Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ITEP APAJH 09

APAJH de l'Ariège - 09

Le projet pour lequel il est demandé un financement, concerne la construction d'un bâtiment pouvant accueillir le SESSAD (sis à Saint Girons 09) et l’ITEP (sis à Eycheil 09) de l'APAJH 09. Il s’agit d’un projet mutualisé. Il est prévu d’implanter les deux structures sur le même site géographique (parcelle commune) en distinguant les entrées, les « espaces de vie » des enfants (selon qu’ils soient accompagnés par le SESSAD ou qu’ils soient accueillis à l’ITEP), tout en optimisant au maximum la mutualisation des espaces des professionnels (espace soin, administratif, logistique…) L’opportunité du projet s’inscrit dans la nécessaire modernisation et restructuration du SESSAD et de l’ITEP qui se traduira par une construction neuve regroupant les deux structures. Les 2 services accompagnent des jeunes de 6 à 20 ans, dont une partie ont des troubles du spectre autistique. Afin de limiter les déplacements soit des professionnels ou des jeunes, l'implantation dans un lieu unique leur permettra d'optimiser les prises en charge et de développer de nouvelles activités.

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DysAPP

Tralalère - 75

L'expérimentation réalisée dans le cadre du projet DysAPP tend à faire la démonstration qu'un diagnostic précoce des troubles DYS, dyslexie et dyspraxie, permettrait une meilleure prise en charge des élèves qui en souffrent et augmenterait ainsi leur chance de réussite. Le dispositif DysAPP comprend: ? Un jeu disponible sur support digital (Tablette) proposant des activités pour travailler le rythme, la planification visuo-spatiale et la motricité fine ? Un espace de suivi connecté pour voir les progrès des enfants et détecter les difficultés. L’objectif est donc de dépister, par le jeu, les enfants dyspraxiques et/ou dysléxiques, de les accompagner dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, et enfin de sensibiliser les enseignants à ces troubles. Pour la conception du jeu « Les six saisons de Brûme » Tralalère, à l’origine du projet DysAPP, a pu s’appuyer sur un consortium d’experts de le la recherche, du numérique éducatif, du jeu et de son partenariat étroit développé avec l’Éducation nationale. L’académie de Poitiers a ainsi ouvert 18 classes de Cycle 2 et de Cycle 3 (du CP à la 6ème), à l’expérimentation. Le jeu proposé se veut inclusif et accessible, il s’adresse à tous les enfants dans leur préparation à la lecture et à l’écriture.

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Centre d'accueil temporaire

Le silence des justes - 93

Notre projet est de pouvoir faire l’acquisition d’un plateau en RDC brute de béton, afin d’offrir un lieu d’accueil et d’accompagnement mieux adapté aux particularités du public accueilli. Cet espace sera agencé avec des matériaux permettant une meilleure gestion des difficultés liées au sensoriel, et une structuration de l’espace offrant un cadre rassurant aux jeunes. Ces nouveaux locaux offriront un cadre propice à l’accompagnement et au développement des compétences des jeunes, avec des conditions de sécurité que nous ne pouvons leur proposer dans les locaux actuels. L’agencement permettra de créer un espace classe et de créer une unité d’enseignement au sein de l’établissement. Cette classe permettra aux jeunes ne pouvant bénéficier d’inclusion scolaire de poursuivre le travail scolaire en fonction de leurs besoins spécifiques. Enfin, cette acquisition nous permettra de faire une demande d’extension non importante de 3 places.

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Aire de jeux inclusive Hôpital Robert Debré

Fonds pour les soins palliatifs - 75

Le Fonds pour les soins palliatifs, en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Robert Debré, conduit le projet d’une aire de jeux inclusive au sein de l’hôpital pour les enfants hospitalisés à partir de 2 ans et/ou s’inscrivant dans une démarche palliative anticipée. Les soins palliatifs anticipés sont des soins et traitements de confort qui s’ajoutent aux traitements et soins habituels qui visent soit à guérir soit à stabiliser la maladie évolutive. L'aire de jeu s'adressera également aux fratries et aux proches. L'objectif de ce projet inclusif est de proposer aux enfants des temps de joie, de loisirs adaptés et de partage avec d'autres enfants.

