le grand public sur le sujet du droit à la vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap, permettre le lien social et la rencontre créatrice de participants handicapés et non-handicapés. En effet, le fim fait tourner dans la mixité des acteurs valides et des acteurs en situation de handicap et sollicite la contribution directe des étudiants en BTS audiovisuel du Lycée Montaigu en Vendée.

Lire la suite

Guide Travail Accompagné

Agence Entreprises et Handicap - 75

Créée en 2005, l’association Entreprises & Handicap a vocation à soutenir l’engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées et publiques. L’association propose aujourd’hui de produire une étude étayée à partir d’un inventaire aussi exhaustif que possible des modalités de mise en œuvre du travail accompagné. Il s’agit d’explorer la diversité de ses formes, sans visée normative. L’ensemble des travaux conduit par un groupe de travail composé de représentants d’associations et d’entreprises aboutira sur la production d’un guide pratique destiné à l’ensemble des acteurs de l’entreprise mais aussi aux partenaires sociaux, aux pouvoirs publics, aux professionnels de l’accompagnement ou encore aux associations. Enrichi de témoignages, ce guide qui propose à l’entreprise une meilleure connaissance de l’enjeu du travail accompagné, est paru en février 2015.

Lire la suite

ANCV APV 2015

ANCV -

Fruit d’un partenariat créé en 2009 entre les membres du CCAH et l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le programme d’Aide aux Projets-Vacances (APV) pour les travailleurs handicapés d’ESAT vise à soutenir les travailleurs d’ESAT ainsi que leurs aidants dans leurs projets de départ en vacances. Le partenariat mis en place repose sur 2 volets : le cofinancement des aides APV pour les travailleurs d'ESAT, la coordination et la maîtrise d’ouvrage du programme par le CCAH. L’aide moyenne par personne a été de 425€, cofinancée par les membres du CCAH pour 1/3 et par l’ANCV pour les 2/3. Cette aide représente en moyenne 34% du coût du séjour. Le coût moyen des séjours vacances est de 1.475€ par personne sur une durée moyenne de séjour de 14,4 jours. Si 44 % des bénéficiaires vivent en établissement spécialisé (Foyer d’Hébergement), 33 % vivent en logement autonome ou semi autonome. Au total en 7 ans, de 2009 à 2015, 16.200 départs en vacances ont ainsi été aidés pour un montant global de 7.915.065 € cofinancés par les membres du CCAH et l’ANCV.

Lire la suite

Un avenir après le travail

ARESAT Bretagne - 35

Créée en 2006, l’ARESAT vise à promouvoir la mission des ESAT et à représenter les établissements sur les domaines sociaux, techniques et économiques. Initié en 2011 dans une logique de co-construction, le projet « un avenir après l’ESAT » vise à favoriser l’accessibilité vers la retraite des travailleurs d’ESAT. A travers une information adaptée et accessible, la formation des professionnels des ESAT et des acteurs locaux et l’animation de territoires, il s’agit d’éviter une rupture dans le parcours de la personne fragilisée pouvant l’entraîner vers une situation sociale dramatique et de préparer sereinement cette transition majeure. Après une expérimentation en région Bretagne, l’ARESAT s’est engagé dans une dynamique de modélisation, mêlant formation, recherche et action afin de permettre en 2016 l’appropriation des outils par les dispositifs de droit commun.

Lire la suite

Centich - Projet Eyeschool

MFAM - 49

Le projet « EyeSchool » propose  un dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture, l’écriture et la prise de note pour des personnes déficientes sensorielles (visuelles et/ou auditives) et élèves présentant des troubles spécifiques du langage dans un parcours d’éducation et de formation professionnelle.  Concrètement, le pack « EyeSchool » permet d’accéder aux informations écrites au tableau et facilite la prise de notes des élèves en s’appuyant sur le matériel suivant : une webcam et un scanner avec l’application logicielle adaptée et, en fonction des besoins, une barre de capture numérique et un tableau blanc interactif. L’expérimentation en cours consiste à équiper 400 élèves et environ 100 enseignants dans des établissements d’enseignement scolaire et supérieur de 4 régions en France afin d’évaluer in situ l’utilisation du dispositif Eyeschool. Ce projet est mené en partenariat par le CENTICH, Centre d’expertise national des technologique de l’information et de la communication pour l’autonomie, service de la Mutualité Française Anjou Mayenne, l’INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, la Mission Handicap du groupe THALES et Synerlog, une PME d’Angers.

Lire la suite