Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Plateforme de services la Nouvelle Forge

Association de santé mentale La nouvelle forge - 60

L'association la Nouvelle Forge gère 24 établissements sur les départements de l'Oise et de la Somme et accompagne plus de 2000 personnes avec, comme ligne directrice, le développement des potentialités d'inclusion de chacun dans le milieu scolaire, social et professionnel. Dans la continuité de cette démarche, l'association a pour projet de mutualiser plusieurs structures médico-sociales - deux Instituts Médico-Éducatif (IME), un Service Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) - sous la forme d'une plateforme de services, rassemblées dans un lieu unique. Cette plateforme accompagnera plus de 140 personnes, jeunes et adultes souffrant de troubles psychiques, de troubles du spectre autistique ou de troubles du comportement. Plusieurs types d'accueil pourront être mobilisés pour réaliser des parcours sur mesure : accueil de jour, hébergement, accompagnement à la réalisation du projet de vie, recherche de solution en cas de rupture de parcours. Le bâtiment est en cours de construction, proche du centre ville de Compiègne. Il se composera de deux étages, avec des chambres d'internat, des logements de transition, des salles d'activités (professionnelle, pédagogique, multimédia, bien-être etc.) et d'un pôle thérapeutique et santé. Cette implantation favorisera l'inclusion des personnes accompagnées et l'accès aux différents services spécialisés ou ordinaire : santé, habitat, emploi, scolarité, sport et culture.

Lire la suite

Etablissement Saint Joseph

Société Philanthropique - 75

La Société Philanthropique fondée en 1780, est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique en 1839. Elle exerce dans le domaine de l'action sanitaire, sociale et médicosociale au service des personnes rendues vulnérables par le grand âge, le handicap, la maladie, la précarité sociale ou les difficultés économiques. La Société Philanthropique gère aujourd'hui plus d'une vingtaine d'établissements et services dans le champ de l'économie sociale et solidaire. L'établissement concerné par la demande de financement est le Foyer de Vie Saint Joseph, qui a pour mission de développer l’autonomie des résidents ou tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Actuellement implanté dans le 18ème arrondissement dans des locaux vétustes, le Foyer Saint Joseph a décidé de déménager dans des locaux neufs situés ZAC Paul Meurice dans le 20ème arrondissement afin d'augmenter sa capacité d'accueil de plus de 30%. (60 places au lieu de 46 places) Le projet a pour but d'équiper le futur établissement de nouvelles solutions (chambres individuelles avec lit double ; équipements numériques ; cuisine thérapeutique ; unité personnes handicapées vieillissantes...) pour favoriser l'autonomie des personnes. Par ailleurs, pour soutenir leurs capacités et s'ouvrir sur l'extérieur, de multiples partenariats sont d'ores et déjà mis en oeuvre pour favoriser la participation des habitants à la vie du quartier.

Lire la suite

MAS Héliodore

APEI de Périgueux - 24

La MAS « Héliodore » a ouvert ses portes en 1989. Elle est labellisée depuis 2015 « établissement-ressources » par l’ARS Aquitaine. Depuis 2014, l'APEI Périgueux, organisme gestionnaire de la MAS "Héliodore", a initié un projet d'extension - restructuration de cette dernière portant un triple objectif : - augmenter la capacité d'accueil de la MAS de 10 places supplémentaires - offrir un cadre de vie plus adapté à l’évolution des profils (avancée en âge, …) et besoins (individualisation des chambres, nouveaux lieux de déambulation, espace pour les résidents et leurs familles,...). - accroître l’offre d’accompagnement (pose de rails de transfert, locaux dédiés pour les professionnels paramédicaux, …).

Lire la suite

ESAT et SAESAT Biocat

ADAPEI 44 - 44

L’ESAT Biocat à Gétigné, géré par l’Adapei 44, accompagne 90 travailleurs handicapés dans des activités professionnelles diversifiées (Espaces Verts, Maraîchage Bio, Restauration, Magasin Bio et Technique et Services). Aujourd’hui, il a besoin de réaliser une restructuration de son site pour répondre aux nouveaux besoins des travailleurs confrontés pour certains à une difficulté à vivre en collectivité ou pour d’autres au vieillissement. Le projet permettra de moderniser le magasin bio et le restaurant tout en améliorant les conditions des accueil des travailleurs handicapés par la création de nouveaux lieux de vie pour les travailleurs (lieux de détente) et de locaux sanitaires complémentaires. L’architecture du nouveau lieu avec des locaux sous serre permettra de proposer un site à caractère commercial et innovant dans « un esprit place de village » regroupant différentes activités professionnelles (magasin bio, atelier chocolat, restaurant, épicerie fine). Cela permet également de mieux organiser le travail quotidien tout en valorisant les différentes activités et productions auprès des clients venant au restaurant et au magasin bio notamment.

