Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

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Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

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Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ESAT UTOPI

Adapei Les papillons Blancs d'Ile et Vilaine - 35

Afin de mieux servir les missions qui lui sont imparties et, en particulier, dans le but de répondre de façon adaptée aux besoins d’emploi des personnes en situation de handicap mental, l’Association Les Papillons Blancs d’Ille-Et-Vilaine a décidé, fin 2011, le rapprochement des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Betton et de Cesson Sévigné. L’ESAT Utopi verra le jour début 2021 dans une nouvelle zone d’activités en périphérie rennaise et un nouveau projet d’établissement sera mis en œuvre avec de nombreuses valeurs ajoutées : création d’une marque propre aux productions de l’ESAT (« Produit en Utopi »), nouvelles salles de formation, ateliers modernes et situation géographique inclusive permettant différentes passerelles avec les entreprises du territoire. La fusion des deux sites permettra enfin la mutualisation des personnels d’assistance sociale et de soins permettant un accompagnement qualitatif et régulier aux travailleurs.

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ESAT du Joncheray

Association du Joncheray - 49

Depuis 2017, l'ESAT de l’association du Joncheray dans le Maine et Loire a engagé un projet d’adaptation de son organisation de travail aux deux problématiques de santé rencontrées par les travailleurs handicapés que l’ESAT accompagne : le vieillissement et l’augmentation des troubles psychiques et cognitifs. L’association propose trois axes principaux d’évolution de son offre : la rénovation et modernisation de son atelier de canardier (production d’œufs de cane), la création d’une nouvelle activité industrielle de conserverie de légumes, permettant de proposer des postes adaptés aux difficultés physiques des travailleurs. Enfin, elle propose la création d‘une ferme pédagogique conçue comme un lieu de répit, de ressourcement, où le rythme de travail sera très adapté et permettra également de préparer le départ à la retraite de certains travailleurs. L’accompagnement sera renforcé grâce à une organisation avec des binômes de moniteurs sur chaque atelier. A cet effet, l’ESAT prévoit la création de postes de coordinateur des activités de production et du soutien éducatif ainsi que d'un poste supplémentaire de moniteur d’atelier financé sur l’activité de production.

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Maison Tremplin de l'ESAT D'Allamps

GIP HANDICAP ET INSERTION - 54

L'Esat d'Allamps, portée par le GIP Handicap et Insertion envisage la construction d'une "maison tremplin". Dans la continuité des ateliers d'initiation à la vie autonome, mis en place il y a trois ans, pour que les travailleurs de l’ESAT puissent développer des compétences sociales et une plus grande autonomie, ces logements d'essai permettront à deux personnes en situation de handicap de l'ESAT de s'initier à l'habitat indépendant pour une période déterminée, afin d'intégrer à terme un logement autonome ou quasi-autonome. La maison comprendra trois studios et un espace commun de 38 m2, qui permettra à l’équipe socio-éducative d'appréhender avec les occupants de la maison les règles de vie commune, les notions de citoyenneté et de respect de l’autre.

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Dispositif Enfance des PEP 10

PEP 10 - 10

Le Dispositif Enfance des PEP 10 se compose d'un IME de 62 places pour enfants et jeunes déficients intellectuels, d'un DITEP et d'un SESSAD. Il est situé en zone rurale sur une propriété appartenant en partie à la ville voisine de Sainte Savine, et en partie à l'Association des PEP 10. La convention sur la partie du terrain qui abrite le château et appartient à la ville prend fin en décembre 2019. L'Association des PEP 10 a décidé de ne pas déménager et de rester sur le terrain lui appartenant – l’objectif étant de profiter de cette contrainte pour moderniser les espaces de vie commune actuels d'une part, et pour construire de nouveaux bâtiments d’autre part. Ces batiments permettront d’accueillir les fonctions actuellement abritées par le château et deux véritables ateliers de formation pré-professionnels (cuisine et lingerie) qui remplaceront les ateliers actuels, à la fois vétustes et inadaptés.

