Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ESPOIR 35

ESPOIR 35 - 35

Ayant identifié de nouveaux besoins diversifiés en matière de logement et d’accompagnement, l’association Espoir 35 à Rennes a décidé de réaliser un ensemble immobilier dédié aux personnes en situation de handicap psychique de 36 appartements. L’objectif est de favoriser les rencontres et d’offrir un cadre de vie à la fois inclusif et sécurisant. Mieux accompagner les personnes vieillissantes est un volet important de ce projet. Cet ensemble immobilier sera livré durant l’été 2020, à Noyal Chatillon en périphérie rennaise. Il comprendra : - Les bureaux regroupant le siège et l’ensemble des services supports d’Espoir 35 - La construction de 24 logements ciblés et accompagnés regroupés autour d’espaces communs (cuisine, salon, bureau) - La construction d’un foyer de vie de 12 places pour permettre le transfert du foyer de vie actuel situé à Rennes de 6 places - Les bureaux du SAMSAH et une antenne du SAVS - Des locaux communs d’activités et de loisirs, un city stade

Lire la suite

L'arche l'olivier

Association L'Arche L'Olivier - 35

L’association de L’Arche L’Olivier à Bruz près de Rennes (35) accueille 41 personnes déficientes intellectuelles ou autistes à travers plusieurs établissements médico-sociaux : Foyer de Vie, Foyer d’Hébergement, Accueil de Jour, ESAT. Sur ces 41 personnes accueillies, 27 ont plus de 40 ans, 19 ont plus de 50 ans et 8 ont plus de 60 ans. L’association est aujourd’hui confrontée à des difficultés majeures liées au vieillissement et à ses conséquences sur les plans de la dépendance physique et psychique des membres accueillis. Au-delà des problèmes d’accessibilité et de confort, les personnes accueillies aspirent à vivre dans des foyers de taille plus restreinte respectant au mieux les rythmes et besoins de chacun. Il a ainsi été décidé de construire sur un nouveau site, dont L’Arche l’Olivier est propriétaire, 3 lieux de vie composés de 24 chambres ou studios, pour les personnes accompagnées et les « assistants », élément fondateur du fonctionnement des établissements de L’Arche en France. Situés à chaque niveau d’un petit immeuble, le lieu se décomposera en : - 2 foyers qui accueilleront chacun 6 personnes handicapées et 4 assistants en internat ; - 1 petit collectif de 4 studios qui accueillera 3 personnes handicapées autonomes et 1 assistant.

Lire la suite

Le Temps du Regard

LE TEMPS DU REGARD - 35

Un ensemble immobilier de 50 logements va voir le jour à Acigné (35), en périphérie rennaise, au cœur d’un quartier en construction visant la mixité sociale. Parmi ces logements seront créés un accueil de jour et 16 logements partagés pour des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un Foyer de Vie expérimental accueillant en majorité des personnes handicapées vieillissantes. Une salle de voisinage (60 m²) et un jardin partagé, « les jardins de tous les partages », seront des outils privilégiés au service de l’inclusion sociale et de l’animation du quartier. Les projets architectural et d’animation sont conçus avec les habitants et futurs habitants. En complément des ressources des personnes en situation de handicap, au recours aux services de droits communs, aux financements publics, il sera fait appel aux financements de solidarité de la population et des entreprises de proximité. Ce modèle est validé par le Conseil Départemental 35.

Lire la suite

Osteria Mathi

SAS BOTTEGA - 35

L’association Mathi, créée voici 3 ans à Rennes afin d’accompagner de jeunes autistes et leurs familles, va ouvrir un établissement innovant dans un quartier en devenir, rassemblant bistrot, traiteur et centre culturel. En formant 8 jeunes autistes tous les 3 ans aux métiers de la restauration, l’association souhaite augmenter l’autonomie de ces jeunes à moyen et long termes, afin de réduire les inégalités dans l’insertion professionnelle et l’indépendance financière. Ce projet veut aussi donner à ces jeunes un sentiment concret d’« empowerment ». Les jeunes de 16 à 25 ans seront être accueillis à temps partiel, en alternance avec leur structure habituelle d’accueil pendant la semaine (ex : école, IME, ESAT, domicile familial) et seront accompagnés par une équipe de professionnels comportementalistes. Le projet est soutenu par Bretagne Active, Rennes Métropôle et le Conseil Régional de Bretagne.

Lire la suite

Habitat Regroupé Rennes St-Cyr

APF France Handicap - 35

Issu d’un fort partenariat entre l’Association des Paralysés de France (APF) et EPI Bretagne, l’habitat regroupé de Rennes offre à 12 personnes en situation de handicap moteur (grande dépendance motrice avec troubles associés) ou épileptiques une vie en appartement individuel alliant autonomie et accompagnement avec le soutien d’un dispositif d’accompagnement et d’aide humaine 24h sur 24. Les deux associations se retrouvent sur des valeurs communes, un projet politique pour une société inclusive et une offre de services au plus près des personnes handicapées et de leurs besoins. L’habitat regroupé, premier habitat de ce type pour le public épileptique, est constitué de 12 appartements individuels et d’un espace commun, nommé « appartement ressource ». Tous adaptés au handicap des locataires, ils sont répartis sur 3 immeubles dans un esprit de mixité. Les personnes concernées sont locataires de leur appartement auprès d’un bailleur social (Néotoa). Les locataires se sont fortement engagés dans la mise en œuvre du projet, qui leur permet de vivre de manière autonome et sécurisée au cœur de la ville.

Lire la suite

MAS de Saint Pierre de Plesguen

Coallia - 35

En réponse à l'appel à projet lancé par l'ARS Bretagne en juillet 2012 sur le territoire de santé 6, Coallia ouvre en Ille-et-Vilaine une Maison d’Accueil Spécialisée dédiée à l’accueil de 41 adultes handicapés n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Ces personnes présentent des handicaps psychiques ou moteurs graves avec des troubles associés, un polyhandicap, ou seront atteintes de maladies rares, d’un Alzheimer précoce ou d’autisme. L’établissement est conçu avant tout comme un lieu de vie qui préservera la convivialité nécessaire au maintien du lien social, tant entre résidents, qu’entre ces derniers et leurs proches. La structure accompagnera les personnes tout au long de leur vie.

Lire la suite