Lire la suite

EURL Les Ateliers de Cornouaille - Entreprise Adaptée

ASSOCIATION KAN AR MOR - 29

L'Entreprise Adaptée Les Ateliers de Cornouaille (ADC) est une entreprise dont l'actionnaire unique est l'association médico-sociale Kan Ar Mor qui l'a créée en 1994. 75% du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé par une activité de cuisine centrale qui confectionne des repas pour des entreprises et collectivités notamment. ADC emploie aujourd'hui 32 personnes en situation de handicap. Elle doit faire face à une activité en surrégime et surtout à la présence de locaux sociaux inadaptés pour ses salariés notamment handicapés. Une extension de l'établissement va donc répondre aux besoins de ces personnes et au besoin économique. ADC va voir sa surface plus que doubler, avec une extension de l'établissement. Le nouveau bâtiment abritera la nouvelle unité de production de cuisine et l'ancien bâtiment sera réhabilité en bureaux, salle du personnel, vestiaires et sanitaires afin d'accueillir tous les salariés dans de bonnes conditions.

Lire la suite

ESAT Nouveaux horizons

Association Nouveaux Horizons en pays d'Erstein - 67

L'ESAT Nouveaux Horizons accompagne 90 travailleurs en situation de handicap mental et psychique par le biais d'activités éducatives, sociales et professionnelles (câblage,conditionnement, blanchisserie, espaces verts). Pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap, l'ESAT a pour projet la création d'une nouvelle activité de restauration. Le bâtiment en construction, accueillera un restaurant et une cuisine centrale où 12 travailleurs handicapés, intégrés dans une équipe mixte, pourront occupés les différents postes : service, préparation, cuisson, stockage. Fort d'un partenariat avec l'Alsacienne de restauration, acteur local de la restauration collective, les travailleurs pourront acquérir de nouvelles compétences métier et les valoriser au sein de parcours de formation. L'association souhaite ainsi développer une interface entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

ESAT de petite Rosselle

ODAS 57 - 57

L’Offre Départementale d’Accompagnement Social et médico-social de Moselle Est (ODAS 57), créée en janvier 2018, est issue de la fusion entre le CAT le Puits Gargan et la MAS de Petite Rosselle. Elle gère aujourd’hui quatre établissements dont un ESAT et accueille 256 personnes en situation de handicap. Dans le cadre de ce regroupement, l’ODAS 57 a pour projet la réorganisation de l’activité restauration de l’ESAT qui accompagne des personnes ayant des troubles psychiques et des troubles du comportement. La structure souhaite engager d’importants travaux de réhabilitation afin de faire évoluer cette activité qui était composée d’une cafétaria et d’un espace restauration exploité par un prestataire, vers une cuisine centrale. Ce nouvel équipement permettra d’assurer la restauration des 4 éta-blissements gérés par l’ODAS et de développer une activité de portage de repas à domicile. Le projet permettra l’amélioration des conditions de travail des 22 travailleurs handicapés sur l’activité restauration et de favoriser l’insertion vers le milieu ordinaire par l’acquisition de nou-velles compétences professionnelles.

Lire la suite

L'arche de Jean Vanier à Grenoble

Fondation des Amis de l'Arche - 38

L’Arche à Grenoble, membre de la Fédération de l’Arche en France, rénove un immeuble situé dans le centre-ville de Grenoble. Ce bâtiment sera destiné à créer une nouvelle « communauté » qui accueillera, à terme, 9 résidents en situation de handicap mental, 2 éducateurs spécialisés, 3 jeunes personnes effectuant une mission de service civique et 3 étudiants. Chacun participera autant que possible à l’accompagnement des résidents et à la vie du foyer. Le foyer sera également composé d’une salle activités permettant d’accueillir 10 personnes supplémentaire en service d’accueil de jour. Cette mixité de population, présente 24h/24, a pour objectifs de créer un lieu multiculturel, dynamique et d’accompagner au mieux les souhaits d’autonomie des résidents en facilitant l’accès aux loisirs et à la citoyenneté.