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Création d'un restaurant d'application et d'un self sur l'ESAT Viala Bastille

SPASM - 75

L’ESAT Viala Bastille gère notamment un restaurant avec 55 usagers au cœur de Paris. Ce restaurant s’est bien développé ces dernières années en accueillant 150 clients par jour en moyenne issus de plusieurs segments (restauration collective, restauration commerciale). Cependant, un manque de visibilité de l’offre oblige l’association à travailler un nouveau projet en créant deux espaces en salle : un self et un restaurant d’application. Ce projet a pour but de diversifier l’offre d’accompagnement pour des travailleurs en situation de handicap en leur permettant de découvrir et d’expérimenter plusieurs modes de services en salle et plusieurs modes de cuisine. 8 nouveaux métiers vont être ainsi créés dans le cadre de son projet. Ce projet comprend la modification du restaurant et de la terrasse actuels situés au rez-de-chaussée de l’ESAT dans une cour intérieure des « Ateliers Eiffel » surplombée d’une verrière. Ce projet permettra de développer la qualité de service de l’établissement ainsi que son offre de prestations à sa clientèle tout en développant les compétences techniques des travailleurs handicapés.

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SESAM'Emploi

Au fil de la Vie - 68

Porté par l'association Au Fil de la Vie, l'ESAT du Rangen a développé le dispositif d'emploi accompagné pour le territoire du Pays Thur Doller. Le dispositif SESAM’Emploi (Service d’Evaluation et de Soutien pour l’Accès et le Maintien dans l'Emploi), en expérimentation sur 24 mois, propose outre le volet accompagnement, un axe de levée des freins pour l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés . Il a pour objectif de fluidifier les parcours des personnes accueillies en milieu protégé (ESAT, IMpro) et d’apporter une solution individualisée et adaptée aux demandeurs d’emploi handicapés, aux salariés TH en difficulté et aux employeurs et leurs équipes. Il s’articule autour de trois axes : - Un accompagnement médico-social et un soutien personnalisé de la personne en situation de handicap visant au développement de ses compétences professionnelles et relationnelles, afin de réussir une insertion sur le marché ordinaire du travail; - Un accompagnement et un soutien à la levée des freins périphériques d’accès à l’emploi; - Un soutien et un accompagnement de l’employeur afin de faciliter l’intégration professionnelle de la personne handicapée au sein de l’organisation qu’elle soit privée ou publique.

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Plateforme de services la Nouvelle Forge

Association de santé mentale La nouvelle forge - 60

L'association la Nouvelle Forge gère 24 établissements sur les départements de l'Oise et de la Somme et accompagne plus de 2000 personnes avec, comme ligne directrice, le développement des potentialités d'inclusion de chacun dans le milieu scolaire, social et professionnel. Dans la continuité de cette démarche, l'association a pour projet de mutualiser plusieurs structures médico-sociales - deux Instituts Médico-Éducatif (IME), un Service Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) - sous la forme d'une plateforme de services, rassemblées dans un lieu unique. Cette plateforme accompagnera plus de 140 personnes, jeunes et adultes souffrant de troubles psychiques, de troubles du spectre autistique ou de troubles du comportement. Plusieurs types d'accueil pourront être mobilisés pour réaliser des parcours sur mesure : accueil de jour, hébergement, accompagnement à la réalisation du projet de vie, recherche de solution en cas de rupture de parcours. Le bâtiment est en cours de construction, proche du centre ville de Compiègne. Il se composera de deux étages, avec des chambres d'internat, des logements de transition, des salles d'activités (professionnelle, pédagogique, multimédia, bien-être etc.) et d'un pôle thérapeutique et santé. Cette implantation favorisera l'inclusion des personnes accompagnées et l'accès aux différents services spécialisés ou ordinaire : santé, habitat, emploi, scolarité, sport et culture.

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Etablissement Saint Joseph

Société Philanthropique - 75

La Société Philanthropique fondée en 1780, est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique en 1839. Elle exerce dans le domaine de l'action sanitaire, sociale et médicosociale au service des personnes rendues vulnérables par le grand âge, le handicap, la maladie, la précarité sociale ou les difficultés économiques. La Société Philanthropique gère aujourd'hui plus d'une vingtaine d'établissements et services dans le champ de l'économie sociale et solidaire. L'établissement concerné par la demande de financement est le Foyer de Vie Saint Joseph, qui a pour mission de développer l’autonomie des résidents ou tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Actuellement implanté dans le 18ème arrondissement dans des locaux vétustes, le Foyer Saint Joseph a décidé de déménager dans des locaux neufs situés ZAC Paul Meurice dans le 20ème arrondissement afin d'augmenter sa capacité d'accueil de plus de 30%. (60 places au lieu de 46 places) Le projet a pour but d'équiper le futur établissement de nouvelles solutions (chambres individuelles avec lit double ; équipements numériques ; cuisine thérapeutique ; unité personnes handicapées vieillissantes...) pour favoriser l'autonomie des personnes. Par ailleurs, pour soutenir leurs capacités et s'ouvrir sur l'extérieur, de multiples partenariats sont d'ores et déjà mis en oeuvre pour favoriser la participation des habitants à la vie du quartier.

