Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

COLOCATION ALZHEIMER de ZILLISHEIM

Foncière FAMILLES SOLIDAIRES - 68

La Foncière Familles Solidaires porte un projet d'habitat inclusif de type "colocation" à Zillisheim, à proximité de Mulhouse. Sur un terrain attribué par la mairie, la nouvelle bâtisse accueillera au rez-de-chaussée huit locataires touchés par la maladie d'Alzheimer et en perte d'autonomie - dont deux personnes "Alzheimer précoce" (entre 40 et 60 ans). L’appartement en colocation, d’une surface de 280 m² comprendra 8 chambres et des espaces de vie, aménagés comme ceux d’une maison individuelle. Les locataires pourront y loger jusqu'à la fin de leur vie s’ils le souhaitent. La mise en commun « solidaire » de leurs aides humaines (Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et participation individuelle) permettra de financer la présence permanente d'auxiliaires de vie sociale, pour l’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne. Le projet bénéficiera également de la présence d'une animatrice de vie sociale et partagée, chargée de concevoir avec les locataires des activités adaptées aux souhaits et aux possibilités de chacun des locataires. Outre le concept innovant de la formule « colocation », l’innovation de ce projet réside dans l’expérimentation de thérapies comportementales et d’approches non médicamenteuses nouvelles dans l’accompagnement des personnes. Au premier étage du bâtiment, des logements classiques seront destinés au grand public, favorisant ainsi la mixité. La Foncière Famille Solidaire achète l’appartement sur plan. Le loyer sera modéré et solidaire.

Lire la suite

Aménagements de la Résidence Accueil du Minage

ATTAPsy - 16

Afin de répondre à un besoin de nouvelles modalités de logements dans l’agglomération d’Angoulême, destinées à des personnes handicapées psychiques ayant en majorité plus de 40 ans, l’association ATTAPsy, met en œuvre le projet de la première Résidence Accueil sur le département de la Charente. Cette structure va accueillir de 23 à 25 personnes en leur offrant un logement et un accompagnement individuel et collectif reposant sur la base de partenariats avec d’autres opérateurs (le Centre Hospitalier local et une association d’aide à domicile). Ainsi, une présence et une vie collective sera assurée sur site 24h/24 par l’association. Un suivi sanitaire sera assuré par le Centre Hospitalier. Enfin un suivi des actes de la vie quotidienne sera assuré par une association d’aide à domicile.

Lire la suite

FAM Le Châtaignier et le Charme

APEI Centre Alsace - 67

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Le Châtaignier, porté par l'APEI Centre Alsace, dispose actuellement de 38 places d’accueil dont 2 temporaires et de 4 places d’accueil de jour pour personnes adultes polyhandicapées ou pluri-handicapées très dépendantes. Ces personnes nécessitent un accompagnement dans la quasi-totalité des actes de la vie quotidienne. L'APEI Centre Alsace a décidé, pour améliorer le confort d’hébergement et d’accueil de ses résidents devenu très insuffisant, de réaliser une extension des locaux du Foyer d'Accueil Médicalisé Le Châtaignier. Cet aménagement prévoit de transformer les 9 chambres doubles en 9 chambres individuelles, plus spacieuses, et de créer 9 nouvelles chambres, toutes entièrement équipées. Il permettra d'améliorer nettement la prise en charge des résidents, dont la plupart sont âgés, et pour qui l’hébergement en chambre double devenait très inadapté pour la prise en charge et les soins quotidiens. Le projet inclut aussi la création de 4 places supplémentaires portant la capacité d'hébergement à 42 places, par une « extension non importante » autorisée par l’ARS Grand-Est, et répondant ainsi au déficit de places de la région.

