Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

FAM Simone Veil "Hors les Murs"

Association Autisme en Île de France - 75

Le projet d’extension du FAM Simone Veil ou projet FAM « Hors les Murs », a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ARS Ile de France, lancé en juillet 2018. Le FAM actuel situé au cœur du Village Saint Michel, dans le 15e arrondissement de Paris dispose aujourd’hui de 33 places pour adultes autistes, (réparties en Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, Foyer d’Accueil Médicalisé et Foyer d’Hébergement). Le projet d’extension comprend à la fois la création de 19 places supplémentaires, portant la capacité totale de l’établissement à 52 places, et une redistribution de ces places entre les locaux existants du Village Saint Michel, et de nouveaux locaux d’autre part , qui abriteront 16 places de Centre d’Accueil de Jour Médicalisé, 6 logements d’apprentissage sur site agréés Foyer d’Accueil Médicalisé et 3 logements externalisés agréés Foyer d’Hébergement. L’établissement a su montrer l’importance qu’il porte à la dimension accompagnement vers l’autonomie - notamment par l’accès au logement individuel et à l’insertion professionnelle. L’Association Autisme Île de France a acquis d’anciens bureaux situés à proximité immédiate du Foyer Simone Veil actuel, afin de les transformer et d’y installer l’extension du Centre d’Accueil de Jour et les appartements d’apprentissage. Les 3 studios externalisés ont été identifiés, et deux sont occupés par des bénéficiaires. Le principe de l’opération a été approuvée par les autorités de tarification et de contrôle - ARS et Ville de Paris.

Lire la suite

"La Maison Grégory" : La Citoyenneté au quotidien

Association Espoir 80 - 80

L'association Espoir 80 accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques à travers un accueil de jour, un GEM et un Pôle Logement. Elle propose des appartements et des colocations, en diffus, ainsi qu'un service d'accompagnement social. L'association gère aujourd'hui 5 maisons en colocation et 83 logements individuels sur le département de la Somme. En partenariat avec un bailleur social, Espoir 80 a pour projet la création d'une Résidence Accueil en centre ville d'Amiens pour 30 personnes en souffrance psychique, ayant eu un parcours de vie complexe (précarité, exclusion) dont une majorité de personnes handicapées vieillissantes. Les personnes seront accompagnées dans leurs projets individuels et collectifs par une équipe d'éducateurs spécialisés - les hôtes - ainsi que dans leur parcours de soins avec les partenaires sanitaires du territoire. L'objectif est d'offrir un logement stable pour améliorer le bien-être des personnes, leur santé et ainsi favoriser leur autonomie par l'accession au logement pour une pleine citoyenneté.

Lire la suite

La Maison des 5

AFTC Centre Val de Loire - 45

L'UNAFTC Centre Val de Loire a pour projet la création d'un habitat partagé et accompagné pour 5 personnes cérébrolésées dans l'agglomération d'Orléans. L'originalité du projet est sa situation au sein d'un habitat participatif et intergénérationnel de 35 logements : "Le Hameau partagé", auquel l'UNAFTC et les futurs colocataires sont pleinement associés. Ils disposeront d'un appartement avec chambres et pièces communes ainsi que de l'ensemble des équipements et des services du projet immobilier : jardin partagé, buanderie, salle commune, activités sociales. Au quotidien, les colocataires seront accompagnés par un service d'aide à domicile, un service médico-social et un éducateur spécialisé pour coordonner les différents intervenants, mettre en oeuvre les projets de vie de chacun, le projet collectif au sein de la colocation mais également au sein de l'habitat participatif. Axé sur la participation sociale, La Maison des 5 favorise ainsi l'inclusion des personnes cérébrolésées au cœur de la cité et offre une solution alternative aux personnes handicapées vieillissantes ne souhaitant plus vivre seules.

Lire la suite

MAS du Solarium

CESAP - 37

Le CESAP gère au sein d'un même bâtiment, le Château de Launay, un Etablissement Médico-Educatif (EME) et une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) pour un public de personnes polyhandicapées. Pour permettre un accompagnement différencié des publics enfants et adultes, l'association a pour projet la construction d'un nouveau bâtiment qui accueillera la MAS. Ce projet est en lien avec le redéploiement de 10 places de l'EME vers la MAS et la création de 3 places d'accueil de jour, portant la capacité d'accueil de la MAS à 33 personnes. Le projet de cette nouvelle structure sera orientée vers la prévention et l'accès aux soins, notamment le traitement de la douleur et l'accompagnement jusqu'à la fin de vie. L'association a également la volonté de développer l'inclusion sociale des personnes accueillies, en renforçant le lien avec les familles, en proposant de nouvelles activités à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'établissement en fonction des souhaits et de l'âge de chacun. Par un accompagnement personnalisé, l'objectif est de favoriser la participation citoyenne des personnes polyhandicapées.

