Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Pôle inclusion professionnel - ASEI

ASEI - 93

L'association ASEI a créé en 2017 une antenne « Bassin île de France » pour reprendre en gestion huit établissements médico-sociaux situés à Paris, dans des locaux parfois exigus et inadaptés. Elle a le projet de regrouper sur un même site deux de ces établissements : l'ESAT des Beaux-Arts et la Section d’Assistance Sociale (SAS) Bernard WYBO. Cette Section d’Assistance accueille des personnes en situation de handicap entre 20 et 30 ans, qui sortent d’instituts médico-professionnels (IMPro) ou d’instituts médico-éducatifs (IME) afin de leur offrir un espace de transition vers le monde professionnel. L'objectif du projet est donc à la fois de mutualiser les ressources et les activités complémentaires des deux établissements, mais aussi de développer des partenariats avec des entreprises, puisque le bâtiment en rénovation est situé au cœur du Parc d’activité des Portes de Paris, à Saint-Denis, parc qui accueille 280 entreprises. Le nouveau bâtiment accueillera 132 travailleurs d'ESAT et 50 jeunes de la SAS, en situation de handicap intellectuel et/ou psychique. Outre l’amélioration des conditions d’accueil et de travail pour les personnes, l’installation au sein du parc offre des opportunités de nouveaux clients de proximité, de nouvelles activités et permettra de développer des dispositifs d’insertion professionnelle : CDD tremplin, stages, CDI, détachements en entreprises.

Lire la suite

HANDI MARKET

UNEA - 75

HandiMarket sont des salons professionnels régionaux visant à mettre en lumière l'offre de services des Entreprises Adaptées et des ESAT auprès des acheteurs publics et privés. L'ambition est de changer de regard sur le secteur adapté et protégé, de permettre l'expression des leviers et contraintes des acheteurs et créer un climat de confiance entre l'ensemble des parties-prenantes. Suite à la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité économique, il est d'autant plus important de mettre en valeur les services et les compétences des Entreprises Adaptées et des ESAT. Fort de l'expérience réussie à Dijon en 2019, l'objectif sur 2020 et 2021 est d'organiser 3 salons à Strasbourg, Besançon et région Grand Ouest (Rennes ou Nantes). Les mesures liées à la COVID 19 pour l’organisation de manifestations seront mises en place avec un protocole sanitaire. L’UNEA souhaite ainsi démontrer la fiabilité et le sérieux des EA et ESAT dans la mise en place et le respect des mesures sanitaires.

Lire la suite

Maison des Aveugles de Strasbourg

Federation des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est - 67

La Fédération des Aveugles d'Alsace Lorraine Grand Est porte une Entreprise Adaptée du même nom à Strasbourg. Celle-ci est hébergée historiquement à la Maison des Aveugles, bâtiment du début du siècle, en cœur de ville. Ses activités actuelles de conditionnement et de brosserie devenant obsolètes, elle s’est engagée dans un processus de diversification, afin de pérenniser ses emplois d’une part et de recruter de nouveaux salariés plus jeunes d’autres part. La nouvelle stratégie de l’entreprise vise à proposer aux salariés de nouveaux métiers et à les former à ces nouveaux métiers, plus attractifs et plus générateurs d'employabilité - l’objectif final étant la mise à disposition en entreprise ou la sortie en milieu ordinaire. La nouvelle Maison Des Aveugles comprendra ainsi : - Un espace café, tenu et géré par des salariés - Un espace de vente de produits éco-responsables locaux fabriqués par des personnes en situation de handicap - Une champignonnière bio de Strasbourg, en partenariat avec une structure maraîchère - chantier d’insertion. - Un espace « atelier artisanal » qui mettra en valeur le savoir-faire des personnes (brosserie et cannage-paillage) qui fabriqueront sur place des objets conçus par des designers partenaires. Pour cela, les locaux existants doivent être agrandis, réagencés et réaménagés.

