Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

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Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

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Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Trousse à projets

GIP Trousse à projets - 75

Créée en 2017, la Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques, pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, élèves et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de financer leurs projets via une campagne de financement participative. La Trousse à projets peut apporter un coup de pouce financier supplémentaire, via un fonds de solidarité, aux projets « prioritaires », c’est-à-dire portés par des établissements appartenant au réseau d’éducation prioritaire renforcée, ou situés dans des zones très rurales, ou ayant une dimension inclusive (lutte contre le décrochage scolaire, élèves en situation de handicap). Le fonds de solidarité est alimenté par les « dons non fléchés sur un projet», que tout donateur peut réaliser sur la plateforme ou par le soutien financier des partenaires mécènes de la Trousse à projets. Il est ainsi proposé aux membres du CCAH un partenariat pour alimenter le fonds de solidarité dont l’objectif est de soutenir les projets contribuant à la sensibilisation des élèves valides à la question du handicap d’une part, à la réussite des élèves en situation de handicap et au renforcement de leur inclusion au sein de l’école d’autre part, et ce pour une période de 3 ans et environ 350 projets soutenus.

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IMP Dysphasia

ASSOCIATION ENTRAIDE UNIVERSITAIRE - 75

L’Institut Médico-Pédagogique Dysphasia de l’association Entraide Universitaire accompagne à Paris, 31 enfants et adolescents « dys » présentant des troubles de l’apprentissage. Pour faire face à l’évolution du public accueilli (une augmentation des plus de 14 ans), l’établissement doit revoir son projet en 2 phases : une évolution de son agrément pour étendre l’accompagnement en termes d’amplitude d’âge, et une reconfiguration de ses locaux afin de gagner de la surface utile à cet accompagnement. En effet, les espaces sont étroits et ont été pensés comme ceux d’une petite école, alors que beaucoup d’enfants présentent aujourd’hui des difficultés à supporter cette « proximité » avec les autres. L’agrément permettant l’évolution des âges accueillis a été obtenu en 2016. L’établissement pourra ainsi développer un programme de pré-professionnalisation pour ces jeunes. Le développement du travail en binôme (éducateur/enseignant) et du travail en groupes co-animés, l’augmentation de cet agrément d’âge et la nécessité de penser des espaces différenciés pour les petits et les grands obligent aujourd’hui l’établissement à envisager la création de nouveaux espaces plus vastes. C’est donc tout le sous-sol qui va être investi dans ce but et aménagé.

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Aire de jeux inclusive Hôpital Robert Debré

Fonds pour les soins palliatifs - 75

Le Fonds pour les Soins Palliatifs, en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Hôpital Robert Debré, conduit le projet de création d’une aire de jeux inclusive au sein de l’hôpital pour les enfants hospitalisés à partir de 2 ans et/ou s’inscrivant dans une démarche palliative anticipée. Cette aire de jeux est accessible à tous les enfants, y compris ceux en fauteuil roulant, et l’accessibilité concerne tous les agrès. Les soins palliatifs anticipés sont des soins et traitements de confort qui s’ajoutent aux traitements et soins habituels qui visent soit à guérir soit à stabiliser la maladie évolutive. L'aire de jeux s'adressera également aux fratries et aux proches. L'objectif de ce projet inclusif est de proposer aux enfants des temps de joie, de loisirs adaptés et de partage avec d'autres enfants.

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Festival du Futur Composé

Futur Composé - 75

Ce festival grand public de qualité, comportant une représentation théâtrale, des concerts, une exposition et des animations, est organisé tous les deux ans à Paris et mobilise 300 jeunes autistes et des artistes professionnels, handicapés ou non. Il tiendra sa prochaine édition en juin 2018. Le festival, principale activité de l’association, offre à des personnes autistes et à d’autres qui ne le sont pas (professionnels du spectacle ou éducateurs en institutions) un moment de partage. L’objectif initial n’est pas thérapeutique mais artistique ; cependant les résultats en termes de progrès et de mieux-être pour les personnes sont souvent impressionnants, ce qui explique le large soutien apporté au projet par les institutions spécialisées et les familles des personnes participantes. Soutenu par de nombreux partenaires (Mairie de Paris, RATP, Région Ile-de-France etc.) et parrainé par le Ministère de la culture et de la communication et le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, ce festival rassemble chaque année plus de 5 000 spectateurs.

