Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Elix-dictionnaire LSF

SIGNES DE SENS - 59

Le rapport à l'écrit pour les personnes sourdes et malentendantes est complexe, notamment pour les personnes pratiquant la Langue des Signes Française : vocabulaire, contre-sens, phrase complexe qui posent problème en termes de compréhension et donc d'accès à l'information. Pour améliorer les capacités de lecture des personnes déficientes auditives , l'association Signes de Sens a mis en place le dictionnaire numérique et collaboratif Elix en accès gratuit sur le site internet www.elix-lsf.fr et l'application mobile. Suite aux nombreux retours positifs et aux sollicitations des utilisateurs, l'association souhaite aujourd'hui développer ce projet pour améliorer l'accès à l'information sur internet des personnes sourdes et malentendantes : enrichir le contenu de 25 000 vidéos et signes supplémentaires, créer le Dico Bulle - une fonctionnalité web permettant d'avoir accès au dictionnaire Elix sur n'importe quel site internet - et afficher les contenus Elix dans les pages Wikipédia grâce à un partenariat avec l'encyclopédie en ligne. Le projet permettra ainsi d'améliorer le service Elix, de rendre accessible internet en LSF mais aussi d'encourager les entendants à apprendre des bases de LSF et ainsi favoriser l'autonomie en lecture et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Pôle Adultes sourds ARIEDA

ARIEDA Occitanie - 34

L'association ARIEDA a pour objet de rassembler et de gérer dans la région Occitanie des services à destination de personnes sourdes avec ou sans troubles associés. Une partie des services adultes de l'association ARIEDA est installée dans des locaux appartenant au SESSAD et l'autre partie est diffuse sur Montpellier. Cette structuration, bien que convenable, induit certaines difficultés : confidentialité, accueil, conditions de travail, limitation du développement, accessibilité... Le projet de construction vise à rassembler les services adultes localisés à Montpellier sur un seul site dit du "Mas des Moulins" à 50 mètres des services enfants. Cette implantation sur un seul site se fera dans un bâtiment de 2 étages en commun avec une association gestionnaire d'une Maison d'enfants "le Mas des Moulins". Cette implantation en un lieu unique permettra aux publics accueillis de solliciter des formations, collecter des informations et bénéficier d'accompagnements mutualisés, vecteurs d'efficacité et de gains de temps. Ce partenariat atypique permettra de réaliser des économies d’échelles sur la construction, mais aussi dans le fonctionnement futur (Formation, logistique, compétences croisées,...) D’autre part, la proximité des services enfants (SESSAD) permettra de mutualiser un certain nombre de compétences.

Lire la suite

Librairie L'ouï-Lire

SAS L'ouï-Lire - 31

Créée et gérée par Delphine Agnesina et Nathalie Secolier, deux personnes sourdes, la librairie L’Ouïe-Lire propose des livres en boutique mais aussi en ligne via un site sécurisé dans deux domaines : Jeunesse et Langue des Signes. Les ouvrages sont sélectionnés suivant le concept suivant : sensibiliser le public à la différence tout en gardant un côté ludique et culturel. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, la librairie propose aussi à la vente de la papeterie, des jeux et des jouets qui sont aussi sélectionnés avec soin en privilégiant la qualité. Située au centre de Toulouse, la librairie L’Ouï-Lire se positionne également comme centre de ressources national sur la surdité en général et en particulier sur la langue des signes. La demande de subvention permettra de consituer un fonds dédié à la littérature et la documentation spécialisé sur la surdité et la Langue des Signes.

Lire la suite

Centre Augustin Grosselin

FONDATION LEOPOLD BELLAN - 75

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Centre Augustin Grosselin est un institut d’éducation sensorielle accueillant 45 jeunes déficients auditifs avec handicaps associés, âgés de 12 à 20 ans. Afin de renforcer la professionnalisation des jeunes déficients auditifs et leur insertion dans l’emploi, le centre crée un restaurant d’application avec atelier cuisine, ouvert sur l’extérieur. Il s’agit de proposer un lieu de formation professionnelle aux métiers de bouche, métiers pour lesquels l’intérêt des jeunes est fort et les débouchés professionnels intéressants. Parallèlement, un lieu de restauration collective a été créé afin d’offrir aux jeunes une prestation de restauration de qualité dans un cadre agréable.