Lire la suite

Aménagement de 14 studios du Domicile Collectif

AMPH - 69

Le Domicile collectif de l’association mornantaise pour l'accueil des personnes handicapées va être reconstruit et les personnes actuellement accueillies dans ces logements éclatés sur deux lieux distincts, vont pouvoir bénéficier à compter du 1er trimestre 2021 de studios adaptés, confortables, dans un environnement sécurisant et offrant un accès à toutes les commodités (commerces, transports, soins, loisirs…). Au total 14 studios seront aménagés, 13 de ces studios seront destinés à des résidents permanents et un studio sera dédié à l’accueil temporaire afin de permettre le répit d’aidants familiaux ou l’évaluation préalable à l’intégration d’un logement en complète autonomie.

Lire la suite

* FIDEV

FIDEV - 69

Actuellement locataire d’une association gestionnaire de structures spécialisées pour l’accueil d’enfant, la FIDEV ne peut proposer des services totalement adéquats à ses bénéficiaires. En effet, les locaux et leur accès sont peu adaptés à un public adulte ayant des besoins spécifiques (manque d’espace, un accès contraignant…). La FIDEV, ne peut également pas répondre à l’ensemble des demandes sur son territoire d’intervention puisque la liste d’attente est élevée (80 personnes). Le déménagement de l’association dans un quartier en cours de rénovation et très accessible en métro permettra d’améliorer la qualité de prise en charge des personnes déficientes visuelles et/ou auditives dont la caractéristique commune reste la moyenne d'âge élevée. Le dispositif porté par la FIDEV est quasi unique en France, elle est la seule à proposer un accompagnement global pluri-sensoriel et sur la continuité du parcours de la personne, de la réadaptation à la formation et insertion professionnelle. Par ailleurs, parce qu’elle utilise la mutualisation de la méthodologie de stimulation auditive pour compenser le handicap visuel, la FIDEV a souhaité étendre son activité au handicap auditif.

Lire la suite

Déploiement des Cafés Joyeux

Émeraude Solidaire - 75

A la suite de l'ouverture réussie de trois Cafés Joyeux à Rennes en 2017, Paris en 2018, et tout récemment Bordeaux, la holding "SARL Abondance de Joie" souhaite poursuivre un programme d'essaimage ambitieux de ces cafés restaurants ou « coffee shop ». Quatre nouveaux Cafés Joyeux doivent être ouverts d'ici début 2021, à Tours, Lille, Lyon et Versailles. Trois autres devraient suivre fin 2021 - début 2022. Chaque café emploie 8 à 10 personnes en situation de handicap. L'objectif des Cafés Joyeux est d’employer, de former et à terme, d’offrir un accès à l’emploi en milieu ordinaire à des personnes porteuses de handicap mental et cognitif. Les Cafés Joyeux ont également pour ambition de sensibiliser le public au handicap et à la problématique du travail des personnes en situation de handicap mental et psychique. La demande porte sur une aide au démarrage pour l'ouverture des quatre nouveaux cafés début 2021.

Lire la suite

E-Learning "Emploi et Handicap"

CHEOPS Auvergne Rhône-Alpes - 07

Suis-je obligé de parler de mon handicap lors d’un entretien d’embauche ? Je suis employeur comment aborder la question du handicap avec un candidat ? etc. Voilà autant de questions auxquelles ont est confronté lorsqu’il s’agit d’emploi et d’handicap. Sur la base d’un premier module e-learning pilote, développé en 2018 avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau CHEOPS ARA (Cap Emploi) souhaite mettre en œuvre une web-série à destination des personnes en situation de handicap, des employeurs et des acteurs de l’emploi. La finalité de ce projet digital est double : - Par le développement de supports digitaux adaptés, attractifs et didactiques, il favorise la capacitation (pouvoir d’agir) des personnes en situation de handicap, - Il dote les acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entreprise d’une approche pragmatique et didactique des situations de handicap dans l’emploi (recrutement, intégration, évolutions et transitions professionnelles, aménagement des situations de travail).