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IEM Christian Dabbadie

APF France Handicap - 59

L’Institut d’Éducation Motrice Christian Dabbadie accompagne 183 enfants et adolescents de 2 à 20 ans en accueil de jour ou en hébergement, de façon durable ou temporaire. L'association s’est engagée en 2014 dans un programme architectural pluri-annuel de construction - rénovation immobilière pour améliorer les conditions d'accueil et mettre en cohérence la diversité des services éducatifs, d'hébergement, de soins et de formation. La troisième phase, programmée sur 2019-2021, s’attachera à restructurer un bâtiment d'hébergement existant pour y accueillir les classes d’enseignement et les ateliers de formation professionnelle qualifiante. Ce projet s'accompagne de nouveaux équipements et services innovants : la création de 6 classes d'enseignement connectées, de nouveaux espaces de formation professionnelle en intérieur et extérieur, le renforcement du dispositif d'accompagnement pré-professionnel, de la mini-entreprise et du fablab. Les objectifs sont de permettre l'éducation numérique au sein des unités d'enseignement de l'IME, de familiariser les élèves aux nouvelles technologies et d'offrir des espaces de formation professionnelle s'intégrant dans une plateforme de partenariats avec les acteurs de l'emploi, de la formation, les entreprises et ainsi poursuivre le développement vers des modalités d'accompagnement toujours plus personnalisées et inclusives.

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T'CAP 21

T'CAP 21 - 13

T’CAP 21 est une association marseillaise accompagnant de jeunes tristomiques à travers la pratique de l’aviron et le développement des compétences acquises dans le système scolaire. L’association permet ainsi à des adolescents et de jeunes adultes de pratiquer l’aviron (de mer et de rivière) toute l’année, grâce à une collaboration avec des clubs d’aviron de la région et des préparations physiques et psychologiques. La pratique du sport permet à ces jeunes de se former à l’autonomie, favorise l’inclusion sociale et contribue au changement de regard. Elle permet également de lutter contre l’obésité et et renforce la confiance et l’estime de soi. Les jeunes participent à plusieurs compétitions et manifestations nationales et internationales, nécessitant l’achat de matériels pour faciliter les déplacements réguliers. Les séances d’entraînement sont programmées tous les samedis et encadrées par un moniteur instructeur agréé accompagné d’un coach sportif. L’intensité des entraînements est variable et adaptée selon les difficultés de chacun et selon la préparation aux divers challenges sportifs programmés durant l’année.

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L'IMPro de Mornant : un projet professionnel et éducatif pour 55 jeunes déficients intellectuels

AMPH - 69

L'Association Mornantaise pour l'accueil des Personnes Handicapées (AMPH) relocalise son Institut Médico-Professionnel pour améliorer ses conditions d'accueil à Mornant. L'IMPro recevra 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, porteurs de troubles du développement et de la personnalité avec une déficience intellectuelle moyenne. Le nouvel établissement proposera à ces jeunes accueillis ,en internat ou en externat, des lieux distincts et sécurisés selon les moments de la journée : un internat séparé, un lieu d'accueil pour les externes, un pôle éducatif avec des salles de classe, un pôle professionnel avec différents ateliers, un pôle autonomie pour travailler sur les activités quotidiennes, des lieux d'activités physiques et de détente, un restaurant de type self afin d'entamer un travail sur l'hygiène alimentaire avec les jeunes.

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CAMSP de Châtenay Malabry

CESAP - 92

Suite à la réponse à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et du département des Hauts-de-Seine, l’association CESAP, gestionnaire de l’actuel Centre d’Action Médico-Social Précoce de Châtillon Montrouge (CAMSP), a reçu un avis favorable et ouvrira début 2019 une extension pour 100 enfants de son CAMSP, sur un autre lieu, à Châtenay-Malabry ainsi qu’une Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP). Ces structures permettront de répondre à un besoin d’accompagnement de proximité pour les familles demeurant dans le sud du département des Hauts-de-Seine. Le CAMSP de Châtenay-Malabry permettra un accompagnement précoce de 100 enfants en situation de handicap ou présentant un risque de handicap. La PDAP assurera les diagnostics de première intention pour les cas simples d’autisme, l’accompagnement des familles et l’articulation avec les huit centres de diagnostic qui proposeront leur expertise pour les cas les plus complexes. Cette extension permettra de mutualiser des postes avec le CAMSP de Chatillon-Montrouge.

