Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Un Petit Truc en Plus

Association de Gestion du restaurant inclusif "Un Petit Truc en Plus" - 68

L'Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle, structure porteuse du Centre de Réadaptation de Mulhouse, soutient un projet de restaurant inclusif, au centre de la ville de Mulhouse. Pour cela, elle a créé une association de gestion du restaurant "Un Petit Truc en Plus". L’établissement emploierait dans un premier temps 5 personnes en situation de handicap porteuses de Trisomie 21, accompagnées par 2 salariés et des bénévoles. L'objectif de ce projet est de fournir à ces personnes une alternative au milieu protégé, de leur permettre de développer à la fois leur autonomie et des compétences professionnelles, et, à terme, de servir de passerelle vers le milieu ordinaire, notamment vers les restaurants et activités de restauration collective et les restaurateurs de la région. Enfin, avec ce projet, l’association a pour ambition de créer un lieu de rencontre inclusif, intégré dans une démarche d’économie sociale et solidaire ( qualité des produits, circuits courts, travail avec des entreprise d'insertion… ).

Lire la suite

ESAT LES HORIZONS

ADAPEI de la Haute Loire - 43

Ouvert en 1973, l’ESAT les Horizons fut le premier CAT de l’Adapei de la Haute-Loire à ouvrir ses portes. Il était le seul ESAT du département à cette époque. Quarante-six ans plus tard, 96 travailleurs (pour 85 ETP) sont accompagnés par l’ESAT les Horizons autour de 7 activités professionnelles organisées en pôles d’ateliers. Peu de travaux ont été réalisés sur les bâtiments depuis leur construction, aujourd’hui L’ESAT mesure au quotidien les écarts entre les conditions d’accueil et de travail face aux besoins de la population accueillie et à l’évolution des différentes normes. Après avoir fait l’acquisition d’une parcelle de 9 500 m2 sur la zone d’activité de Taulhac située sur la commune du Puy-en-Velay, l’Adapei de la Haute Loire s’est lancée dans la reconstruction de l’ESAT les Horizons. Cette nouvelle implantation géographique facilitera la mobilité des travailleurs de l’ESAT et permettra d’inscrire la structure dans un tissu économique plus dynamique.

Lire la suite

ESAT du Clos Chameroy

ASSOCIATION LES PAPILLONS BLANCS DE BEAUNE ET SA REGION - 21

L’ESAT du Clos Chameroy à Beaune accueille plus de 90 travailleurs handicapés depuis 1976. Plus de la moitié d’entre eux travaillent aujourd’hui hors les murs (activités de vigne et d’entretiens d’espaces verts notamment). L’ESAT offre aujourd’hui des conditions de travail non satisfaisantes aux travailleurs dans les murs : ateliers non climatisés et salles sociales insuffisantes notamment. Le projet consiste en la réhabilitation et la mise en conformité sécuritaires nécessaires afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux personnes handicapées. Il comprend également le réaménagement des espaces sociaux. En parralèle de ce projet, l’association va développer ses prestations d’accompagnement médico-sociales.

Lire la suite

ESAT LA BERGERIE

Solidarité Doubs Handicap - 25

L’ESAT de la Bergerie à Etalans s’inscrit dans un secteur rural du département du Doubs, à mi-chemin entre Besançon et Pontarlier. Il accompagne 40 travailleurs handicapés sur différents sites (Etalans et d’autres territoires du Doubs). Construit au milieu des années 1980 pour une activité d’élevage avicole et d’abatage, l’ESAT la Bergerie a peu à peu évolué vers d’autres métiers tels que la production de jus de pommes, la sous-traitance industrielle et le tourisme fluvial. Le projet est aujourd’hui de construire un nouvel établissement adapté à ces nouveaux métiers et d’améliorer les conditions de travail des travailleurs et des professionnels et de diversifier les activités proposées. La surface totale du nouvel établissement sera augmentée d’environ 50% et permettra à tous les ateliers d’être rassemblés sous un même toit alors qu’ils sont aujourd’hui repartis dans 6 petits bâtiments. De nouvelles activités seront proposées avec une blanchisserie et de nouveaux ateliers autour des fruits et légumes. Le projet architectural favorisera enfin les visites pédagogiques à destination de groupes locaux.