Lire la suite

CITL Foyer la volière

Association Altérité - 91

Afin d’améliorer ses conditions d’accueil, le Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) La Volière souhaite rénover quelques-unes de ses structures, notamment son foyer de vie pour personnes déficientes intellectuelles et son centre d’activité de jour. Ce projet permettra d’offrir aux 19 résidents du foyer un accueil adapté prenant en compte leur avancée en âge, de créer 2 chambres d’accueil temporaire et de proposer différentes salles d’activités et dédiées aux externes bénéficiant d’un accueil de jour. L’association ALTERITE, gestionnaire du CITL, a également pour volonté de mieux prendre en compte le handicap psychique. Pour cela, elle rénovera de façon globale la structure actuelle et créera 2 unités distinctes, une pour personnes vieillissantes et une pour personnes présentant des troubles psychiques. L’association rénovera également son centre d’activité de jour afin d’améliorer l’accompagnement, le travail sur l’autonomie et sécurisera l’ensemble du site. La création de chambres d’accueil temporaire offrira un temps de répit aux familles et répondra à l’urgence de certaines situations du public accueilli la journée.

Lire la suite

Habitat partagé AAPAI 49

AAPAI 49 - 49

L’AAPAI, Association Angevine de parents et d’amis d’adultes en situation de handicap, accompagne 512 personnes handicapées en Maine et Loire dont 403 travailleurs d’ESAT. Afin de répondre aux attentes des travailleurs d’ESAT et anciens travailleurs vieillissants en recherche de solutions d’habitats adaptés à leurs besoins, l’association propose de créer un nouvel habitat partagé. Le but est de permettre la mise en œuvre d’une vie autonome pour des personnes ayant le souhait de « vivre chez soi … mais pas toute seule ». Un intérêt particulier est porté à la situation des personnes retraitées d’ESAT pour lesquelles la perte brutale du lien social que procurait le travail peut constituer une difficulté insurmontable. Pour réaliser ce projet, l’AAPAI a décidé, en partenariat avec l’association AGLAES, dont la mission est la gestion de logements adaptés, d’acquérir et d’aménager un ancien cabinet médical situé au Ponts de Cé dans l’agglomération d’Angers en maison partagée composée de 8 logements du T2 et T3 pour des travailleurs d’ESAT ou retraités d’ESAT.

Lire la suite

Structure d'hébergement et d'aide par le travail

APAJH DE LA DROME - 26

L’APAJH de la Drôme réhabilite à Buis-les-Baronnies son site d’hébergement, d’accompagnement social et d’aide par le travail. Ce pôle situé dans un petit village en zone rurale touristique compte trois bâtiments qui feront l’objet de divers investissements : ce projet comprend la rénovation de l’outil de travail de l’ESAT, la création d’espaces dédiés à l’accompagnement social par l’ESAT et aux équipes du SAVS, et la création d’appartements individuels, pour remplacer le foyer d’hébergement initialement présent sur le site et ayant été relocalisé ailleurs. Ce projet vise à proposer un outil d’accompagnement social et professionnel au service du parcours de la personne. L’adaptation de l’outil de travail et des logements d’une part favorise l’accès au milieu ordinaire, d’autre part offre un environnement permettant de compenser le vieillissement de la personne et retarder l’entrée en institution.

Lire la suite

Foyer d'hébergement La Vallée

ALTIA - 78

Restructuration du Foyer d’Hébergement afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux 39 résidents, de renforcer la dynamique d’apprentissage de leur autonomie et d’introduire une mixité hommes/femmes. Le Foyer d’Hébergement « La Vallée » a été créé en 1973 pour héberger 40 hommes adultes travaillant en ESAT. Cet établissement est aujourd’hui vieillissant. Il s’agit donc d’améliorer les conditions de vie des personnes accueillies par la rénovation des lieux existants et la construction d’une aile supplémentaire. Il s’agit également de faciliter la mixité des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique ainsi que la mixité hommes/femmes. En prenant appui sur l’aspect architectural, le projet a pour but de rendre lisible pour les usagers le projet institutionnel dont les objectifs sont de favoriser l’émergence de compétences réelles vers le maximum d’autonomie sociale et relationnelle possible. En ce sens, l’amélioration des conditions d’hébergement favorisera l’apprentissage et les liens sociaux. Cela passe par la mise en place d’espaces dédiés à l’hébergement individuel, aux apprentissages, aux loisirs et d’espaces non dédiés, qui ouvrent aux personnes des possibilités d’échanges et de rencontres informelles. Les espaces communs, les lieux de vie, d’activités et d’échanges seront évidemment ouverts à l’ensemble des usagers et aux usagers des autres établissements du site (foyer de vie et E.S.A.T.).