Lire la suite

Messidor - Ville la Grand

MESSIDOR - 74

Messidor, association spécialisée dans l’accompagnement au retour à l’emploi de personnes souffrant de maladies psychiques, va ouvrir un restaurant de transition sur la commune d’Ambilly en Haute-Savoie. Ce projet est un véritable générateur d’effets positifs. L’ESAT de transition profitera en premier lieu aux personnes en situation de handicap psychique avec la création de 8 nouveaux postes dans un secteur vecteur de lien social. Ce projet est également très attendu des habitants du quartier de la Martinière. En effet, avec une situation au pied d’un immeuble de logements sociaux, le futur restaurant aura également vocation à redynamiser le quartier, proposant un service de proximité, facteur de mixité sociale et générationnelle. Le lieu sera ouvert toute la journée et pourra accueillir les initiatives et événements locaux.

Lire la suite

Légumerie de l'ESAT de Tinqueux

Association des Papillons Blancs en Champagne - 51

Géré par l’Association des Papillons Blancs en Champagne, l’ESAT Ateliers de la Forêt souhaite diversifier ses activités et créer un atelier de transformation de légumes, afin de proposer une activité pérenne et régulière, particulièrement adaptée aux travailleurs avançant en âge. Une attention particulière sera portée à la formation des travailleurs dans une optique de valorisation des compétences et de lien vers le milieu ordinaire. Les légumes issus de producteurs locaux - en circuit court - y seront lavés, épluchés, découpés et conditionnés pour être prêts à l’emploi. Dans un premier temps, ils seront livrés à la cantine centrale de l’ESAT. Dans un second temps, ils approvisionneront les acteurs locaux de la restauration collective, les supermarchés, les restaurants et les particuliers. A terme, des produits transformés seront aussi développés. L'atelier emploiera 15 travailleurs handicapés sous la supervision de deux moniteurs d’atelier. Il sera installé dans un des bâtiments de l'ESAT, qui abrite actuellement des activités industrielles, ce qui nécessitera à la fois des travaux d'aménagement et l'achat d'équipements.

Lire la suite

Auti'Cafet Marais

Association Autisme en Île de France - 75

L’IME Cour de Venise de l’association Autisme en Île-de-France, accueille 22 jeunes avec autisme et se donne pour objectif de développer la capacité de décider et d’agir des jeunes dans leur inclusion sociale et professionnelle, mais également d’améliorer la qualité des relations avec leur environnement. L’IME souhaite aller plus loin dans les réponses qu’il apporte à l’autonomie des jeunes et à leur ouverture vers l’extérieur. En 2017, le programme de réhabilitation de la Caserne des Minimes dans le IIIème arrondissement de Paris, a retenu le projet d’ouverture d’un café de quartier porté par l’IME et visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes autistes. Cette cafétéria qui sera un lieu fédérateur, permettra aussi l’émergence et le développement de compétences utiles dans la vie quotidienne des personnes autistes. Leur autonomie sera améliorée.

Lire la suite

APAJH Services 87 - EA

APAJH 87 - 87

L’Entreprise Adaptée de l’APAJH Services 87 de Limoges souhaite améliorer les conditions de travail de ses salariés par la création de locaux professionnels et sociaux mieux adaptés aux salariés en situation de handicap Son activité principale est la blanchisserie. Les locaux actuels n’étant plus adaptés en termes d’espaces de travail, d’accueil et de repos, l’Association a souhaité restructurer la blanchisserie. Cela se concrétise par l’agrandissement global du site : salle de restauration et salle de repos, doublement des vestiaires et sanitaires, isolation thermique et sonore, et par l’augmentation de la surface de production. Cela permettra notamment d’améliorer la circulation et la mobilité des salariés, de développer la production et d’embaucher de nouveaux salariés.

