Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

CRP Larougière

ASSOCIATION FORMATION ET METIER - 13

La transition numérique s’accompagne d’un besoin croissant de compétences nouvelles. C’est dans cet esprit que le Centre de Rééducation Professionnelle La Rouguière à Marseille propose une offre nouvelle de formations dans le secteur du Numérique. Ces formations sont destinées aux personnes handicapées qui ne doivent pas rester en marge de cette évolution et pour qu’elles y trouvent des opportunités d’insertion professionnelle. Le Pôle Numérique va donc former 16 personnes par an à partir de 2019. Les 3 nouvelles formations vont se décliner ainsi : Technicien d’Assistance en Informatique, Référent Numérique en Entreprise TPE/ PME, Vendeur multicanal. Elles ont pour but d’offrir des réponses aux projets professionnels des bénéficiaires dans un secteur porteur. Les formations qualifiantes seront précédées par une formation préparatoire en tronc commun dénommée : Préparatoire Numérique.

Lire la suite

MAS Handi Village

Pôle régional du handicap - 72

La Maison d’Accueil Spécialisée Handi-Village, construite en 1985, est gérée par le Pôle Régional du Handicap (PRH) près du Mans. La structure mène un projet de rénovation et d’adaptation de l’environnement aux personnes en situation de grand handicap physique ou cérébrolésées. Le projet a été préparé avec les résidents afin de leur proposer des studios individuels entièrement adpatés à leur situation, et notamment leur avancée en âge. Un premier studio témoin réalisé en 2018 a permis de tester les choix et vérifier la pertinence de la commande. Le site Handi-Village se compose ainsi de 40 studios permanents, 9 temporaires dont 1 appartement dénommé Passerelle pour des séjours de 3 mois permettant de travailler le retour à la vie autonome en milieu ordinaire. A cela, s’ajoute 4 places accueil de jour qui accueillent 12 personnes sur l’année. La MAS s’inscrit ainsi pleinement dans la palette de réponses de l’assocation PRH qui propose également, outre son pôle de soins, de rééducaion et de réadapation fonctionnelle, un SAMSAH, un service d’intermédiation locative pour soutenir l’aménagement des personnes dans des logements de droit commun, des logements partagés proposant un service d’accompagnement 24h sur 24, un GEM, une équipe mobile, etc. L'association fait preuve d’un fort dynamisme dans la diversification de son offre par le développement de formules souples répondant à la diversité des besoins (répit pour les aidants,, solutions post-hospitalisation, préparation de la sortie, habitats alternatifs…). De plus, un travail de partenariat étroit est réalisé avec les bailleurs sociaux ainsi qu’avec les autres acteurs du territoire, et notamment le Centre de réadapation professionnelle (CRP) de L’ADAPT

Lire la suite

FAM Résidence de Sénart

APF France Handicap - 77

APF France Handicap gère depuis 1986 dans le département de Seine-et-Marne, un établissement qui accueille aujourd’hui 63 personnes en situation de handicap moteur (moyenne d’âge 51 ans) à travers un accompagnement offrant différentes possibilités : Foyer d’Accueil Médicalisé et un Accueil de Jour (places médicalisées et non médicalisées). Certains résidents ont aujourd’hui la possibilité de vivre dans des « appartements d’insertion » offrant plus d’autonomie (11 places offrent cette modalité). La différence entre ces appartements et la structure collective est cependant parfois trop importante pour certaines personnes désireuses d’une vie plus autonome. L’intérêt de ce projet réside dans l’opportunité d’offrir à ces personnes, nécessitant une aide quotidienne importante, la possibilité de vivre seul dans un « appartement d’expérimentation » sur une courte durée, afin d’évaluer et travailler ses compétences à vivre en autonomie. Ainsi, ce projet permettra de s’exercer à la vie en appartement et se préparer à intégrer un « appartement d’insertion ». APF France Handicap va se doter pour se faire de 4 appartements proposant des installations domotiques très élaborées.