Lire la suite

Foyer d'hébergement Odile Chalopin

AAHMA - 49

Le pôle Enfance de l’association Marie Moreau à St Nazaire accompagne 112 enfants, adolescents et jeunes adultes au sein d’un IME, un ITEP et un SESSAD. Pour améliorer sa réponse aux besoins particuliers des jeunes, et notamment ceux présentant des troubles du comportement, l’association a développé différents partenariats avec les écoles du territoire et a décidé aujourd’hui d’améliorer l’aménagement des espaces d’accueil afin de favoriser la mise en œuvre des principes d’individualisation, d’inclusion et mieux prévenir les troubles du comportement. Depuis 2014, une évaluation des pratiques professionnelles a été réalisée afin d’envisager leurs évolutions et définir les besoins en locaux. Ce travail a permis de penser une rationalisation des espaces avec une meilleure lisibilité entre espaces éducatifs, salles d’enseignement, espaces dédiés aux soins ainsi que la requalification des espaces pour favoriser le travail en petits groupes ou un accompagnement individualisé.

Lire la suite

Entreprise adaptée Oséa

APEI de Périgueux - 24

Un vaste projet de restructuration de l’entreprise adaptée a pour ambition d’offrir de meilleures conditions de travail aux salariés ainsi que d’améliorer les conditions de production. Le nouvel environnement de travail permet d’assurer le développement de l’entreprise désormais investie dans des activités originales et valorisantes pour l’industrie du luxe. La restructuration a donc été lancée afin d’offrir de meilleures conditions de travail ainsi que des conditions de production optimales pour garantir la pérennité et le développement de l’Entreprise Adaptée. Aujourd’hui, l’entreprise a su consolider ses activités et trouver de nouveaux marchés, notamment dans l’industrie du luxe.

Lire la suite

ESAT HENRI ROBIN

Association APAJH Isère - 38

L’ESAT Henri Robin, géré par l’APAJH Isère et situé en zone rurale à Beaurepaire, accueille 103 travailleurs en situation de handicap psychique et/ou déficience intellectuelle. L’activité « travail » est considérée au sein de cette structure comme un outil au service de l’accompagnement et un support pour la formation des travailleurs. L’accompagnement est adapté aux besoins de chacun et la personne est véritablement au centre des dispositifs. Les ateliers proposés par l’ESAT sont aujourd’hui répartis sur 3 sites distincts et complétés par des activités hors-murs en entreprise ordinaire. Le site principal étant vétuste et peu adapté, l’ESAT a reçu le soutien de l’ARS et des autorités locales pour construire un nouveau bâtiment regroupant l’ensemble des ateliers (à l’exception de la restauration) ainsi que le pôle formation, le pôle administratif et le pôle « accompagnement médico-social ». Ce nouveau bâtiment, qui associe des espaces dédiés à l’accompagnement individuel et à la détente avec des espaces de production modernes et adaptés, est conçu selon des normes de Haute Qualité d’Usage et permettra d’améliorer les conditions de travail et d’accompagnement tout en rendant possible une montée en charge des activités et une modulation des espaces selon les besoins.

Lire la suite

Centre d'Habitat Quatre Vents

Les Quatre Vents - 85

L’association les Quatre Vents sur l’Île de Noirmoutier a la particularité de gérer un ESAT dont l’activité économique repose sur un Village Vacances, cette activité constitue un moyen au service de la finalité d’insertion professionnelle et sociale des travailleurs en situation de handicap. A côté de cet ESAT qui emploie 70 travailleurs handicapés, l’association a choisi de transformer son offre d’hébergement et d’accompagnement social en délocalisant son Foyer d’hébergement historiquement situé sur le même site que l’ESAT au sein du Village vacances. Ainsi, au printemps 2015, a ouvert le Centre d’habitat des Quatre Vents dans le centre bourg de l’Epine. Il offre les modalités d’accompagnement suivantes : un Foyer d’hébergement de 20 places, 5 logements sociaux indépendants pour les travailleurs, un SAVS de 40 places, un Foyer de Vie de 15 places créé afin de répondre au vieillissement et aux incapacités de travail des usagers des Quatre Vents.