Lire la suite

Compagnie Oiseau Mouche

GAPAS - 59

La Compagnie de l’Oiseau Mouche compte au sein de sa troupe permanente, 23 comédiens professionnels en situation de handicap mental. Les spectacles voient le jour sur la scène du théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix, suite aux rencontres entre artistes et comédiens déficients intellectuels, puis partent en tournée dans les structures culturelles locales et nationales. L’exigence artisitique et l’engagement continu des comédiens ont permis d’atteindre des réseaux de diffusion jusque-là fermés au handicap. La compagnie crée son nouveau spectacle « Bibi », véritable changement d’échelle en termes de création artistique et d’accompagnement professionnel et éducatif des comédiens. Cette création sera le support pour la mise en œuvre de deux axes de développement : la modélisation de l’accompagnement socio-professionnel des comédiens et l’affirmation de la Compagnie de l’Oiseau Mouche comme structure ressource, décloisonnant ainsi le secteur médico-social et culturel pour un meilleur accès aux professions artistiques des personnes en situation de handicap mental.

Lire la suite

ESAT La Roumanière

AVEPH - 84

Depuis sa création en 1981 au cœur du village de Robion situé au pied du Luberon (Vaucluse), l’ESAT La Roumanière développe ses activités à destination des personnes en situation de handicap à partir d’activités économiques reconnues comme étant de haut de gamme par ses clients, biscuiterie et confiturerie notamment (y compris à l’export). Après avoir créé, en 2012 et à la demande de l’ARS, une nouvelle unité de l’établissement sur le territoire d’Avignon, l’AVEPH poursuit la modernisation de son ESAT en reconstruisant les unités les plus anciennes. En effet, les ateliers actuels du site de Robion (bâtiment du XIXème siècle) sont vétustes et devenus inadaptés à une activité agro-alimentaire. Afin de donner de meilleures conditions de travail aux personnes accompagnées, comme à l’équipe éducative, le projet va permettre de regrouper sur un même site les activités de « logistique », situées à Cavaillon, avec celles de « production » situées à Robion. L’ESAT bénéficiera d’une grande visibilité avec un nouvel emplacement sur un axe routier important.

Lire la suite

ESAT et SAVS de Saint Maurice d'Ardèche

EOVI Handicap - 07

Le domaine du Cros d’Auzon, village vacances de 26 hectares situé à Saint Maurice d’Ardèche a la particularité d’être géré par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de 32 travailleurs en situation de handicap mental. Ces adultes travaillent toute l’année en participant à la construction, à l’entretien des équipements du domaine, au service et au confort des clients et bénéficient de l’accompagnement d’un SAVS dédié. OEVI Handicap, gestionnaire de l’établissement, souhaite moderniser le lieu favorisant ainsi son attractivité et améliorant les conditions de travail de ses travailleurs en développant professionnalisation et autonomie. EOVI Handicap, après avoir modernisé et rendu entièrement accessible l’ensemble de ses espaces, souhaite désormais améliorer les conditions de travail de ses travailleurs en créant un pôle de restauration professionnel avec une salle de restaurant et une cuisine professionnelle mais également réaménager sa salle de séminaires. En complément des travaux effectués, cette nouvelle phase permet de favoriser l’orientation des travailleurs vers le milieu ordinaire en proposant des conditions de travail proches de celles rencontrées en restauration ou en organisation de séminaires.