Lire la suite

ESAT APF CHOLET

APF France Handicap - 49

L’ESAT APF de Cholet (ESAT du Cormier) a été créé en 1993 avec une capacité initiale de 35 places et offre actuellement une capacité de 58 places. Aujourd'hui l'ESAT a l’opportunité de réaliser une extension du site principal sur la nouvelle parcelle pour améliorer les conditions de travail de tous les acteurs de l’ESAT et à développer de nouvelles réponses aux besoins d’un nouveau public. L'ambition à terme est la création d’une plate-forme emploi / d’insertion professionnelle. L'ESAT diversifie ainsi l'accompagnement proposé avec la mise en place de mises à disposition, développement de l'ESAT hors les murs. Aujourd'hui, le projet est de développer l'emploi accompagné et un chantier d'insertion pour accompagner les entreprises et les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Lire la suite

Unité de Logement et Services

GIHP Languedoc Roussillon - 34

Basé sur les valeurs fondatrices du réseau GIHP : « l’insertion dans la société en milieu ordinaire de vie de la personne en situation de handicap », l’objectif poursuivi de l’Unité de Logement de Services (ULS) est de permettre à des personnes avec un handicap moteur de vivre de façon autonome, dans des logements adaptés en toute sécurité. L’ULS est une forme d’habitat innovant ayant pour objectif de répondre aux besoins de ces personnes en leur apportant un service d’aide humaine à la demande et mutualisé, associé à un logement adapté. L’autonomie est facilitée grâce à la fonctionnalité architecturale des logements, l’équipement domotique et la permanence 24h/24, 7j/7 assurée par le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Le GIHP et le bailleur social "Un toit pour tous" se sont associés pour développer une ULS sur la commune de Castelnau-le-Lez (34 - Hérault) prévue pour être opérationnelle au cours du second semestre 2018.

Lire la suite

MAS & FAM Oberkirch

APF France Handicap - 67

La Maison Oberkirch se compose d'une Maison d'Accueil Spécialisée et d'un Foyer d'Accueil Médicalisé situés à Strasbourg. Elle accueille 84 personnes en situation de handicap moteur dont 54 en hébergement et 30 en accueil temporaire. Pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées, l'association a engagé un projet de réhabilitation du bâti et plus particulièrement des espaces privatifs. Le projet consiste à équiper les chambres et les salles de bain de matériel adaptés (domotique, équipement de transfert) pour favoriser au maximum l'autonomie des personnes et faciliter leur accès aux équipements. L'accompagnement sera ainsi adapté à l'avancée en âge des personnes (53 ans en moyenne), en améliorant l'accès aux services de la maison (salle de soins, télémédecine), le confort de vie et l'autonomie.

Lire la suite

HEXOWHEEL

HEXOWHEEL - 91

HEXOWHEEL est un appareil robotisé permettant une mobilité comparable aux personnes va-lides - se lever, s’asseoir, monter et descendre des escaliers, marcher - grâce à un système de stabilisation associé à un exosquelette lui permettant de se transformer en fauteuil roulant. Il s’adressera à toute personne souffrant d’un handicap des membres inférieurs, temporaire ou perma-nent, et permettra les déplacements en milieu urbain, en entreprise ou au domicile, sans modifier les habitudes de vie de la personne. Cette aide technique innovante sera également utilisée en milieu hospitalier comme outil de réeducation. En phase de recherche et développement , la société Hexowheel s’est entourée de partenaires experts, comme l’hôpital de Garches, le laboratoire mathématique Jacques Louis Lions, l’école Arts et Métiers Paristech, Axyon ingénierie et des partenaires industriels, pour valider le modèle technologique et fabriquer le premier prototype Hexowheel.

Lire la suite

EAG Pâtisserie

EAG Pâtisserie - 38

EAG Pâtisserie est une Entreprise Adaptée du Pays Voironnais située à quelques kilomètres de Grenoble. Elle dédie son activité à la fabrication et la commercialisation de pâtisseries grâce à une équipe de salariés en situation de handicap. Première entreprise adaptée œuvrant dans ce secteur, elle développe ses produits avec la qualité du « fait-maison » en répondant à des méthodes de fabrication artisanales et en grande quantité, à destination des entreprises, collectivités, associations du bassin grenoblois, et dans une certaine mesure des particuliers. Afin de valoriser le travail de ses salariés, de développer leurs compétences, de sensibiliser le grand public au handicap, l’entreprise souhaite être présente sur les marchés locaux et les foires afin d’y vendre ses produits. Un camion-magasin ambulant permettra l’embauche de 2 nouvelles personnes handicapées, une en fabrication et une à la vente.