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Centre Augustin Grosselin

FONDATION LEOPOLD BELLAN - 75

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Centre Augustin Grosselin est un institut d’éducation sensorielle accueillant 45 jeunes déficients auditifs avec handicaps associés, âgés de 12 à 20 ans. Afin de renforcer la professionnalisation des jeunes déficients auditifs et leur insertion dans l’emploi, le centre crée un restaurant d’application avec atelier cuisine, ouvert sur l’extérieur. Il s’agit de proposer un lieu de formation professionnelle aux métiers de bouche, métiers pour lesquels l’intérêt des jeunes est fort et les débouchés professionnels intéressants. Parallèlement, un lieu de restauration collective a été créé afin d’offrir aux jeunes une prestation de restauration de qualité dans un cadre agréable.

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Futur composé

Futur Composé - 75

L’association du Futur Composé organise depuis 2000 un festival biannuel mobilisant de jeunes artistes porteurs de troubles du spectre autistique. Ce festival, qui met en avant la qualité artistique réelle de ses productions, vise un succès non compassionnel auprès d’un public exigeant. Il ne se veut pas outil thérapeutique en soi mais plutôt une ouverture sur le monde très valorisante pour les participants. Ce festival propose des représentations théâtrales, des concerts, une exposition de peintures et une inauguration autour d’animations diverses dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Les  manifestations s’adressent au grand public et ont, lors de la dernière édition, attiré plus de 2500 spectateurs. L’entrée est payante ou gratuite selon les événements (billetterie FNAC). Les jeunes gens handicapés montent sur scène et préparent longuement ces manifestations avec l’aide d’artistes professionnels aguerris et des artistes amateurs et des éducateurs qui assurent quotidiennement leur prise en charge dans des établissements spécialisés ; vingt à trente établissements et associations, situés en Ile de France, se fédèrent à l’occasion de chaque festival. Trois-cents jeunes gens participent à ce festival. Cette préparation collective, très exigeante, participe à la rupture de leur isolement. Le festival se prépare 8 mois avant les représentations de juin 2016 et des ateliers artistiques sont mis en place dans les institutions partenaires.

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IMP Les Amis de Laurence

ASSOCIATION NOTRE DAME DE JOYE - 75

L’Institut Médico-Pédagogique Les Amis de Laurence (Paris 14) va construire une aire de jeux permettant aux enfants polyhandicapés accueillis de faire des expériences sensorielles et motrices nouvelles pour eux. Ils auront ainsi, grâce à des installations adaptées, la possibilité de faire de la balançoire, du toboggan, du trampoline : ces installations n’existent que très exceptionnellement dans les aires de jeux publiques. Cet espace construit sur le terrain de l’IMP permettra aux professionnels d’y accompagner très facilement et régulièrement les enfants : ce sera à la fois un espace de jeux et un espace de rééducation motrice. De plus l’établissement souhaite l’ouvrir aux enfants qui fréquentent les écoles du quartier, ce qui favorisera les liens entre enfants valides et enfants porteurs de handicap.

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IME Alternance 75

APRAHM-AUTISME - 75

L’IME ALTERNANCE 75 est une structure gérée par l’association APRAHM-AUTISME qui accueille 17 adolescents autistes en alternance une semaine d’internat suivie de 2 semaines d’externat. Les locaux loués jusqu’à présent dans le XIXème arrondissement de Paris sont devenus trop petits, hors normes et surtout inadaptés à la prise en charge des jeunes et ne bénéficient d’aucun espace extérieur. Encouragée par l’ARS, l’association a procédé à une acquisition dans le XVIIème arrondissement. Ce projet de délocalisation permettra d’assurer une meilleure prise en charge mais aussi de répondre au manque de place sur Paris avec une extension de 2 places supplémentaires

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IME DE SAUSSURE

Entraide Universitaire - 75

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, l’institut médico-éducatif de Saussure accueille 34 jeunes qui présentent des troubles de la communication et du langage. Le bail de de l’établissement se termine en octobre 2014. De nombreux travaux de remise en état et de mise en accessibilité devant être rapidement entrepris, le propriétaire a proposé à l’association gestionnaire, l’Entraide universitaire, d’acheter l’immeuble au lieu d’en renouveler le bail. L’ARS a soutenu ce projet d’achat, manifestant son souhait de voir demeurer dans ce quartier un établissement susceptible de répondre aux besoins du nord de la capitale. Les travaux doivent s’achever en février 2015.