Lire la suite

"La Maison Grégory" : La Citoyenneté au quotidien

Association Espoir 80 - 80

L'association Espoir 80 accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques à travers un accueil de jour, un GEM et un Pôle Logement. Elle propose des appartements et des colocations, en diffus, ainsi qu'un service d'accompagnement social. L'association gère aujourd'hui 5 maisons en colocation et 83 logements individuels sur le département de la Somme. En partenariat avec un bailleur social, Espoir 80 a pour projet la création d'une Résidence Accueil en centre ville d'Amiens pour 30 personnes en souffrance psychique, ayant eu un parcours de vie complexe (précarité, exclusion) dont une majorité de personnes handicapées vieillissantes. Les personnes seront accompagnées dans leurs projets individuels et collectifs par une équipe d'éducateurs spécialisés - les hôtes - ainsi que dans leur parcours de soins avec les partenaires sanitaires du territoire. L'objectif est d'offrir un logement stable pour améliorer le bien-être des personnes, leur santé et ainsi favoriser leur autonomie par l'accession au logement pour une pleine citoyenneté.

Lire la suite

ESAT Créations

ADHAMA - 42

La situation actuelle de l’ESAT Créations constitue un frein à l’accompagnement des travailleurs handicapés, à leur inclusion professionnelle et à la bonne marche de l’activité économique. Si la commune de Bussières offre un cadre de vie agréable et si l’établissement s’y trouve bien intégré, son tissu économique local est peu favorable à un développement des activités de proximité. En outre, l’éloignement des principaux axes de circulation, l’étroitesse et la sinuosité de certaines routes, ne facilitent pas le transport des personnes et des biens. Forte de ce constat et soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), l’association ADHAMA, organisme gestionnaire, a fait le choix de relocaliser L’ESAT Créations sur la commune de Balbigny. Le futur ESAT sera proche d’un arrêt de bus (750 m), de deux lignes départementales. La mobilité des personnes sera plus aisée et leur temps de trajet domicile-travail sera considérablement réduit. Ce nouvel ESAT est également, une réponse à l’évolution des besoins et attentes des travailleurs handicapés notamment des travailleurs vieillissants. En effet, cette reconstruction est une aubaine pour revoir l’ergonomie de certains postes et repenser les conditions de travail.

Lire la suite

Projet Benur

MonShareProjet -

Pour répondre aux problématiques d’autonomie et de mobilité que rencontrent les Personnes à mobilité réduite et/ou personnes âgées, une équipe soudée et expérimentée s’est formée pour concevoir et développer un handbike de nouvelle génération basé sur une innovation majeure : un handbike accessible directement en fauteuil roulant, quel que soit le fauteuil utilisé. Le handbike BENUR souhaite apporter une réelle alternative aux Personnes à mobilité réduite (PMR) en matière de mobilité et conjuguer : autonomie, aucune aide extérieure nécessaire ; multi-usages et tout terrain, adapté à toutes les typologies de terrain et utilisable sur les petites et moyennes distances grâce à l’assistance électrique (130 km d’autonomie) ; design, une esthétique à l’opposé d’un appareil médical tout en restant pratique et fonctionnel. La solution BENUR a vocation à entrer dans le quotidien des PMR et par extension des personnes âgées, à l’instar des moyens de déplacement toujours plus nombreux proposés aux valides.

Lire la suite

Création d'une Légumerie au sein de l'ESAT de Tinqueux

Association des Papillons Blancs en Champagne - 51

Géré par l’Association des Papillons Blancs en Champagne, l’ESAT Ateliers de la Forêt souhaite diversifier ses activités et créer un atelier de transformation de légumes, afin de proposer une activité pérenne et régulière, particulièrement adaptée aux travailleurs avançant en âge. Une attention particulière sera portée à la formation des travailleurs dans une optique de valorisation des compétences et de lien vers le milieu ordinaire. Les légumes issus de producteurs locaux - en circuit court - y seront lavés, épluchés, découpés et conditionnés pour être prêts à l’emploi. Dans un premier temps, ils seront livrés à la cantine centrale de l’ESAT. Dans un second temps, ils approvisionneront les acteurs locaux de la restauration collective, les supermarchés, les restaurants et les particuliers. A terme, des produits transformés seront aussi développés. L'atelier emploiera 15 travailleurs handicapés sous la supervision de deux moniteurs d’atelier. Il sera installé dans un des bâtiments de l'ESAT, qui abrite actuellement des activités industrielles, ce qui nécessitera à la fois des travaux d'aménagement et l'achat d'équipements.