Lire la suite

FOYER KERLIVET

APF France Handicap - 29

L’APF met en place au sein de l’ensemble médico-social Kerlivet un véritable projet de diversification de ses prestations afin de mieux répondre aux attentes actuelles des personnes handicapées. L’Accueil de Jour Kerli’Deiz va ainsi se développer et emménager dans un nouveau bâtiment actuellement en construction, qui ouvrira en février 2018 au coeur du quartier de l’Europe à Brest. Le service, qui accueille actuellement 7 usagers, a reçu un nouvel agrément pour recevoir 14 personnes par jour. Quatre places d’accueil temporaire vont par ailleurs être créées au sein du Foyer de Vie de l’APF et seront aménagées en lieu et place de l’accueil de jour existant. Le nouvel Accueil de Jour sera un lieu d’expérimentation « hors les murs » dans un cadre sécurisant pour une ouverture à la vie sociale. C’est une plateforme ouverte, pour aller dans les espaces où les liens se tissent, favoriser la rencontre avec l’autre, décloisonner les lieux, offrir plus de diversité, de lien et de contacts sur l’extérieur. Ce nouvel établissement sera proche d’un jardin partagé, du tramway, d’infrastructures comme la mairie, la médiathèque et des commerces.

Lire la suite

centre de ressources et d’apprentissage d’une vie à domicile autonome - Foyer de vie APF René Bossoutrot Feytiat

APF France Handicap - 87

Le Foyer de vie APF René Bossoutrot situé à Feytiat près de Limoges porte un projet de création de six appartements à Panazol dont l’un aura la particularité d’être un appartement « ressource » équipé à un niveau d’excellence en matière domotique afin de soutenir les personnes handicapées dans l’apprentissage de l’autonomie et de la vie quotidienne en logement ordinaire. Cet « appartement ressource » s’adressera à tout particulier, aidant familial ou professionnel ayant besoin de se familiariser avec des aides techniques et des aménagements favorisant l’autonomie à domicile de personnes ayant des incapacités. Le fonctionnement de ce nouvel outil d’accompagnement sera expérimenté pendant 2 ans à travers une organisation reposant sur 2 grandes modalités : o Des séjours courts d’expérimentation permettant aux personnes handicapées d’expérimenter de manière sécurisée une vie dans un logement autonome et de tester un ensemble des dispositifs techniques et domotiques. Ces séjours constituent un moyen d’étayage d’un projet de vie autonome ou d’une étape charnière de vie. o Des journées ou demi-journées d’information, de sensibilisation, de formation, de mises à disposition des différents dispositifs et aides techniques pour des professionnels en fonction ou en formation (ergothérapeutes, psychomotriciens, auxiliaires de vie) ainsi que pour des particuliers ou leurs aidants souhaitant pouvoir connaitre et tester des aides. Ce projet repose sur un partenariat étroit avec le bailleur social Dom’Aulim, la Fondation de Legrand et la mairie de Panazol.

Lire la suite

Habitat Regroupé Rennes St-Cyr

APF France Handicap - 35

Issu d’un fort partenariat entre l’Association des Paralysés de France (APF) et EPI Bretagne, l’habitat regroupé de Rennes offre à 12 personnes en situation de handicap moteur (grande dépendance motrice avec troubles associés) ou épileptiques une vie en appartement individuel alliant autonomie et accompagnement avec le soutien d’un dispositif d’accompagnement et d’aide humaine 24h sur 24. Les deux associations se retrouvent sur des valeurs communes, un projet politique pour une société inclusive et une offre de services au plus près des personnes handicapées et de leurs besoins. L’habitat regroupé, premier habitat de ce type pour le public épileptique, est constitué de 12 appartements individuels et d’un espace commun, nommé « appartement ressource ». Tous adaptés au handicap des locataires, ils sont répartis sur 3 immeubles dans un esprit de mixité. Les personnes concernées sont locataires de leur appartement auprès d’un bailleur social (Néotoa). Les locataires se sont fortement engagés dans la mise en œuvre du projet, qui leur permet de vivre de manière autonome et sécurisée au cœur de la ville.