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SESSAD Montier en Der

Fondation Lucy Lebon - 52

Le SESSAD de Montier en Der, géré par la Fondation Lucy Lebon, accompagne environ 80 enfants enfants et adolescents en situation de handicap mental ou ayant des troubles psychiques et des troubles du comportement. L'équipe de professionnels intervient sur 3 zones géographiques en milieu rural et semi-rural : Montier en Der, Saint Dizier et Vitry le François. Face aux problématiques d'isolement géographique, de mobilité et de mise à disposition de lieux neutres dans les différentes communes, le SESSAD souhaite acquérir un véhicule aménagé pour disposer de bureaux mobiles. Ce nouveau service permettra de faciliter l’accompagnement pour les 80 jeunes et les professionnels de terrain qui réalisent plus de 6 000 interventions par an. L'équipe pourra ainsi accompagner les jeunes dans de meilleures conditions, proposer des interventions conjointes de professionnels et rencontrer plus fréquemment des familles sans solution de mobilité.

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Foyer de Jeunes Travailleurs Aux quatre Vents

AAJD - 50

Géré par l'Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficultés (AAJD), le Foyer de jeunes travailleurs Aux Quatre vents dispose de 72 chambres ou studios et accueille chaque année 150 jeunes âgés de 16 à 25 ans en activité ou en voie d'insertion sociale et professionnelle. Afin d’accueillir de nouveaux publics, des jeunes déficients intellectuels et de travailler leur insertion sociale et professionnelle, l'AAJD restructure le foyer. Le FJT accueillera ainsi d'ici fin 2018 une unité d'hébergement pour 12 jeunes déficients intellectuels âgés de 16 à 21 ans accompagnés par l'IME IDRIS. Des chambres seront également réservées aux jeunes handicapés âgés de 17 à 25 ans et bénéficiant actuellement du service médico-social de la plateforme de ressources et de services adaptés (PRSA) de l'association. Grâce à cette restructuration, le FJT constituera un véritable outil d'insertion sociale et professionnelle pour les jeunes déficients intellectuels.

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SESSAD de Cachan

Association Autisme en Île de France - 94

Suite à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l'association Austime en Ile-de-France a été retenue pour gérer, sur la commune de Cachan, un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 45 places pour enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique et/ou des troubles envahissants du développement. L'accompagnement proposé sera réparti en 3 pôles : précoces, enfants et adolescents et jeunes adultes. Le SESSAD individualisera ainsi le projet de chacun et accompagnera la personne sur tous ses lieux de vies (crèche, école, domicile, entreprise) afin de lui permettre un inclusion scolaire et sociale voire professionnelle. L'architecture du lieu, les équipements et le matériel pédagogique seront adaptés pour prendre en compte les particularités du public accueilli et répondront aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (matériel solide, différents selon les âges, couleurs douces, création de repères spatio-temporels, etc.). Les professionnels du SESSAD organiseront régulièrement des temps d'échanges, de soutien, et de formation des proches sur les troubles de leurs enfants.

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Village de Fraisse - Terre d'avenir

IRPA - 11

Situé à proximité de Carcassonne, « Village de Fraisse – Terre d’Avenir » est un concept dédié à l’autisme et au répit des aidants familiaux. Ce concept est porté par l’Institut de Recherches Pratiques sur l’Autisme (association IRPA), dont l’action se déroule sur le domaine de Fraisse. Grâce à un milieu adapté et ouvert à tous, les jeunes autistes bénéficient d’activités sensorielles et motrices – médiation par le cheval, ateliers Montessori, activités créativité nature, ateliers musiques et sons, parcours psychomoteur et sensoriel- dans un domaine ouvert à tous, facilitant leur inclusion dans la société. L’IRPA souhaite également accompagner les proches aidants (parents, fratrie) à travers des ateliers spécifiques (relaxation, détente), des formations, des groupes de paroles et leur propose un hébergement pour organiser des séjours durant lequel leur enfant sera accompagné pendant qu’ils s’accordent des temps de répit sur place ou dans les environs. Aujourd’hui, « Village de Fraisse – Terre d’Avenir » développe l’accompagnement des aidants en créant une salle spécifique pour l’organisation des activités de relaxation, de formations des parents sur l’autisme et des groupes de paroles. Une nouvelle salle d’activités Montessori et psychopédagogiques sera également créée et permettra d’accueillir davantage d’enfants/jeunes avec ou sans handicap. Véritable lieu d’inclusion et de mixité, le pôle séjours autisme « Village de Fraisse- Terre d’Avenir » se développe pour accueillir progressivement chaque année 1500 personnes dans un environnement sain et préservé où la nature est le socle de l’ensemble des activités proposées. L'association IRPA est un organisme d'intérêt général qui souhaite développer ses activités au profit d'un large public, quelles que soient les ressources de chacun. Cette ouverture est rendue possible notamment grâce au soutien financier du Fonds de dotation Réalité Autisme.