Lire la suite

MAS Les Peupliers

AGIVR - 69

Réhabilitation du site de Brianne ANSE pour accueillir l’unité MAS du foyer de la Claire pour 16 personnes L’AGIVR a lancé depuis quelques années déjà son chantier de modernisation et de rénovation de ses différents établissements avec une volonté forte d’adapter son offre d’hébergement et de redonner une qualité de vie aux habitants en grande dépendance. Le projet de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) les Peupliers s’inscrit dans le prolongement de cette dynamique. La nouvelle MAS s’implantera sur le site de Brianne à Anse, elle accueillera 16 résidents provenant du foyer de la Claire qui regroupe une MAS et un Foyer d’accueil médicalisé (FAM). La séparation des deux établissements a vocation à adapter la prise en charge aux besoins des personnes avec notamment une meilleure prise en compte de l’avancée en âge des résidents. Ainsi, Les publics les plus lourdement handicapés ayant une notification MAS intégreront les locaux d’Anse plus conformes à leurs besoins et attentes. Cette nouvelle MAS composée de 2 unités de vie bénéficiera d’un environnement arboré et sécurisé avec un accès rapide au centre-ville.

Lire la suite

APAJH Services 87 - EA

APAJH 87 - 87

L’Entreprise Adaptée de l’APAJH Services 87 de Limoges souhaite améliorer les conditions de travail de ses salariés par la création de locaux professionnels et sociaux mieux adaptés aux salariés en situation de handicap Son activité principale est la blanchisserie. Les locaux actuels n’étant plus adaptés en termes d’espaces de travail, d’accueil et de repos, l’Association a souhaité restructurer la blanchisserie. Cela se concrétise par l’agrandissement global du site : salle de restauration et salle de repos, doublement des vestiaires et sanitaires, isolation thermique et sonore, et par l’augmentation de la surface de production. Cela permettra notamment d’améliorer la circulation et la mobilité des salariés, de développer la production et d’embaucher de nouveaux salariés.

Lire la suite

Arche à Dijon - Arch'Ensemble

L'Arche à Dijon - 21

La communauté de L’Arche à Dijon porte un important projet de relocalisation de ses infrastructures sur un nouveau site à la lisière de Dijon. Avec ce projet baptisé « Arch’Ensemble », l’association a pour ambition de regrouper ses 3 lieux de vie partagée (foyers de vie et d’hébergement), son Centre d’Accueil de Jour et ses bureaux sur un même lieu, dans l’objectif d’agrandir l’espace, d’améliorer le confort des 19 résidents de ses foyers et de doubler sa capacité d’accueil de jour, qui passera ainsi de 14 à 26 places. Les lieux de vie partagée seront organisés en trois foyers, permettant d’adapter l’hébergement au niveau d’autonomie de chacun, mais aussi de faciliter la progression de chaque personne vers plus d’indépendance, si elle le souhaite. Le nouveau site permettra également la création d’un « Espace retraités » dédié aux personnes en situation de handicap vieillissantes. Six personnes pourront ainsi participer à des activités et à des temps de convivialité avec des retraités bénévoles venus de l’extérieur, avec les autres résidents, dont des plus jeunes, puisqu’une attention particulière sera portée à la dimension intergénérationnelle du projet. Enfin la localisation des bâtiments d’Arch’ensemble au cœur d’un ensemble d’habitation et à proximité directe d’un EHPAD favorisera les échanges avec le voisinage, habitant et commerçants. L’association a fait le choix de devenir propriétaire du Centre d’Accueil de Jour, de l’Espace retraités et des bureaux. Orvitis, le bailleur social, sera propriétaire des trois foyers.

