Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Unité de Logement et Services

GIHP Languedoc Roussillon - 34

Basé sur les valeurs fondatrices du réseau GIHP : « l’insertion dans la société en milieu ordinaire de vie de la personne en situation de handicap », l’objectif poursuivi de l’Unité de Logement de Services (ULS) est de permettre à des personnes avec un handicap moteur de vivre de façon autonome, dans des logements adaptés en toute sécurité. L’ULS est une forme d’habitat innovant ayant pour objectif de répondre aux besoins de ces personnes en leur apportant un service d’aide humaine à la demande et mutualisé, associé à un logement adapté. L’autonomie est facilitée grâce à la fonctionnalité architecturale des logements, l’équipement domotique et la permanence 24h/24, 7j/7 assurée par le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Le GIHP et le bailleur social "Un toit pour tous" se sont associés pour développer une ULS sur la commune de Castelnau-le-Lez (34 - Hérault) prévue pour être opérationnelle au cours du second semestre 2018.

Lire la suite

Pôle Adultes sourds ARIEDA

ARIEDA Occitanie - 34

L'association ARIEDA a pour objet de rassembler et de gérer dans la région Occitanie des services à destination de personnes sourdes avec ou sans troubles associés. Une partie des services adultes de l'association ARIEDA est installée dans des locaux appartenant au SESSAD et l'autre partie est diffuse sur Montpellier. Cette structuration, bien que convenable, induit certaines difficultés : confidentialité, accueil, conditions de travail, limitation du développement, accessibilité... Le projet de construction vise à rassembler les services adultes localisés à Montpellier sur un seul site dit du "Mas des Moulins" à 50 mètres des services enfants. Cette implantation sur un seul site se fera dans un bâtiment de 2 étages en commun avec une association gestionnaire d'une Maison d'enfants "le Mas des Moulins". Cette implantation en un lieu unique permettra aux publics accueillis de solliciter des formations, collecter des informations et bénéficier d'accompagnements mutualisés, vecteurs d'efficacité et de gains de temps. Ce partenariat atypique permettra de réaliser des économies d’échelles sur la construction, mais aussi dans le fonctionnement futur (Formation, logistique, compétences croisées,...) D’autre part, la proximité des services enfants (SESSAD) permettra de mutualiser un certain nombre de compétences.

Lire la suite

Service de coaching social et professionnel

SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON - 34

L’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon proposera à 15 jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans présentant un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle associée (autisme de haut niveau) et des difficultés d’insertion sociale et professionnelle un accompagnement spécifique à travers du coaching professionnel et un travail sur les habilités sociales. Ces jeunes rencontrent des difficultés importantes dans les interactions sociales et se retrouvent dans une impasse au moment de chercher et trouver un emploi, et de s’insérer socialement dans la société. Aujourd’hui, aucune proposition d'insertion professionnelle n’existe pour ce public sur le Grand Montpellier. Sésame Autisme Languedoc Roussillon expérimentera à compter de septembre 2018 ce coaching professionnel et social. Suivie par l’ARS, cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation afin de faire reconnaître le besoin d’insertion sociale et professionnelle des jeunes avec autisme de haut niveau et de créer ensuite un service spécifique.

Lire la suite

FAM LES 4 SEIGNEURS

ADAGES - 34

Crée en 1991, le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille 60 adultes poly ou pluri handicapés avec une déficience intellectuelle sévère. La configuration actuelle ainsi que la surface des locaux ne permet plus aux professionnels de proposer un accompagnement de qualité aux personnes accueillies, en accord avec leur projet de vie. L’ADAGES a décidé la rénovation complète de l’établissement afin d’offrir désormais un lieu de vie respectueux et de qualité. A l’issue de la restructuration, les résidents vivent au sein de petites unités de 10 personnes et bénéficient de chambres individuelles avec salle de bain privatives, d’espaces de vie collectifs plus conviviaux et d’équipements adaptés.

