Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

lieu d'accueil pour personnes handicapées visuelles

AAAAL - 67

L’association des aveugles et des amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL) a pour objet la promotion sociale et professionnelle des personnes aveugles et amblyopes et la sauvegarde de leurs intérêts. Avec plus de 630 membres dans la région, elle est la seule organisation en France à gérer des structures de travail spécifiquement dédiées à ce public. Elle a la charge de 2 entreprises adaptées et de 3 centres de distribution de travail à domicile. A Strasbourg, l’association des aveugles et amblyopes d’Alsace Lorraine (AAAL) souhaite disposer d’un espace d’accueil dédié à ses adhérents. Ce lieu aura pour objectif de sortir les personnes handicapées visuelles de leur isolement en créant du lien social, plus particulièrement en direction des jeunes malvoyants et aveugles. De nombreuses activités ludiques et informatives y seront proposées. Le local sera ouvert pendant la semaine de 13 heures 30 à 20 heures ainsi que le samedi.

Lire la suite

FAM NOTRE DAME DE TERRE NEUVE

ASSOCIATION VOIR ENSEMBLE - 44

Le Foyer Terre Neuve de l’association Voir Ensemble est implanté sur la commune de Chauvé en milieu rural et accueille 42 résidents en situation de handicap principalement visuel avec ou sans troubles associés. Le Foyer a su faire évoluer ses modes d’accompagnement au fil des années en offrant aux résidents plusieurs modalités d’accueil : le Foyer d’Accueil Médicalisé et Foyer de vie avec hébergement à Chauvé, un hébergement adapté au cœur d’un lotissement dans le centre bourg de la commune de Pellerin, ou encore un accueil de jour à Trignac. Aujourd’hui le foyer de Chauvé souhaite mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes accueillies du fait de leur vieillissement ou de la présence de troubles associés plus importants (troubles psychiques, autistiques et cognitifs notamment).

Lire la suite

MAS Les Chanterelles

IRSAM - 13

La Maison d’Accueil Spécialisée Les Chanterelles de Marseille accueille 20 adultes handicapés visuels. Les résidents présentent des troubles de la communication, marqués par une absence de langage ou par des paroles stéréotypées. Ils présentent parfois des troubles du comportement caractérisés par de l’agressivité et par des stéréotypies gestuelles. Dans l’environnement urbain de l’établissement, les résidents ne bénéficient pas d’un espace vert qui leur est dédié. L’idée a donc germé d’optimiser une parcelle en friche et de la transformer en un jardin sensoriel afin d’apprendre à développer leurs sens. Ce jardin évoquera les cinq sens, à savoir : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue même si cette dernière est absente ou très peu présente chez les résidents.

Lire la suite

FAM et Foyer de vie La Pyramide

ASSOCIATION VOIR ENSEMBLE - 03

Le Foyer d’Accueil Médicalisé – Foyer de vie « la Pyramide » à Yzeure (03), géré par l’association Voir Ensemble,  accueille en séjour permanent (28 places) ou temporaire (2 places), ainsi qu’en accueil de jour (7 places) des adultes vieillissants, aveugles ou déficients visuels avec d’importants handicaps associés. Un certain nombre d’aménagements ergonomiques et spatiaux ainsi que des matériels spécifiquement adaptés au handicap des personnes accueillies (bandes de guidage au sol, vélo-tandem, outils informatiques, luminaires...) seront acquis  pour faciliter la vie quotidienne l’apprentissage de l’autonomie, grâce au soutien financier du CCAH et de ses membres. L’établissement a en outre le projet de créer un espace Snoezelen.

Lire la suite

La Maison des Mollières

ADAS - 69

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « la Maison des Mollières » de l’Arbresles (69), géré par l’ADAS (Association pour l’Accueil et le Développement des Aveugles Surhandicapés) accueille des adultes de 18 à 60 ans présentant une déficience visuelle associée à une ou plusieurs autres déficiences: intellectuelle, psychique, motrice… entraînant une dépendance importante. La Maison des Mollières accueille aujourd’hui 33 personnes, mais doit faire face à l’avancée en âge de ses résidents combinée à un nombre accru de personnes présentant des troubles du comportement et nécessitant un accompagnement constant, ainsi qu’à une demande croissante issue de la France entière en raison de la spécificité du handicap des personnes accueillies. Une nouvelle unité de vie de 11 places (dont 6 places de MAS) ouvrira en juillet 2013 et dédiée aux personnes handicapées vieillissantes présentant les handicaps les plus lourds.

Lire la suite