Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

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Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

Pôle Inclusif - Hôtellerie Restauration

Fondation OVE - 69

La Fondation OVE veut agir sur l’emploi des jeunes âgés de 16 à 20-22 ans en situation de handicap léger. "Premier Service" est un dispositif d'entrée dans la vie active de jeunes sans qualification, via les métiers de l'hôtellerie-restauration. Grâce à une première mise en situation professionnelle dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration le dispositif permet de préparer des jeunes en situation de handicap léger au monde du travail. Aves la mise en place de ses 4 dispositifs de mise en situation professionnelle, un food truck, un espace séminaire, un bistrot et une activité traiteur, la Fondation OVE va pouvoir construire et proposer chaque année à 170 jeunes de travailler leur projet professionnel soit dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration soit dans un autre secteur. Le projet sera parrainé par quatre grands chefs étoilés, chacun sera ambassadeur de l’un des 4 dispositifs assurant ainsi une certaine notoriété.

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Dispositif Enfance des PEP 10

PEP 10 - 10

Le Dispositif Enfance des PEP 10 se compose d'un IME de 62 places pour enfants et jeunes déficients intellectuels, d'un DITEP et d'un SESSAD. Il est situé en zone rurale sur une propriété appartenant en partie à la ville voisine de Sainte Savine, et en partie à l'Association des PEP 10. La convention sur la partie du terrain qui abrite le château et appartient à la ville prend fin en décembre 2019. L'Association des PEP 10 a décidé de ne pas déménager et de rester sur le terrain lui appartenant – l’objectif étant de profiter de cette contrainte pour moderniser les espaces de vie commune actuels d'une part, et pour construire de nouveaux bâtiments d’autre part. Ces batiments permettront d’accueillir les fonctions actuellement abritées par le château et deux véritables ateliers de formation pré-professionnels (cuisine et lingerie) qui remplaceront les ateliers actuels, à la fois vétustes et inadaptés.

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IMP Dysphasia

ASSOCIATION ENTRAIDE UNIVERSITAIRE - 75

L’Institut Médico-Pédagogique Dysphasia de l’association Entraide Universitaire accompagne à Paris, 31 enfants et adolescents « dys » présentant des troubles de l’apprentissage. Pour faire face à l’évolution du public accueilli (une augmentation des plus de 14 ans), l’établissement doit revoir son projet en 2 phases : une évolution de son agrément pour étendre l’accompagnement en termes d’amplitude d’âge, et une reconfiguration de ses locaux afin de gagner de la surface utile à cet accompagnement. En effet, les espaces sont étroits et ont été pensés comme ceux d’une petite école, alors que beaucoup d’enfants présentent aujourd’hui des difficultés à supporter cette « proximité » avec les autres. L’agrément permettant l’évolution des âges accueillis a été obtenu en 2016. L’établissement pourra ainsi développer un programme de pré-professionnalisation pour ces jeunes. Le développement du travail en binôme (éducateur/enseignant) et du travail en groupes co-animés, l’augmentation de cet agrément d’âge et la nécessité de penser des espaces différenciés pour les petits et les grands obligent aujourd’hui l’établissement à envisager la création de nouveaux espaces plus vastes. C’est donc tout le sous-sol qui va être investi dans ce but et aménagé.

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Le Labo

Ligue de l'enseignement de Normandie - 14

L'IME Institut André Bordereau est en cours de création d'un atelier - laboratoire Traiteur pour des jeunes de 16 à 20 ans. Il sera implanté dans un petit centre commercial sur la commune d'Hérouville-Saint-Clair. Sa vocation est d'être un lieu pédagogique et d'apprentissage des métiers de la restauration. Il accueillera des jeunes accueillis au sein de l'IME, mais aussi des jeunes scolarisés en milieu ordinaire dans une dynamique d'inclusion sociale et professionnelle.

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IEM Christian Dabbadie

APF FRANCE HANDICAP - 59

L’Institut d’Éducation Motrice Christian Dabbadie accompagne 183 enfants et adolescents de 2 à 20 ans en accueil de jour ou en hébergement, de façon durable ou temporaire. L'association s’est engagée en 2014 dans un programme architectural pluri-annuel de construction - rénovation immobilière pour améliorer les conditions d'accueil et mettre en cohérence la diversité des services éducatifs, d'hébergement, de soins et de formation. La troisième phase, programmée sur 2019-2021, s’attachera à restructurer un bâtiment d'hébergement existant pour y accueillir les classes d’enseignement et les ateliers de formation professionnelle qualifiante. Ce projet s'accompagne de nouveaux équipements et services innovants : la création de 6 classes d'enseignement connectées, de nouveaux espaces de formation professionnelle en intérieur et extérieur, le renforcement du dispositif d'accompagnement pré-professionnel, de la mini-entreprise et du fablab. Les objectifs sont de permettre l'éducation numérique au sein des unités d'enseignement de l'IME, de familiariser les élèves aux nouvelles technologies et d'offrir des espaces de formation professionnelle s'intégrant dans une plateforme de partenariats avec les acteurs de l'emploi, de la formation, les entreprises et ainsi poursuivre le développement vers des modalités d'accompagnement toujours plus personnalisées et inclusives.