Lire la suite

ESAT QUANTA

QUANTA - 59

L'ESAT QUANTA gère à la fois une compagnie de théâtre de 5 comédiens en situation de handicap et un estaminet proposant un service de restauration/traiteur, d'animation culturelle et de séminaires qui emploie 23 travailleurs en situation de handicap. Dans ce lieu ouvert et inclusif, QUANTA accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et autistiques vers le milieu ordinaire professionnel et social par le biais de la culture. Pour faire face à l’augmentation de l'activité et améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap – dont la création de 3 postes supplémentaires -, l'ESAT a pour projet la réalisation de travaux d'extension et d'aménagement pour réorganiser les activités de restauration et culturelles. L'objectif est de mieux s'adapter aux problématiques des travailleurs souffrant de troubles psychiques et autistiques, de faciliter leur autonomie et d’améliorer l'insertion socio-professionnelle dans un environnement inclusif de qualité.

Lire la suite

GEM de Maîche/Morteau

Les Invités au Festin - 25

L'association Les Invités au Festin a développé dans le Haut-Doubs, en milieu rural, un lieu d’accueil de type "GEM" (Groupe d'Entraide Mutuelle), semblable à celui qu'elle anime à Besançon depuis plus de 20 ans. Ces lieux de convivialité permettent de lutter contre l’isolement des personnes en souffrance psychique, leur donnent accès à une vie sociale et les rend pleinement acteurs de leur projet de vie. Basées sur la pair-aidance, les activités sont organisées par de petits groupes co-responsables, afin de renforcer l'autonomie et la confiance en elle de chaque personne. Un premier lieu a été ouvert en 2018 à Maîche, avec une aide de l'Agence Régionale de Santé (ARS) correspondant à la moitié de l'enveloppe habituelle du financement d'un GEM. De fait, le statut de GEM, et donc le financement complet par l'Agence Régionale de Santé ne seront délivrés que lorsqu’un second site aura été ouvert à Morteau, afin de couvrir ainsi la zone Maîche/Morteau identifiée par l’institution comme prioritaire. La pérennisation du projet est conditionnée par cette deuxième ouverture. L'association doit donc mobiliser les acteurs du territoire de Morteau, recruter des bénévoles et trouver un local adapté afin d'accueillir les premiers bénéficiaires. La subvention sollicitée auprès des membres du CCAH servira à lancer l'ouverture de ce second site.

Lire la suite

ECO HANDI HAMMAM M'EAUX SPA

M'EAUX SPA 77 - 77

M’EAUX SPA 77 est un SPA Sauna Hammam accessible et adapté aux personnes en situation de handicap sur la ville de Meaux ((cf. https://youtu.be/YN8Hd2aYqmk). Le dirigeant M. Kader TADJER a initié ce projet après avoir lui-même était confronté à la non-accessibilité des Spas et hammams aux personnes en situation de handicap. A partir de cette situation qu'il a vécu comme une opportunité pour faciliter l'inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées, il a initié ce projet en partenariat avec différentes structures médico-sociales et sociales de son territoire. Ainsi, différentes activités au sein de son établissement seront réalisées par des personnes en situation de handicap qui seront salariées de son hammam ou qui sont bénéficiaires / résidents de structures médico-sociales. Pour exemple, le salon de thé, sera géré et animé par une équipe de 4 travailleurs d'un ESAT de proximité, 2 masseurs futurs salariés sont déficients visuels. Par ailleurs, il a initié des partenariats avec une MAS accueillant des personnes autistes afin de privatiser l'espace 1/2 journée par semaine afin de les familiariser au lieu et en prévoyant la possibilité de minimiser les stimuli sensoriels ( baisse de l'intensité lumineuse, régulation de la chaleur, volume sonore réduit...). Il a également mis en oeuvre avec le CCAS de la Ville de Meaux, une tarification sociale pour des personnes en grande fragilité dans le cadre d'un processus de redynamisation. L'entreprise est agrée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale et a pour ambition d'obtenir l'agrément d'Entreprise Adaptée au bout des 2 premières années d'activités.

