Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

T'CAP 21

T'CAP 21 - 13

T’CAP 21 est une association marseillaise accompagnant de jeunes tristomiques à travers la pratique de l’aviron et le développement des compétences acquises dans le système scolaire. L’association permet ainsi à des adolescents et de jeunes adultes de pratiquer l’aviron (de mer et de rivière) toute l’année, grâce à une collaboration avec des clubs d’aviron de la région et des préparations physiques et psychologiques. La pratique du sport permet à ces jeunes de se former à l’autonomie, favorise l’inclusion sociale et contribue au changement de regard. Elle permet également de lutter contre l’obésité et et renforce la confiance et l’estime de soi. Les jeunes participent à plusieurs compétitions et manifestations nationales et internationales, nécessitant l’achat de matériels pour faciliter les déplacements réguliers. Les séances d’entraînement sont programmées tous les samedis et encadrées par un moniteur instructeur agréé accompagné d’un coach sportif. L’intensité des entraînements est variable et adaptée selon les difficultés de chacun et selon la préparation aux divers challenges sportifs programmés durant l’année.

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Résidence La Sousto

AGAPEI 13 NO - 13

Afin de de répondre à l’évolution des besoins des personnes accueillies au sein du Foyer d’Hébergement La Sousto de Salon de Provence, l’association AGAPEI 13 NO a prévu en accord avec le Conseil Départemental la refonte du projet d’établissement. Le projet implique un transfert du foyer existant et permettra une augmentation de sa capacité d’accueil. On compte un total de 40 personnes accueillies contre 30 aujourd’hui. Le projet permett d’accompagner l’avancée en âge des travailleurs d’ESAT (la moyenne d’âge des résidents est en effet de 44 ans) à travers la possibilité d’accueil partiel de jour et de prendre en compte le souhait d’autonomie des résidents les plus jeunes notamment. L’établissement comprend ainsi 8 studios loués à des personnes suffisamment autonomes qui sont accompagnées par un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).

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Foyer de vie Les Hauts de la Bessonnière

Association régionale pour l'intégration - 13

Sur un site exploité depuis 1962 au nord de Marseille, et accueillant aujourd’hui un ESAT, un SAVS et un Foyer d’hébergement, l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) souhaite améliorer son offre de services à destination des personnes en créant un Foyer de Vie avec hébergement, accueil de jour et SACAT, pour 57 personnes. Un des objectifs de l’association réside dans la mise en place de dispositifs polyvalents et permettant à une personne donnée de passer transitoirement d’une modalité d’accompagnement à une autre, d’alterner entre plusieurs modalités ou de les combiner. Cette transversalité offre des moyens de réponses supplémentaires que ne pourrait pas développer chaque structure prise individuellement. Le projet répartit les accueils sur deux lieux distincts : le foyer qui regroupera les 42 logements et qui constitue le lieu d’habitation des personnes, et la « Bastide » qui accueillera les personnes sur les temps de jour et sera un lieu où une large palette d’activités sera proposé.

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ARI Pole Arc en Ciel

Association régionale pour l'intégration - 13

Ouvert en 1978, l’ESAT Arc en Ciel (13) a eu son agrément transféré début 2012 à l’ARI. D’importants travaux de mise en sécurité et confort ont été réalisés sur l’année écoulée. L’établissement accueille aujourd’hui 114 usagers dont le tiers travaille hors les murs, directement chez les clients. L’association engage un important programme de rénovation destiné à offrir aux usagers un outil de travail agréable qui puisse en outre leur permettre d’offrir de nouveaux services à leurs clients.

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IME Les Marronniers

FORMATION ET METIER - 13

Créé en 1971 à Marseille, l’Institut Médico Educatif (IME), géré par l’association Formation et Métier est agréé pour recevoir en semi internat, 55 adolescents et jeunes adultes, âgés de 12 à 20 ans, ayant besoin d’une aide spécialisée pédagogique, éducative, thérapeutique individualisée en privilégiant une insertion durable en milieu ordinaire de travail. Les jeunes inscrits aux Marronniers sont pour la majeure partie originaire de l'agglomération de Marseille ou des proches environs (Aubagne, Auriol, La Ciotat…), et ont entre 12 et 20 ans. La plateforme de professionnalisation de l’IME se compose de cinq sections techniques basées sur le fonctionnement collaboratif permanent d'un enseignant spécialisé et d'un éducateur, afin de préparer à un métier et à l'obtention d'un diplôme de niveau V (CAP). La préparation au niveau V engage notamment l'obtention des compétences de base composées du CFG (certificat de formation générale). L'ensemble des modules du CFG demande l'utilisation permanente des NTIC, outil fondamental transversal désormais à la préparation d'un diplôme. Dans le cadre indispensable de l'ouverture de l’établissement sur l'environnement, l'intégration des jeunes en milieu ordinaire de scolarisation et l'accueil intramuros d'élèves d'ULIS et SEGPA pour le diagnostic à la qualification, est un axe de travail prépondérant.

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ESAT LA VALBARELLE

FORMATION ET METIER - 13

Géré par l’association Formation et Métier, l’ESAT La Valbarelle a pour mission d’accompagner 110 hommes déficients intellectuels ou en situation de handicap sensoriel ou moteur, en capacité d’exercer des activités à caractère professionnel mais ne pouvant instantanément ou durablement intégrer un milieu ordinaire de travail. La Valbarelle vise à renforcer l’autonomie des personnes et valoriser leurs potentialités en s’appuyant sur leurs compétences professionnelles tout en cherchant à les développer. L’ESAT se consacre aux travaux du bâtiment (maçonnerie, peinture, menuiserie, métallurgie, plomberie et électricité), au conditionnement et à la fabrication de palettes. Afin d’améliorer le confort des travailleurs, un système de chauffage plus performant ainsi qu’un réel espace de restauration ont été aménagés. Les travaux de réhabilitation des espaces de production ont permis de diversifier les activités de l’ESAT, qui ainsi modernisé répond davantage aux besoins des travailleurs.

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