Lire la suite

MAS Les Peupliers

AGIVR - 69

Réhabilitation du site de Brianne ANSE pour accueillir l’unité MAS du foyer de la Claire pour 16 personnes L’AGIVR a lancé depuis quelques années déjà son chantier de modernisation et de rénovation de ses différents établissements avec une volonté forte d’adapter son offre d’hébergement et de redonner une qualité de vie aux habitants en grande dépendance. Le projet de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) les Peupliers s’inscrit dans le prolongement de cette dynamique. La nouvelle MAS s’implantera sur le site de Brianne à Anse, elle accueillera 16 résidents provenant du foyer de la Claire qui regroupe une MAS et un Foyer d’accueil médicalisé (FAM). La séparation des deux établissements a vocation à adapter la prise en charge aux besoins des personnes avec notamment une meilleure prise en compte de l’avancée en âge des résidents. Ainsi, Les publics les plus lourdement handicapés ayant une notification MAS intégreront les locaux d’Anse plus conformes à leurs besoins et attentes. Cette nouvelle MAS composée de 2 unités de vie bénéficiera d’un environnement arboré et sécurisé avec un accès rapide au centre-ville.

Lire la suite

ESAT de l'Arche la Merci

Arche en Charente - 16

L’atelier Bois de l’ESAT de l’Arche la Merci dans le département de la Charente compte 17 travailleurs en situation de handicap. Depuis le lancement de son activité en 2001 et grâce à son positionnement sur le secteur exigeant de la tonnellerie, l’atelier a su acquérir un réel professionnalisme auprès de ses clients. Pour autant, les travailleurs de l’atelier ont dû s’adapter au fil des ans à l’exiguïté et au vieillissement du bâtiment, anciennement prévu pour du maraîchage, en faisant preuve d’une souplesse qui révèle de plus en plus ses limites en termes de sécurité, d’ergonomie, de productivité et d’écologie. La décision d’entreprendre des travaux de rénovation et d’agrandissement vise à améliorer les conditions de travail des personnes accueillies dans l’atelier et de leurs encadrants. Ce projet aura l’avantage de confirmer l’atelier dans une démarche de développement durable et une méthode de travail plus adaptée et plus participative. Grâce à ce nouvel outil de travail performant et valorisant, l’ESAT sera en mesure de fidéliser sa clientèle et de proposer de nouveaux espaces sociaux à ses travailleurs.

Lire la suite

EA Les Espaces Verts du Littoral

Association Joseph Sauvy - 66

L'association Joseph Sauvy est une association fondée en 1963, par la caisse de Mutualité Sociale Agricole (M.S.A) des Pyrénées Orientales, et la Caisse Régionale de Réassurance Mutuelle Agricole des Pyrénées Orientales. Le 1er établissement ouvert fut une maison de retraite la même année et après un IME. En 1975, elle créa un ESAT et l'Atelier Protégé "Les espaces verts du littoral" en 1984. Aujourd'hui, l'association fonctionne par pôle dont celui du Travail Adapté qui regroupe 3 ESAT et 2 Entreprises Adaptées dont "Les espaces verts du littoral" et souhaite se diversifier en créant une activité de production apicole. Cette dernière prévoit un plan de développement partant sur 200 ruches la 1ère année pour atteindre 600 ruches en année 4. Au démarrage, l'activité permettra de créer 3 nouveaux emplois pour la partie Rucher, auxquels pourront être ajoutés ceux créés pour la partie Transformation. Cette nouvelle activité s'inscrit parfaitement dans la philosophie de l'association qui est de valoriser les productions des travailleurs et salariés en situation de handicap.

Lire la suite

FAM Les écluses

Association Aurore - 75

L'association Aurore porte le projet de création d'un Foyer d'Accueil Médicalisé pour 30 personnes souffrant de troubles du spectre de l'autisme en plein de coeur de Paris. L'hébergement sera réparti en 5 appartements de 6 personnes dont une unité expérimentale pour les situations complexes avec 3 places d’accueil temporaire. Face aux besoins d'accompagnement très importants sur la région Île-de-France, le FAM ouvrira temporairement à Marly le Roi (département des Yvelines), dans un ancien centre d'accueil pour personnes en situation de handicap. Il déménagera courant janvier 2020, à Paris, dans un immeuble rénové par le bailleur social 3F, dont l'association Aurore sera locataire. L'objectif est d'utiliser l'environnement de proximité, le quartier, comme outil d'accompagnement, pour favoriser l'autonomie et l'inclusion sociale, en complément des aménagements intérieurs (salle d'activité, espace snoezelen, lieu de repli et de répit, etc.) entièrement pensés et adaptés pour les personnes souffrant de troubles autistiques.