Lire la suite

ESAT les Ateliers de l'europe

Association La Source - 37

L'ESAT Les Ateliers de l'Europe accueille 85 à 90 travailleurs en situation de handicap sur des activités d'espaces verts, d'atelier bois et de conditionnement. Les ateliers sont situés dans deux locaux distincts, vétustes et peu adaptés dans la ville de Tours. L'ESAT a pour projet la construction d'un nouveau bâtiment pour relocaliser ses activités dans une zone d'activités à proximité de Tours. Ce nouveau bâtiment, en cours de construction, est en lien avec la réflexion autour du nouveau projet d'établissement et l'adaptation aux besoins du public accueilli : accueil des personnes en situation de handicap psychique, accompagnement des travailleurs handicapés vieillissants vers la retraite, renforcement des partenariats avec le milieu ordinaire, développement de l'atelier menuiserie et mise en place de nouvelles activités (service de coursier et de reprographie). Cette nouvelle implantation permettra d'offrir sur un site unique, des locaux modulables et plus adaptés, dans un environnement économique plus dynamique, favorisant l'inclusion et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

COLOCATION ALZHEIMER de ZILLISHEIM

Foncière FAMILLES SOLIDAIRES - 68

La Foncière Familles Solidaires porte un projet d'habitat inclusif de type "colocation" à Zillisheim, à proximité de Mulhouse. Sur un terrain attribué par la mairie, la nouvelle bâtisse accueillera au rez-de-chaussée huit locataires touchés par la maladie d'Alzheimer et en perte d'autonomie - dont deux personnes "Alzheimer précoce" (entre 40 et 60 ans). L’appartement en colocation, d’une surface de 280 m² comprendra 8 chambres et des espaces de vie, aménagés comme ceux d’une maison individuelle. Les locataires pourront y loger jusqu'à la fin de leur vie s’ils le souhaitent. La mise en commun « solidaire » de leurs aides humaines (Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et participation individuelle) permettra de financer la présence permanente d'auxiliaires de vie sociale, pour l’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne. Le projet bénéficiera également de la présence d'une animatrice de vie sociale et partagée, chargée de concevoir avec les locataires des activités adaptées aux souhaits et aux possibilités de chacun des locataires. Outre le concept innovant de la formule « colocation », l’innovation de ce projet réside dans l’expérimentation de thérapies comportementales et d’approches non médicamenteuses nouvelles dans l’accompagnement des personnes. Au premier étage du bâtiment, des logements classiques seront destinés au grand public, favorisant ainsi la mixité. La Foncière Famille Solidaire achète l’appartement sur plan. Le loyer sera modéré et solidaire.

Lire la suite

Aménagements de la Résidence Accueil du Minage

ATTAPsy - 16

Afin de répondre à un besoin de nouvelles modalités de logements dans l’agglomération d’Angoulême, destinées à des personnes handicapées psychiques ayant en majorité plus de 40 ans, l’association ATTAPsy, met en œuvre le projet de la première Résidence Accueil sur le département de la Charente. Cette structure va accueillir de 23 à 25 personnes en leur offrant un logement et un accompagnement individuel et collectif reposant sur la base de partenariats avec d’autres opérateurs (le Centre Hospitalier local et une association d’aide à domicile). Ainsi, une présence et une vie collective sera assurée sur site 24h/24 par l’association. Un suivi sanitaire sera assuré par le Centre Hospitalier. Enfin un suivi des actes de la vie quotidienne sera assuré par une association d’aide à domicile.