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SAJA

SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON - 30

Situé à Vauvert (30) près de Nîmes, le SAJA de l'association Sésame Autisme Languedoc-Roussillon accompagne des adolescents autistes jusqu’alors sans solution d'accompagnement et qualifiés de « situations critiques » par la MDPH. Ces jeunes sont accueillis de manière transitoire pour une période de 2 ans renouvelable 1 an (3 ans maximum). Depuis son ouverture en octobre 2015, le SAJA est installé dans les locaux de l'IME Le Mas de Sauvagine. Conçu pour de l'hébergement, l’IME n'est pas adapté aux besoins des jeunes accueillis en journée par le SAJA. Or l'accueil et l’accompagnement de personnes autistes impliquent un aménagement de l’environnement et l’utilisation d’outils de communication spécifiques. C'est pourquoi Sésame Autisme Languedoc Roussillon construit aujourd'hui à proximité de l'IME un bâtiment exclusivement dédié au SAJA et adaptés aux spécificités des personnes autistes (signalétique, pictogrammes, espace de retrait, aménagements limitant les variations thermiques, les ondes électromagnétiques, les lumières agressives, etc.). Ces nouveaux espaces permettront également de mieux accompagner les familles tout en les informant sur les impacts de l'environnement sur les troubles et en les conseillant sur de possibles aménagements à domicile.

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IME Léopold Bellan la sapinière

FONDATION LEOPOLD BELLAN - 77

Situé à Ecuelles, dans le département de la Seine-et-Marne, l’Institut Médico-Educatif (IME) « La Sapinière » accueille 120 jeunes de 12 à 20 ans atteints d’une déficience intellectuelle avec troubles psychiques associés selon différents modes d’accueil : externat, internat et hébergement temporaire. La Fondation Leopold Bellan, gestionnaire de l’IME, a pour projet de réaliser l’extension et le réaménagement de l’unité d’hébergement temporaire. L’architecture adaptée et fonctionnelle de cette unité permettra d’accueillir dans de meilleures conditions près de 100 jeunes sur l’année et de leur proposer des activités individualisées. Ce projet permettra ainsi d’offrir un lieu d’hébergement et de socialisation agréable, de créer des lieux de détente et de découverte et de participer au soutien familial sur des temps de répit.

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IME Louise Thuliez

APEI Les Papillons Blancs d'Hénin Carvin - 62

L’Institut Médico-Educatif Louise Thuliez, géré par l’APEI d’Hénin-Carvin, accueille 56 enfants déficients intellectuels et autistes de 3 à 16 ans en accueil de jour, et 12 jeunes accompagnés par le SESSAD. Une recomposition de l’offre du Pôle Enfance a été engagée avec l’ARS des Hauts-de-France, pour apporter une réponse plus adaptée aux besoins des jeunes et proposer un parcours évolutif et modulable. Ainsi l’IME proposera un accueil aux jeunes jusque l’âge de 20 ans, transformera des places d’IME en SESSAD et en section autisme pour augmenter la capacité d’accueil de jeunes souffrant de troubles autistiques. Cette nouvelle organisation implique un nouveau projet architectural, soit le réaménagement des locaux exisants, pour bénéficier d’espaces plus adaptés en termes de surface et de configuration, et la construction d’une extension, adossée à L’IME, pour accueillir les jeunes adultes de 17 à 20 ans, tout en ayant accès aux services existants sur le site.

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IME "Castel de Navarre"

ADPEP 64 - 64

L’IME Castel de Navarre de Jurançon est un établissement de formation préprofessionnelle accueillant 130 adolescents déficients intellectuels. Afin de répondre aux nouveaux besoins des jeunes accueillis, l’IME réhabilité l’ensemble des pavillons de vie collective. Ce vaste projet de rénovation a pour ambition de favoriser l’autonomie des jeunes et de préparer leur insertion socio-professionnelle. Il s’inscrit dans un projet global d’adaptation de l’offre au public accueilli, avec le redéploiement de places d’internat en 20 places de SESSAD, afin d’offrir des accompagnements à domicile ou à l’école et favoriser l’inclusion et le maintien en milieu ordinaire. Les jeunes étant accueillis au sein de l’IME durant la durée des travaux, la réhabilitation se fait en trois phases, entre juillet 2017 et juillet 2020.