Lire la suite

MAS Autisme Fontcolombe

ADAGES - 34

Afin d’être toujours au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, l’ADAGES crée aujourd’hui à Montpellier une Maison d’Accueil Spécialisée pour des adultes atteints d’autisme, la MAS Fontcolombe. Ce sont 40 adultes qui sont accueillis depuis l’été 2013, en internat, en journée ou pour un accueil temporaire au sein de cette structure qui est la première de ce type sur Montpellier et une des premières à mettre en place l’hospitalisation à domicile. L’architecture originale du bâtiment et son implantation privilégiée en bordure du parc botanique municipal font de la nouvelle MAS un lieu de vie parfaitement adapté aux personnes atteintes d’autisme.

Lire la suite

FAM La Bruyère

APSH 34 - 34

L’APSH 34 - Association pour Personnes en Situation de Handicap - assure depuis 2004 la gestion du domaine de la Bruyère situé à Saint-Christol (34) qui accueillent des adultes déficients intellectuels ou psychiques au sein de quatre établissements différents. Ce site fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de restructuration, inscrit dans le cadre d’un projet global de réorganisation de l’ensemble du territoire du Lunellois, et le Foyer d’Accueil Médicalisé, unique structure à rester sur ce domaine, connait une réhabilitation complète avec extension de la capacité d’accueil de 20 places. A compter de fin 2012, le FAM La bruyère accompagnera 44 personnes.

Lire la suite

FAM de Pouzolles

SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON - 34

Créé par l’association Sésame Autisme Languedoc, le FAM Sésame Autisme situé à Pouzolles (34), accueille depuis mi-2012 42 adultes atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement, dont 4 en accueil temporaire. Cette structure, dont l’accompagnement mis en place est directement inspiré de l’expérience réussie du FAM La Pradelle situé à Saumane (Gard) permet à des personnes très lourdement handicapées de vivre dans de petites unités, en intégration sociale, dans un habitat ouvert sur l’extérieur. Toujours à la recherche de projets adaptés aux personnes atteintes d’autisme et sur le modèle d’autres FAM du réseau Sésame Autisme, l’association envisage d’installer un jardin thérapeutique et une petite ferme pédagogique car ce type de projet génère des relations sociales riches grâce aux échanges mis en place avec des écoles, des centres de loisirs… Le FAM Sésame Autisme de Pouzolles est le premier établissement spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement d’adultes atteints d’autisme sur l’Hérault.

Lire la suite

ESAT Le Roc Castel

Etablissement public communal autonome Le Roc Castel - 34

Géré par l’Etablissement public communal autonome Le Roc Castel, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Le Roc Castel accueille des personnes en situation de handicap mental et psychique. Il est un important fournisseur de services à la population et aux entreprises locales à travers ses activités professionnelles. Doté initialement de 40 places, il a décidé de construire et d’aménager un grand bâtiment d’exploitation pour pouvoir accueillir 10 personnes supplémentaires et mieux répondre à la demande tout en améliorant les conditions de travail. 5 types d’activités professionnelles sont proposées : horticulture et entretien des espaces verts, blanchisserie, peinture en bâtiment, emballage bois et activité de restauration. Chaque travailleur profite d’un suivi personnalisé et le changement d’activité professionnelle est possible en fonction du projet de vie de chacun.

Lire la suite

ESAT de Montfloures

APEAI OUEST HERAULT - 34

L'ESAT de Montflourès, géré par l’APEAI, a fait l’objet d’une extension permettant de garantir un meilleur accueil aux travailleurs déficients intellectuels. L’établissement a été transféré dans de nouveaux locaux permettant d’offrir un accompagnement médico-social et professionnel de qualité. En plus des 5 activités professionnelles initiales (entretien d’espaces verts, blanchisserie industrielle, façonnage d’imprimerie, routage et restauration), l’extension permet la création de 2 ateliers supplémentaires (cuisine et blanchisserie). Au total, ce sont 84 personnes qui sont accueillies à l'ESAT. L’association prend également en compte l’avancée en âge de ses travailleurs et a souhaité créer une Section Annexe de CAT (SACAT) de 8 places. Ce dispositif est à destination des personnes n’ayant pas encore ou plus la capacité d’intégrer un ESAT à temps plein, et permet d’aménager le temps de travail tout en favorisant un accompagnement personnalisé. Pour un meilleur repérage, les bâtiments s’organisent autour d’un jardin central et les différentes zones (travail, repos, administrative et sanitaire) répondent à des codes couleurs. L’ensemble des locaux est construit de plain-pied pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Lire la suite