Lire la suite

Centre de l'audition et du langage (CAL)

AOGPE - 33

Le Centre de l’Audition et du Langage accompagne 85 enfants âgés de 0 à 12 ans déficients auditifs ou présentant des troubles du langage. L’ambition est de favoriser l’inclusion au sein des crèches et des écoles ordinaires grâce à des services d’accompagnement précoce, à la scolarité, ou encore des classes délocalisées. Afin de permettre à tous les enfants, quelle que soit la lourdeur de leur handicap, de bénéficier d’une inclusion scolaire, le CAL déménage l’intégralité de ses services au cœur d’un site scolaire ordinaire comprenant des écoles (28 classes), deux centres de loisirs et un centre social. Cette implantation au cœur d’un groupe scolaire dès la rentrée 2016 permet de multiplier les passerelles entre le milieu ordinaire et le CAL sans rupture dans l’accompagnement des enfants. La proximité de l’équipe pluridisciplinaire du CAL permet en effet d’intervenir davantage auprès des jeunes élèves et de renforcer les échanges avec les enseignants de l’Education Nationale. Egalement, la présence des enfants sourds au sein d’un site scolaire ordinaire participe à leur socialisation et sensibilise tous les élèves au respect de la différence.

Lire la suite

Sign Events LSF

Sign Events LSF - 75

Parce que la littérature jeunesse adaptée aux enfants sourds et/ou en difficulté de lecture est rare, Sign Events LSF crée trois collections d’ouvrages bilingues accessibles à ces enfants et aux enfants entendants. Destinée aux enfants âgés de 0 à 12 ans, chaque collection se compose de livres illustrés et DVD en langue des signes française (LSF). Chaque histoire est ainsi illustrée, écrite dans une typologie adaptée aux personnes présentant des dys, racontée en voix-off sous-titrée sourds malentendants et interprétée en LSF. Sign Events LSF entend ainsi lutter contre l’illettrisme en donnant aux enfants en difficultés de lecture le plaisir de lire et de découvrir une histoire avec leurs frères et sœurs, leurs parents ou leurs amis, quelle que soit la situation de chacun. Pour réaliser ces ouvrages, Sign Events LSF a su mobiliser des artistes reconnus (illustrateurs, comédiens, chanteurs…). Les six premières histoires, accessibles au plus grand nombre accessibles au plus grand nombre, seront diffusées largement d’ici fin 2016 dans les écoles, les bibliothèques, les salons du livre, sur internet...

Lire la suite

Complexe médico-social IRSA

IRSA - 33

Le futur complexe médico-social IRSA accueille 76 personnes sourdes avec handicaps associés lourds. Composé d’un Foyer de vie et d’un Foyer d’accueil médicalisé, il propose des moyens de compensation et de communication adaptés à un public aujourd’hui sans solution d’accompagnement adéquate. En France, seuls 11 établissements médico-sociaux accueillent des adultes atteints d’une déficience auditive associée à des troubles graves. Et aucun ne se situe dans le Sud-Ouest de la France. Or une étude réalisée par l’Institution Régionale des Sourds et des Aveugles (IRSA) sur le Sud-Ouest fait apparaître des besoins non couverts des personnes vivant une situation complexe car elles associent un handicap sensoriel important à un ou plusieurs troubles.

Lire la suite

Guide Pratique pour l’achat d’un appareil auditif

BUCODES Surdifrance - 75

Parce que bien choisir un appareil auditif n’est pas aisé et que l’achat engage la personne déficiente auditive sur une durée relativement longue, la Fédération d’associations Bucodes-SurdiFrance a souhaité éditer un guide pratique visant à aider les personnes malentendantes à s’équiper.Face à une carence en information neutre sur les appareils auditifs en France, confirmée récemment par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) dans un rapport sur les aides techniques, la Fédération d’associations Bucodes-SurdiFrance élabore un guide pratique s'inspirant de guides existants conçus par des associations de personnes malentendantes à l’étranger tels qu’en suisse, en Angleterre, aux Etats Unis, au Canada... Ce livret reprendra en les adaptant les grands axes suivants: pourquoi et comment acheter des appareils auditifs, les différents types d'appareils, le réglage, le suivi, l'entretien, ainsi que des points plus spécifiques à la situation française : choix de l'appareil, de l’audioprothésiste, les financements possibles, les droits des usagers.

Lire la suite

CAMSP Espoir 93

Association Anne-Marie Javouhey - 93

Depuis 1983, le CAMSP Espoir 93 situé à Noisy Le Sec a pour vocation essentielle le dépistage, le diagnostic, l’accompagnement et les soins précoces des très jeunes enfants porteurs de surdité, avec ou sans difficultés associées. Action précoce essentielle et aide aux aidants, ces missions se sont renforcées au fil des années. Lorsque les familles apprennent la surdité de leur jeune enfant, elles sont orientées vers le CAMSP et peuvent bénéficier des services offerts par le service tant auprès de l’enfant que sa famille (soutien à l’éveil et au développement de l’enfant, évaluation radiophoniques, observation et bilan du développement globale, lieu ressources et d’informations, soutien aux parents, organisation de cours de Langue des Signes Françaises et de Langue française Parlée Complétée). Il s’agit ainsi d’accompagner le projet éducatif de l’enfant jusqu’à sa sortie. Le CAMSP propose des interventions basées sur la proximité, la technicité, la continuité et la fluidité du parcours de l’enfant, dans une démarche de coopération avec tous les acteurs qui concourent à l’inclusion et l’accès à l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes dans la société.