Lire la suite

MAS Résidence Savigny

ADSEAM - 50

L’association ADSEAM souhaite regrouper les 2 sites de la maison d’accueil spécialisée - résidence Savigny qu’elle gère à Saint Hilaire du Harcouët afin d’améliorer les conditions d’accueil des personnes et de générer des économies d’échelle. Ouverte il y a 20 ans, la résidence Savigny, qui accueille des personnes adultes présentant une déficience motrice sévère,  a été construite selon des normes et des conditions de confort qui ne sont plus d’actualité. La construction de l’extension donne l’occasion d’imaginer la remise à niveau des bâtiments existants. Le projet bénéficie d’une subvention exceptionnelle de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Lire la suite

FOYER APF « Jean Muriel »

APF France Handicap - 41

Le Foyer d’hébergement Jean Muriel dans le Loir et Cher accompagne à l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur travaillant en ESAT. Il propose aujourd’hui de poursuivre la diversification de son offre de logement en rénovant son site actuel et en prenant en location des logements sur la ville de Vendôme. Depuis 1980, le Foyer d’Hébergement APF de Lunay accompagne dans leur parcours des personnes en situation de handicap moteur travaillant en ESAT et les aide à accéder à une vie la plus autonome possible. En complément et en parallèle de l’habitat, le foyer a développé un dispositif d’apprentissage à la vie quotidienne et sociale personnalisé en fonction de la situation et des attentes de chacun. Chacun a ainsi la possibilité de choisir l’habitat le plus adapté avec des degrés d’autonomie différents en fonction de son handicap et de ses capacités (chambre individuelle foyer collectif, appartement partagé en pavillon, appartement en ville). Le foyer offre une formation spécifique aux professionnels qui accompagnent les résidents vers l’autonomie.

Lire la suite

Accueil de jour Fondation Richard

Fondation Richard - 69

L’Accueil de Jour de la Fondation Richard a pour mission d’accueillir et d’accompagner en journée dix-sept personnes adultes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, de maladies évolutives (sclérose en plaque, myopathies…), de lésions cérébrales acquises et de maladies non répertoriées, et de leur proposer un espace de socialisation, de stimulation cognitive, d’inclusion, d’épanouissement et de valorisation à travers des méthodes de prise en charge diversifiées (activités, communication…). L’élaboration des programmes d’activités de l’accueil de jour est réalisée avec une forte implication des personnes handicapées. Lieu de soutien à l’autonomie et passerelle vers l’inclusion en milieu ordinaire, le service accueille des personnes en situation de grande dépendance vivant en milieu ordinaire, et projette d’améliorer l’accueil des personnes par la construction de nouveaux locaux de 570 m2 en plein cœur de Lyon. Les locaux actuels, construits dans les années 1970, sont exigus et inadaptés aux handicaps des bénéficiaires. Le futur bâtiment qui ouvrira en juin 2016 proposera sept espaces différenciés par activité, ainsi qu’une salle de restauration dédiée, et un espace de repos.

Lire la suite

Accueil de jour du Centre Hélène Borel

Association Centre Hélène Borel - 59

Les structures et services du Pôle Domicile apportent un accompagnement adapté et individualisé répondant aux besoins spécifiques de la personne, lui permettant le choix de vivre de manière plus autonome au domicile ou dans une structure s’y rapprochant tout en offrant du répit aux aidants familiaux. Le service d’Accueil de Jour proposé est dit « itinérant » puisqu’il développe un accompagnement de proximité incluant une logique de territoire : 3 sites sont ainsi mobilisés autour de cet accueil (Raimbeaucourt, Lomme et Arleux) afin de répondre aux attentes différenciées des personnes en termes d’activités. Il propose notamment des actions éducatives et pédagogiques au travers de sorties, d’ateliers d’animation, d’art et de culture, permettant de confectionner, créer et d’exploiter le potentiel créatif de chacun et des activités sportives adaptées favorisant l’entretien des capacités physiques (boccia, attelage, tir à l’arc, natation…). Compte tenu des besoins réels recensés sur le territoire, l’Accueil de jour a obtenu une augmentation de 7 places médicalisées. Pour répondre à cette augmentation de 19 à 26 places et proposer des espaces et équipements mieux adaptés à la lourdeur du handicap et au vieillissement des personnes accueillies, un nouveau bâtiment est construit sur un terrain disponible sur le site du Centre Helene Borel à Raimbeaucourt, à proximité des autres services existants. De plus en plus d’équipes partenaires se déplaçant à l’Accueil de jour à la demi-journée ou à la journée, la nouvelle structure adaptée permettra de promouvoir des échanges plus fréquents.