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Plateforme de services SAVS CAJ SAMSAH

Association Confiance Pierre Boulenger - 78

L’association Confiance Pierre Boulenger, créée dans les années 60, a récemment fait l’acquisition de locaux pour y installer sa plateforme de services. Cette plateforme regroupera, dans un même lieu, un Centre d’accueil de jour (CAJ), un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et un Service d’accompagnement médicalisé pour adulte handicapé (SAMSAH). Complètement intégrée dans la ville de Rambouillet, et son territoire d’action, la Plateforme Services souhaite améliorer la qualité d’accompagnement des personnes accompagnées par une offre de services mutualisés dédiés aux personnes accueillies, et des espaces adaptés. Une réflexion sur l’accessibilité des lieux a été menée, les activités ont été également repensées, le confort des personnes sera amélioré et l’accueil des familles et des partenaires sera plus satisfaisant. Par ailleurs, les conditions de travail des professionnels seront aussi impactées, des salles suffisamment grandes permettront d’offrir aux salariés des lieux d’échange et de formation interne.

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ITEP enfants et IME

Fondation Lucy Lebon - 52

La Fondation Lucy Lebon gère un Institut Médico-Educatif (IME) et un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) qui accueillent 70 enfants et adolescents déficients intellectuels ou ayant des troubles du comportement, en hébergement, accueil de jour et accueil temporaire. Ces deux structures sont implantées sur le site historique de la Fondation, sur la commune de la Porte du Der, dans des locaux peu adaptés aux besoins du public accueilli (espaces non différenciés et vétustes). Pour améliorer l'accompagnement de ces jeunes, la Fondation a lancé un programme de réhabilitation et construction du bâti sur 3 ans. Le projet consiste à reconstruire 7 unités de vie (4 pour l'IME et 3 pour l'ITEP) en pavillons communicants, à créer une unité pour les jeunes en situation complexe, à réhabiliter les espaces communs et à créer un pôle para-médical. La Fondation proposera ainsi des accompagnements souples et modulables (répit, urgence, séquentiel, séjour de rupture), fonctionnant comme une plateforme de services pour les professionnels, les partenaires et les familles du territoire.

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EHPAD CHATEAU DE GREX

SANTE ET BIEN ETRE - 01

Afin de proposer un accompagnement spécifique pour les personnes handicapées âgées et les personnes âgées dépendantes, l'association Santé Bien-Etre reconstruit son Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) "Le château de Grex". Situé à Corbonord, village rural de l'Ain, le nouvel établissement accueillera 84 résidents de plus de 60 ans dont 50 atteints d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble psychique. La nouvelle architecture permettra de créer 6 unités de vie avec un accompagnement adapté à chaque groupe de résident (unité pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, unité pour personnes handicapées vieillissantes autonomes, unité pour personnes handicapées vieillissantes, unité pour personnes âgées dépendantes). L'augmentation du nombre de professionnels permettra de proposer des activités variées et de s'adapter au rythme de chacune des unités.

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ITEP APAJH 09

APAJH de l'Ariège - 09

Le projet pour lequel il est demandé un financement, concerne la construction d'un bâtiment pouvant accueillir le SESSAD (sis à Saint Girons 09) et l’ITEP (sis à Eycheil 09) de l'APAJH 09. Il s’agit d’un projet mutualisé. Il est prévu d’implanter les deux structures sur le même site géographique (parcelle commune) en distinguant les entrées, les « espaces de vie » des enfants (selon qu’ils soient accompagnés par le SESSAD ou qu’ils soient accueillis à l’ITEP), tout en optimisant au maximum la mutualisation des espaces des professionnels (espace soin, administratif, logistique…) L’opportunité du projet s’inscrit dans la nécessaire modernisation et restructuration du SESSAD et de l’ITEP qui se traduira par une construction neuve regroupant les deux structures. Les 2 services accompagnent des jeunes de 6 à 20 ans, dont une partie ont des troubles du spectre autistique. Afin de limiter les déplacements soit des professionnels ou des jeunes, l'implantation dans un lieu unique leur permettra d'optimiser les prises en charge et de développer de nouvelles activités.