Lire la suite

ESAT du Haut Poitou

Comité poitevin pour la protection de l'enfance handicapée - 86

Le comité Poitevin est une association de plus de 100 ans qui a pour but de coordonner les efforts des familles et des compétences diverses afin d’améliorer l’éducation des enfants et adolescents handicapés en vue de leur insertion socioprofessionnelle, d’accompagner les adultes handicapés dans leur autonomie sociale et leur activité professionnelle. Dans ce  cadre, elle gère notamment un ESAT de 46 places à Neuville de Poitou près de Poitiers. En 5 ans, l’ESAT a ainsi doublé le nombre de travailleurs handicapés accompagnés en passant de 19 à 46 places. Depuis quelques années, l’établissement est engagé dans de gros projet de réhabilitation et d’aménagement des locaux accueillant les travailleurs handicapés afin d’améliorer leurs conditions d’accueil et d’accompagnement au quotidien.

Lire la suite

Sénevé ESAT

Sénevé ESAT - 49

Le Sénevé est composé d’une EA, d’un ESAT et d’ un SAVS qui se sont ouverts au fil des années à Angers afin de répondre aux besoins des personnes handicapées en matière d’emploi, d’emploi protégé et d’accompagnement social. Fort du développement de ses activités de services et de production, l’association développe un plan de formation conséquent et réorganise ses locaux afin de mieux accueillir et accompagner les usagers et/ou salariés handicapés.

Lire la suite

Ateliers Fouesnantais KANNTI

Ateliers Fouesnantais - 29

Créée en 1989, l’association Ateliers Fouesnantais a pour objectif la création d’emplois durables pour des personnes en situation de handicap au sein d’entreprises adaptées. Elle travaille auprès des 320 salariés à une sécurisation du parcours professionnel, via la mise en œuvre d’une organisation apprenante et la prise en compte des freins liés aux déplacements, des difficultés d’apprentissages et des rythmes de chacun, notamment avec l’avancée en âge des travailleurs. Les Ateliers ont des activités de tri des emballages ménagers, de recyclage des déchets, de création et d’entretien d’espaces verts et de blanchisserie. 36 salariés sont employés sur cette dernière activité. Afin d’améliorer l’ergonomie des postes et pour permette le développement de l’activité, les Ateliers Fouesnantais Kannti ont travaillé en collaboration avec un ergonome, un architecte sur le projet de réorganisation globale de l’atelier prenant en compte les contraintes techniques, humaines et les attentes des travailleurs.

Lire la suite

ESAT Agnelis

ALGEEI - 47

Depuis plus de 30 ans, l’ALGEEI accueille sur les sites de Lamothe-Poulin et de Pomaret, près d’Agen (47) des adultes déficients intellectuels et psychiques au sein d’un même complexe regroupant ESAT, foyer d’hébergement et SAVS. Afin de respecter les droits fondamentaux des personnes accueillies, il est aujourd’hui indispensable de relocaliser les différentes structures et de séparer lieu de vie et lieu professionnel. C’est pour cette raison que l’ALGEEI, en 2006, fait le choix de  rompre avec l’ancrage rural des deux sites et de séparer vie privée et vie professionnelle dans l’accompagnement des personnes accueillies : depuis 2009, les deux ESAT sont regroupés pour n’en former qu’un seul, l’ESAT Agnelis, et dès janvier 2015, un site unique accueillera les 150 travailleurs handicapés. Situé à Foulayronnes, à proximité immédiate d’Agen, dans une zone regroupant d’autres entreprises, les nouveaux locaux de l’ESAT Agnelis permettront d’offrir aux travailleurs handicapés un cadre de travail digne et adapté à leurs attentes. Les objectifs de cette restructuration sont de réadapter l’offre d’accompagnement des personnes handicapées afin d’accompagner les travailleurs vieillissants de l’ESAT, de développer l’autonomie et accompagner vers le milieu ordinaire de production et de valoriser les compétences des personnes accueillies.

Lire la suite