Lire la suite

MAS Raymond Poincaré

APF France Handicap - 92

Parce que l’AP-HP souhaite contribuer au développement de structures médico-sociales pour des personnes adolescentes et adultes présentant un handicap sévère avec déficiences neuro-respiratoires et qu’une priorité des besoins a été identifiée dans le département des Hauts-de-Seine et à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches, une Maison d’accueil spécialisée, gérée par l’Association des Paralysés de France a ouvert ses portes en septembre 2015 à Garches, à proximité immédiate de l’hôpital. La MAS Raymond Poincaré accueille 30 personnes, dont 4 en accueil temporaire, souffrant d'un handicap moteur sévère et présentant des déficiences neuro-respiratoires et/ou post-traumatiques importantes.

Lire la suite

ENTREPRISE ADAPTEE ATELIER BLANQUI

APF France Handicap - 75

L’Entreprise Adaptée Atelier Blanqui de l’APF, créée en 1975, accueille plus de 100 salariés handicapés depuis 2002 sur 2 sites distincts et distants de 3 km. Elle fournit des prestations de service aux entreprises : numérisation, traitement administratif pour les mutuelles notamment, routage et affranchissement, ainsi que de l’impression numérique et du façonnage. Chaque année, plus de 25 salariés travaillent hors les murs, au sein d’entreprises ordinaires. La distance entre les unités occasionne des dysfonctionnements dans l’accueil des personnes, notamment afin de leur faire bénéficier d’un accompagnement social décent et cohérent. L’APF a décidé de transférer cette entreprise sur un nouveau site, à Choisy le Roi (94), près de Paris. Ce site permettra aux salariés de bénéficier de plus d’espaces de travail et de locaux pour les loisirs et la vie sociale.

Lire la suite

Structure multiservices APF Besançon

APF France Handicap - 25

Un complexe médico-social destiné à l’accueil de personnes en situation de handicap moteur va voir le jour en 2013 à Besançon et va regrouper 5 établissements et services : un SAVS, un SAMSAH et un Accueil de Jour existants, et la création d’un pôle hébergement avec 30 places de Foyer de Vie et de FAM. Les nouveaux résidents bénéficieront de prestations de qualité avec des chambres et sanitaires équipés de la domotique nécessaire. La ville va en outre aménager son espace public afin de rendre le quartier et les transports totalement accessibles aux personnes accueillies dans le complexe.

Lire la suite

FAM L'Adapt

L'ADAPT - 80

Un appel à projet conjoint ARS (anciennement DDASS) et Conseil Général de la Somme a été lancé en vue de la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 20 places situé sur Amiens Métropole pour adultes handicapés présentant une déficience motrice. Le projet de l’ADAPT Nord-Picardie a été retenu. Il accueillera, dans une nouvelle zone d’activités amiénoise, des adultes présentant une déficience motrice lourde à partir de l’été 2014. Le Foyer sera un lieu de vie où le résident pourra avoir une vie privée, familiale, et sociale. Le projet architectural propose aux résidents un vaste jardin extérieur à ciel ouvert de 900 m². Le Foyer sera de plus un établissement largement ouvert sur l’extérieur et profitera du large réseau associatif de l’ADAPT.

Lire la suite

Ecole de la vie autonome

Office d'Hygiène Social - 54

L’Ecole de la vie autonome (EVA) a pour objectif d’assurer l’accompagnement de la personne adulte handicapée en milieu ordinaire en l’installant progressivement à son domicile. L’EVA qui peut accueillir une vingtaine de personnes ne se conçoit pas comme une fin mais comme un outil au service des usagers. Elle propose une réponse individualisée de proximité aux personnes handicapées ayant exprimé la volonté de réintégrer le milieu ordinaire. Par son action, elle « pousse » progressivement les usagers hors les murs. La prise en charge s’appuie sur le réseau social, sanitaire et médico-social de l’Office d’hygiène sociale à l’initiative du projet. Le projet s’adresse plus particulièrement à des personnes jeunes - 18 à 20 ans - souhaitant trouver une alternative au retour en famille et potentiellement plus réceptives à un programme de formation à l’autonomie que des personnes plus âgées. L’association travaille en étroite collaboration avec les 4 MDPH de la région lorraine pour identifier les personnes handicapées réunissant toutes les chances de réussite pour participer à cette expérience innovante.

Lire la suite