Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

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Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Centre International de Séjour CIS "Toulouse - La Mounède"

Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Haute Garonne - PEP 31 - 31

L'association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Haute Garonne (PEP 31), fondée en 1916, a créé différentes structures intervenant au profit des enfants, des adolescents et des familles, avec pour objectif premier, l'accompagnement des personnes ayant des besoins spécifiques. Les PEP 31 sont gestionnaires d’établissements médico-sociaux à destination des enfants (IME, ITEP et SESSAD) comme des adultes (FAM). Ils interviennent également dans l’accompagnement scolaire, dans le domaine de la petite enfance avec la gestion d’une crèche multi-accueil et d’un lieu d’accueil enfants parents, dans le domaine des séjours classes de découvertes et vacances et enfin dans la formation des acteurs éducatifs. Aujourd'hui, ils élargissent leur champ de compétences avec la création d'une structure de Tourisme social et solidaire (CIS - Toulouse La Mounède) qui accueillera tant des groupes (scolaires, colonies …) que des familles et des étudiants au sein d’une colocation intégrée. Le restaurant du CIS « Toulouse – La Mounède » sera un site professionnalisant et un lieu de stage à destination d’élèves en situation de handicap et de personnes très éloignées dans l’emploi qui souhaitent se former aux métiers de la restauration.

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Edition adaptée

SIGNES DE SENS - 59

L'association Signes de Sens travaille depuis plusieurs années avec les médiathèques pour faciliter l’accès à la lecture des enfants en situation de handicap. Le projet propose d'intégrer l’édition adaptée dans toutes les médiathèques de France en créant des espaces dédiés avec un fonds de livres, en formant les professionnels à l'accueil des personnes en situation de handicap et à l'édition adaptée, en déployant des activités de médiation culturelle accessibles - grâce à la conception d'une boîte à outils, la mallette Bili, - et en créant des événements dans les médiathèques mais aussi au niveau national avec l’organisation de la semaine de l'édition adaptée. Pour animer cette communauté de lecteurs, de professionnels des secteurs culturels, sociaux et médico-sociaux, Signes de Sens souhaite créer une plateforme en ligne qui référencerait l'offre d'édition adaptée et permettrait à tous d'accéder gratuitement aux outils co-construits avec les médiathèques, les enfants et leur entourage. L'association mobilise les acteurs de l'édition, de la grande distribution (Cultura, FNAC), les partenaires médico-sociaux et le Ministère de la Culture, notamment pour le lancement du projet autour de la signature de la Charte de l'édition adaptée qui se tiendra en mars 2019.

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MEEX - Dispositif d'accompagnement des enfants handicapés et de leurs parents

MEEX - 30

Le Gard, département rural, est particulièrement touché par le manque de solutions d’accompagnement des enfants en situation de handicap. Dans ce contexte, l’association MEEX développe des services de proximité en apportant une réponse aux enfants sans solution et expérimente un dispositif d’accompagnement des enfants en situation de handicap et des familles dans une perspective d’inclusion sociale et scolaire. Complémentaire aux services médico-sociaux et à l’école ordinaire environnants, la première Maison des enfants extraordinaires (MEEX) appelée MEEXLab ouvre ses portes à Sauve, dans le Gard à l’automne 2017 et propose des prestations thérapeutiques et pédagogiques pour des parcours d’apprentissage facilités, co-construits avec les familles et les professionnels de l’éducation et de la rééducation. Elle accompagne également les parents à travers des ateliers de guidance parentale et des groupes de paroles. L’expérimentation de la MEEXLAb sur trois ans a pour objectif de modéliser le dispositif et de l’essaimer sur des territoires où les besoins sont manifestes.

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Centich - Projet Eyeschool

MFAM - 49

Le projet « EyeSchool » propose  un dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture, l’écriture et la prise de note pour des personnes déficientes sensorielles (visuelles et/ou auditives) et élèves présentant des troubles spécifiques du langage dans un parcours d’éducation et de formation professionnelle.  Concrètement, le pack « EyeSchool » permet d’accéder aux informations écrites au tableau et facilite la prise de notes des élèves en s’appuyant sur le matériel suivant : une webcam et un scanner avec l’application logicielle adaptée et, en fonction des besoins, une barre de capture numérique et un tableau blanc interactif. L’expérimentation en cours consiste à équiper 400 élèves et environ 100 enseignants dans des établissements d’enseignement scolaire et supérieur de 4 régions en France afin d’évaluer in situ l’utilisation du dispositif Eyeschool. Ce projet est mené en partenariat par le CENTICH, Centre d’expertise national des technologique de l’information et de la communication pour l’autonomie, service de la Mutualité Française Anjou Mayenne, l’INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, la Mission Handicap du groupe THALES et Synerlog, une PME d’Angers.

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Pôle ressource Petite Enfance Le Petit Jardin

Association La Bourguette - 84

Suite à la reprise d’un IME pour enfants autistes polyhandicapés en Avignon, l’association La Bourguette a élaboré un nouveau projet en 2008 qui a ouvert partiellement. La concrétisation de ce projet, appelé « Pôle Ressources petite enfance Le Petit Jardin », ouvrira définitivement au printemps 2014 sur un nouveau site, et accueillera 10 enfants de moins de 7 ans en internat, 12 enfants en crèche ordinaire, et offrira 10 places d’accueil temporaire, et 10 places en SESSAD. L’intérêt de ce projet réside dans la souplesse des orientations et les multiples possibilités d’accueil, en relation avec la MDPH, dont la réactivité permet cette souplesse. Il permet aussi de donner une nouvelle dimension à l’établissement dans la prise en compte de l’aide aux aidants.

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