Lire la suite

SAAJ - Service d'accueil et d'activité de jour

APEI Les Papillons blancs d'Aix les Bains - 73

Le Service d’accueil et d’activité de jour (SAAJ), situé à Aix-les-Bains, accueille en journée des personnes en situation de handicap mental avec ou sans trouble associé. Les locaux actuels du SAAJ sont peu adaptés aux besoins des personnes handicapées accompagnées. De plus, le vieillissement des personnes requiert des aménagements spécifiques. Le projet de construction d’un nouveau lieu pour les personnes accompagnées par le SAAJ permettra une amélioration considérable de leur qualité de vie par une adaptation architecturale et fonctionnelle répondant à l’hétérogénéité des besoins induit par les différents types de handicaps accompagnés, et le vieillissement de la population. Le SAAJ sera construit conjointement aux nouveaux locaux dédiés à l’Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT). Ce projet sera donc également l’occasion de mutualiser les espaces avec l’atelier de transition Belledonne de l’ESAT.

Lire la suite

ESAT du Joncheray

Association du Joncheray - 49

Depuis 2017, l'ESAT de l’association du Joncheray dans le Maine et Loire a engagé un projet d’adaptation de son organisation de travail aux deux problématiques de santé rencontrées par les travailleurs handicapés que l’ESAT accompagne : le vieillissement et l’augmentation des troubles psychiques et cognitifs. L’association propose trois axes principaux d’évolution de son offre : la rénovation et modernisation de son atelier de canardier (production d’œufs de cane), la création d’une nouvelle activité industrielle de conserverie de légumes, permettant de proposer des postes adaptés aux difficultés physiques des travailleurs. Enfin, elle propose la création d‘une ferme pédagogique conçue comme un lieu de répit, de ressourcement, où le rythme de travail sera très adapté et permettra également de préparer le départ à la retraite de certains travailleurs. L’accompagnement sera renforcé grâce à une organisation avec des binômes de moniteurs sur chaque atelier. A cet effet, l’ESAT prévoit la création de postes de coordinateur des activités de production et du soutien éducatif ainsi que d'un poste supplémentaire de moniteur d’atelier financé sur l’activité de production.

Lire la suite

L'arche l'olivier

Association L'Arche L'Olivier - 35

L’association de L’Arche L’Olivier à Bruz près de Rennes (35) accueille 41 personnes déficientes intellectuelles ou autistes à travers plusieurs établissements médico-sociaux : Foyer de Vie, Foyer d’Hébergement, Accueil de Jour, ESAT. Sur ces 41 personnes accueillies, 27 ont plus de 40 ans, 19 ont plus de 50 ans et 8 ont plus de 60 ans. L’association est aujourd’hui confrontée à des difficultés majeures liées au vieillissement et à ses conséquences sur les plans de la dépendance physique et psychique des membres accueillis. Au-delà des problèmes d’accessibilité et de confort, les personnes accueillies aspirent à vivre dans des foyers de taille plus restreinte respectant au mieux les rythmes et besoins de chacun. Il a ainsi été décidé de construire sur un nouveau site, dont L’Arche l’Olivier est propriétaire, 3 lieux de vie composés de 24 chambres ou studios, pour les personnes accompagnées et les « assistants », élément fondateur du fonctionnement des établissements de L’Arche en France. Situés à chaque niveau d’un petit immeuble, le lieu se décomposera en : - 2 foyers qui accueilleront chacun 6 personnes handicapées et 4 assistants en internat ; - 1 petit collectif de 4 studios qui accueillera 3 personnes handicapées autonomes et 1 assistant.

Lire la suite

Résidence le Clair Bois

Association Autisme en Île de France - 78

Le vieillissement des personnes accueillies à la Résidence du Clair Bois, rendait la médicalisation de l’accompagnement année après année toujours plus nécessaire. L’association Autisme Ile de France a donc souhaité transformer son Foyer de vie (FV) en Foyer d’accueil médicalisé (FAM). Cette médicalisation induit une complète restructuration de l’établissement, avec d’une part la reconfiguration du pôle logement et notamment la construction de quatre unités de logement dont une destinée à l’accueil de huit nouveaux résidents et d’autre part, la rénovation des bâtiments actuels destinés à l’accueil du service administratif, de la salle de restauration et de la buanderie. Avec ce projet, l’association Autisme Ile de France veut garantir à ses résidents la possibilité de vieillir ensemble dans « leur maison », tout en leur assurant une certaine autonomie et indépendance par la création de chambres individuelles équipées de leurs propres sanitaires.