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MAS Héliodore

APEI de Périgueux - 24

La MAS « Héliodore » a ouvert ses portes en 1989. Elle est labellisée depuis 2015 « établissement-ressources » par l’ARS Aquitaine. Depuis 2014, l'APEI Périgueux, organisme gestionnaire de la MAS "Héliodore", a initié un projet d'extension - restructuration de cette dernière portant un triple objectif : - augmenter la capacité d'accueil de la MAS de 10 places supplémentaires - offrir un cadre de vie plus adapté à l’évolution des profils (avancée en âge, …) et besoins (individualisation des chambres, nouveaux lieux de déambulation, espace pour les résidents et leurs familles,...). - accroître l’offre d’accompagnement (pose de rails de transfert, locaux dédiés pour les professionnels paramédicaux, …).

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Regroupement des 3 foyers de vie et du FAM pour PHV La Passerelle ADMR 44

Association ADMR-ADES - 44

L’association La Passerelle, association de familles de personnes handicapées, créée en 1984, a pour objectif de proposer une solution d’accueil et d’hébergement pour les travailleurs vieillissants. De 1988 à 1996, 3 foyers de vie ont ouvert (à St Julien de Concelles, Haute-Goulaine, La Chapelle Basse Mer). Leur gestion a été confiée à l’ADMR ADES de Loire Atlantique. En 2007, un Foyer d’Accueil Médicalisé a vu le jour pour répondre aux besoins de soins accentués du fait du vieillissement des résidents. Depuis 2013, ces 4 lieux d’accueil dispersés n’apparaissent plus adaptés à l’évolution du public et son vieillissement. Cela impacte l’accompagnement quotidien avec des groupes non-homogènes en termes d’autonomie et de besoins, ainsi que l’organisation des foyers avec des familles de plus en plus absentes (accompagnement santé, retours week-end, etc.). L’ADMR-ADES, en lien avec l’association Passerelle, a ainsi décidé de regrouper sur un même site les foyers. Ce projet organisé en 4 unités familiales permet de répondre aux besoins d’adaptation liés à l’avancée en âge des résidents en offrant plus de passerelles dans les accompagnements entre les résidents des 4 unités ainsi que des équipements adaptés (chambres avec sanitaire individuels, salle Snoezelen, etc.). Actuellement en construction, l’ouverture du nouveau site est prévue pour le 4ème trimestre 2018 avec une finalisation des aménagements et équipement début 2019.

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Entreprise Adaptée "Atelier d'Aubervilliers"

Association des cités du secours catholique - 93

L'Association des Cités du Secours Catholique souhaite construire et équiper une extension de son entreprise adaptée "Atelier d'Aubervilliers" qui salarie 55 personnes en situation de handicap à Aubervilliers. Ces nouveaux locaux auront pour objectifs de s'adapter au vieillissement des salariés atteints de déficiences intellectuelles et/ou présentant des troubles psychiques mais également de renforcer l'activité de l'entreprise. D'ici 2022, l'entreprise embauchera ainsi 4 nouvelles personnes également en situation de handicap. Spécialisée dans le façonnage de supports publicitaires et le conditionnement secondaire de cosmétique, l'entreprise souhaite moderniser ses ateliers, améliorer l'ergonomie des postes et créer un espace de réunion et de formation (informatique, technique, secourisme, langue française etc.) ainsi qu'un lieu réservé aux salariés en mission chez le client (vestiaires, douches accessibles, etc.)

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La Fraterne

LA FRATERNE - 44

Afin de proposer une réponse au taux de chômage des personnes en situation de handicap deux fois plus élevé que le reste de la population, la société de transport coopératif et l'association ADAPEI de Loire-Atlantique ouvriront en 2019 un restaurant solidaire "La Fraterne". Basé à proximité de Nantes dans une zone d'activité dynamique, ce lieu d'insertion aura pour activité principale la restauration de type self et des activités complémentaires tels qu'un snack, un café citoyen afterwork et la location et gestion de salles. En partenariat avec l’entreprise adaptée « l’Albizia » de l’ADAPEI de Loire-Atlantique, ces services seront proposés et gérés par 6 salariés dont 4 personnes en situation de handicap issus de l’Albizia. Les repas seront préparés sur place, via des circuits courts et respectueux du modèle bio. Il est prévu 150 places assises pour les repas et 250 places debout.