Lire la suite

Bête à Bon Dieu Production

Association Bête à Bon Dieu production - 78

L’association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP) a pour ambition de favoriser les rencontres entre le public sourd et malentendant et le public entendant et de favoriser l’accès à l’information des personnes déficientes auditives par la réalisation de reportage et l’organisation de débat sur des sujets de société. Depuis d’avril 2015, BàBDP propose à trois personnes sourdes en contrat de professionnalisation la formation aux métiers journalistiques. Le travail de ces personnes sera valorisé tout au long des deux années de formation grâce notamment à la production et à la diffusion des reportages sur la web TV de BàBDP. Par ailleurs, l’association poursuivra le développement de son réseau de professionnels pour participer à des rencontres et des échanges et pour faciliter les stages et l’embauche à la sortie de la formation. Ce dispositif de formation permettra aux personnes sourdes d’accéder à des métiers pour lesquels l’offre de formation accessible reste encore trop rare.

Lire la suite

Relais téléphonique public Aditus pour personnes sourdes

Association Aditus - 75

L’association Aditus a pour objet la promotion, la conception et le développement d’outils et de modèles d’accessibilité visant à réduire ou supprimer des situations de handicap, rencontrées en particulier par les personnes sourdes ou malentendantes. En juillet 2012 Aditus a ouvert à Paris un service inédit de relais téléphonique public. Il permet de passer des appels téléphoniques dans le mode de communication de son choix : Langue des Signes Française (LSF), Langage Parlé Complété (LPC), ou en mode texte simultané. Afin de pouvoir faire bénéficier de ce service un plus grand nombre de personnes, Aditus a aujourd’hui pour projet de multiplier les points d’accès en garantissant la gratuité du service, en augmentant les plages d’ouverture du service ainsi que le nombre de cabines. Egalement, une cabine itinérante se déplacera dans différents endroits stratégiques de la région parisienne. Des ateliers d’initiation à l’usage du téléphone sont également mis en place car il ne suffit pas d’avoir accès à un service de téléphonie pour résoudre les problèmes de communication, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes sourdes qui ne maitrisent pas toujours les codes propres à l’usage du téléphone. Enfin parce que le manque d’accessibilité téléphonique est un véritable frein à l’emploi, aussi bien pour effectuer des démarches de recherche d’emploi qu’en milieu professionnel, Aditus propose également des ateliers spécifiques sur la recherche d’emploi et un service d’entretien accessible.

Lire la suite

CESDDA Paulin Andrieu

Fondation CESDDA Paulin Andrieu - 31

Situé dans le centre historique de Toulouse, le CESDDA Paulin Andrieu accueille des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap auditif ou ayant des troubles sévères du langage et ce, dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte, du dépistage précoce de la surdité à l’insertion professionnelle et sociale. A l’origine, seuls des enfants déficients auditifs étaient accueillis. Aujourd’hui le CESDDA accompagne également des enfants et adolescents présentant des troubles sévères du langage et des handicaps associés, et de manière général un public en plus grande difficulté, psychique notamment, et avec de moins en moins d’autonomie. Face à l’évolution de la population accueillie, le CESDDA Paulin Andrieu doit aujourd’hui repenser son organisation tant sur le plan de l’accompagnement que sur le plan architectural. Un travail particulier est mené sur l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle grâce à de forts partenariats avec les établissements scolaires mais aussi avec nombre d’entreprises toulousaines qui accueillent les jeunes en stage professionnel.

Lire la suite

service d'aide personnalisée à la recherche d'emploi - public sourd

ARIS - 75

En région parisienne, l’association régionale pour l’intégration des sourds (ARIS) a créé le service APAREPS (Aide Personnalisée A la Recherche d’Emploi – Public Sourd). Ce service est prescrit aux personnes sourdes en recherche d’emploi par Pôle Emploi et Cap Emploi. APAREPS s’appuie sur trois conseillers en insertion professionnelle bilingues en langue des signes française pour faciliter le suivi des candidats. Les personnes reçues bénéficient d’un accompagnement individuel dans la recherche d’emploi, la rédaction des curriculum vitae et des lettres de motivation. Les conseillers servent également de relais pour établir des contacts téléphoniques auprès d’employeurs potentiels. Pour que les bénéficiaires du service puissent s’approprier leurs démarches de recherche d’emploi et devenir l’acteur central de leur projet professionnel, ARIS souhaite développer un outil numérique qui leur permettra d’utiliser la LSF et de communiquer plus facilement avec les recruteurs. La réalisation d’un CV numérique sous-titré en Français permettra à la fois aux personnes sourdes de s’exprimer dans leur langue (la LSF), de s’adresser aux recruteurs sans tiers et de valoriser leur parcours professionnel.