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IME et SESSAD ACPEI

ACPEI - 51

L’Association Châlonnaise de Parents d’Enfants Inadaptés (ACPEI) accueille au sein de ses 7 établissements et services, environ 380 enfants et adultes déficents intellectuels, autistes ou souffrant de troubles psychiques. L’activité physique et sportive tient une place très importante dans le projet de l’association. Elle est utilisée comme un outil d’apprentissage, d’affirmation de soi et de vivre ensemble. L’association a pour projet la construction d’un gymnase innovant, entièrement accessible et adaptés aux besoins des personnes quelque soit le handicap, pour se repérer, se déplacer, et comprendre les règles sportives de manière plus autonome. Il sera équipé d’un sol lumineux par LED novateur, délimitant les terrains de plusieurs disciplines sportives et aménagé selon les recommandations de la Fédération Française de Sport Adapté. Ce gymnase s’adresse à la fois aux jeunes de l’Institut Médico-Educatif, a côté duquel il sera implanté, à l’ensemble des structures gérées par l’association (ESAT, Foyer d’Hébergement, Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé etc.), permettant la pratique sportive aux publics les plus en difficulté, et sera également ouvert sur l’extérieur en accueillant des écoles, collèges et associations sportives locales, favorisant ainsi l’inclusion et la mixité des publics.

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Festival du Futur Composé

Futur Composé - 75

Ce festival grand public de qualité, comportant une représentation théâtrale, des concerts, une exposition et des animations, est organisé tous les deux ans à Paris et mobilise 300 jeunes autistes et des artistes professionnels, handicapés ou non. Il tiendra sa prochaine édition en juin 2018. Le festival, principale activité de l’association, offre à des personnes autistes et à d’autres qui ne le sont pas (professionnels du spectacle ou éducateurs en institutions) un moment de partage. L’objectif initial n’est pas thérapeutique mais artistique ; cependant les résultats en termes de progrès et de mieux-être pour les personnes sont souvent impressionnants, ce qui explique le large soutien apporté au projet par les institutions spécialisées et les familles des personnes participantes. Soutenu par de nombreux partenaires (Mairie de Paris, RATP, Région Ile-de-France etc.) et parrainé par le Ministère de la culture et de la communication et le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, ce festival rassemble chaque année plus de 5 000 spectateurs.

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IME de DIEUZE

Hôpital Saint Jacques - 57

L’IME de Dieuze accueille 69 enfants de 6 à 16 ans ayant une déficience intellectuelle, des troubles envahissants du développement dont des troubles autistiques. Pour renforcer l’accompagnement de ce public, la structure a pour projet une expérimentation de la fonction de coordonateur des inclusions, de 3 ans, sur le territoire Est-Mosellan. L’objectif est de proposer à chaque enfant et sa famille, des réponses adaptées à son projet de vie, évitant ainsi les ruptures de parcours, en mobilisant l’ensemble des partenaires sanitaires, sociaux, éducatifs et médico-sociaux du territoire. Soutenue par l’ARS, cette action s’inscrit dans le développement des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) et notamment la prévention des départs non souhaités de personnes handicapées en Belgique. Le projet est d’accompagner des personnes en situation de handicap et leurs aidants dont la situation est jugée complexe et tout particulièrement les jeunes autistes jusqu’à l’âge de 18 ans, en vue de favoriser leur intégration sociale, scolaire, professionnelle, voire familiale. Dans cette perspective, un coordonateur des inclusions sera recruté sur la base d’un temps plein avec la mission de constituer, sur le territoire, un réseau de partenaires force de proposition, d’orienter vers les dispositifs d’accompagnement adaptés et d’évaluer les résultats obtenus.

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MEEX - Dispositif d'accompagnement des enfants handicapés et de leurs parents

MEEX - 30

Le Gard, département rural, est particulièrement touché par le manque de solutions d’accompagnement des enfants en situation de handicap. Dans ce contexte, l’association MEEX développe des services de proximité en apportant une réponse aux enfants sans solution et expérimente un dispositif d’accompagnement des enfants en situation de handicap et des familles dans une perspective d’inclusion sociale et scolaire. Complémentaire aux services médico-sociaux et à l’école ordinaire environnants, la première Maison des enfants extraordinaires (MEEX) appelée MEEXLab ouvre ses portes à Sauve, dans le Gard à l’automne 2017 et propose des prestations thérapeutiques et pédagogiques pour des parcours d’apprentissage facilités, co-construits avec les familles et les professionnels de l’éducation et de la rééducation. Elle accompagne également les parents à travers des ateliers de guidance parentale et des groupes de paroles. L’expérimentation de la MEEXLAb sur trois ans a pour objectif de modéliser le dispositif et de l’essaimer sur des territoires où les besoins sont manifestes.

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