Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Inclood

Inclood - 75

Pour la première fois, une application numérique se voit mise au service de la Langue des Signes (LSF) et rend le plaisir de lire accessible aux enfants et adultes sourds, sans exclure les lecteurs non sourds. Depuis 2016, Inclood, entreprise de l'Économie sociale et solidaire (ESS), présente un catalogue de livres bilingue français / LSF. En partenariat avec la maison d'édition L'École des Loisirs, Inclood souhaite enrichir son catalogue de 5 nouveaux livres à destination des enfants. Avec l’application d'Inclood, disponible sur tablette ou mobile, à partir du scan du livre papier, une vidéo se lance et traduit le contenu en LSF fluide et instantanée. Gratuite, l’application est facilement téléchargeable sur Google play ou sur l’App Store.

Lire la suite

Centre Augustin Grosselin

FONDATION LEOPOLD BELLAN - 75

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Centre Augustin Grosselin est un institut d’éducation sensorielle accueillant 45 jeunes déficients auditifs avec handicaps associés, âgés de 12 à 20 ans. Afin de renforcer la professionnalisation des jeunes déficients auditifs et leur insertion dans l’emploi, le centre crée un restaurant d’application avec atelier cuisine, ouvert sur l’extérieur. Il s’agit de proposer un lieu de formation professionnelle aux métiers de bouche, métiers pour lesquels l’intérêt des jeunes est fort et les débouchés professionnels intéressants. Parallèlement, un lieu de restauration collective a été créé afin d’offrir aux jeunes une prestation de restauration de qualité dans un cadre agréable.

Lire la suite

Relais téléphonique public Aditus pour personnes sourdes

Association Aditus - 75

L’association Aditus a pour objet la promotion, la conception et le développement d’outils et de modèles d’accessibilité visant à réduire ou supprimer des situations de handicap, rencontrées en particulier par les personnes sourdes ou malentendantes. En juillet 2012 Aditus a ouvert à Paris un service inédit de relais téléphonique public. Il permet de passer des appels téléphoniques dans le mode de communication de son choix : Langue des Signes Française (LSF), Langage Parlé Complété (LPC), ou en mode texte simultané. Afin de pouvoir faire bénéficier de ce service un plus grand nombre de personnes, Aditus a aujourd’hui pour projet de multiplier les points d’accès en garantissant la gratuité du service, en augmentant les plages d’ouverture du service ainsi que le nombre de cabines. Egalement, une cabine itinérante se déplacera dans différents endroits stratégiques de la région parisienne. Des ateliers d’initiation à l’usage du téléphone sont également mis en place car il ne suffit pas d’avoir accès à un service de téléphonie pour résoudre les problèmes de communication, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes sourdes qui ne maitrisent pas toujours les codes propres à l’usage du téléphone. Enfin parce que le manque d’accessibilité téléphonique est un véritable frein à l’emploi, aussi bien pour effectuer des démarches de recherche d’emploi qu’en milieu professionnel, Aditus propose également des ateliers spécifiques sur la recherche d’emploi et un service d’entretien accessible.

Lire la suite

service d'aide personnalisée à la recherche d'emploi - public sourd

ARIS - 75

En région parisienne, l’association régionale pour l’intégration des sourds (ARIS) a créé le service APAREPS (Aide Personnalisée A la Recherche d’Emploi – Public Sourd). Ce service est prescrit aux personnes sourdes en recherche d’emploi par Pôle Emploi et Cap Emploi. APAREPS s’appuie sur trois conseillers en insertion professionnelle bilingues en langue des signes française pour faciliter le suivi des candidats. Les personnes reçues bénéficient d’un accompagnement individuel dans la recherche d’emploi, la rédaction des curriculum vitae et des lettres de motivation. Les conseillers servent également de relais pour établir des contacts téléphoniques auprès d’employeurs potentiels. Pour que les bénéficiaires du service puissent s’approprier leurs démarches de recherche d’emploi et devenir l’acteur central de leur projet professionnel, ARIS souhaite développer un outil numérique qui leur permettra d’utiliser la LSF et de communiquer plus facilement avec les recruteurs. La réalisation d’un CV numérique sous-titré en Français permettra à la fois aux personnes sourdes de s’exprimer dans leur langue (la LSF), de s’adresser aux recruteurs sans tiers et de valoriser leur parcours professionnel.

Lire la suite

AD VITAM SARL

AD VITAM SARL - 75

La SARL AD VITAM a créé un service d’aide à domicile effectué par des auxiliaires de vie sourds à destination du public sourd, pour leur faciliter la vie quotidienne et favoriser la professionnalisation de personnes sourdes signantes en Langue des Signes Française (LSF). Cette prestation innovante offre à la fois une réponse aux besoins d’accompagnement à domicile des personnes en situation de surdité ; ainsi qu’une opportunité d’insertion professionnelle pour des personnes sourdes. Celles-ci bénéficient d’un contrat de professionnalisation comprenant une formation en vue d’obtenir le diplôme d’Assistant de Vie aux Familles (ADVF), préalable à leur embauche en CDI. Pour ce service, ADVITAM a reçu le label SAPHandicapS décerné par CAP’Handéo, gage de qualité significatif.

Lire la suite

International Visual Théâtre

IVT - 75

L’International Visual Theatre est un carrefour culturel, à la fois théâtre accueillant des spectacles en Langue des Signes Française (LSF), maison d’édition d’ouvrages pédagogiques sur la langue des signes, et centre de formation sur les arts visuels, corporels et sur la LSF. C’est également une compagnie professionnelle de comédiens sourds, qui œuvre à la rencontre entre les cultures sourde et entendante. L’IVT a développé un projet audiovisuel, permettant d’équiper la structure en caméras, ordinateurs, logiciels de montage vidéo ou systèmes de diffusion, véritables aides à la création de spectacles pour les comédiens sourds. Ce support permet également d’augmenter la fréquentation du théâtre par la diffusion d’informations au public sourd.

Lire la suite