Lire la suite

* Création d'un pôle médico-social spécialisé Handicap Psychique ALHPI et d'une plateforme SAMSAH

Association Accompagner Le Handicap Psychique en Isère - 38

Sans excès d’originalité, l’association ALHPI s’est construite de façon empirique par la succession et l’enchevêtrement de créations, mais aussi d’absorptions, de plusieurs établissements et services médico-sociaux spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. A l’heure de la promotion de parcours personnalisés, fluides et sans rupture – et profitant d’un contexte propice au changement (acquisition d’un immeuble et ouverture d’un nouveau service) – l’association ALHPI souhaite aujourd’hui emprunter le chemin de l’innovation et de la cohérence en faveur de ses usagers et de leurs proches. L’ambition est claire : rompre avec la dichotomie institution/domicile et l’opposition usager/personne pour que se substitue à « un projet, deux vies » un véritable « projet DE vie » dans sa globalité. L’ALPHI propose ainsi de créer un véritable pôle médico-social dédié au handicap psychique regroupant sur un même lieu le Service d’accueil de jour (SAJ), les deux Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapé (SAMSAH) et le siège de l’association.

Lire la suite

MANES (Médiation et Accessibilité Numérique pour les Etudiants Sourds)

Laboratoire LIDILEM - 38

Croire qu’il faut simplement retranscrire la parole de l’enseignant pour que l’étudiant sourd assimile le cours, est une idée répandue dans l’opinion publique et fausse. Le projet porté par le laboratoire LIDILEM de l’Université Grenoble-Alpes, de réalisation d’une recherche action vise à favoriser la réussite académique des étudiants sourds, en participant à une meilleure identification et évaluation de leurs besoins d’aménagement, et en explorant l’élaboration de dispositifs d’accessibilité, technologiques et pédagogiques, adaptés à leurs stratégies de traitement de l’écrit. Le projet se déclinera en plusieurs phases : tout d’abord il s’agira d’identifier et de comprendre les stratégies mises en place par les des étudiants sourds dans le traitement de la trace écrite ; ensuite un diagnostic sur les techniques de reconnaissance vocale automatique sera réalisé ; enfin le projet aboutira avec la production de plusieurs outils permettant d’aider la communauté universitaire à adapter les cours dispensés.

Lire la suite

Habitat inclusif Tours

Association ALVA - 37

L'association ALVA, en partenariat avec la Mairie de Tours et un bailleur privé, a pour projet la création d'un habitat inclusif pour 6 jeunes autistes, au sein d'un immeuble mixte d'une trentaine d'appartements, situé en centre ville de Tours. Cette immeuble, en cours de réhabilitation, proposera 6 appartements de type T2 au 1er étage ainsi que des pièces communes au rez-de-chaussée (salle d'activité, salon, bureaux, salle d’événement pour les associations locales). En complément de l'accompagnement à l'autonomie et l'insertion sociale, l'association ALVA axera également le projet sur l'insertion professionnelle et proposera un suivi individuel et collectif de chaque jeune pour préparer son insertion dans l'emploi. L'objectif du projet est de proposer un habitat tremplin, permettant aux jeunes "d'habiter" et non plus d'être "loger" et favorisant l'insertion dans le milieu ordinaire qu’il soit social ou professionnel.

Lire la suite

Pôle restauration à l'ESAT Les Ateliers du Poher

ASSOCIATION KAN AR MOR - 29

L’association Kan Ar Mor gère plusieurs établissements médico-sociaux dont un ESAT à Carhaix dans le Finistère. Cet ESAT comprend plusieurs ateliers dont un atelier de restauration séparé en 2 lieux distincts : un restaurant ouvert au public et un atelier de restauration collective. Tous deux sont très vétustes et leur conception ne permet pas la réalisation d’aménagements visant l’amélioration des conditions de travail et le développement de l’activité. Le projet consiste à regrouper ces deux ateliers de restauration sur le site principal de l’ESAT, au sein d’une zone d’activités, à travers la construction d’un bâtiment qui abritera une cuisine centrale respectant les normes d’hygiène actuelles, un self à destination des salariés et travailleurs de l’ESAT, également ouvert à la clientèle extérieure, et une salle de réunion de 40m², proposée à la location pour des journées de formation, séminaires, etc. Les objectif du projet sont d’offrir un cadre de travail et de sécurité de très bonne qualité et de proposer des missions plus inclusives avec le nouveau restaurant.

