Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Création d'un restaurant d'application et d'un self sur l'ESAT Viala Bastille

SPASM - 75

L’ESAT Viala Bastille gère notamment un restaurant avec 55 usagers au cœur de Paris. Ce restaurant s’est bien développé ces dernières années en accueillant 150 clients par jour en moyenne issus de plusieurs segments (restauration collective, restauration commerciale). Cependant, un manque de visibilité de l’offre oblige l’association à travailler un nouveau projet en créant deux espaces en salle : un self et un restaurant d’application. Ce projet a pour but de diversifier l’offre d’accompagnement pour des travailleurs en situation de handicap en leur permettant de découvrir et d’expérimenter plusieurs modes de services en salle et plusieurs modes de cuisine. 8 nouveaux métiers vont être ainsi créés dans le cadre de son projet. Ce projet comprend la modification du restaurant et de la terrasse actuels situés au rez-de-chaussée de l’ESAT dans une cour intérieure des « Ateliers Eiffel » surplombée d’une verrière. Ce projet permettra de développer la qualité de service de l’établissement ainsi que son offre de prestations à sa clientèle tout en développant les compétences techniques des travailleurs handicapés.

Lire la suite

Etablissement Saint Joseph

Société Philanthropique - 75

La Société Philanthropique fondée en 1780, est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique en 1839. Elle exerce dans le domaine de l'action sanitaire, sociale et médicosociale au service des personnes rendues vulnérables par le grand âge, le handicap, la maladie, la précarité sociale ou les difficultés économiques. La Société Philanthropique gère aujourd'hui plus d'une vingtaine d'établissements et services dans le champ de l'économie sociale et solidaire. L'établissement concerné par la demande de financement est le Foyer de Vie Saint Joseph, qui a pour mission de développer l’autonomie des résidents ou tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Actuellement implanté dans le 18ème arrondissement dans des locaux vétustes, le Foyer Saint Joseph a décidé de déménager dans des locaux neufs situés ZAC Paul Meurice dans le 20ème arrondissement afin d'augmenter sa capacité d'accueil de plus de 30%. (60 places au lieu de 46 places) Le projet a pour but d'équiper le futur établissement de nouvelles solutions (chambres individuelles avec lit double ; équipements numériques ; cuisine thérapeutique ; unité personnes handicapées vieillissantes...) pour favoriser l'autonomie des personnes. Par ailleurs, pour soutenir leurs capacités et s'ouvrir sur l'extérieur, de multiples partenariats sont d'ores et déjà mis en oeuvre pour favoriser la participation des habitants à la vie du quartier.

Lire la suite

Elaboration et certification d'un référentiel des compétences sociales et professionnelles

OCTAPEH - 75

Créé en 2002, l’Organisme central de technologie, d’apprentissage, de promotion et d’éducation en faveur des personnes handicapées (OCTAPEH) a pour mission de favoriser la formation et l’apprentissage des jeunes en situation de handicap mental ou présentant des troubles des fonctions cognitives ou psychiques et nécessitant un accompagnement. Basé sur son expérience acquise dans le domaine de la formation initiale et socio-professionnelle, l’OCTAPEH s’est lancé dans la création d’un référentiel de parcours et de certification de compétences sociales et professionnelles de jeunes en situation de handicap. Ce projet complexe de validation des acquis entre à présent dans une phase expérimentale dans l’objectif de valider l’adéquation entre les pratiques de terrain et les ambitions du référentiel.

Lire la suite

IME DE SAUSSURE

Entraide Universitaire - 75

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, l’institut médico-éducatif de Saussure accueille 34 jeunes qui présentent des troubles de la communication et du langage. Le bail de de l’établissement se termine en octobre 2014. De nombreux travaux de remise en état et de mise en accessibilité devant être rapidement entrepris, le propriétaire a proposé à l’association gestionnaire, l’Entraide universitaire, d’acheter l’immeuble au lieu d’en renouveler le bail. L’ARS a soutenu ce projet d’achat, manifestant son souhait de voir demeurer dans ce quartier un établissement susceptible de répondre aux besoins du nord de la capitale. Les travaux doivent s’achever en février 2015.

Lire la suite