Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Lire la suite

Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

HANDIRECT BRETAGNE

SARL PLVDBC - Handirect Services - 35

Les agences Handirect Services Rennes et Handirect Services Morbihan à Lorient sont gérés par la société SARL PVCDBC, une Entreprise Adaptée créée en 2008 qui emploie aujourd’hui 16 salariés, dont 13 sont handicapés. Le réseau d’entreprises adaptées, Handirect Services, compte aujourd’hui près de 20 sites adhérents et propose des activités de soutien administratives à leurs clients. Le réseau des Entreprises Adaptées bretonnes du réseau Handirect (4 agences en tout, réparties en 2 sociétés gestionnaires avec la même direction) a depuis fin 2016 développé un partenariat commercial en tant que fournisseur exclusif avec la société Entourage Solutions ayant créé la marque Famileo, solution de gazette papier à destination de personnes âgées en EHPAD. Cette dernière connaît depuis quelques mois une croissance exponentielle et les Entreprises Adaptées doivent s’adapter pour pérenniser leur partenariat avec le client et l’emploi de leurs salariés handicapés. Un programme d’investissement complet a donc été établi et est actuellement mis en œuvre : équipement de nouvelles machines d’impression, aménagement de 3 sites de production en conséquence, nouvelles embauches de salariés handicapés, montée en compétences et nouveau plan de formation. Une grande partie de ce programme a été mis en œuvre à la fin de l’année 2019. La transformation du site de Lorient viendra finaliser ce plan de transformation.

Lire la suite

ESAT UTOPI

Adapei Les papillons Blancs d'Ile et Vilaine - 35

Afin de mieux servir les missions qui lui sont imparties et, en particulier, dans le but de répondre de façon adaptée aux besoins d’emploi des personnes en situation de handicap mental, l’Association Les Papillons Blancs d’Ille-Et-Vilaine a décidé, fin 2011, le rapprochement des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Betton et de Cesson Sévigné. L’ESAT Utopi verra le jour début 2021 dans une nouvelle zone d’activités en périphérie rennaise et un nouveau projet d’établissement sera mis en œuvre avec de nombreuses valeurs ajoutées : création d’une marque propre aux productions de l’ESAT (« Produit en Utopi »), nouvelles salles de formation, ateliers modernes et situation géographique inclusive permettant différentes passerelles avec les entreprises du territoire. La fusion des deux sites permettra enfin la mutualisation des personnels d’assistance sociale et de soins permettant un accompagnement qualitatif et régulier aux travailleurs.

Lire la suite

Le Temps du Regard

LE TEMPS DU REGARD - 35

Un ensemble immobilier de 50 logements va voir le jour à Acigné (35), en périphérie rennaise, au cœur d’un quartier en construction visant la mixité sociale. Parmi ces logements seront créés un accueil de jour et 16 logements partagés pour des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un Foyer de Vie expérimental accueillant en majorité des personnes handicapées vieillissantes. Une salle de voisinage (60 m²) et un jardin partagé, « les jardins de tous les partages », seront des outils privilégiés au service de l’inclusion sociale et de l’animation du quartier. Les projets architectural et d’animation sont conçus avec les habitants et futurs habitants. En complément des ressources des personnes en situation de handicap, au recours aux services de droits communs, aux financements publics, il sera fait appel aux financements de solidarité de la population et des entreprises de proximité. Ce modèle est validé par le Conseil Départemental 35.

Lire la suite