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AccessiKid

Tralalère - 75

L’ESAT Père Lachaise a ouvert en 1976. Il accueille 97 travailleurs handicapés atteint de déficience intellectuelle avec troubles associés ou de handicap psychique. Outre des activités de conditionnement, l’ESAT dispose d’un atelier de couture et de broderie qui propose des prestations de retouche de vêtements ainsi qu’un atelier de repassage. Ces activités sont commercialisées auprès du public grâce à une boutique ouverte sur le boulevard de Ménilmontant. Enfin, l’ESAT Père Lachaise est spécialisé dans la blanchisserie industrielle (80% de son chiffre d’affaire). Il est équipé de machines professionnelles produisant près d’une tonne de linge par jour destiné aux collectivités (maisons de retraite, cantines scolaires, foyers, hôtels). Pour se mettre en règle avec la réglementation, L’ESAT s’engage en 2013 dans des travaux de mise aux normes de la blanchisserie. Ce programme de modernisation de l’outil de travail s’avère indispensable pour développer la clientèle et les marchés auprès des collectivités.

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Pôle Enfance Autisme et TED du Centre Robert Doisneau

Fondation hospitalière Sainte Marie - 75

Au sein du Centre Robert Doisneau, pôle médico-social implanté au cœur du XVIIIème arrondissement de Paris, la Fondation Hospitalière Sainte Marie créé un Pôle Enfance Autisme-TED permettant l’accompagnement de 20 jeunes de 6 à 12 ans en IME et de 25 jeunes de 3 à 20 ans en SESSAD. Ces deux services apportent une réponse très attendue aux besoins des familles d’enfants et adolescents autistes ou présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) sur ce territoire.

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Maison pour l'Apprentissage et l'Intégration des enfants avec Autisme

Association Les Amis de Pénélope MAIA - 75

Afin de répondre aux besoins d’accueil d’enfants autistes à Paris, l’association Les Amis de Pénélope Maureau-Doyon a souhaité créer une structure expérimentale de 16 places, bénéficiant de l’agrément d’Institut Médico-Educatif (IME) et destinée à l’accueil d’enfants autistes et/ou présentant des troubles envahissants du développement (TED) entre 3 et 18 ans. Les enfants, répartis en 4 classes, bénéficient d’une prise en charge thérapeutique fondée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis), basée sur la réduction des comportements inappropriés, l’augmentation de la communication, des apprentissages et des comportements sociaux. Pour chacun des enfants, une intégration scolaire ou sociale est organisée selon leur compétence et le désir des parents. Le faible nombre d’enfants par classe permet d’appréhender les situations en groupe tout en favorisant un travail dans un espace individuel en cohérence avec le projet de vie de chacun. Du fait de son caractère expérimental, une évaluation de l’application de la méthode a lieu tous les 18 mois, et est menée par une autorité extérieure à l’établissement.

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Foyer d'hébergement "Les Petites Victoires"

Association au service des autistes et de la pédagogie - 75

L’Association au Service des Autistes et de la Pédagogie (ASAP) a souhaité proposer une forme d’hébergement aux adolescents et adultes accueillis dans le Centre d’Activités de Jour Médicalisé (CAJM) dont elle est déjà gestionnaire. Les studios pédagogiques « Les petites victoires » s’inscrivent donc dans la continuité du projet global d’accueil et d’accompagnement. 3 places sont réservées pour 7 jeunes adultes accueillis en alternance 1 ou 2 soirées par semaine après leur journée au CAJM. Les 3 autres places sont destinées aux plus âgés qui sont présents du lundi soir au vendredi matin. Les studios pédagogiques proposent une aide permettant l'évolution de la personne vers une certaine autonomie. Les 6 studios aménagés sont séparés par une salle commune qui comprend une cuisine, une salle à manger et un salon. Le projet met notamment l’accent sur la communication et le langage, les compétences sociales, la maîtrise de soi, l’apprentissage de compétences professionnelles, le développement de l’autonomie, l’hygiène de vie et l’activité physique. L’établissement recherche ainsi le meilleur équilibre entre la protection et l’indépendance des résidents.

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IMP Les Amis de Laurence

ASSOCIATION NOTRE DAME DE JOYE - 75

L’institut Médico-Pédagogique (IMP) Les Amis de Laurence, géré par l’association Notre-Dame de Joye, accueille en externat 36 enfants et adolescents polyhandicapés de 3 à 20 ans. L’accompagnement est centré sur une éducation spécialisée adaptée à chacun et des rééducations appropriées, visant à la découverte du potentiel sensoriel et intellectuel. Chaque année, deux à trois groupes d’enfants composés de quatre jeunes et cinq accompagnateurs partent en séjour de 5  jours à l’extérieur de l’IMP, à la mer, dans des parcs aquatiques ou à la campagne. L’acquisition d’un deuxième véhicule adapté a permis à l’association d’organiser également de nombreuses sorties dans Paris afin de travailler à la socialisation de l’enfant.

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