Lire la suite

Nous Aussi

Nous Aussi - 75

Nous Aussi, association d'auto-représentation des personnes en situation de handicap mental, a constaté de nombreux obstacles pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles d'accéder au droit de vote et d’exercer leur pleine citoyenneté : manque d'information, méconnaissance des droits, réticences des proches, manque de compréhension des messages des candidats, complexité des démarches et procédures etc. En partenariat avec la Fédération des CREAI et l'UNAPEI, l'association a lancé le projet : le droit de vote pour tous c'est maintenant ! Après une étude des besoins des personnes en situation de handicap, cette campagne d'information et de sensibilisation nationale reposera sur la création de deux outils - un guide papier et un serious game - afin d'informer et soutenir les 300 000 à 500 000 électeurs potentiels dans leur démarche citoyenne. Des actions de plaidoyer auprès des partis politiques et des collectivités locales sont également menées pour préparer les prochaines échéances électorales sur 2020 et 2021, pour rendre réellement effectif le droit de vote des personnes en situation de handicap mental.

Lire la suite

FAM Le Châtaignier et le Charme

APEI Centre Alsace - 67

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Le Châtaignier, porté par l'APEI Centre Alsace, dispose actuellement de 38 places d’accueil dont 2 temporaires et de 4 places d’accueil de jour pour personnes adultes polyhandicapées ou pluri-handicapées très dépendantes. Ces personnes nécessitent un accompagnement dans la quasi-totalité des actes de la vie quotidienne. L'APEI Centre Alsace a décidé, pour améliorer le confort d’hébergement et d’accueil de ses résidents devenu très insuffisant, de réaliser une extension des locaux du Foyer d'Accueil Médicalisé Le Châtaignier. Cet aménagement prévoit de transformer les 9 chambres doubles en 9 chambres individuelles, plus spacieuses, et de créer 9 nouvelles chambres, toutes entièrement équipées. Il permettra d'améliorer nettement la prise en charge des résidents, dont la plupart sont âgés, et pour qui l’hébergement en chambre double devenait très inadapté pour la prise en charge et les soins quotidiens. Le projet inclut aussi la création de 4 places supplémentaires portant la capacité d'hébergement à 42 places, par une « extension non importante » autorisée par l’ARS Grand-Est, et répondant ainsi au déficit de places de la région.

Lire la suite

Création du Foyer de Vie Les Petites Victoires

Association au service des autistes et de la pédagogie - 75

L'association ASAP accueille 34 personnes autistes, enfants et adultes, au sein de ses 3 établissements situés au cœur de Paris : un Institut Médico-Educatif, un Foyer d’Hébergement et Centre d'Accueil de Jour. L'association a reçu l'autorisation de transformer les 6 places de Foyer d'Hébergement en Foyer de Vie ainsi qu'une extension de 6 places, soit 12 adultes autistes qui seront accompagnées en Foyer de Vie sur 2 sites distincts dans le 11ème arrondissement de Paris : l’ancien Foyer d’Hébergement pour accueillir 6 personnes en hébergement de nuit et un nouveau local qui accueillera les 6 autres hébergements et les 12 personnes en journée. Ce nouveau bâtiment, ancien local commercial, doit être entièrement rénové pour s'adapter aux besoins du public accueilli. Un étage sera dédié aux activités de journée, un autre à l'hébergement et une salle d'activité sportive sera installée au sous-sol. L'association, fonctionne comme une structure familiale et propose un accompagnement basé sur la socialisation, la communication, afin de pouvoir vivre pleinement dans l'environnement de la ville et exercer sa pleine citoyenneté.

Lire la suite