Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Dossiers de demande de subvention

Déposer un dossier de demande de subvention

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

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Projets financés

21 352 558 €

Montant des subventions en 2018 pour 119 projets soutenus par les membres du CCAH

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Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

CPMPR Saint Jacques

Ordre de Malte - 32

Le Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation de Roquetaillade fait partie de l'Ordre de Malte et accueille des enfants et adolescents ayant des affections de l'appareil locomoteur, du système nerveux ou des brûlures graves. Pour cette dernière affection, le CPMR est un pôle à rayonnement régional de Bordeaux à Montpellier. Du fait de séjours qui peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, le CPMR a créé il y a 2 ans une unité de vie Parents/enfants, permettant aux parents de rester avec leurs enfants hospitalisés, tout en leur permettant d'être comme à la maison et de pouvoir travailler à distance. Aujourd'hui, afin de renforcer leur dynamique de scolarité inclusive, ils souhaitent aménager un pôle socio-éducatif et pédagogique regroupant des salles de cours, une salle Snoezelen, une salle informatique et une cuisine thérapeutique. Ainsi, la salle informatique équipée d'un système de visio-conférence pourra faciliter le maintien des relations avec les élèves de son école, quand des périodes de retour en classe ne sont pas possibles.

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IEM Christian Dabbadie

APF France Handicap - 59

L’Institut d’Éducation Motrice Christian Dabbadie accompagne 183 enfants et adolescents de 2 à 20 ans en accueil de jour ou en hébergement, de façon durable ou temporaire. L'association s’est engagée en 2014 dans un programme architectural pluri-annuel de construction - rénovation immobilière pour améliorer les conditions d'accueil et mettre en cohérence la diversité des services éducatifs, d'hébergement, de soins et de formation. La troisième phase, programmée sur 2019-2021, s’attachera à restructurer un bâtiment d'hébergement existant pour y accueillir les classes d’enseignement et les ateliers de formation professionnelle qualifiante. Ce projet s'accompagne de nouveaux équipements et services innovants : la création de 6 classes d'enseignement connectées, de nouveaux espaces de formation professionnelle en intérieur et extérieur, le renforcement du dispositif d'accompagnement pré-professionnel, de la mini-entreprise et du fablab. Les objectifs sont de permettre l'éducation numérique au sein des unités d'enseignement de l'IME, de familiariser les élèves aux nouvelles technologies et d'offrir des espaces de formation professionnelle s'intégrant dans une plateforme de partenariats avec les acteurs de l'emploi, de la formation, les entreprises et ainsi poursuivre le développement vers des modalités d'accompagnement toujours plus personnalisées et inclusives.

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IEM Christian Dabbadie

APF France Handicap - 59

A Villeneuve d’Ascq, l’Unité pour enfants polyhandicapés a ouvert ses portes progressivement à la rentrée 2014 à 18 enfants en situation de pluri- ou de polyhandicap. Celle-ci a été intégrée au pôle éducatif Christian Dabbadie accueillant 183 enfants et adolescents âgés de 2 à 20 ans. L’unité propose un accueil modulable et ouvre des places d’accueil temporaire sur les week-ends et les temps de vacances scolaires. Un projet spécifique pour les tous petits a été mis en place en partenariat avec les CAMSP et services spécialisés de pédiatrie pour travailler sur l’observation et permettre une orientation adaptée. Un accompagnement destiné à soulager les familles est également proposé à travers une aide psychologique et matérielle, la mise à disposition d’un lieu d’échange et l’aide au répit. Enfin, l’unité a pour mission de participer à la constitution d’un centre ressources polyhandicap.

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IEM de Moselle APF

APF France Handicap - 57

L’IEM de Moselle accompagne sur quatre antennes sur le département de la Moselle, des enfants et des adolescents en situation de handicap moteur, avec troubles associés (intellectuels, cognitifs, sensoriels…). L’objectif de cette structure est de préparer ces jeunes, à une vie sociale citoyenne, avec ou sans capacité de travail en milieu ordinaire ou protégé. Pour faire face à l’extension des capacités d’accueil de la structure, suite à la demande de l’Agence Régionale de Santé, l’établissement construit une nouvelle antenne en périphérie de Metz, et sollicite les membres du CCAH pour améliorer les équipements mis à disposition des enfants et adolescents du service.

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IEM de Villepatour CRF

Croix-Rouge française - 77

En réponse aux besoins identifiés, la Croix-Rouge française a progressivement organisé dans le nord du département de la Seine-et-Marne une plateforme de services, contribuant à accompagner les personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de handicap physique avec ou sans troubles associés. Ce dispositif comprend notamment l’IEM et le SESSAD de Villepatour. L’établissement a créé en 2002 une section pouvant accueillir une dizaine de jeunes pluri handicapés présentant des déficiences associées (motrices et cognitives) en situation de grande dépendance. Un panel de formations est offert à chaque jeune et l’établissement peut organiser des passerelles entre les différentes sections possibles. L’établissement a progressivement réhabilité depuis une quinzaine d’années les structures existantes autour du bâtiment principal dit «Château». Le projet d’ensemble immobilier a nécessité une complète réorganisation du site. Le dernier projet concerne la dernière tranche de travaux planifiée, le remplacement d’un bâtiment modulaire où l’on accède directement dans les salles, l’atelier gestuel de préparation professionnelle et vie sociale et la salle de musique.

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Centre de rééducation fonctionnelle Ellen Poidatz

FONDATION ELLEN POIDATZ - 77

La mission du Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) de la Fondation Ellen Poidatz dans le département de Seine-et-Marne est sanitaire et pédiatrique. Le CRF dispose aujourd’hui de 65 places. Sa mission s’organise autour de ses trois pôles d’activité : le pôle orthopédique, le pôle urologique, et le pôle neuromusculaire et cérébral, et de ses deux unités de bilans spécialisés : l’unité d’analyse du mouvement et l’unité d’urodynamique. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 18 mois à 25 ans. Bien que le CRF soit un établissement relevant du secteur sanitaire, il offre une grande variété d’activités et d’équipements : unité d’enseignement financée par l’Education Nationale afin de permettre aux jeunes patients de poursuive leur scolarité, une radio FM animée par ces mêmes enfants et adolescents, des équipements sportifs, artistiques et informatiques. L’établissement met en œuvre un projet d’extension en construisant sur une grande terrasse de nouvelles chambres afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, adolescents et jeunes adultes. Ainsi le CRF garde le même nombre de places, mais dans des conditions satisfaisantes en termes de confort lié aux déplacements, en termes d’intimité, mais aussi de convivialité.

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Institut d'Education Motrice de Moselle

APF France Handicap - 57

Géré par le Service des établissements de l’Association des Paralysés de France, l’Institut d’Education Motrice (IEM) prend en charge 44 jeunes répartis sur 3 sites, ayant des difficultés à suivre un cursus scolaire traditionnel. 14 enfants âgés de 3 à 14 ans porteurs de handicaps moteurs multiples ou de maladie évolutive sont accueillis en externat. Au-delà des activités éducatives, les journées sont également rythmées par les séances de rééducation, d’orthophonie, d’ergothérapie et de kinésithérapie. Chaque enfant fait l’objet d’une prise en charge individualisée par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, d’éducateurs et d’une assistante sociale. L’établissement a voulu créer une aire de jeux adaptée aux enfants en fauteuil, dotée d’un espace sensoriel, d’un igloo, d’un tourniquet et d’une balançoire. Cette aire de jeu adaptée et innovante stimule les sens des enfants tout en leur offrant un vrai moment de détente.

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