Lire la suite

Arche à Dijon - Arch'Ensemble

L'Arche à Dijon - 21

La communauté de L’Arche à Dijon porte un important projet de relocalisation de ses infrastructures sur un nouveau site à la lisière de Dijon. Avec ce projet baptisé « Arch’Ensemble », l’association a pour ambition de regrouper ses 3 lieux de vie partagée (foyers de vie et d’hébergement), son Centre d’Accueil de Jour et ses bureaux sur un même lieu, dans l’objectif d’agrandir l’espace, d’améliorer le confort des 19 résidents de ses foyers et de doubler sa capacité d’accueil de jour, qui passera ainsi de 14 à 26 places. Les lieux de vie partagée seront organisés en trois foyers, permettant d’adapter l’hébergement au niveau d’autonomie de chacun, mais aussi de faciliter la progression de chaque personne vers plus d’indépendance, si elle le souhaite. Le nouveau site permettra également la création d’un « Espace retraités » dédié aux personnes en situation de handicap vieillissantes. Six personnes pourront ainsi participer à des activités et à des temps de convivialité avec des retraités bénévoles venus de l’extérieur, avec les autres résidents, dont des plus jeunes, puisqu’une attention particulière sera portée à la dimension intergénérationnelle du projet. Enfin la localisation des bâtiments d’Arch’ensemble au cœur d’un ensemble d’habitation et à proximité directe d’un EHPAD favorisera les échanges avec le voisinage, habitant et commerçants. L’association a fait le choix de devenir propriétaire du Centre d’Accueil de Jour, de l’Espace retraités et des bureaux. Orvitis, le bailleur social, sera propriétaire des trois foyers.

Lire la suite

SCOP 03

SCOP 03 - 37

La Société Coopérative O3 Experts se compose de deux entreprises adaptées (à Tours et à la Réunion) qui accueillent 9 salariés en situation de handicap ayant des troubles autistiques, d'un cabinet comptable et d'un cabinet juridique. La SCOP a acquis de nouveaux locaux, en centre ville de Tours, pour y accueillir ses activités (comptabilité, support administratif et gestion des entreprises). Les lieux ont été totalement réaménagés et adaptés pour les personnes en situation de handicap et notamment les personnes autistes (luminosité, sonorisation, couleurs, outils de travail à distance). Deux cabines - les Box Off - seront prochainement installées pour favoriser le répit lors de moments d'anxiété ou de stress. Ce lieu sera également le 1er pôle économie sociale et solidaire sur le département de l'Indre-et-Loire, répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Il se compose d’un espace de co-working, de bureaux partenaires et d’une salle d’événementiel. Tous les équipements seront mutualisés (box-off, salle de visio-travail, espace de convivialité, salle événementiel). A travers ce projet, La SCOP souhaite créer un écosystème favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap, dans un environnement adapté, mixte et inclusif.

Lire la suite

EnTHreprendre et Handicap

Handiréseau - 75

Sous la Présidence de Pierre Deniziot, Délégué spécial de la Région Ile-de-France en charge du handicap, Handiréseau, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) et leurs partenaires, dont BNP Paribas SA et la Région Ile de France organisent la troisième édition d’EnTHreprendre & Handicap pour les jeunes, leurs enseignants, les étudiants et les demandeurs d’emploi en situation de handicap - une semaine complète destinée à faire connaitre toute forme d’entrepreneuriat et à en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Lien vers un reportage de France 2 (Télématin) sur l’événement 2018 : https://www.france.tv/france-2/telematin/813561-emploi-creation-d-entreprise-et-handicap.html

Lire la suite

ESAT UTOPI

Adapei Les papillons Blancs d'Ile et Vilaine - 35

Afin de mieux servir les missions qui lui sont imparties et, en particulier, dans le but de répondre de façon adaptée aux besoins d’emploi des personnes en situation de handicap mental, l’Association Les Papillons Blancs d’Ille-Et-Vilaine a décidé, fin 2011, le rapprochement des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Betton et de Cesson Sévigné. L’ESAT Utopi verra le jour début 2021 dans une nouvelle zone d’activités en périphérie rennaise et un nouveau projet d’établissement sera mis en œuvre avec de nombreuses valeurs ajoutées : création d’une marque propre aux productions de l’ESAT (« Produit en Utopi »), nouvelles salles de formation, ateliers modernes et situation géographique inclusive permettant différentes passerelles avec les entreprises du territoire. La fusion des deux sites permettra enfin la mutualisation des personnels d’assistance sociale et de soins permettant un accompagnement qualitatif et régulier aux travailleurs.