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L'IMPro de Mornant : un projet professionnel et éducatif pour 55 jeunes déficients intellectuels

AMPH - 69

L'Association Mornantaise pour l'accueil des Personnes Handicapées (AMPH) relocalise son Institut Médico-Professionnel pour améliorer ses conditions d'accueil à Mornant. L'IMPro recevra 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, porteurs de troubles du développement et de la personnalité avec une déficience intellectuelle moyenne. Le nouvel établissement proposera à ces jeunes accueillis ,en internat ou en externat, des lieux distincts et sécurisés selon les moments de la journée : un internat séparé, un lieu d'accueil pour les externes, un pôle éducatif avec des salles de classe, un pôle professionnel avec différents ateliers, un pôle autonomie pour travailler sur les activités quotidiennes, des lieux d'activités physiques et de détente, un restaurant de type self afin d'entamer un travail sur l'hygiène alimentaire avec les jeunes.

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Foyer de Jeunes Travailleurs Aux quatre Vents

AAJD - 50

Géré par l'Association pour l'Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficultés (AAJD), le Foyer de jeunes travailleurs Aux Quatre vents dispose de 72 chambres ou studios et accueille chaque année 150 jeunes âgés de 16 à 25 ans en activité ou en voie d'insertion sociale et professionnelle. Afin d’accueillir de nouveaux publics, des jeunes déficients intellectuels et de travailler leur insertion sociale et professionnelle, l'AAJD restructure le foyer. Le FJT accueillera ainsi d'ici fin 2018 une unité d'hébergement pour 12 jeunes déficients intellectuels âgés de 16 à 21 ans accompagnés par l'IME IDRIS. Des chambres seront également réservées aux jeunes handicapés âgés de 17 à 25 ans et bénéficiant actuellement du service médico-social de la plateforme de ressources et de services adaptés (PRSA) de l'association. Grâce à cette restructuration, le FJT constituera un véritable outil d'insertion sociale et professionnelle pour les jeunes déficients intellectuels.

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Centre Augustin Grosselin

FONDATION LEOPOLD BELLAN - 75

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Centre Augustin Grosselin est un institut d’éducation sensorielle accueillant 45 jeunes déficients auditifs avec handicaps associés, âgés de 12 à 20 ans. Afin de renforcer la professionnalisation des jeunes déficients auditifs et leur insertion dans l’emploi, le centre crée un restaurant d’application avec atelier cuisine, ouvert sur l’extérieur. Il s’agit de proposer un lieu de formation professionnelle aux métiers de bouche, métiers pour lesquels l’intérêt des jeunes est fort et les débouchés professionnels intéressants. Parallèlement, un lieu de restauration collective a été créé afin d’offrir aux jeunes une prestation de restauration de qualité dans un cadre agréable.

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Centre de formation professionnelle adaptée de l'APEAJ

APEAJ - 31

Ce nouvel outil de formation propose à de jeunes adultes présentant des troubles du comportement et psychiques, en rupture scolaire et sociale, des formations qualifiantes et porteuses de débouchés professionnels sur leur territoire de vie. L’APEAJ accompagne des adolescents et de jeunes adultes vers la formation professionnelle au sein de deux ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) situés à Toulouse. Ces jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ont pour la plupart un parcours institutionnel, associé parfois à des hospitalisations psychiatriques, et peuvent connaitre un contexte familial très difficile et se retrouver en rupture scolaire et sociale. Leur proposer une offre de formation adaptée est indispensable pour leur permettre d’accéder à un emploi durable et à une vie sociale.

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UEROS Les Terrasses

UGECAM Centre ALPC - 79

L’établissement « Les Terrasses », géré par l’UGECAM CENTRE ALPC, offre différents services sanitaires, médico sociaux et de droit commun. Son pôle médico-social spécialisé sur la formation, l’insertion et la cérébrolésion, comprend une Unité d’Evaluation de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou professionnelle (UEROS). Sa mission est d’accueillir des personnes cérébrolésées et traumatisées crâniennes sur des stages de 1 à 6 mois maximum en vue de les accompagner dans l’élaboration de leur projet de vie en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. L’établissement propose un projet de rénovation et d’amélioration de l’accueil des stagiaires.

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