Lire la suite

Compagnie de danse Singulier Pluriel

Compagnie Singulier Pluriel - 34

Fondée en 2004 par la chorégraphe Jos Pujol, la Compagnie Singulier Pluriel est composée de dix intervenants artistiques dont cinq danseurs sourds. Intermittents du spectacle depuis septembre 2011, date de la reconnaissance du statut de compagnie professionnelle, ces artiste proposent des spectacles alliant danse et langue des signes française (LSF). La LSF unie à la danse offre une interprétation chorégraphique forte et singulière qui marque l’identité de la Compagnie. Singulier Pluriel œuvre ainsi pour une culture mixte et son défi est d’impulser une écriture chorégraphique née de l’union entre différence et ressemblance, faisant du handicap une force sur scène.

Lire la suite

Centre de Rééducation d'Enfants Sourds de Noisy le Grand

Langage et Intégration Association technique APAJH - 93

Le CRESN, géré par Langage et Intégration, accueille des enfants et adolescents atteints de déficience auditive et de troubles sévères du langage. Il sera transféré dans de nouveaux locaux accessibles et adaptés d’ici fin 2012, afin d’offrir : 72 places en Unités d’Enseignement au sein de l’établissement, 33 places en Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation pour enfants scolarisés individuellement sur une école du secteur, 4 places dans un Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce accueillant des enfants de 0 à 3 ans. Le projet est tourné vers l’acquisition de l’autonomie qui permettra aux enfants de vivre une inclusion maximale dans la société.

Lire la suite

AD VITAM SARL

AD VITAM SARL - 75

La SARL AD VITAM a créé un service d’aide à domicile effectué par des auxiliaires de vie sourds à destination du public sourd, pour leur faciliter la vie quotidienne et favoriser la professionnalisation de personnes sourdes signantes en Langue des Signes Française (LSF). Cette prestation innovante offre à la fois une réponse aux besoins d’accompagnement à domicile des personnes en situation de surdité ; ainsi qu’une opportunité d’insertion professionnelle pour des personnes sourdes. Celles-ci bénéficient d’un contrat de professionnalisation comprenant une formation en vue d’obtenir le diplôme d’Assistant de Vie aux Familles (ADVF), préalable à leur embauche en CDI. Pour ce service, ADVITAM a reçu le label SAPHandicapS décerné par CAP’Handéo, gage de qualité significatif.

Lire la suite

International Visual Théâtre

IVT - 75

L’International Visual Theatre est un carrefour culturel, à la fois théâtre accueillant des spectacles en Langue des Signes Française (LSF), maison d’édition d’ouvrages pédagogiques sur la langue des signes, et centre de formation sur les arts visuels, corporels et sur la LSF. C’est également une compagnie professionnelle de comédiens sourds, qui œuvre à la rencontre entre les cultures sourde et entendante. L’IVT a développé un projet audiovisuel, permettant d’équiper la structure en caméras, ordinateurs, logiciels de montage vidéo ou systèmes de diffusion, véritables aides à la création de spectacles pour les comédiens sourds. Ce support permet également d’augmenter la fréquentation du théâtre par la diffusion d’informations au public sourd.

Lire la suite

DELTA PROCESS

DELTA PROCESS - 94

TADEO est un projet de compensation technique de la surdité en milieu professionnel. Il s’adresse aux sourds profonds maitrisant la Langue des Signes Française et aux malentendants. TADEO, créé par Delta Process, permet d’accéder, via la technologie du web, à la communication téléphonique et au travail collaboratif. La prestation propose une transcription en sous-titrage à la vitesse de la parole ou en LSF. L'objectif est de proposer à l’entreprise une solution réactive qui soit adaptée à la diversité des contextes (réunions, téléphone, entretiens…) et de la mettre en situation d'accueillir des salariés sourds ou malentendants. La personne sourde dispose d’une TadeoBox qui lui permet d’être en lien à tout moment, et en un seul clic, avec la plateforme de transcription. Des formations spécifiques au travail de téléopérateur sous-titreur ont été mises en places afin de développer et de pérenniser le projet.

Lire la suite