Lire la suite

ETRE

MARTIN MEDIA - 75

Le centre Être « Formation et fragilités en emploi » accueille et accompagne depuis 2000 au sein de la rédaction du magazine Être Handicap Information - spécialisé sur l’inclusion sociale et professionnelle - des personnes en situation de fragilité psychique. Ces personnes, issues des secteurs de la culture, de la communication et des médias sont en risque de désinsertion professionnelle ou demandeur d’emploi de longue durée. L’action du pôle Etre se décline autour de deux axes : • des actions de remobilisation permettant l’accès à des compétences-clés pour les personnes fragilisées ayant connu des périodes d’hospitalisation et de soins psychiatriques. A ce jour, près de 750 personnes demandeurs d’emploi ou salariés relevant de l’obligation d’emploi (RQTH, AAH, pension d’invalidité) ont suivi ces stages. • des séminaires d’aide au retour à l’emploi pour les personnes issues des secteurs professionnels de la culture, médias, communication. Entre 2016 et 2018, Être a accueilli 38 bénéficiaires, à raison de deux séminaires par an. Ces dispositifs ont été soutenus par les membres du CCAH en 2016. Afin d’évaluer leur impact et afin de les transposer à des secteurs autres que ceux de la communication et des médias, le pôle Etre souhaite mettre en place une expérimentation plus large, définir un référentiel d’indicateurs et réaliser une étude de l’impact social de sa méthodologie d’accompagnement.

Lire la suite

SERVICE ULS

GIHP Lorraine - 54

Le GIHP Lorraine, en partenariat avec le bailleur social OMH Nancy, a pour projet la création d'une Unité de Logements et de Services (ULS) de 14 appartements, au cœur d'un nouvel éco-quartier, situé en centre ville de Nancy. Ces appartements, répartis dans deux immeubles, permettront à des personnes ayant un handicap moteur important, de vivre à domicile en toute autonomie. Ils seront entièrement adaptés et domotisés et les locataires disposeront d'un service d'aide à domicile pour les actes de la vie quotidienne non-programmables. Ce service d'auxiliaire de vie mutualisé assurera une permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'objectif de l'ULS est de permettre, dans le cadre de leur libre choix, à des personnes très dépendantes de vivre seule, dans un environnement adapté à leurs besoins d'aide d'humaine mais aussi d'aide technique. C'est une réponse originale aux nécessités de sécurisation et d'adaptation pour permettre aux personnes lourdement handicapées de vivre en milieu ordinaire et d'avoir plus de souplesse dans leur organisation de vie (intervention à domicile, sorties, gestion des horaires etc.).

Lire la suite

ESAT du Joncheray

Association du Joncheray - 49

Depuis 2017, l'ESAT de l’association du Joncheray dans le Maine et Loire a engagé un projet d’adaptation de son organisation de travail aux deux problématiques de santé rencontrées par les travailleurs handicapés que l’ESAT accompagne : le vieillissement et l’augmentation des troubles psychiques et cognitifs. L’association propose trois axes principaux d’évolution de son offre : la rénovation et modernisation de son atelier de canardier (production d’œufs de cane), la création d’une nouvelle activité industrielle de conserverie de légumes, permettant de proposer des postes adaptés aux difficultés physiques des travailleurs. Enfin, elle propose la création d‘une ferme pédagogique conçue comme un lieu de répit, de ressourcement, où le rythme de travail sera très adapté et permettra également de préparer le départ à la retraite de certains travailleurs. L’accompagnement sera renforcé grâce à une organisation avec des binômes de moniteurs sur chaque atelier. A cet effet, l’ESAT prévoit la création de postes de coordinateur des activités de production et du soutien éducatif ainsi que d'un poste supplémentaire de moniteur d’atelier financé sur l’activité de production.

Lire la suite

Handigital

Mille Et Un Regards - 73

L'entreprise MILLE ET UN REGARD, avec son programme Handigital a choisi d’agir sur l'emploi et la formation professionnelle des personnes en situation de handicap en proposant la création d’une école préparatoire aux métiers du numérique. L’objectif du programme est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences Web et numériques des personnes en situation de handicap, et ainsi de les préparer à la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie. Suite aux bons résultats obtenus sur la première session de formation qui s’est déroulée en 2018 sur Grenoble, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à Handigital d’ouvrir des nouvelles sessions sur Lyon et Chambéry

Lire la suite