Lire la suite

La Maison des Orphelins

L'Arche en Pays Comtois - 39

L’ancienne Maison des Orphelins, bâtiment de 1 800 m² habitables sur 3 niveaux situé en plein centre-ville de Dole, a été mise à la disposition de l’association de L’Arche en Pays Comtois par la Fondation des Orphelins dans le cadre d’un bail emphytéotique pour 1 € symbolique. Bénéficiant de cette opportunité exceptionnelle, l’Arche va poursuivre la vocation d’accueil de ce bâtiment du XVIIème siècle, joyau du patrimoine dolois. Ce bâtiment accueillera au printemps 2019 un Lieu de Vie et d’Accueil pour 7 adultes déficients intellectuels, un espace d’activité et un salon de thé littéraire et artistique à visée non commerciale, où le service sera assuré en partie par les personnes accueillies. Ce Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) vient compléter un dispositif de 3 LVA sur la ville. L’enquête de l’ARS (Agence Régionale de Santé) a démontré qu’il manquait aujourd’hui des places d’hébergement pour 161 jeunes adultes en situation de handicap dans la région Bourgogne-Franche-Comté : ceux-ci ont plus de 18 ans mais sont toujours accueillis dans des structures pour mineurs, fautes de place. Les foyers de l’Arche sont une opportunité pour ces jeunes qui rejoindront des personnes vieillissantes dans un souci de mixité intergénérationnelle.

Lire la suite

Etablissement Saint Joseph

Société Philanthropique - 75

La Société Philanthropique fondée en 1780, est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique en 1839. Elle exerce dans le domaine de l'action sanitaire, sociale et médicosociale au service des personnes rendues vulnérables par le grand âge, le handicap, la maladie, la précarité sociale ou les difficultés économiques. La Société Philanthropique gère aujourd'hui plus d'une vingtaine d'établissements et services dans le champ de l'économie sociale et solidaire. L'établissement concerné par la demande de financement est le Foyer de Vie Saint Joseph, qui a pour mission de développer l’autonomie des résidents ou tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Actuellement implanté dans le 18ème arrondissement dans des locaux vétustes, le Foyer Saint Joseph a décidé de déménager dans des locaux neufs situés ZAC Paul Meurice dans le 20ème arrondissement afin d'augmenter sa capacité d'accueil de plus de 30%. (60 places au lieu de 46 places) Le projet a pour but d'équiper le futur établissement de nouvelles solutions (chambres individuelles avec lit double ; équipements numériques ; cuisine thérapeutique ; unité personnes handicapées vieillissantes...) pour favoriser l'autonomie des personnes. Par ailleurs, pour soutenir leurs capacités et s'ouvrir sur l'extérieur, de multiples partenariats sont d'ores et déjà mis en oeuvre pour favoriser la participation des habitants à la vie du quartier.

Lire la suite

Pôle habitat- Projet "le clos Vaux renard"

AGIVR - 69

Avec la construction de deux bâtiments de logements et le déménagement du foyer d’hébergement actuel, situé à Brianne, L’AGIVR a l’ambition d’apporter une réponse plurielle à des besoins divers. Le projet s’adresse à des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental travaillant ou non. La prise en compte de l’avancée en âge et de la mixité des publics est intégrée au projet. Ainsi, 12 places « d’hébergement » seront transformées en « place de foyer de vie », les travailleurs d’ESAT les plus âgés pourront arrêter de travailler tout en gardant leur logement. Deux studios seront réservés à l’accueil temporaire permettant le répit des familles. Les places restantes seront allouées aux travailleurs de l’ESAT. Les logements répondront aux attentes légitimes des personnes de bénéficier d’un « chez soi » intégrant toutes commodités, chaque personne hébergée disposera d'un studio d'environ 20 m² avec une kitchinette et ses propres sanitaires (douche, lavabo et WC). L’implantation dans la ville de Villefranche facilitera l’appropriation de l’ensemble des dispositifs publics (transports, cultures et autres services), par les personnes.