Lire la suite

ESAT FABRIA Unité d'YVIERS

ADAPEI CHARENTE - 16

Géré par l’Adapei Charente, l’ESAT d’Yviers a ouvert ses portes en 1975 avec 50 travailleurs handicapés dans un manoir du XVIIème siècle. Les activités professionnelles (ferronnerie, maçonnerie, espaces verts, sous-traitance, conditionnement, découpe d’emballages alimentaires) sont déployées sur le territoire rural du département dans des locaux distincts les uns des autres. L’ESAT compte aujourd’hui 119 travailleurs handicapés dont la moitié exerce quotidiennement leur activité professionnelle au sein du milieu ordinaire de travail. Aujourd’hui, afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs handicapés ainsi que le développement des activités, l’association a engagé une démarche de regroupement sur un même site des différentes activités.

Lire la suite

ESAT Restauration

ADAPEI Les Papillons Blancs du Loiret - 45

Géré par l’Adapei 45, l’ESAT Restauration est relocalisé sur une commune de l’agglomération Orléanaise, Fleury Les Aubrais afin de permettre d’améliorer les conditions de travail des travailleurs handicapés par la création d’une cuisine centrale de qualité conçue comme un outil de promotion professionnelle. Cet établissement accueille 51 personnes en situation de handicap mental orientées par la MDPH. Son unique activité est la restauration collective. Le projet permett de mieux mettre en valeur leur métier de cuisinier et de valoriser leurs compétences par un dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience.

Lire la suite

Entreprise Apprenante en Agriculture de Seine-et-Marne

EAA 77 - 77

La MSA a initié un projet d’Entreprise Apprenante en Agriculture dans le département de Seine-et-Marne, afin de répondre à un double objectif : former et offrir de l’emploi à des personnes handicapées mentales, et répondre à un besoin récurrent mais ponctuel de main d’oeuvre, exprimé par les exploitants agricoles. Le projet, qui bénéficie de nombreux partenaires au niveau local, permettra à 6 personnes handicapées d’apprendre un nouveau métier pendant 24 mois et de se réinsérer professionnellement. Ils seront encadrés par un chef d’équipe. L’entreprise va démarrer son activité en ce début d’année 2014.

Lire la suite

ESAT Sainte Agathe

APEI DE THIONVILLE - 57

L’APEI de Thionville gère six Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail sur la région de Thionville, employant 550 travailleurs en situation de handicap mental. L’association va procéder au regroupement de deux de ses ESAT, celui du Vert Coteau (Thionville 57100) et celui de la Pépinière (Terville 57180). Ces deux établissements aux activités diversifiés vont se rassembler pour créer l’ESAT Sainte Agathe, à Florange. Celui-ci accueillera 148 usagers, sur un seul site. En complément des activités économiques existantes, l’activité de soutien aux travailleurs (qui concerne tous les travailleurs des 6 ESAT) sera implantée dans les nouveaux locaux. Ces activités visent à amener les travailleurs, à une meilleure autonomie sociale, à stimuler également leurs connaissances, et apporter du bien-être par le biais d’activités ludiques, culturelles et culinaires. Les activités de ce futur ESAT Sainte Agathe concernent l’entretien des espaces verts, le conditionnement et la sous-traitance industrielle pour un fabricant européen de boites de vitesse.

Lire la suite

ESAT Moulin à vent

Fondation Richard - 69

L’ESAT de la Fondation Richard accueille sur deux sites distincts de l’agglomération lyonnaise (Vénissieux et Villeurbanne) 96 personnes en situation de handicap. L’objectif de cet établissement est l’accueil de personnes en situation de handicap physique, mais également l’accueil de personnes cérébrolésées, sur le site de Villeurbanne. L’établissement fait actuellement face à des difficultés organisationnelles liées à des locaux devenus trop petits. Un projet de réimplantation sur la commune de Saint Fons va permettre aux équipes d’encadrement et aux travailleurs de l’ESAT, de concilier objectifs institutionnels, économiques et qualité, en améliorant considérablement les conditions de travail.

Lire la suite