Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Tous aidants

La compagnie des aidants - 94

Mise en oeuvre d'un événement d’information pour les aidants sur les dispositifs qui pourraient faciliter leur vie au quotidien, au travers de l’implantation d’un bus durant 3 jours sur un lieu de rencontres. Ce bus est équipé à l’intérieur de 3 espaces conviviaux et discrets. Compte tenu de la saison, il peut être installé un jardinet extérieur propice à la détente, tranchant radicalement avec le site d’implantation. Les aidants sont accueillis par des Assistantes sociales dans un espace rassurant et confidentiel afin de re?pondre a? toutes leurs questions et de leur apporter des solutions concrètes et pratiques. Lors de leur 1er événement organisé les 26, 27 et 28 juin 2018 sur le parvis de la Défense, plus de 700 personnes ont ainsi été écoutées et soutenues par leur équipe. Vidéo de présentation de leur 1er événement : https://www.youtube.com/watch?v=SEh_EQbCL7U

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Le Centre - Espace Autonomie, lieu d'information, de conseil et de démonstration des aides techniques et technologiques

Association LE-CENTRE, créateur de liens (ex-CIR-SP) - 86

L’association LE-CENTRE à Poitiers a créé en 2017 l'Espace Autonomie (EA), un espace d’information et de démonstration conçu comme un dispositif de prévention, de conseil, d’information, de promotion et de formation en matière d’aides techniques et d’aménagement du logement. L’objectif est de présenter aux personnes en situation de perte d’autonomie des installations qui permettent de conserver l’autonomie et d'obtenir des informations sur les solutions susceptibles de répondre à leurs besoins. Acteur reconnu sur son territoire pour favoriser l’échange d’information, de bonnes pratiques et le repérage pour le public des lieux et personnes ressources ou de solutions pratiques et humaines en direction des personnes âgées en vue de leur maintien à domicile, l’EA souhaitent aujourd’hui déployer ses actions auprès des personnes handicapées, de leurs aidants et des profesionnels les accompagnant. La pluralité des publics qui le visitent depuis un an, des financeurs qui le soutiennent déjà ainsi que les nombreuses demandes de partenariats sont révélateurs de l’attente du public vis-à-vis de l’EA et de son déploiement Les membres du CCAH sont sollicités pour l’amorçage du déploiement de l’EA en direction du secteur du handicap.

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ORA, Espace d’activités sur le vivre au naturel et le bien-être

ORA - 44

Le projet ORA à Nantes vise à ouvrir un lieu de référence du "vivre au naturel", centré sur la prévention santé et l’accompagnement des publics fragiles à Nantes. Son offre de services comporte des consultations de médecines douces et alternatives, des activités physiques et de bien-être, des ateliers/formations/conférences, un espace d’information et de conseil, un point de vente, un espace de restauration proposant une alimentation saine, respectueuse de la Nature et adaptée aux régimes alimentaires sensibles. Le fonctionnement repose sur : - Une communauté de thérapeutes de médecine alternative et complémentaire (naturopathie, ostéopathie, réflexologie plantaire, massages, sophrologie, psychologie, hypnothérapie, kinésiologie, médecine chinoise, médecine indienne, etc.). - Des salles d’activité physique ou de bien-être permettant de pratiquer ou d’expérimenter différentes disciplines (yoga, Qi-Gong, taï-shi, pilate, méditation, etc.). - Une offre de formations et d’ateliers permettant d’apprendre à changer ses pratiques et les expérimenter avec les intervenants : Feng shui, musicothérapie, fabrication de cosmétique, cuisine, aromathérapie, etc. L’objectif est de rendre le « mieux vivre au naturel » simple, pédagogique et accessible en proposant des services adaptés en priorité aux publics fragiles : personnes en situation de handicap, atteintes de maladies lourdes ou chroniques, victimes d’accidents de vie… mais aussi plus largement, dans une logique de mixite, à tous publics: toutes personnes soucieuses de prévention santé ou d’écologie ainsi que des publics plus sensibles : femmes enceintes et jeunes mamans, seniors, personnes en convalescence.

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HandiRhône Services

HANDIRHONE SERVICES - 69

L’association « Handirhône Services » a été fondée en 2010 par 5 associations du handicap (Alged, Grim, Adapei 69, APF et ARIMC) afin de répondre aux enjeux de qualité des prestations offertes par les Services d'Aide à la Personne et d'équité d´accès à ces services pour tous sur le département du Rhône. C’est une structure de soutien et d'accompagnement des services à domicile et des personnes en situation de handicap qui a été en ce sens nommée « Pôle ressources local » Handéo . Handirhône Services va concevoir, publier et diffuser un guide, « Le bien vivre au domicile », visant à informer, préparer et outiller les personnes en situation de handicap qui bénéficient d’interventions d’aide à leur domicile. En effet, la multiplicité des intervenants des Services d’Aide à la Personne et la diversité des besoins des personnes en situation de handicap rendent indispensables une sensibilisation à cette relation aidant/aidé. Beaucoup d’actions de professionnalisation existent à destination des professionnels de l’aide à domicile mais aucune à destination directe des personnes aidées elles-mêmes. Or de nombreuses personnes souhaitant vivre de façon autonome à leur domicile ont une expérience relationnelle issue de l'aide de leur entourage ou d’une aide collective en établissement, mais pas ou peu d’expérience en gestion d’un professionnel intervenant seul à leur domicile. Ce guide entièrement gratuit, distribué à 5000 personnes dans un premier temps, constituera un document de référence pour les aider dans la gestion de cette relation.

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France-Autopartage

France-Autopartage - 67

France-Autopartage a été créé en 2002 par plusieurs structures pionnières de l’autopartage en France, avec comme objectif de promouvoir le principe de l’autopartage, de mutualiser les moyens entre structures d’autopartage et de construire un réseau d’autopartage à l’échelle nationale. France-Autopartage regroupe aujourd’hui 15 opérateurs indépendants à but non lucratif développant des services d’autopartage dans quatre-vingt villes. Au sein de ce réseau national, 15 000 abonnés se partagent l’usage de près de 700 véhicules localisés sur 300 stations. Grâce à l’interopérabilité de son réseau CITIZ, les utilisateurs abonnés dans une ville peuvent accéder aux véhicules d’autres villes, facilitant de fait l’usage des transports en commun. L’autopartage est un système de location de voitures, qui permet d’utiliser des voitures réparties sur l’ensemble d’une ville, en libre-service et de façon ponctuelle. L’accès aux véhicules se fait sur réservation (téléphone ou internet), en libre-service 24h/24 grâce à un système d’accès par carte magnétique. Les utilisateurs doivent au préalable s’abonner et paient leurs utilisations à l’heure et au kilomètre. Le service proposé comprend le véhicule, l’assurance, l’essence, l’entretien et le parking. L’autopartage permet donc de mutualiser des véhicules entre plusieurs utilisateurs, et d’en réduire ainsi les coûts d’utilisation, et l’encombrement des centres villes. L’ajout de véhicules adaptés pour personnes en fauteuil roulant dans des flottes d’autopartage permet de donner accès à ces véhicules à de nombreux utilisateurs, pour lesquels l’aménagement de leur propre véhicule représente un coût important ou ne se justifie pas du fait de la fréquence d’utilisation envisagée.

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