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ESAT et SAESAT Biocat

ADAPEI 44 - 44

L’ESAT Biocat à Gétigné, géré par l’Adapei 44, accompagne 90 travailleurs handicapés dans des activités professionnelles diversifiées (Espaces Verts, Maraîchage Bio, Restauration, Magasin Bio et Technique et Services). Aujourd’hui, il a besoin de réaliser une restructuration de son site pour répondre aux nouveaux besoins des travailleurs confrontés pour certains à une difficulté à vivre en collectivité ou pour d’autres au vieillissement. Le projet permettra de moderniser le magasin bio et le restaurant tout en améliorant les conditions des accueil des travailleurs handicapés par la création de nouveaux lieux de vie pour les travailleurs (lieux de détente) et de locaux sanitaires complémentaires. L’architecture du nouveau lieu avec des locaux sous serre permettra de proposer un site à caractère commercial et innovant dans « un esprit place de village » regroupant différentes activités professionnelles (magasin bio, atelier chocolat, restaurant, épicerie fine). Cela permet également de mieux organiser le travail quotidien tout en valorisant les différentes activités et productions auprès des clients venant au restaurant et au magasin bio notamment.

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EURL Les Ateliers de Cornouaille - Entreprise Adaptée

ASSOCIATION KAN AR MOR - 29

L'Entreprise Adaptée Les Ateliers de Cornouaille (ADC) est une entreprise dont l'actionnaire unique est l'association médico-sociale Kan Ar Mor qui l'a créée en 1994. 75% du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé par une activité de cuisine centrale qui confectionne des repas pour des entreprises et collectivités notamment. ADC emploie aujourd'hui 32 personnes en situation de handicap. Elle doit faire face à une activité en surrégime et surtout à la présence de locaux sociaux inadaptés pour ses salariés notamment handicapés. Une extension de l'établissement va donc répondre aux besoins de ces personnes et au besoin économique. ADC va voir sa surface plus que doubler, avec une extension de l'établissement. Le nouveau bâtiment abritera la nouvelle unité de production de cuisine et l'ancien bâtiment sera réhabilité en bureaux, salle du personnel, vestiaires et sanitaires afin d'accueillir tous les salariés dans de bonnes conditions.

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ESAT Nouveaux horizons

Association Nouveaux Horizons en pays d'Erstein - 67

L'ESAT Nouveaux Horizons accompagne 90 travailleurs en situation de handicap mental et psychique par le biais d'activités éducatives, sociales et professionnelles (câblage,conditionnement, blanchisserie, espaces verts). Pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap, l'ESAT a pour projet la création d'une nouvelle activité de restauration. Le bâtiment en construction, accueillera un restaurant et une cuisine centrale où 12 travailleurs handicapés, intégrés dans une équipe mixte, pourront occupés les différents postes : service, préparation, cuisson, stockage. Fort d'un partenariat avec l'Alsacienne de restauration, acteur local de la restauration collective, les travailleurs pourront acquérir de nouvelles compétences métier et les valoriser au sein de parcours de formation. L'association souhaite ainsi développer une interface entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

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SESSAD Montier en Der

Fondation Lucy Lebon - 52

Le SESSAD de Montier en Der, géré par la Fondation Lucy Lebon, accompagne environ 80 enfants enfants et adolescents en situation de handicap mental ou ayant des troubles psychiques et des troubles du comportement. L'équipe de professionnels intervient sur 3 zones géographiques en milieu rural et semi-rural : Montier en Der, Saint Dizier et Vitry le François. Face aux problématiques d'isolement géographique, de mobilité et de mise à disposition de lieux neutres dans les différentes communes, le SESSAD souhaite acquérir un véhicule aménagé pour disposer de bureaux mobiles. Ce nouveau service permettra de faciliter l’accompagnement pour les 80 jeunes et les professionnels de terrain qui réalisent plus de 6 000 interventions par an. L'équipe pourra ainsi accompagner les jeunes dans de meilleures conditions, proposer des interventions conjointes de professionnels et rencontrer plus fréquemment des familles sans solution de mobilité.

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