Lire la suite

Foyer de vie Rayon vert

AAASPPI - 59

Le foyer de vie Le Rayon Vert accueille en hébergement 52 personnes en situation de handicap mental. Pour anticiper les problématiques liées à l'avancée en âge, la structure souhaite accentuer la personnalisation et l'individualisation de l'accompagnement. Le foyer de vie a pour projet la construction d'une extension (16 chambres) et la réhabilitation de l'hébergement existant afin que chaque personne bénéficie d'une chambre individuelle, personnalisée selon ses goûts et ses besoins (certaines personnes sont accueillies en chambre double ou triple). Ces aménagements permettront d'améliorer le confort de vie, le respect des rythmes de chacun - dont les temps de répit - et de mieux gérer la mixité intergénérationnelle. Pour s'adapter aux problématiques du vieillissement, les équipes mettront en place une nouvelle organisation quotidienne collective et individuelle (activités, repas, hygiène etc.). La dimension prévention et santé est également un axe fort puisque ce volet sera pris en compte dans chaque projet d'accompagnement individuel afin d'anticiper l'aggravation des pathologies et la perte d'autonomie.

Lire la suite

MAS Handi Village

Pôle régional du handicap - 72

La Maison d’Accueil Spécialisée Handi-Village, construite en 1985, est gérée par le Pôle Régional du Handicap (PRH) près du Mans. La structure mène un projet de rénovation et d’adaptation de l’environnement aux personnes en situation de grand handicap physique ou cérébrolésées. Le projet a été préparé avec les résidents afin de leur proposer des studios individuels entièrement adpatés à leur situation, et notamment leur avancée en âge. Un premier studio témoin réalisé en 2018 a permis de tester les choix et vérifier la pertinence de la commande. Le site Handi-Village se compose ainsi de 40 studios permanents, 9 temporaires dont 1 appartement dénommé Passerelle pour des séjours de 3 mois permettant de travailler le retour à la vie autonome en milieu ordinaire. A cela, s’ajoute 4 places accueil de jour qui accueillent 12 personnes sur l’année. La MAS s’inscrit ainsi pleinement dans la palette de réponses de l’assocation PRH qui propose également, outre son pôle de soins, de rééducaion et de réadapation fonctionnelle, un SAMSAH, un service d’intermédiation locative pour soutenir l’aménagement des personnes dans des logements de droit commun, des logements partagés proposant un service d’accompagnement 24h sur 24, un GEM, une équipe mobile, etc. L'association fait preuve d’un fort dynamisme dans la diversification de son offre par le développement de formules souples répondant à la diversité des besoins (répit pour les aidants,, solutions post-hospitalisation, préparation de la sortie, habitats alternatifs…). De plus, un travail de partenariat étroit est réalisé avec les bailleurs sociaux ainsi qu’avec les autres acteurs du territoire, et notamment le Centre de réadapation professionnelle (CRP) de L’ADAPT

Lire la suite

FAM Résidence de Sénart

APF FRANCE HANDICAP - 77

APF France Handicap gère depuis 1986 dans le département de Seine-et-Marne, un établissement qui accueille aujourd’hui 63 personnes en situation de handicap moteur (moyenne d’âge 51 ans) à travers un accompagnement offrant différentes possibilités : Foyer d’Accueil Médicalisé et un Accueil de Jour (places médicalisées et non médicalisées). Certains résidents ont aujourd’hui la possibilité de vivre dans des « appartements d’insertion » offrant plus d’autonomie (11 places offrent cette modalité). La différence entre ces appartements et la structure collective est cependant parfois trop importante pour certaines personnes désireuses d’une vie plus autonome. L’intérêt de ce projet réside dans l’opportunité d’offrir à ces personnes, nécessitant une aide quotidienne importante, la possibilité de vivre seul dans un « appartement d’expérimentation » sur une courte durée, afin d’évaluer et travailler ses compétences à vivre en autonomie. Ainsi, ce projet permettra de s’exercer à la vie en appartement et se préparer à intégrer un « appartement d’insertion ». APF France Handicap va se doter pour se faire de 4 appartements proposant des installations domotiques très élaborées.

Lire la suite